La définition de Circonspection du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Circonspection
Nature : s. f.
Prononciation : sir-kon-spè-ksion ; en poésie, de cinq s
Etymologie : Espagn. circunspeccion ; ital. circonspezione ; du latin circumspectionem (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de circonspection de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec circonspection pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Circonspection ?
La définition de Circonspection
Qualité de l'homme circonspect. User de circonspection.
Toutes les définitions de « circonspection »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Manière d'agir ou de parler de celui qui est circonspect. Il faut user de grande circonspection. Il apporta, il mit beaucoup de circonspection dans cette affaire. Agir, parler avec circonspection.
Littré
- Qualité de l'homme circonspect. User de circonspection.
Elle y [à sa langue] avait mis une garde de circonspection
, Massillon, Carême, Mort.Malgré la circonspection de son aimable et indulgente fille, elle jugea qu'elle était fort malheureuse
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.Rappelez en votre mémoire avec quelle circonspection elle ménageait le prochain et combien elle avait d'aversion pour les discours empoisonnés de la médisance
, Bossuet, Reine d'Anglet.Je vous dirai, avec la même circonspection, que je me passerai aisément de cela
, Guez de Balzac, Lett. à Chapelain, liv. V, lett. 3.L'amitié s'accommode aussi peu des grandes circonspections que des sévérités de la justice
, Saint-Évremond, dans RICHELET.Je n'ai rien à dire là-dessus?; et vous savez qu'entre nous autres auteurs nous devons parler des ouvrages les uns des autres avec beaucoup de circonspection
, Molière, Critique, 7.Je l'ai faite, sire, cette comédie [le Tartuffe], avec tout le soin, comme je le crois, et toutes les circonspections que pouvait demander la délicatesse de la matière
, Molière, Tart. 1er placet.Tyran de la société et martyr de son ambition, il [le courtisan] a une triste circonspection dans sa conduite et dans ses discours, une raillerie innocente mais froide et contrainte?
, La Bruyère, VIII.La circonspection que j'apporte avant que de m'éloigner des anciennes maximes
, Pascal, Expér. du Puy de Dôme, p. 170.J'avoue que la loi que j'impose est bien rigoureuse?; qu'une infinité de gens aimeront mieux ne raisonner jamais que de raisonner à ces conditions?; qu'on ne courra pas si vite avec des circonspections si incommodes
, Malebranche, Recherche, I, II, 3.
HISTORIQUE
XVIe s. L'on doibt plus-tost donner la coulpe de la perte de ceste bataille à la trop grande circumspection de Clearchus, qu'à la temerité de Cyrus
, Amyot, Artax. 10. Ce sont dangereux exemples rares et maladifves exceptions à nos regles naturelles?; il y fault ceder, mais avecques grande moderation et circonspection
, Montaigne, III, 250. En nul de ces points je n'ai peu ni deu ni voulu devenir lasche et infidelle par circonspections
, D'Aubigné, Hist. III, 4. Les tesmoignages constans de personnes signalées en probité m'ont fait passer par dessus mes circonspections
, D'Aubigné, ib. III, 35.
Wiktionnaire
Nom commun - français
circonspection \si?.k??.sp?k.sj??\ féminin
-
Manière d'agir ou de parler de celui qui est circonspect, qui fait attention aux circonstances.
- Ma foi, il me recommande d'avoir plus de circonspection, je n'en manque pas. Hé ! diantre, je suis notaire et membre de ma chambre. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- les Swann se distinguaient par leur fierté, leur puissance et leur circonspection. ? (George R. R. Martin, A Clash of Kings, Traduction de l'anglais par Jean Sola, 1999)
- ? Songez, monsieur, que l'éducation des pauvres doit être faite avec beaucoup de circonspection et en vue de l'état de dépendance qu'ils doivent avoir dans la société. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 170.)
- Or, dans la triangulation anglo-russe qui allait être entreprise, le choix du méridien devait être fait avec une extrême circonspection. ? (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais - 1872)
- Et il fit pouët-pouët avec un klaxon en se tapant les cuisses de rire. Les deux agents secrets se regardèrent avec circonspection. ? (Maïkole, Permis de Tirer, 2010)
- L'extrême petitesse de l'amortissement aux températures de la neige carbonique et de l'air liquide oblige à beaucoup de circonspections dans l'interprétation des résultats. ? (Archives des sciences physiques et naturelles, Institut de physique de l'Université, 1919, vol. 1 & 2, page 352)
Trésor de la Langue Française informatisé
CIRCONSPECTION, subst. fém.
Retenue prudente que l'on observe dans ses paroles ou ses actions. Redoubler de circonspection dans sa conduite (Senac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1773).La prudence (...) n'est pas le calcul étroit et lent de la circonspection (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 421):Circonspection au Scrabble
Le mot circonspection vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot circonspection - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot circonspection au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Circonspection
Circé Circoncire Circoncision Circonduire Circonférence Circonférentiel, elle Circonflexe Circonjacent, ente Circonlocution Circonscription Circonscrire Circonspect, ecte Circonspectement Circonspection Circonstance Circonstancié, ée Circonstancier Circonvallation Circonvenir Circonvention Circonvoisin, ine Circonvolution Circuir Circuit Circuition Circulaire Circulairement Circulant, ante Circularité Circulateur Circulation Circulatoire Circuler Circumméridien, ienne Circumnavigateur Circumnavigation ou circonnavi Circumnaviguer Cire Cirement Cirer Cireux, euse Cirier Ciron Cirque Cirsocèle cira cirage ciraient cirais cirait Ciral Ciran cirant circadien circaète circassien circassienne circassienne circassiennes circoncire circoncis circoncis circoncis circoncise circoncisent circoncision circoncisions circoncit circonférence circonflexe circonflexes circonlocutions circonscription circonscriptions circonscriptions-clés circonscrire circonscris circonscrit circonscrite circonscrites circonscrits circonscrivait circonscrivent circonscrivit circonspect circonspecte circonspectes circonspection circonspections circonspects circonstance circonstances circonstancia circonstancié circonstanciéMots du jour
Lapidant Frôlement Gigantisme Décercler Préacheter Cocagne Za Vitrier Délicatesse Chaufaud
Les citations avec le mot Circonspection
- Dans les milieux amis qu'il fréquentait, il n'était parlé de la Franc-Maçonnerie qu'avec une extrême circonspection.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Un chat tenait avec circonspection entre ses dents aigües un morceau de poisson parsemé d'arêtes: l'avaler lui faisait peur, le cracher lui donnerait des regrets.
Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)
- Les égards supposent, dans ceux pour qui on les a, des qualités réelles; les ménagements, de la puissance ou de la faiblesse; les attentions, des liens qui les attachent à nous; la circonspection, des motifs particuliers ou généraux de s'en défier.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes
- Quelques médecins portent même si loin la circonspection que, pour ne pas s'exposer à tuer leurs malades, ils s'abstiennent de leur prescrire aucun remède curatif, et n'ordonnent que ce qui ne peut leur faire ni bien ni mal.Auteur : Henry Fielding - Source : Tom Jones (1749)
- Les livres doivent-être lus avec les mêmes concentration et circonspection que celles avec lesquelles ils furent écrits. Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- Pour se pousser à travers le monde, il est utile d'emporter avec soi une ample provision de circonspection et d'indulgence ; la première nous garantit contre les préjudices et les pertes, la seconde nous met à l'abri de disputes et de querelles.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Rien n'est aussi fatal pour la personalité que la circonspection.Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes
- Il ne faut aller dans la maison d'un ami qu'avec circonspection.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- Les sots ne font point de grandes fautes; la nature les a dédommagés de la sottise par la circonspection.Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)
- Un chat tenait avec circonspection entre ses dents aigües un morceau de poisson parsemé d'arêtes: l'avaler lui faisait peur, le cracher lui donnerait des regrets.Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)
- L'irrévérence est parallèle à l'esprit de critique, la ruse à la circonspection.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)
Les citations du Littré sur Circonspection
- Les préjugés même doivent être discutés et traités avec circonspectionAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 2
- Rappelez en votre mémoire avec quelle circonspection elle ménageait le prochain et combien elle avait d'aversion pour les discours empoisonnés de la médisanceAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Je vous dirai, avec la même circonspection, que je me passerai aisément de celaAuteur : BALZAC - Source : Lett. à Chapelain, liv. V, lett. 3
- En nul de ces points je n'ai peu ni deu ni voulu devenir lasche et infidelle par circonspectionsAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 4
- La circonspection que j'apporte avant que de m'éloigner des anciennes maximesAuteur : PASCAL - Source : Expér. du Puy de Dôme, p. 170
- Ce sont dangereux exemples rares et maladifves exceptions à nos regles naturelles ; il y fault ceder, mais avecques grande moderation et circonspectionAuteur : MONT. - Source : III, 250
- Tyran de la société et martyr de son ambition, il [le courtisan] a une triste circonspection dans sa conduite et dans ses discours, une raillerie innocente mais froide et contrainte....Auteur : LA BRUY. - Source : VIII
- Les égards supposent, dans ceux pour qui on les a, des qualités réelles ; les ménagements, de la puissance ou de la faiblesse ; les attentions, des liens qui les attachent à nous ; la circonspection, des motifs particuliers ou généraux de s'en défierAuteur : D'ALEMB. - Source : Synon. Oeuv. t. III, p. 316, dans POUGENS
- J'avoue que la loi que j'impose est bien rigoureuse ; qu'une infinité de gens aimeront mieux ne raisonner jamais que de raisonner à ces conditions ; qu'on ne courra pas si vite avec des circonspections si incommodesAuteur : MALEBR. - Source : Recherche, I, II, 3
- L'amitié s'accommode aussi peu des grandes circonspections que des sévérités de la justiceAuteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : dans RICHELET
- Rappelez en votre mémoire, avec quelle circonspection elle ménageait le prochainAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Les tesmoignages constans de personnes signalées en probité m'ont fait passer par dessus mes circonspectionsAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 35
- Nous devons parler des ouvrages les uns des autres avec beaucoup de circonspectionAuteur : Molière - Source : Critique, 7
- Rappelez en votre mémoire avec quelle circonspection elle ménageait le prochain, et combien elle avait d'aversion pour les discours empoisonnés de la médisance ; elle savait de quel poids est non-seulement la moindre parole, mais le silence même des princesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Entre nous autres auteurs, nous devons parler des ouvrages les uns des autres avec beaucoup de circonspectionAuteur : Molière - Source : Critique, 7
- L'âge de la puberté est le printemps de la nature, la saison des plaisirs ; pourrons-nous écrire l'histoire de cet âge avec assez de circonspection pour ne réveiller dans l'imagination que des idées philosophiques ?Auteur : BUFF. - Source : ib. p. 22
- Je n'ai rien à dire là-dessus ; et vous savez qu'entre nous autres auteurs nous devons parler des ouvrages les uns des autres avec beaucoup de circonspectionAuteur : Molière - Source : Critique, 7
- Le dirai-je, et ne s'en formalisera-t-on pas ? non, mes frères ; car je le dirai avec tout le respect et toute la circonspection convenableAuteur : BOURDAL. - Source : 11e dim. après la Pentec. dominic. t. III, p. 255
- Une complaisance déréglée, un manquement de circonspectionAuteur : NICOLE - Source : Essais, t. III, p. 80, dans POUGENS
- Elle y [à sa langue] avait mis une garde de circonspectionAuteur : MASS. - Source : Carême, Mort.
- Je l'ai faite, sire, cette comédie [le Tartuffe], avec tout le soin, comme je le crois, et toutes les circonspections que pouvait demander la délicatesse de la matièreAuteur : Molière - Source : Tart. 1er placet.
- Malgré la circonspection de son aimable et indulgente fille, elle jugea qu'elle était fort malheureuseAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.
- Depuis longtemps elle y avait mis [à sa langue] une garde de circonspection, et méditait dans le silence les miséricordes du Dieu de ses pèresAuteur : MASS. - Source : Avent, Mort du pécheur.
- Jamais il n'exigea ni de circonspection gênante ni d'assiduité servileAuteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.
Les mots débutant par Cir Les mots débutant par Ci
Une suggestion ou précision pour la définition de Circonspection ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h32
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur circonspection
Poèmes circonspection
Proverbes circonspection
La définition du mot Circonspection est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Circonspection sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Circonspection présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
