La définition de Colombage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Colombage
Nature : s. m.
Prononciation : ko-lon-ba-j'
Etymologie : Colombe, qui s'est dit pour colonne (voy. ).

Voir les citations du mot ColombageSignification du mot Colombage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colombage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colombage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colombage ?


La définition de Colombage

Mot qui s'emploie dans la charpente, au lieu de colonnade, pour signifier un rang de colonnes ou de solives, dans une cloison ou une muraille.


Toutes les définitions de « colombage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLOMBAGE. n. m.
T. de Charpenterie. Rang de solives posées à plomb pour former la charpente d'une cloison, d'un pan de mur.

Littré

COLOMBAGE (ko-lon-ba-j') s. m.
  • Mot qui s'emploie dans la charpente, au lieu de colonnade, pour signifier un rang de colonnes ou de solives, dans une cloison ou une muraille.

HISTORIQUE

XVe s. Partie chevrons à maison et partie à coulombage, Du Cange, columba.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

colombage \k?.l??.ba?\ masculin

  1. (Charpenterie) Rang de solives nommées colombes, posées à plomb pour former la charpente d'une cloison, d'un pan de mur.
    • Elle était solide bien que bâtie en planches légères comme un colombage. (Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869, édition 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Colombage, subst. masc.Ensemble des poutres formant la charpente d'un mur. Les poutrelles du colombage, formant des x et des losanges, étaient accusées par une peinture rouge à la mode basque (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 56).Les poutres des façades à colombages se détachent en noir sur le champ blanc du plâtre (Morand, Londres,1933, p. 19).? [k?l? ?ba:?]. Ds Ac. 1762-1932. ? 1reattest. 1340 (Actes normandes de la Ch. des Comptes, 247) ? Delisle ? d'apr. Delboulle ds Quem.; de l'a. fr. colombe, doublet de colonne, v. colombe2. ? Fréq. abs. littér. : 10.

Colombage, subst. masc.attest. 1340 (Actes normandes de la Ch. des Comptes, 247) ? Delisle ? d'apr. Delboulle ds Quem.; de l'a. fr. colombe, doublet de colonne, v. colombe2. ? Fréq. abs. littér. : 10.

Colombage au Scrabble


Le mot colombage vaut 15 points au Scrabble.

colombage

Informations sur le mot colombage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot colombage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

colombage

Les mots proches de Colombage

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Rangé, ée     Arrentement     Spéculatif, ive     Rhapsode     Télodynamique     Musarder     Adon     Toupillon     Requestionner     Espiègle     

Les citations avec le mot Colombage


  1. De-ci de-là on aperçoit encore d'anciennes maisons à colombages, aux fenêtres encorbellées, décorées de bois sculpté.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  2. Ta ville, Bayeux, c'est une merveille: ces maisons du Bessin, c'est tellement plus beau que tous ces colombages, que cette épouvantable Normandie pour Parisiens, tout ce pays d'Auge frelaté avec ses pommes rouges cirées comme des Mocassins.

    Auteur : Adrien Goetz - Source : Intrigue à l'anglaise (2007)


Les citations du Littré sur Colombage




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Colombage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h12








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur colombagePoèmes colombageProverbes colombage

La définition du mot Colombage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colombage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colombage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.