La définition de Subjuguer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Subjuguer
Nature :
Prononciation : sub-ju-ghé
Etymologie : Provenç. et espagn. subjugar ; ital. soggiogare ; du lat. subjugare, de sub, sous, et jugum, joug.

Voir les citations du mot SubjuguerSignification du mot Subjuguer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de subjuguer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec subjuguer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Subjuguer ?


La définition de Subjuguer

Mettre sous le joug, réduire en sujétion, par la force des armes.


Toutes les définitions de « subjuguer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUBJUGUER. v. tr.
Réduire en sujétion par la force des armes. Subjuguer une province, une nation. Les Romains subjuguèrent les Carthaginois. Il s'emploie figurément et signifie Soumettre à son ascendant. Il se laisse subjuguer par sa femme. Subjuguer les esprits.

Littré

SUBJUGUER (sub-ju-ghé), je subjuguais, nous subjuguions, vous subjuguiez?; que je subjugue, que nous subjuguions, que vous subjuguiez v. a.
  • 1Mettre sous le joug, réduire en sujétion, par la force des armes. Annibal est vaincu, et Carthage subjuguée par Scipion l'Africain, Bossuet, Hist. III, 7. De tous les conquérants qui ont envahi une partie du monde, il n'y en a pas un qui ait commencé ses conquêtes avec autant de troupes réglées et autant d'argent que Louis en employa pour subjuguer le petit État des Provinces-Unies, Voltaire, Louis XIV, 10. Le roi [Henri II] alla conquérir l'Irlande?; c'était un pays sauvage qu'un comte de Pembroke avait déjà subjugué en partie avec douze cents hommes seulement, Voltaire, M?urs, 50. Tamerlan devait avoir d'autant plus de ce mérite propre à l'ambition, qu'étant né sans États, il subjugua autant de pays qu'Alexandre, et presque autant que Gengis, Voltaire, M?urs, 88.
  • 2 Par extension. Dompter un cheval.
  • 3 Fig. Il se dit de la possession d'une femme. S'il avait voulu attaquer ces dames, il les aurait toutes subjuguées l'une après l'autre, sans être aimé d'aucune, Voltaire, Pr. de Bab. 7.
  • 4 Fig. Exercer de l'empire, de l'ascendant. Les hommes, qui sont tous nés imitateurs, prennent insensiblement la manière de s'exprimer et même de penser des premiers dont l'imagination a subjugué celle des autres, Voltaire, Disc. récept. Corneille avait trente ans quand il donna sa Médée?; c'est l'âge de la force de l'esprit?; mais il était encore subjugué par son siècle, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Médée. Monseigneur le duc d'Orléans, régent du royaume, me faisant un jour réciter le second chant de la Henriade, me dit?: Il faut que le vers me subjugue, Voltaire, Lett. Choiseul, juin 1773. La même crainte qui le fait fuir [le flamant] le subjugue quand il est pris, Buffon, Ois. t. XVI, p. 324. Son nom [de Montesquieu, allégué dans une discussion] subjugua tout le sénat britannique, Raynal, Hist. phil. XIV, 22. Il n'est pas temps encore?; ils sont tous subjugués par lui, Beaumarchais, Mère coup. I, 2.

HISTORIQUE

XIIe s. La poesté, la seignorance Del realme de tute France [il] Suzmist à sei e suzjua, Benoit de Sainte-Maure, I, 765. Les gens sunt forz e enrichies?; Ne les porra riens sosjoer, Benoit de Sainte-Maure, II, 14396.

XVe s. Veu que nous avons la puissance, La proesse et l'auctorité Pour subjuguer toute la France?, Mistere d'Orleans, p. 416. Après les guerres où il les avoit vaincuz et subjuguez, Commines, II, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SUBJUGUER, v. act. vaincre, dompter, soumettre, courber sous le joug ; c'est un homme subjugué par sa femme ; les conquérans se plaisent à subjuguer les hommes ; ce qu'ils n'exécutent pas sans en égorger un grand nombre. Philippe divisa les républiques de la Grece, pour les subjuguer plus facilement. Il a, je ne sais quel ascendant sur moi ; il me subjugue malgré que j'en aie ; la grace subjugue la passion dans l'homme religieux ; l'âge, la raison, l'expérience, le dégoût dans le philosophe.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

subjuguer \syb.?y.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Littéraire) Réduire en sujétion par la force politique ou militaire.
    • Rome a su vaincre & subjuguer beaucoup de Nations, mais elle n'a pas su gouverner ; elle a spolié les richesses de l'agriculture des pays soumis à sa domination : ?. (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d'une nation agricole, 1766)
    • Quelque cruelles, quelque extravagantes que soient ces lois, ne vous en étonnez plus : elles sont l'ouvrage de quelques tyrans ; elles sont les chaînes dont ils accablent l'espèce humaine ; elles sont les armes avec lesquelles ils la subjuguent : elles furent écrites avec du sang. (Robespierre, Discours sur la peine de mort, le 30 mai 1791 au sein de l'Assemblée constituante.)
    • Chargée de maintenir la paix entre ces classes ennemies, elle les subjugua les unes par les autres, et pour les rendre inoffensives, les dépouilla de tout pouvoir. (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Tous les souverains de la race normande avaient témoigné la partialité la plus marquée pour leurs sujets normands ; les lois [?] avaient été fixées comme un joug sur le cou des habitants subjugués, surcroît féodal, des chaînes dont ils étaient chargés. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (Figuré) Soumettre à son ascendant.
    • Quoi qu'invente l'homme pour se faire peur, il n'arrive pas à subjuguer la volonté des braves. (Remy de Gourmont, Pendant l'Orage, Mercure de France, 1915, p. 30-31)
    • Ainsi, elle deviendrait maîtresse de ses souffrances, elle les ordonnerait selon son bon plaisir, et les rendrait plus rares tout en subjuguant son mari, tout en le domptant sous un despotisme terrible. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  3. Exercer un fort pouvoir de séduction.
    • Mais si la beauté impressionne les sens, elle ne saurait obtenir d'empire durable et puissant qu'autant qu'elle les subjugue. (Flora Tristan, Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
    • La jeune fille ne pouvait détacher de lui ses regards ; elle se sentait malgré elle entraînée vers ce sauveur inconnu, dont la voix, les gestes, toute la personne en un mot la subjuguaient. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Ils étaient, à la vérité, inintelligibles à l'oreille ; mais ils touchaient et subjuguaient le c?ur par la douceur de la prononciation et les regards bienveillants qui les accompagnaient. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUBJUGUER, verbe trans.

A. ? Vieilli ou littér. Qqn subjugue qqn/qqc.
1. Soumettre par la force (un peuple, un pays). Synon. asservir, assujettir, conquérir, dominer, réduire.[Montesquieu] explique même avec soin comment doit se conduire une nation qui en subjugue une autre, en s'établissant toute entière dans son territoire (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois, 1807, p. 133).Quand Alexandre entreprit de subjuguer l'Asie, Alexandre était roi (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 574).V. néandert(h)alien ex. de Haddon.
2. P. anal.
a) Se rendre maître de quelqu'un, de quelque chose par la contrainte ou par un effort physique. Synon. dominer, dompter.
? [Le compl. désigne un animé] Le premier [l'homme] a tous les caractères de la force qui devait subjuguer les animaux destructeurs, et quelque chose de leur physionomie (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 329).
? [Le compl. désigne (un aspect de) l'environnement naturel] Les habitans ont besoin de subjuguer le climat, s'ils ne veulent pas que le climat les dévore (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 211).
b) Au fig. Soumettre au pouvoir de la raison, de la volonté. Synon. juguler, maîtriser.Son avarice [de la duchesse], passion dominante jusque-là, était tout à fait subjuguée (Stendhal, Lamiel, 1842, p. 90).S'il n'y a pas en vous quelque chose de plus fort que votre amour même, qui domine, qui subjugue votre emportement (Lamart., Raphaël, 1849, p. 186).
B. ? Qqn/qqc. subjugue qqn
1. Vieilli ou littér. Exercer une forte emprise sur (la personnalité de) quelqu'un, tenir sous sa domination (morale, intellectuelle, etc.). Synon. captiver, dominer, envoûter, fasciner.Un fragment de l'Hérodiade, le subjuguait de même qu'un sortilège, à certaines heures (Huysmans, À rebours, 1884, p. 259).Elle restait prise (...), incapable (...) de se libérer de la tyrannique emprise d'un homme comme Von Mesnil, dont l'impérieuse personnalité la subjuguait (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 256).
? Empl. abs. Le besoin de vaincre, la joie à subjuguer, la soif de domination, l'orgueil de la vie, l'ambition de paraître et de s'imposer t'ont fait défaut (Amiel, Journal, 1866, p. 91).
2. Exercer sur quelqu'un un grand pouvoir de séduction. Synon. charmer, éblouir, émerveiller, fasciner, ravir.Subjuguer son auditoire. Toute petite, il m'avait subjuguée par sa gaieté et son bagout; en grandissant, j'appris à l'admirer plus sérieusement (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 38).
? Part. passé en empl. adj. Foule subjuguée. Première de Sapho. Trois actes (...) accueillis par un public charmé, subjugué, conquis, trois actes où tous les mots, les intentions, les plus petits riens sont saisi, compris, soulignés de petits Oh!, de sourires, d'applaudissements (Goncourt, Journal, 1885, p. 515).
REM.
Subjuguant, -ante, part. prés. en empl. adj.,peu usuel. [Corresp. à supra B 2] Qui subjugue. Synon. fascinant.Rouvière (...) un artiste plein de certitude. Ce qui caractérise plus particulièrement son talent, c'est une solennité subjuguante (Baudel., Art romant., 1855, p. 430).
Prononc. et Orth. : [syb?yge], (il) subjugue [syb?yg]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xves. [date du ms.] « réduire à la soumission par les armes » subjuguer tous les pays (Jean Froissart, Chron., éd. S. Luce, I, LXXXIII, t. 5, p. 423, leçon du ms. B 3); 2. « exercer de l'empire, de l'ascendant » a) 1746 le suj. et le compl. désignent un inanimé (Voltaire, Disc. récept. ds Littré: [ceux] dont l'imagination a subjugué celle des autres); b) 1764 le compl. désigne une pers. (Id., Comm. Rem. Médée, ibid.: [Corneille] était encore subjugué par son siècle); 3. 1855 « séduire, fasciner, envoûter » part. prés. adj. (Baudel., loc. cit.); 1874 forme verbale (Mallarmé, Dern. mode, p. 818). Empr. au b. lat.subjugare « faire passer sous le joug; soumettre, réduire ». Fréq. abs. littér.: 417 (subjuguant: 17). Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 309, b) 269; xxes.: a) 296, b) 331.

SUBJUGUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. xves. [date du ms.] « réduire à la soumission par les armes » subjuguer tous les pays (Jean Froissart, Chron., éd. S. Luce, I, LXXXIII, t. 5, p. 423, leçon du ms. B 3); 2. « exercer de l'empire, de l'ascendant » a) 1746 le suj. et le compl. désignent un inanimé (Voltaire, Disc. récept. ds Littré: [ceux] dont l'imagination a subjugué celle des autres); b) 1764 le compl. désigne une pers. (Id., Comm. Rem. Médée, ibid.: [Corneille] était encore subjugué par son siècle); 3. 1855 « séduire, fasciner, envoûter » part. prés. adj. (Baudel., loc. cit.); 1874 forme verbale (Mallarmé, Dern. mode, p. 818). Empr. au b. lat.subjugare « faire passer sous le joug; soumettre, réduire ».

Subjuguer au Scrabble


Le mot subjuguer vaut 19 points au Scrabble.

subjuguer

Informations sur le mot subjuguer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot subjuguer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

subjuguer

Les mots proches de Subjuguer

SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornementsubsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait


Mots du jour


Pillage     Violateur, trice     Représenter     Assassiné, ée     Divorcer     Composeur     Nonchalance     Ingénieur     An     Protectoral, ale     

Les citations avec le mot Subjuguer


  1. Les hommes qui croient vraie la religion qu'ils professent doivent désirer la tolérance d'abord, pour avoir le droit d'être tolérés eux-mêmes dans le pays où leur religion ne domine pas ; ensuite, pour que leur religion puisse subjuguer tous les esprits.

    Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), Avertissement


  2. Une notion est quelque chose que vous pouvez manier à votre guise. Mais une idée, une idée générale surtout, a une façon de vous dominer, de vouloir vous subjuguer, qu'aucun esprit libre ne peut supporter.

    Auteur : Herbert George Wells - Source : Enfants des étoiles


  3. Les imans et les muphtis de toutes les sectes me paraissent plus faits qu'on ne croit pour s'entendre; leur but commun est de subjuguer, par la superstition, la pauvre espèce humaine.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 juin 1771


  4. Comme si quelqu'un qui a dépassé l'âge de dix ans pouvait croire qu'on peut subjuguer d'un sourire (si gentil et si chaleureux fût-il) toutes les agressions de l'existence, tout maîtriser quand le bras puissant de l'imprévu vient s'abattre sur vous.

    Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


  5. Un héros n'est fait que pour subjuguer et détruire. Un roi ne doit s'étudier qu'à rendre ses sujets bons et heureux. Il faut nécessairement des ennemis à l'un pour se faire un nom; l'autre n'a besoin pour sa gloire que d'être aimé de ses peuples.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  6. Le charme que les femmes répandent sur le mystère de l'amour, est un mensonge continuel; aussi l'art de subjuguer les femmes est celui de réduire l'amour au naturel.

    Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


  7. J'aimerai le jour où un homme me subjuguera par son intelligence, sa culture et son autorité.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  8. Se servant de leurs anciens esclaves pour en soumettre de nouveaux, ils ne songèrent qu'à subjuguer et asservir leurs voisins.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


Les citations du Littré sur Subjuguer


  1. Dès que les Européens eurent franchi le cap de Bonne Espérance, la Propagande se flatta de subjuguer tous les peuples voisins des mers orientales et de les convertir

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Japon.


  2. Ils entreprinrent d'enjamber jusques sur l'Asie, et subjuguer....

    Auteur : MONT. - Source : 1, 231


  3. Tandis que je foulais aux pieds les jugements insensés de la tourbe vulgaire des soi-disant grands et des soi-disant sages, je me laissais subjuguer et mener comme un enfant par de soi-disant amis

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII


  4. Avec cette munition [de bons préceptes] il l'envoya [Alexandre] à subjuguer le monde à tout seulement 30000 hommes

    Auteur : MONT. - Source : I, 180


  5. Le peuple de la Bétique est autant difficile à subjuguer qu'il est incapable de vouloir subjuguer les autres

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VIII


  6. Tenons-nous en garde contre l'autorité magistrale qui veut subjuguer

    Auteur : Voltaire - Source : Phys. Sing. de la nat. préamb.


  7. Amis, la fermeté, jointe avec la clémence, Peut enfin subjuguer sa fatale inconstance

    Auteur : Voltaire - Source : Sophon. V, 1


  8. Il l'envoya subjuguer le monde à tout seulement 30,000 hommes

    Auteur : MONT. - Source : I, 180


  9. Il l'envoya subjuguer le monde à tout [avec] seulement 30000 hommes

    Auteur : MONTAIGNE - Source : I, 180


  10. De tous les conquérants qui ont envahi une partie du monde, il n'y en a pas un qui ait commencé ses conquêtes avec autant de troupes réglées et autant d'argent que Louis en employa pour subjuguer le petit État des Provinces-Unies

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 10




Les mots débutant par Sub  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Subjuguer ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 12h42










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur subjuguerPoèmes subjuguerProverbes subjuguer

La définition du mot Subjuguer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Subjuguer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Subjuguer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.