Définition de « pourrissoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pourrissoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pourrissoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Pourrissoir et répondre à la question quelle est la définition de pourrissoir ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : pourrissoir (m)

  • (term|Papeterie) Lieu où l’on faisait pourrir et fermenter les chiffons. (-réf-)


    Définitions de « pourrissoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POURRISSOIR, subst. masc.

    A. ? Vieilli. Lieu où des choses pourrissent, où l'on abandonne des détritus. Dans un coin de cet immense cauchemar [le quartier neuf de Metz], en contre-bas, sous un pourrissoir de vieux paniers et de seaux bosselés, n'est-ce pas l'ancienne porte Saint-Tiébaud? (Barrès, C. Baudoche, 1909, p.11).Des forêts où la lumière n'entrait pas, des noues, des marais, des pourrissoirs grouillants de toutes les vermines, voilà le pays d'en bas (Aymé, Vouivre, 1943, p.86).
    ? En partic. Lieu où pourrissent les cadavres; cimetière, tombeau. Être mort et vouloir encore être quelqu'un! Quoi! dans le pourrissoir emporter l'opulence! (Hugo, Quatre vents esprit, 1881, p.107).Et le vieil oncle Denis (...) se laisse mourir, enfin délivré. Dans ses adieux au fils aîné, avant d'être entraîné au pourrissoir, il lui révèle la cachette où sont entassées ses économies (La Varende, Cadoudal, 1952, p.91).La dépouille du duc partirait dans quelques jours pour le château de Mauval, dans l'Ardèche, où les Chèvreloup avaient un pourrissoir Renaissance (Morand, Fin siècle, 1957, p.199).
    ? PAPET. Lieu où s'effectue le pourrissage des chiffons, dans la fabrication ancienne de la pâte à papier. V. boyauderie ex. de Renan.
    B. ? Au fig. Lieu de corruption. Un enfant (...) qui a encore un sourire d'enfant, envoyé dans cette école mutuelle du bagne, dans ce pourrissoir d'âmes! (Goncourt, Journal, 1862, p.1132):
    . Un philosophe que j'ai connu dans ma jeunesse, appelait la cour de Louis XV, le Pourrissoir (...). Si vous entrez dans l'atmosphère de la puissance absolue, lieu où elle distribue ses dons à ses favoris, vous voilà dans le Pourrissoir. Il serait singulier que l'on n'appelât plus autrement ces palais où l'homme libre perd de sa dignité, et l'homme doué de génie, de sa hauteur et de sa bonté. MercierNéol.1801.
    Prononc.: [pu?iswa:?]. Étymol. et Hist.1. 1721 «lieu où l'on fait fermenter les chiffons pour la fermentation du papier» (Savary t.2, p.963 d'apr. FEW t.9, p.642a; éd. 1741, s.v. papier, t.3, col. 683); 2. 1740-55 «lieu où pourrissent les cadavres» (Saint-Simon, Mém., éd. Chéruel et A. Régnier, t.9, p.320: Un troisième lieu à l'Escurial [...] s'appelle le pourrissoir); 3. 1801 fig. (Mercier, loc. cit.). Dér. du part. prés. de pourrir*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér.: 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pourrissoir \pu.?i.swa?\ masculin

    1. Lieu dans lequel pourrissent des corps ou des objets.
      • Un troisième lieu [de l'Escurial], qui est comme l'antichambre de ce dernier, s'appelle proprement le pourrissoir. (Saint-Simon, Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon)
      • Le bref séjour à Namur fut une diversion. C'était ma première visite : j'y vis tout ce que voit un touriste. Je parcourus consciencieusement la cathédrale, que la présence du c?ur de Don Juan d'Autriche raccorde au Pourrissoir de l'Escurial, où l'on a ramené son corps. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 56)
      • En fait, le pourtour d'un ch?ur a toujours été considéré par la vanité humaine comme un pourrissoir de choix. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 64)
      • Des amas de feuilles mortes, de bois en décomposition et de débris divers parsèment le sous-bois : ce dernier est un pourrissoir, même s'il n'est pas que cela. (Francis Hallé, Plaidoyer pour la forêt tropicale, Actes Sud, 2014, p. 19)
    2. (Papeterie) Lieu où l'on faisait pourrir et fermenter les chiffons.
      • Le pourrissoir est une des parties fondamentales d'une papeterie. On juge communément en Auvergne, en voyant le pourrissoir, du bon état de la manufacture. (Jean-Elie Bertrand, Descriptions des arts et métiers, tome 4, page 420, 1776)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POURRISSOIR (pou-ri-soir) s. m.
    • 1Lieu où des objets pourrissent. Un troisième lieu [de l'Escurial], qui est comme l'antichambre de ce dernier, s'appelle proprement le pourrissoir, Saint-Simon, 331, 84.
    • 2 Terme de papeterie. Lieu où l'on met pourrir les chiffons.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POURRISSOIR, s. m. terme de Papeterie, c'est ainsi qu'on appelle certaines cuves de pierre ou de bois, ou même certains endroits dans lesquels on met le chiffon, immédiatement après avoir été lavé ; on l'y laisse fermenter plus ou moins, selon que la saison est plus ou moins chaude. C'est l'ouvrier, appellé le gouverneur, qui est chargé d'y veiller ; on a soin de ne pas laisser le chiffon fermenter trop long-tems, parce qu'il se pourriroit entierement, contracteroit une couleur noirâtre, dont le papier se sentiroit : il pourroit même arriver que pour avoir fermenté trop long tems, il s'enflammeroit de même qu'il arrive quelquefois au foin mis en pile. Voyez les Pl. de Papeterie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pourrissoir »

    (Date à préciser) Du latin putrire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POURRISSOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1721 «lieu où l'on fait fermenter les chiffons pour la fermentation du papier» (Savary t.2, p.963 d'apr. FEW t.9, p.642a; éd. 1741, s.v. papier, t.3, col. 683); 2. 1740-55 «lieu où pourrissent les cadavres» (Saint-Simon, Mém., éd. Chéruel et A. Régnier, t.9, p.320: Un troisième lieu à l'Escurial [...] s'appelle le pourrissoir); 3. 1801 fig. (Mercier, loc. cit.). Dér. du part. prés. de pourrir*; suff. -oir*.

    pourrissoir au Scrabble


    Le mot pourrissoir vaut 13 points au Scrabble.

    pourrissoir

    Informations sur le mot pourrissoir - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pourrissoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pourrissoir

    Les rimes de « pourrissoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de pourrissoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de brunissoir      Rimes de huart      Rimes de pourboire      Rimes de attisoir      Rimes de épars      Rimes de chauffards      Rimes de franchouillard      Rimes de armoire      Rimes de désespoir      Rimes de Grandvoir      Rimes de étendard      Rimes de magyare      Rimes de remontoir      Rimes de taquoir      Rimes de scribouillard      Rimes de lavoir      Rimes de étouffoirs      Rimes de dreyfusards      Rimes de politicard      Rimes de philosophard      Rimes de réquisitoires      Rimes de tiroirs      Rimes de réservoir      Rimes de camping-cars      Rimes de faire-valoir      Rimes de foulard      Rimes de billards      Rimes de choucards      Rimes de douars      Rimes de homards      Rimes de arrhes      Rimes de anticipatoire      Rimes de lards      Rimes de fards      Rimes de braillards      Rimes de part      Rimes de cars      Rimes de soiffard      Rimes de rogatoires      Rimes de nageoires      Rimes de malards      Rimes de caviar      Rimes de conard      Rimes de observatoire      Rimes de tubard      Rimes de frottoirs      Rimes de transitoires      Rimes de bésiclard      Rimes de entrapercevoir      Rimes de maquisards     

    Mots du jour

    brunissoir     huart     pourboire     attisoir     épars     chauffards     franchouillard     armoire     désespoir     Grandvoir     étendard     magyare     remontoir     taquoir     scribouillard     lavoir     étouffoirs     dreyfusards     politicard     philosophard     réquisitoires     tiroirs     réservoir     camping-cars     faire-valoir     foulard     billards     choucards     douars     homards     arrhes     anticipatoire     lards     fards     braillards     part     cars     soiffard     rogatoires     nageoires     malards     caviar     conard     observatoire     tubard     frottoirs     transitoires     bésiclard     entrapercevoir     maquisards     


    Les citations sur « pourrissoir »

    Les citations sur pourrissoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pourrissoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pourrissoir »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « pourrissoir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pourrissoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pourrissoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pourrissoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pourrissoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pourrissoir     Citation sur pourrissoir   Poèmes pourrissoir   Proverbes pourrissoir   Rime avec pourrissoir    Définition de pourrissoir  


    Définition de pourrissoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pourrissoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pourrissoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:30:50