La définition de Dissuader du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dissuader
Nature : v. a.
Prononciation : di-ssu-a-dé
Etymologie : Lat. dissuadere, de dis.... préfixe, et suadere, persuader.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dissuader de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dissuader pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dissuader ?
La définition de Dissuader
Détourner par conseil. Dissuader quelqu'un d'une entreprise.
Toutes les définitions de « dissuader »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Détourner de l'exécution d'un dessein ou d'une résolution prise. Il avait quelque envie d'entreprendre ce voyage, mais ses amis l'en ont dissuadé. Il allait s'engager dans un procès, si ses parents ne l'en avaient dissuadé. On l'a dissuadé de partir.
Littré
- Détourner par conseil. Dissuader quelqu'un d'une entreprise.
Je la dissuadai de se donner à lui
, Corneille, Pulchér. II, 1.Il me blâme, il me dissuade, il m'arrête, et c'est pour me trahir?!
Diderot, Père de famille, III, 5.
HISTORIQUE
XVIe s. Phocion n'en fut pas d'avis, ains le dissuada [cela]
, Amyot, Phoc. 22. Le devin dissuada à Pyrrhus de jurer, disant?
, Amyot, Pyrrh. 12. Il ne s'estoit pas mis en devoir de leur dissuader qu'ils ne feissent ligue offensive et defensive avec eux
, Amyot, Alc. 22.
Wiktionnaire
Verbe - français
dissuader \di.s?a.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Détourner de l'exécution d'un dessein ou d'une résolution prise.
- L'éventualité de la gifle dissuade l'enfant de déchirer les livres de la bibliothèque paternelle, comme l'éventualité de la contravention dissuade l'automobiliste de stationner, dans la zone bleue, au delà de l'heure marquée au cadran. ? (? (Raymond Aron), Paix et guerre entre les nations, éd. Calmann-Lévy, 1962, p. 400)
- [?] ; par ses déprédations, le pigeon ? si charmant soit-il - pose lui aussi un gros problème - humain -, non contraire, semble-t-il, aux règles de la SPA, le procédé de dépigeonnisation des mêmes Laboratoires AUFRA parait à cet égard digne d'être noté. Il ne s'agit plus, en effet, de massacrer d'innocents volatiles qui n'en peuvent mais..., mais de les dissuader de revenir. ? (Informations sociales, vol. 21, Union nationale des caisses d'allocations familiales, 1967, p. 121)
- Il va porter plainte. Je ne ferai rien pour le dissuader. Et je te prêterai plus mon parapluie. ? (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 55)
Trésor de la Langue Française informatisé
DISSUADER, verbe trans.
[Avec un obj. premier désignant une pers. et un compl. second, subst. ou inf., introduit par de désignant une action] Amener par des arguments quelqu'un à renoncer à (une action, une entreprise, un dessein). (Quasi-) synon. décourager, dégoûter, détourner.Un ami, à Rouen, l'a dissuadé de cette démarche (Flaub., Corresp.,1873, p. 48).Le bon duc Charles, par prières et finances, dissuada les Anglais d'attaquer son duché (France, J. Arc, t. 1, 1908, p. 122).Je l'en ai dissuadé de toutes mes forces, avec tous les plus sérieux arguments (Gide, Journal,1938, p. 1311).Dissuader au Scrabble
Le mot dissuader vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot dissuader - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dissuader au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Dissuader
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter Discuteur dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinésMots du jour
Diaprer Verbalement Casques Souffert, erte Bonnetier, ière Décroît Quadrillage Écangue Excrescence Gentilhommière
Les citations avec le mot Dissuader
- Ne combattez l'opinion de personne; songez que, si l'on voulait dissuader les gens de toutes les absurdités auxquelles ils croient, on n'en aurait pas fini, quand on atteindrait l'âge de Mathusalem.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)
- On ne persuade aux hommes que ce qu'ils veulent. Il ne s'agit donc pour les dissuader que de leur faire voir que ce qu'ils veulent en effet n'est pas ce qu'ils pensent vouloir.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 15 juillet 1801
- Les caméras de surveillance ne vous quitteront pas des yeux. Elles sauront vous dissuader de piquer un petit somme ou de voler même une petite somme, de vous moucher dans le pain du client ou de vous mettre les doigts dans le nez.Auteur : Anna Sam - Source : Les Tribulations d'une caissière (2008)
- Il ne s'estoit pas mis en devoir de leur dissuader qu'ils ne feissent ligue offensive et defensive avec eux.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 22
- Je conviendrais bien volontiers que les femmes nous sont supérieures
- si cela pouvait les dissuader de se prétendre nos égales.
Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites
- Mais mon pouvoir de séduction était tel que les moustiques ne se laissaient pas dissuader pour si peu. Je recevais l'énorme charge d'amour de cette gent vrombissante avec une résignation qui, le supplice passé, se muait en grâce.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)
- Je conviendrais bien volontiers que les femmes nous sont supérieures, si cela pouvait les dissuader de se prétendre nos égales.Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites
- Les conseils autorisés du capitaine Julian nous dissuadèrent de différer notre départ, eu égard à l'approche de la mauvaise saison.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- La courte durée de la vie ne peut nous dissuader de ses plaisirs, ni nous consoler de ses peines.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Crédulité: Plus difficile à dissuader qu'à persuader, et plus facile à tromper qu'à détromper.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 8 avril 1799
Les citations du Littré sur Dissuader
- On luy fit entendre que la tourmente estoit sur la montagne, ce nonobstant on ne luy sceut dissuader de passer ce jour là, pensant corrompre [rompre, vaincre] le temps, contre l'opinion de tousAuteur : M. DU BELL. - Source : 521
- Il ne s'estoit pas mis en devoir de leur dissuader qu'ils ne feissent ligue offensive et defensive avec euxAuteur : AMYOT - Source : Alc. 22
Les mots débutant par Dis Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Dissuader ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h47
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dissuader
Poèmes dissuader
Proverbes dissuader
La définition du mot Dissuader est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dissuader sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dissuader présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.