La définition de Contagion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contagion
Nature : s. f.
Prononciation : kon-ta-jion ; en poésie, de quatre sylla
Etymologie : Lat. contagio ; de cum, avec, et tangere, toucher (voy. ).

Voir les citations du mot ContagionSignification du mot Contagion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contagion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contagion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contagion ?


La définition de Contagion

Communication par contact ou par ce qui ressemble au contact. La contagion du vice, de l'hérésie.


Toutes les définitions de « contagion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTAGION. n. f.
Communication d'une maladie par le contact médiat ou immédiat. Ce mal se prend par contagion. Il se dit aussi d'une Maladie qui se communique par ce contact. Il y a de la contagion en tel pays. Les ravages de la contagion. Pendant la contagion. Il se dit figurément de Toutes les mauvaises choses qui se communiquent par la fréquentation ou par l'exemple. La contagion des mauvaises mœurs. La contagion du vice, de l'hérésie. Par extension, La contagion du rire.

Littré

CONTAGION (kon-ta-jion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Communication par contact ou par ce qui ressemble au contact. La contagion du vice, de l'hérésie. Cette contagion [du mauvais goût] infecta les provinces, Boileau, Art p. I. Le luxe répand sa contagion depuis le roi jusque?, Fénelon, Tél. XXII. Quand l'homme faible qui redoute La contagion du malheur Nous laisse seul sur notre route Face à face avec la douleur, Lamartine, Harm. I, 9. La contagion des dignités et de la grandeur ne lui forma pas cet ?il superbe et ce c?ur insatiable d'honneurs?, Massillon, Villars. La contagion ne s'était encore guère répandue dans les écoles publiques, Maucroix, Schisme, liv. II, dans RICHELET. Il est une contagion dans les mouvements passionnés, Mirabeau, Collection, t. I, p. 314.

    La contagion des idées, l'extension que certaines idées religieuses, sociales, politiques, prennent parmi les peuples à un moment donné.

  • 2Communication d'une maladie par contact médiat ou immédiat. Ce mal se prend par contagion. Quiconque approche d'elle? par contagion prend sa triste couleur, Malherbe, VI, 11.

    Contagion vive, la transmission par contact d'individu à individu?: c'est la contagion immédiate. Contagion morte, la transmission par contact d'effets provenants d'un malade?: c'est la contagion médiate.

    Par extension, maladie contagieuse. Les ravages de la contagion. ? La contagion Jusqu'au pied de son trône a porté son poison, Voltaire, ?dipe, I, 1.

    Contagion s'est dit, absolument, pour la peste. On a besoin de grande police en temps de contagion.


SYNONYME

CONTAGION, INFECTION. La contagion spécifie que la maladie est transmise soit par la communication d'un virus, soit par le contact d'individu à individu sans virus (visible du moins). L'infection au contraire spécifie que l'air est vicié et communique la maladie?; l'individu malade gâte l'air, et l'air rend malade celui qui se trouve dans la sphère de l'agent morbifique.


HISTORIQUE

XVIe s. La contagion est très dangereuse en la presse?; il fault ou imiter les vicieux ou les haïr, Montaigne, I, 273. Qui a pu deffendre aux miserables d'opposer les bras aux bras, et le fer au fer, et prendre d'une fureur sans justice la contagion d'une juste fureur?? D'Aubigné, Hist. III, 457. La contagion universelle des opinions populaires et erronées, Charron, Sagesse, I, 15.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONTAGION. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: J'ay le c?ur si comblé d'amertume et d'oppresse, Que, par contagion, je rens pleins de tristesse Ceux qui parlent à moy, Desportes, Épitaphes, complainte pour Henri III.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONTAGION, s. f. (Med.) qualité d'une maladie, par laquelle elle peut passer du sujet affecté à un sujet sain, & produire chez le dernier une maladie de la même espece.

Les maladies contagieuses se communiquent, soit par le contact immédiat, soit par celui des habits ou de quelques meubles ou autres corps infectés, soit même par le moyen de l'air qui peut transmettre à des distances assez considérables certains myasmes ou semences morbifiques.

Ces myasmes sont plus ou moins legers, plus ou moins mobiles, selon l'espece de maladie contagieuse à laquelle ils appartiennent : ceux de la gale par exemple, ne s'étendent presque pas au-delà de la surface de la partie affectée : ceux de la rage, qui ne se communiquent que par l'application immédiate de la bave de l'animal enragé sur une partie blessée, ou recouverte seulement d'une peau très-mince, comme les levres, la langue, &c. ceux de la rage, dis-je, paroissent plus fixes encore : le virus vérolique n'a pas non plus, pour le bien de l'espece humaine, une atmosphere fort étendue. Voy. Gale, Rage & Vérole. Les myasmes pestilentiels, au contraire, ceux de la dyssenterie, ceux de la petite vérole & de la plûpart des maladies éruptives, se répandent assez loin, supposé pourtant qu'ils existent réellement ; car c'est précisément par la peste & les maladies pestilentielles ou malignes, qu'a commencé l'incrédulité des medecins sur la contagion des maladies. Voyez Peste.

Rien n'est peut-être moins décidé en Medecine que l'existence ou la non-existence de la contagion de cette derniere classe de maladies, & de beaucoup d'autres que le peuple croit contagieuses sans le moindre doute, & que plusieurs medecins déclarent non-contagieuses sans avoir assez douté : mais l'explication de ce phénomene qu'ils sont contraints d'avoüer pour la gale, la rage, les maladies vénériennes, & un petit nombre d'autres, est un problème bien plus embarrassant encore dans la doctrine regnante : les humoristes modernes sur-tout n'en trouveront la solution qu'avec peine dans les épaississemens, les dissolutions, les acrimonies des humeurs, leurs hérences, stagnations, arrets, orgasmes, &c. ils ne trouveront que très-difficilement, dis-je, le rapport de quelqu'un de ces vices considérés comme effets, comme dûs à des myasmes, avec l'action de cette matiere insensible, son énergie, son aptitude à disposer les humeurs & les organes de la façon nécessaire pour produire une maladie d'une espece déterminée.

Cette spécification de la maladie produite, ou ce qui revient au même, cette qualité exactement séminale du myasme laissera vraissemblablement encore long-tems une lacune dans la théorie pathologique ; à moins cependant qu'on ne voulût recevoir pour des explications les ingénieuses métaphores de Vanhelmont, recourir à cet ordre de causes qu'il désignoit sous les noms de lumieres, d'idées irradiées, de semences incorporelles, de gas, &c.

Mais dans le fond & à examiner la chose de près, sommes-nous bien fondés à rejetter ces explications ? Ne nous fournissent-elles pas de legeres approximations ? Pouvons-nous prétendre à davantage, toutes les fois qu'il s'agit d'expliquer des vertus séminales ? Et ne vaut-il pas mieux se contenter de signes proportionnés à l'obscurité de l'idée que nous avons de ces agens insensibles, que de tomber dans des erreurs manifestes, en s'obstinant, pour s'en former des notions plus claires, à les ramener aux lois méchaniques si peu faites pour ces corps ? On seroit fort mal reçu, à la vérité, si on vouloit en faire encore aujourd'hui des êtres moyens entre la matiere & l'esprit, ou entre la substance & l'accident : mais en ramenant ces anciennes idées au ton de notre philosophie, il doit nous être permis d'avancer que les agens séminaux doivent être regardés comme les extrèmes dans la classe des êtres matériels, comme placés, pour ainsi dire, sur les confins par lesquels ces derniers touchent aux êtres abstraits. Or les signes réels, les expressions propres, doivent nécessairement nous manquer pour des êtres de cette espece : on est donc forcé de se contenter d'une image à peine sensible, qu'il sera toûjours très-ingénieux de saisir, & très-utile de présenter, & qui vaudra mieux sans contredit qu'une ombre vaine, que l'obscurité absolue, & surtout que l'erreur. Voy. Myasme, Médicament, Poison, Semence, Génération.

Par exemple, pour nous en tenir au cas particulier de la contagion, ces énonciations indéterminées vaudront mieux que l'opinion de M. Cheyne, qui a assuré dans une petite dissertation sur la contagion, que les myasmes étoient de nature alkaline volatile : opinion déclarée vraissemblable par un célebre professeur en Medecine. Ces deux auteurs ont expressément admis la prétendue qualité septique des alkalis volatils, & la tendance spontanée des fluides des animaux à l'alkalinité : deux dogmes du Boerhavisme également gratuits, & également démentis par l'expérience. Celle de M. Pringle qui n'a pas trouvé d'assaisonnement plus efficace pour la conservation des viandes que l'alkali volatil, est sur-tout remarquable dans cette occasion. Le dernier des partisans du sentiment que nous venons d'exposer, après l'avoir proposé en ces mots, verisimile est? hasce lues esse indolis alkalinæ, corosivæ, septicæ, in quam animalium omnium fluida sponte tendunt ; ajoûte forte insecta quædam Americana venenatissima hisce affluviis originem dederunt, ut canes, lupi virus hydrophobicum primi parant, &c. (Sauvages, patholog.). J'observerai à propos de ce soupçon, que la premiere origine ou la matrice des myasmes, nous est aussi inconnue que leur nature.

Au reste il ne faut pas oublier que les semences morbifiques n'operent pas indistinctement sur tous les sujets, mais seulement sur ceux qui sont disposés de leur côté d'une maniere propre à recevoir l'impression du venin, & à concourir à son action. La nécessité de ce rapport a été observée dans toutes les maladies contagieuses. Toutes les personnes mordues par des chiens enragés n'ont pas contracté la rage, lors même qu'elles ont négligé l'usage des préservatifs ordinaires (voyez Rage) : toutes celles qui ont eu des commerces impurs n'ont pas été infectées du virus vénérien (voyez Vérole), &c. mais le concours de cette disposition du sujet est encore plus sensible & remarquable par plus de circonstances dans la petite vérole. Voyez Petite vérole). Voyez les moyens généraux de se garantir autant qu'il est possible des impressions des myasmes & de l'air infecté, au mot Préservatif ; & les secours découverts ou proposés contre chaque différent myasme, aux articles particuliers, Rage, Vérole, Peste, Dyssenterie, &c. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

contagion \k??.ta.?j??\ féminin

  1. (Médecine) Propagation d'une maladie transmissible par un contact direct ou différé, infection, contamination.
    • Ce mal se prend par contagion.
    • Pendant la contagion.
  2. (Médecine) (Par extension) La maladie qui se communique par ce contact.
    • Il y a de la contagion en tel pays.
    • Les ravages de la contagion.
  3. (Figuré) Habitude commune considérée comme néfaste.
    • Une étrange contagion, en ces contrées, s'était emparée des esprits. Pas d'enfants ! Aujourd'hui, tous les biens, ici, tombent en déshérence ! (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  4. (Figuré) Communication (d'un comportement bon ou mauvais) par la fréquentation ou par l'exemple.
    • Les premières communautés ont sans doute grandi par « contagion » : la manière de vivre des croyants donnait envie de les rejoindre. (Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim, Albin Michel, 2020, p. 444.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTAGION, subst. fém.

A.? MÉDECINE
1. Transmission d'une maladie d'une personne à une autre. Contagion directe ou indirecte; contagion médiate ou immédiate :
1. Quelle existence, digne Hénarès, que celle qui nous reste dans une ville où la rencontre d'un ami peut être un accident funeste; où une main pressée dans la vôtre peut déposer le germe de la contagion; où un embrassement donne la mort! Latouche, L'Héritier, Dernières lettres de deux amans de Barcelone,1821, p. 149.
SYNT. La contagion des oreillons; la crainte de la contagion; un agent, un foyer, un mode, des risques de contagion; la contagion menace, gagne, se communique, s'étend, se répand; échapper, résister, s'exposer à la contagion; lutter, se prémunir contre la contagion; être sujet à la contagion; être à l'abri de la contagion; être atteint par la contagion.
? Rare. Fait d'être contagieux :
2. Car celui-là seul remplit ses jours de qui la charité non contente de panser les plaies du voyageur meurtri, pardonne à la Madeleine d'être belle comme au lépreux sa contagion, et supporte sans envie l'ostentation des argentiers, l'orgueil des savants, le mépris léger des princes. Toulet, Le Mariage de Don Quichotte,1902, p. 155.
2. P. méton. Maladie contagieuse, épidémie. Les ravages de la contagion; être emporté par la contagion.
3. P. ext. Transmission par mimétisme, d'une réaction, d'un comportement. La contagion du bâillement, du rire, des larmes (cf. Maupassant, Contes et nouvelles, t. 1, Jour de fête, 1886, p. 1058).Pleurer, rire par contagion.
4. PSYCH. Contagion mentale. Transmission d'une idée ou d'un ensemble d'idées délirantes à une ou plusieurs autres personnes (Méd. Biol. t. 1 1970). Contagion nerveuse, névropathique (cf. E. et J. de Goncourt, Journal,1889, p. 1029):
3. Était-ce un de ces demi-hallucinés qui foisonnent dans ces crises de psychose collective que sont les révolutions? Car c'était bien une contagion de folie qui soulevait ces parisiens, ces civilisés, d'une colère de sauvages. P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 18.
SYNT. La contagion collective (R. Martin du Gard, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, p. 453). La contagion générale, démente. La contagion des colères rassemblées (Lemaitre, Les Contemporains, 1885, p. 272).
B.? Au fig., p. anal. Transmission de toute chose bonne ou mauvaise par fréquentation, influence, imitation. Un amour de contagion. Un amour inspiré par contagion (cf. Stendhal, Lucien Leuwen, t. 3, 1836, p. 398).
SYNT. Les forces, les phénomènes de contagion; le pouvoir, la vertu de contagion; se communiquer, se répandre par contagion ou comme une contagion; agir, émouvoir, haïr par contagion.
1. [Le déterminant désigne ce qui est transmis]
a) [En parlant d'un sentiment, d'un état moral, d'une idée] :
4. On ne pouvait se défendre de les envier et de les aimer, dans une contagion enchantée de tendresse. Ils dégageaient un charme qui retournait les c?urs. Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 184.
SYNT. a) La contagion des affections, de l'amour, de la tristesse, de l'angoisse, de l'ennui. b) La contagion de la franchise, de la foi, de la haine, du mystère, de la paix, de la sérénité, du vice. c) La contagion de l'erreur, des idées, des préjugés, de la sottise; la contagion du libéralisme, du positivisme.
b) [En parlant d'une attitude, d'un comportement, d'un intérêt pour qqc.] Une contagion de partage (Frapié, La Maternelle,1904, p. 271).
SYNT. Une contagion d'activité, de commérages, de silence, de suicide; la contagion du cigare, de la mode, du style; la contagion d'architecture.
? Dans le domaine de l'art.Inspiration. Il y eut (...) dès le premier tiers du siècle XVIIIe, une sculpture aux formes entortillées, modelé tourmenté, par contagion de la rocaille (L. Hourticq, Hist. gén. de l'Art,La France, 1914, p. 284).
2. [Le déterminant désigne ce qui provoque la contagion] La contagion de l'exemple, du mauvais exemple :
5. Cette étude perpétuelle que mettait le philosophe à séparer son ame de la contagion de son corps, et à s'affranchir des passions afin d'être plus libre et plus léger au moment de partir pour l'autre vie, a dégénéré en abstractions de la vie contemplative, et a engendré toutes les vertus chimériques, connues sous les noms de célibat, d'abstinences, de jeûnes... Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 521.
SYNT. La contagion de l'âme, de l'atmosphère, des villes; la contagion de la Cour, du trône.
? Au plur. Dangers. Les contagions de son temps (cf. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 1, 1851-1862, p. 393).
3. P. méton. Influence, effet. Aucune déclaration, nulle preuve de passion insensée n'eut de contagion plus violente que ces symphonies de fleurs (Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 119).
Rem. 1. On rencontre ds les dict. le subst. masc. contagionnisme. ,,Doctrine médicale selon laquelle toute maladie infectieuse se transmet par contagion externe`` (Méd. Biol. t. 1 1970). 2. On rencontre ds la docum. et les dict. contagionniste, adj. et subst. ,,Partisan du contagionnisme`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Préjugés contagionistes [sic] (G. Sand, Un Hiver à Majorque, 1842, p. 46).
Prononc. et Orth. : [k? ?ta?j? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1375 [éd. 1531] domaine moral (R. de Presles, Cité de Dieu, X, Esp. sur le chap. 9 ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 489); 1538 (R. Estienne, Dictionarium latinogallicum : contagio, contagium, attouchement dommageable et dangereux); 1596 « peste » (Hulsius). Empr. au lat. class. contagio (composé à partir de cum et de la racine de tangere « toucher ») « contact, contagion, contamination », fig. « influence pernicieuse ». Fréq. abs. littér. : 428. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 612, b) 349; xxes. : a) 579, b) 761.

CONTAGION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1375 [éd. 1531] domaine moral (R. de Presles, Cité de Dieu, X, Esp. sur le chap. 9 ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 489); 1538 (R. Estienne, Dictionarium latinogallicum : contagio, contagium, attouchement dommageable et dangereux); 1596 « peste » (Hulsius). Empr. au lat. class. contagio (composé à partir de cum et de la racine de tangere « toucher ») « contact, contagion, contamination », fig. « influence pernicieuse ».

Contagion au Scrabble


Le mot contagion vaut 12 points au Scrabble.

contagion

Informations sur le mot contagion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contagion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contagion

Les mots proches de Contagion

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Subvertir     Exclu, ue     Vociférations     Congénial, ale     Accouplage     Déterrer     Capitan-pacha     Accumuler     Exceller     Sempre     

Les citations avec le mot Contagion


  1. Les Allemands faisaient grand cas, ou plutôt grand bruit de l'hygiène. […] Les risques de contagion étaient la terreur des nazis. […] Le bruit courait-il qu'un pou avait été vu, tout le block était épouillé, et celui qui, trouvant sur lui un de ces parasites, n'en allait pas aussitôt faire la déclaration, était menacé des pires châtiments, périssait parfois sous les coups : l'épouillage comportait ainsi jusqu'à la mort du pouilleux. C'était un traitement radical.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  2. Il y a certains défauts qui préservent de quelques vices épidémiques: comme on voit, dans un temps de peste, les malades de fièvre quarte échapper à la contagion.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  3. On évacue, dit-on, les populations. Ce n'est déjà plus vrai. Elles s'évacuent d'elles-mêmes. Il est une contagion démente dans cet exode. Car où vont-ils, ces vagabonds ?

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  4. Avant d’être des urgences médicales, les épidémies sont des urgences mathématiques. Car les mathématiques ne sont pas vraiment la science des nombres, elles sont la science des relations : elles décrivent les liens et les échanges entre différentes entités en s’efforçant d’oublier de quoi ces entités sont faites, en les rendant abstraites sous forme de lettres, de fonctions, de vecteurs, de points et de surfaces. La contagion est une infection de notre réseau de relations.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  5. ... la force pernicieuse de l'ennui: il s'entoure d'une sorte de contagion universelle, et projette ses ondes maléfiques sur le monde entier, sur tout l'univers.

    Auteur : Michel Tournier - Source : La jeune fille et la mort


  6. Il n'y a point de contagion plus dangereuse que celle des malheureux.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes de l'homme de cour (1647), XXXI


  7. Une fois de plus, il va nous falloir être ce cratère brûlant d'où va jaillir de nouveau la flamme des révolutions qui, par contagion, deviennent la cause commune de toutes les nations d'Europe. Nous allons ouvrir la brèche, nous n'avons besoin des conseils et des autorisations de personne

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 5 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse


  8. La contagion est donc une invitation à réfléchir. La quarantaine en offre l’occasion. Réfléchir à quoi ? Au fait que nous n’appartenons pas seulement à la communauté humaine. Nous sommes l’espèce la plus envahissante d’un fragile et superbe écosystème.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  9. La contagion des fureurs populaires est parfois si grande et si rapide, qu'on pouvait croire en effet que la première étincelle ferait un grand embrasement.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  10. Dans la contagion, on se dispute surtout à propos de la différence entre le Covid-19 et la grippe saisonnière. Mais aussi à propos des mesures de confinement, jugées trop faibles ou excessives. Il en est ainsi depuis le début : il y a, d’un côté, les gens qui soulignent la propension du virus à vous envoyer à l’hôpital ; de l’autre, ceux qui en parlent comme d’un rhume très surévalué. Ceux qui disent de se laver les mains un peu plus souvent que d’habitude, rien de plus, et ceux qui demandent que le pays entier soit placé en quarantaine. « Selon les experts », « la parole aux experts », « mais les experts pensent que ».

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  11. Je me suis autorisé un peu d’emphase, au début, en affirmant que ce qui arrive s’est déjà produit et se reproduira. Ce n’était pas une prophétie improvisée. Ce n’était même pas une prophétie. Je peux même ajouter à présent, impartialement, que ce qui se produit avec le Covid-19 arrivera de plus en plus souvent. Parce que la contagion est un symptôme. L’infection réside dans l’écologie.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  12. Le meilleur moyen d'apprendre, c'est la contagion du bonheur que procure la lecture. On ne va pas lui expliquer ce qu'il y a dans les livres, tu vas lui faire découvrir tout ce qu'il peut y trouver.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


  13. Que seulement, sur un seul point des lignes, les troupes ennemies fraternisent, et la contagion gagnera aussitôt comme une traînée de poudre!

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  14. Cette méditation galvaudée de John Donne, « aucun homme n’est une île », prend dans la contagion une nouvelle et obscure signification.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  15. Dans la contagion, nous sommes un organisme unique. Dans la contagion, nous redevenons une communauté.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  16. De même que le mal, le sublime a sa contagion.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Envers de l'histoire contemporaine


  17. L'école, c'est autre chose. Ils gèrent trop d'enfants en même temps. Alors ils automatisent, ils ramènent à des principes quasi industriels, mais le meilleur moyen d'apprendre, c'est la contagion du bonheur que procure la lecture.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


  18. La contagion est donc une invitation à réfléchir. La quarantaine en offre l'occasion. Réfléchir à quoi ? Au fait que nous n'appartenons pas seulement à la communauté humaine. Nous sommes l'espèce la plus envahissante d'un fragile et superbe écosystème.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  19. Cette épidémie semble m’avoir pris la tête plus qu’elle ne le devrait. Je suis plutôt hypocondriaque, je demande un soir sur deux à ma femme de me tâter le front, pourtant il ne s’agit pas de ça. Je n’ai pas peur de tomber malade. De quoi, alors ? De tout ce que la contagion risque de changer. De découvrir que l’échafaudage de la civilisation que je connais est un château de cartes. J’ai peur de la table rase, mais aussi de son contraire : que la peur passe en vain, sans laisser de trace derrière elle.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  20. Ainsi, dans la contagion, ce que nous faisons ou nous abstenons de faire ne nous concerne plus exclusivement. C’est une chose que j’aimerais ne pas oublier, y compris quand tout sera terminé.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  21. Il est plus facile d'attraper les oreillons par contagion qu'un moustique au lasso par occasion et par surprise.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  22. Je me méfie de la contagion des machines.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


  23. Nous pouvons nous dire que le Covid-19 est un accident isolé, une disgrâce ou un fléau, crier que c’est entièrement leur faute. Rien ne nous en empêche. Ou alors, nous pouvons nous efforcer d’attribuer un sens à la contagion. Faire un meilleur usage de ce laps de temps, nous en servir pour méditer ce que la normalité nous empêche de méditer : comment nous en sommes arrivés là, comment nous aimerions reprendre le cours de notre vie. Compter les jours. Appliquer notre cœur à la sagesse. Ne pas permettre que toute cette souffrance passe en vain.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  24. Vous avez dans Paris un Hôtel-Dieu où règne une contagion éternelle, où les malades entassés les uns sur les autres, se donnent réciproquement la peste et la mort.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Paulet, 22 avril 1768


  25. L’épidémie nous encourage à nous considérer comme les membres d’une collectivité. Elle nous oblige à accomplir un effort d’imagination auquel nous ne sommes pas accoutumés : voir que nous sommes inextricablement reliés les uns aux autres et tenir compte de la présence d’autrui dans nos choix individuels. Dans la contagion, nous sommes un organisme unique. Dans la contagion, nous redevenons une communauté.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


Les citations du Littré sur Contagion


  1. Le mot plaist bien à aucuns, mais c'est tout ; la chose n'est de mise ny de recette en ce siecle d'une si universelle corruption et contagion

    Auteur : CHARRON - Source : la Sagesse, II, Préf.


  2. Cette contagion [du mauvais goût] infecta les provinces

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  3. Bien crains je que nous lui aurons très fort hasté sa ruine par notre contagion, et que nous lui aurons bien cher vendu nos opinions et nos arts

    Auteur : MONT. - Source : IV, 17


  4. La contagion ne s'était encore guère répandue dans les écoles publiques

    Auteur : MAUCROIX - Source : Schisme, liv. II, dans RICHELET


  5. Nous aurons hasté sa declinaison et sa ruyne [du nouveau monde] par nostre contagion

    Auteur : MONT. - Source : IV, 17


  6. Il [Satan] ressemble à une vapeur pestilente qui se coule au milieu de l'air par une contagion insensible et imperceptible à nos sens

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Démons, 2


  7. Vous avez dans Paris un Hôtel-Dieu où règne une contagion éternelle, où des malades entassés les uns sur les autres, se donnent réciproquement la peste et la mort

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Paulet, 22 avr. 1768


  8. La contagion universelle des opinions populaires et erronées

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 15


  9. La contagion est très dangereuse en la presse ; il fault ou imiter les vicieux ou les haïr

    Auteur : MONT. - Source : I, 273


  10. Dans le cas où le développement de la vaccine concourt dans un même sujet avec la contagion variolique actuellement contractée, le vaccin peut être inoculé, et transmettre une véritable vaccine, sans transmettre en même temps la petite vérole

    Auteur : HALLÉ - Source : Hist. Mém. scienc. 1807, 1er sem. p. 38


  11. Qui a pu deffendre aux miserables d'opposer les bras aux bras, et le fer au fer, et prendre d'une fureur sans justice la contagion d'une juste fureur ?

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 457


  12. À cette contagion de ce qu'on a appelé le virus pénitentiaire, il n'y avait qu'un remède efficace à opposer, l'isolement

    Auteur : BÉRENGER - Source : Rapport, dans Journal des Débats, 29 janv. 1877, 2e page, 4e col.


  13. La contagion est très dangereuse en la presse

    Auteur : MONT. - Source : I, 273


  14. Ce preservatif empeschera que la contagion de ce venin n'offensera ny vous ny vostre assistance

    Auteur : MONT. - Source : II, 314


  15. Quand l'homme faible qui redoute La contagion du malheur Nous laisse seul sur notre route Face à face avec la douleur

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 9


  16. Bien crains-je que nous lui aurons [au nouveau monde] très fort hasté sa ruine par nostre contagion, et que nous luy aurons bien cher vendu nos opinions et nos arts

    Auteur : MONT. - Source : III, 6


  17. Le luxe répand sa contagion depuis le roi jusque....

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII


  18. S'ils [les médecins] servent à la santé des malades, ils deteriorent la leur par la contagion, la veue continuelle et praticque des maladies

    Auteur : MONT. - Source : I, 274


  19. La contagion, suite nécessaire des trop grands amas de toute matière vivant dans un même lieu

    Auteur : BUFF. - Source : Lièvre.


  20. ...Cette partie habituée du public, que l'on appelle les piliers du parterre : c'est elle qui donne le ton, et c'est son indulgence ou sa sévérité, sa bonne ou sa mauvaise humeur, son naturel inculte ou sa délicatesse, son goût plus ou moins difficile, plus ou moins raffiné, qui, par contagion, se communique aux loges et fait comme l'esprit du lieu et du moment

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuvres, t. IX, p. 181


  21. Il est pour ainsi dire des épidémies d'esprit qui gagnent les hommes de proche en proche comme une espèce de contagion

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.


  22. Aussi la contagion n'a-t-elle pas gagné

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Doutes.


  23. De peur que la contagion du siècle ne ternît, en quelque façon, la pureté de son innocence

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panégyr. Franç. de Paule.


  24. La contagion fit un bien plus grand ravage dans Athènes, on n'en avait jamais vu de semblable ; on dit qu'elle avait commencé en Éthiopie, d'où elle descendit en Égypte, et de là gagna la Libye et une grande partie de la Perse

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 505, dans POUGENS


  25. Il le reconnut bien pour d'Aubigné à une cicatrice d'un charbon qui lui étoit restée au coin du front lorsqu'il fut atteint de la peste en la grande contagion d'Orleans

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XXII




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contagion ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 22h53








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contagionPoèmes contagionProverbes contagion

La définition du mot Contagion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contagion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contagion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.