Définition de « homéopathie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot homeopathie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur homéopathie pour aider à enrichir la compréhension du mot Homéopathie et répondre à la question quelle est la définition de homeopathie ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple :

  • (méd) Méthode thérapeutique qui consiste à donner au patient à dose infinitésimale la substance qui, à dose plus élevée, donnerait la maladie à une personne saine («Principe de similitude»). Cette méthode a été découverte par le médecin allemand Hahnemann. Remarque : homéopathie voulant dire «la même maladie», on soigne donc PAR homéopathie. Mais il serait plus juste de parler dHOMEOTHERAPIE.
    Approchant : homéopathe|Homéopathe, ,,



    Définitions de « homéopathie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HOMÉOPATHIE, subst. fém.

    Méthode thérapeutique consistant à soigner les malades en employant à dose infinitésimale certains médicaments susceptibles de provoquer chez un sujet sain des symptômes analogues à ceux de la maladie que l'on veut traiter. Anton. allopathie.Le triomphe de l'homéopathie (...) s'explique aussi par l'expectation; un malade, étant persuadé qu'une chose lui est bonne et mauvaise, est certainement influencé par cette idée (Bernard, Principes méd. exp.,1878, p. 250).? Et l'homoeopathie? ? Oh! elle a du mauvais et du bon. Elle aussi pallie sans guérir, réprime parfois les maladies, mais pour les cas graves et aigus, elle est débile (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 161) :
    ... j'ai voulu faire à l'homéopathie, si sottement et âprement combattue, la place qu'elle mérite dans la clinique et surtout dans la thérapeutique, avec des hommes de la valeur de Léon Vannier et de Joseph Roy. Je connais encore quelques confrères qui croient que le Similia similibus est une blague et l'infinitésimal une chimère. L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 104.
    ? P. métaph.
    ? [P. réf. aux doses infinitésimales employées en homéopathie] Fontenelle, ce beau génie de la vitalité, qui devina les petits dosages du mouvement, l'homoepathie [sic] de la démarche, était essentiellement Asiatique (Balzac, Théor. démarche,1833, p. 640).
    ? [P. réf. aux principes que cette méthode préconise] Ce procédé ne vous semble-t-il pas de la plus absurde homoeopathie? Comment concevoir que plus aisément on pourra me rançonner, plus tôt je serai pourvu? (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 308).Peintre, ils le mettaient au musée; penseur, dans les bibliothèques. (...). En vain protestait-il de son indépendance : ils se l'incorporaient. Ainsi l'effet du poison était neutralisé : c'était le traitement par l'homéopathie (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1351).
    Prononc. et Orth. : [?me?pati]. Att. ds Ac. dep. 1878. V. homéo-. Étymol. et Hist. 1827 (J. Bigel, Examen théorique et pratique de la méthode curative du Dr. Hahnemann, nommée homéopathie). Terme introduit en fr. par J. Bigel, qui l'a pris à l'all. Homöopathie, créé en 1807 par le médecin all. S. Hahnemann, initiateur de cette thérapeutique; l'all. est formé d'apr. le gr. ? ? ? ? ? ? ? « semblable », v. homéo-, et ? ? ? ? ? ? « ce qu'on éprouve », v. -pathie (Kluge20); cf. le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « conformité d'affections ou de sentiments ». Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Quem. DDL t. 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    homéopathie \?.me.?.pa.ti\ féminin

    1. (Médecine non conventionnelle) Méthode qui consiste à traiter une personne malade par l'ingestion d'une dose infinitésimale mais dynamisée de la substance qui, à dose bien plus élevée, donnerait à une personne saine des symptômes analogues à ceux de la maladie (« principe de similitude »).
      • La conclusion est claire : l'homéopathie n'est rien d'autre que du bonbon placebo. Comme nous l'a expliqué le biochimiste Jean-René Dufort, on trouve autant d'arsenic dans ces bonbons qu'il y en a dans un verre d'eau ordinaire. (Danny Lemieux, « ?Une soirée des plus morbide ?», dans Le Québec sceptique, no 31, page 13, automne 1994.)
      • Mais, à l'époque, au sein de ce courant qu'on qualifiera de holisme idéologique, l'homéopathie est, de loin, la tendance la plus importante. Moins répandue en France qu'aux États-Unis et en Allemagne au XIXe siècle, elle revient rapidement sur le devant de la scène dans les années 1920. (« ?L'homéopathie une pratique à histoires : Un temps fort : La crise des années trente ?», La Recherche, no 310, juin 1998, page 70)
      • En outre, l'homéopathie peut avoir un effet nocif en retardant la consultation d'un médecin ou dissuadant le patient de rechercher les soins médicaux appropriés, qui seront basés sur des preuves scientifiques, et en fragilisant finalement la confiance des patients et du public envers la démarche scientifique fondée sur les preuves. (Communiqué de presse de l'Académie des sciences de l'Institut de France, L'homéopathie : nuisible ou utile?? Les scientifiques européens recommandent une approche fondée sur la preuve scientifique, 29 septembre 2017)
      • « Cette rémunération étant assez importante pour certaines pharmacies, vitales pour certaines d'entre-elles, c'est un mauvais message envoyé aux pharmaciens et à tout le secteur. Lorsque nous allions négocier les conventions ces dernières années, il était prévu que l'on puisse bien gagner notre vie sur la vente d'homéopathie. Et quelques années après, on nous coupe l'herbe sous le pied », a-t-il regretté dans les colonnes du quotidien Le Réveil Normand. (« Les pharmaciens sont en colère ! », safe-med.fr, 16 octobre 2020)
    2. (Figuré) Chose, mesure, quantité insuffisante, inutile et/ou inefficace.
      • M. Pierre Mauger. « Il ne faut pas seulement porter un diagnostic ! Il faut aussi trouver le remède ! »
        M. le ministre d'État, ministre du commerce extérieur. « Nous y venons tout doucement. »
        M. Pierre Meulier. « C'est de l'homéopathie ! »
        (Assemblée Nationale ? 2è séance du 20 octobre 1982, archives.assemblee-nationale.fr)
      • Peut-on, notamment, faire fond sur l'outil fiscal pour conserver dans ces zones les médecins qui les quittent ? Évidemment non ! L'homéopathie politique trouve ici ses limites.(Séance du 10 février 2005 (compte rendu intégral des débats), senat.fr)
      • On ne peut rester dans l'homéopathie ou le symbolique.(Compte rendu Mission d'information de la Conférence des présidents sur la révision de la loi relative à la bioéthique, assemblee-nationale.fr)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HOMÉOPATHIE. n. f.
    T. de Médecine. Méthode thérapeutique qui consiste à traiter les maladies au moyen de médicaments à doses infinitésimales, et qu'on suppose de nature à produire des symptômes analogues à ceux de la maladie qu'on veut guérir.

    Littré

    HOMÉOPATHIE (o-mé-o-pa-tie) s. f.
    • Système de médecine inventé par Hahnemann de Leipsick, et qui consiste à traiter la maladie par des remèdes qu'on suppose avoir la propriété de produire des symptômes semblables à cette maladie, et qu'on administre à dose infiniment petite.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « homéopathie »

    Homéopathe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1824)[1] De l'allemand Homöopathie[2][3][4], néologisme[5] inventé en 1796[3][5] par Samuel Hahnemann[2][3][5], à partir du grec ancien ??????, hómoios (« semblable »)[6][2][4] et ?????, páthos (« ce qu'on éprouve »)[6][2][3][4] pour désigner, parmi les trois méthodes imaginables selon lui pour traiter les maladies, celle qui utiliserait des médicaments produisant chez l'être humain sain des symptômes semblables à ceux de la maladie à traiter[7][3].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HOMÉOPATHIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1827 (J. Bigel, Examen théorique et pratique de la méthode curative du Dr. Hahnemann, nommée homéopathie). Terme introduit en fr. par J. Bigel, qui l'a pris à l'all. Homöopathie, créé en 1807 par le médecin all. S. Hahnemann, initiateur de cette thérapeutique; l'all. est formé d'apr. le gr. ? ? ? ? ? ? ? « semblable », v. homéo-, et ? ? ? ? ? ? « ce qu'on éprouve », v. -pathie (Kluge20); cf. le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « conformité d'affections ou de sentiments ».

    homéopathie au Scrabble


    Le mot homéopathie vaut 20 points au Scrabble.

    homeopathie

    Informations sur le mot homeopathie - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot homéopathie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    homeopathie

    Les rimes de « homéopathie »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de homéopathie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de aboutis      Rimes de introverti      Rimes de convertie      Rimes de combattit      Rimes de tout-petit      Rimes de sympathie      Rimes de travestie      Rimes de emboutit      Rimes de plastie      Rimes de décatis      Rimes de surprise-partie      Rimes de reconvertis      Rimes de averties      Rimes de autoplastie      Rimes de pressentît      Rimes de embouti      Rimes de assorti      Rimes de empathie      Rimes de picotis      Rimes de titi      Rimes de convertis      Rimes de consenties      Rimes de sacristie      Rimes de ressortit      Rimes de abruti      Rimes de foutit      Rimes de anéanties      Rimes de clapotis      Rimes de frottis      Rimes de Céroux-Mousty      Rimes de lotis      Rimes de antipathie      Rimes de zloty      Rimes de pâtis      Rimes de repentis      Rimes de aplaties      Rimes de travestie      Rimes de machine-outil      Rimes de repentis      Rimes de repentit      Rimes de sati      Rimes de dynastie      Rimes de cardiomyopathie      Rimes de inverti      Rimes de garantit      Rimes de aplatis      Rimes de sertis      Rimes de pressentit      Rimes de nantis      Rimes de lacryma-christi     

    Mots du jour

    aboutis     introverti     convertie     combattit     tout-petit     sympathie     travestie     emboutit     plastie     décatis     surprise-partie     reconvertis     averties     autoplastie     pressentît     embouti     assorti     empathie     picotis     titi     convertis     consenties     sacristie     ressortit     abruti     foutit     anéanties     clapotis     frottis     Céroux-Mousty     lotis     antipathie     zloty     pâtis     repentis     aplaties     travestie     machine-outil     repentis     repentit     sati     dynastie     cardiomyopathie     inverti     garantit     aplatis     sertis     pressentit     nantis     lacryma-christi     


    Les citations sur « homéopathie »

    1. Infinitésimal: On ne sait pas ce que c'est, mais a rapport à l'homéopathie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Homéopathie : Régime dissocié pour couple moderne, dans lequel la femme est au riz et l'homme est aux pâtes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur homéopathie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot homeopathie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « homeopathie »

    HomHomalographeHomardHombreHomeHomélieHoméomérieHoméozoïqueHomériqueHomicideHomicideHomiciderHommageHommagé, éeHommagerHommasseHommassementHommasser (s')HommeHommeauHommeletHomogèneHomogénéiserHomogénéitéHomologué, éeHomologuerHomonymeHomuncule ou homoncule

    Les mots débutant par hom  Les mots débutant par ho

    homhomardhomardiershomardsHombeekHombleuxHomblièresHombourgHombourgHombourg-BudangeHombourg-HauthombrehomeHôme-Chamondothome-trainerHomécourthomelandhoméliehomélieshoméopathehoméopathehoméopathiehoméopathiquehoméopathiqueshoméostatiquehoméothermiehomériquehomériqueshomeshomicidehomicidehomicideshomicideshominienhominienshominisationhommagehommagesHommartinghommassehommasseshommehomme-chienhomme-cléhomme-femmehomme-grenouillehomme-louphomme-machinehomme-oiseauhomme-orchestre

    Les synonymes de « homeopathie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot homéopathie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « homeopathie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot homéopathie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Homéopathie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations homéopathie     Citation sur homéopathie   Poèmes homéopathie   Proverbes homéopathie   Rime avec homéopathie    Définition de homéopathie  


    Définition de homéopathie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot homéopathie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot homéopathie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:01:16