La définition de Irrémissible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Irrémissible
Nature : adj.
Prononciation : i-rré-mi-ssi-bl'
Etymologie : Lat. irremissibilis, de in... 1, et remittere, remettre.

Voir les citations du mot IrrémissibleSignification du mot Irrémissible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de irrémissible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec irrémissible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Irrémissible ?


La définition de Irrémissible

Qui ne mérite point de rémission, de pardon.


Toutes les définitions de « irrémissible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IRRÉMISSIBLE. adj. des deux genres
. Qui ne mérite point de miséricorde, de rémission. Faute irrémissible. Crime irrémissible. Le cas est irrémissible.

Littré

IRRÉMISSIBLE (i-rré-mi-ssi-bl') adj.
  • Qui ne mérite point de rémission, de pardon. Et veux-tu rendre seul ton crime irrémissible?? Corneille, Poly. V, 3. S'il [Henri III] n'eût fait tuer que le duc de Guise, il en eût eu meilleur marché?; mais attaquer la sacrée pourpre [faire tuer le cardinal de Lorraine], c'était un crime irrémissible, Fénelon, Dial. des morts mod. 16. Il lui fait un crime irrémissible d'avoir dit que Bayle est un grand homme, Voltaire, Dict. phil. Lois (Esprit des). Aux yeux de certaines personnes, c'est un tort irrémissible, Ch. de Bernard, la Cinquantaine, § 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Lesquelz se sentans coupables de cas irremissibles se cachoient, Amyot, Pompée, 43.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IRRÉMISSIBLE. Ajoutez?:

Le péché irrémissible, le seul péché qui ne puisse être pardonné, le péché contre le Saint-Esprit. Ce mot, dans cette acception étroite, joue un assez grand rôle dans la théologie protestante française.


HISTORIQUE

Ajoutez?:

XIIIe s. Cas irremissibles et dignes de grans pugnicions, Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 710.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

irrémissible \i.?e.mi.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne mérite pas de miséricorde, ni de rémission.
    • Le mariage serait un crime irrémissible de la part d'un templier ; mais les petites folies que je puis commettre seront vite absoutes à la prochaine assemblée de notre ordre. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Les corsaires qui commandaient le navire furent donc très satisfaits ; ils le furent peut-être un peu moins... quand ils apprirent que les capitaines qui ne dressaient pas un inventaire fidèle de leurs prises commettaient, eux, un vol irrémissible, s'ils ne restituaient pas aux armateurs tout ce qu'ils détournaient. (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, pages 49-50)
    • On m'a raconté qu'un homme que j'ai connu, et qui s'est suicidé, se rappelait avoir conçu, dès sa première enfance, une haine irrémissible à l'égard de son père, du jour qu'il l'avait entendu péter. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 88.)
    • Plutôt que d'une élection, l'ancien patron de l'UMP, Jean-François Copé - qui voue à Wauquiez une haine irrémissible - estime qu'il conviendrait de parler d'une «désignation». (Alain Auffray, Un parti qui cherche sa raison d'être, dans Libération, n° 11319 du 14 octobre 2017, page 3)
    • C'est, à travers ces simples images, le sentiment d'une perte irrémissible qui étreint le spectateur et le laisse inconsolable. (Jacques Mandelbaum, « High Life » : Claire Denis sonde le désir en apesanteur, Le Monde. Mis en ligne le 6 novembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IRRÉMISSIBLE, adj.

A. ? Qui ne mérite pas de rémission, de pardon, en particulier en raison de préceptes religieux. Synon. condamnable, impardonnable.Crime irrémissible. Ce Sarazin, a-t-il continué, a déserté du camp de Boulogne, portant tous mes secrets aux Anglais : cela pouvait avoir des suites fort graves. Sarazin était général, son acte fut hideux, irrémissible (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 1054).Offenser l'amour-propre d'une belle sur le retour est une injure irrémissible; et l'amour-propre masculin n'est guère moins vindicatif (Amiel, Journal,1866, p. 56).Déclarer que Jésus est possédé de l'esprit immonde, c'est un blasphème contre le Saint-Esprit et un péché irrémissible (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 332).
? P. exagér. Inexcusable, déplacé. Il a exposé jadis un petit Orphée, inspiré par des vers étonnamment médiocres et qui accusaient chez ce peintre un irrémissible mauvais goût en peinture comme en poésie (Huysmans, Art mod.,1883, p. 60).
B. ? Qui a un caractère définitif, irréversible. Synon. irrémédiable.L'homme chaste tardivement enflammé ne pardonnait pas un aussi irrémissible échec de ses désirs (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 129).Certes tu es dans les mêmes ténèbres et non d'autres, que moi. Mais pour moi je suis jugée, condamnée d'une sentence irrémissible! (Claudel, Repos 7ejour,1901, II, p. 820).La division nette, tranchée ? et vraiment irrémissible, celle-là ? qu'il y a parmi la foule d'un pays, entre ceux qui profitent et ceux qui peinent (Barbusse, Feu,1916, p. 329).
? En partic. [En parlant de l'issue d'un processus] Fatal. Une mort irrémissible :
Les artères de l'individu vieillissant ne sont pas toujours calcifiées, ni ses os friables; les processus d'atrophie et de sclérose cellulaires, quoique fréquents passé un certain âge, n'ont rien d'obligatoire, d'irrémissible; et le plus expert des histologistes serait bien empêché, sur l'examen microscopique d'un tissu, d'assigner un âge approximatif à l'organisme dont il provient. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 115.
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. À cette expérience de l'irrémédiable, de l'irrémissible, nous accédons par le regret (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 180).
C. ? Que l'on ne peut remettre, différer. Vous pensez bien que, si je n'ai pu vous aller voir à Versailles, c'est que j'étais dans des travaux irrémissibles; à peine alors pouvais-je aller voir la Diva! (Balzac, Corresp.,1839, p. 576).
Prononc. et Orth. : [ir(r)emisibl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1234 (Charte de Robert de Dreux ds A. Thierry, Monuments de l'hist. du Tiers-État, t. 4, p. 710 : cas irrémissibles et dignes de grans pugnicions). Empr. au lat. chrét.irremissibilis « irrémissible, irréparable ». Fréq. abs. littér. : 51.
DÉR.
Irrémissiblement, adv.D'une manière irrémissible, sans rémission. a) [Correspond à supra A] Est-ce que la France a deux intérêts, deux intérêts ennemis, incompatibles, à jamais irréconciliables? S'il en était ainsi, pleurons sur elle! Elle serait irrémissiblement jugée, condamnée (Lamart., Corresp.,1831, p. 162).P. exagér. Dis-moi s'il existe encore du baume en Judée et si tu me juges irrémissiblement stupide (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1891, p. 127).b) [Correspond à supra B] Il remarqua que la société maintient irrémissiblement en dehors d'elle deux classes d'hommes, ceux qui l'attaquent et ceux qui la gardent (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 213).En partic. Il y a ici un très savant oculiste (...). Il dit que si elle ne se fait pas opérer assez promptement [Madame de Montijo], elle sera irrémissiblement aveugle (Mérimée, Lettres Panizzi,1865, p. 116).? [ir(r)emisibl?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1521 inremissiblement (Fabri, Rhét., fol. 13 vods Gdf. Compl.); de irrémissible, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 13.
BBG. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 445 (s.v. irrémissiblement).

IRRÉMISSIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1234 (Charte de Robert de Dreux ds A. Thierry, Monuments de l'hist. du Tiers-État, t. 4, p. 710 : cas irrémissibles et dignes de grans pugnicions). Empr. au lat. chrét.irremissibilis « irrémissible, irréparable ».

Irrémissible au Scrabble


Le mot irrémissible vaut 15 points au Scrabble.

irremissible

Informations sur le mot irremissible - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot irrémissible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

irremissible

Les mots proches de Irrémissible

IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilitéirradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement


Mots du jour


Involontairement     Reconter     Hourvari     Flegmatique     Gargouillette     Apparieur, euse     Pillement     Inassoupi, ie     Passerine     Gruyer, ére     

Les citations avec le mot Irrémissible


  1. Il est vrai que Fontenelle avait auprès de Despréaux et de Racine un tort irrémissible, celui d'être le complice de Charles Perrault dans la querelle sur les anciens.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, J. Test. de Mauroy


  2. Il n'est qu'une chose horrible en ce monde, Dorian, un seul péché irrémissible, l'ennui.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  3. Ah! nous sommes damnés, irrémissiblement damnés, Fernando! s'écria-t-elle avec transport; soyons du moins bien heureux pendant le peu de jours qui nous reste à vivre.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Chroniques italiennes (1837-1839), Le Coffre et le Revenant


  4. Comme la peur est le plus grand supplice des tyrans, le crime le plus irrémissible à leurs yeux est de leur faire peur.

    Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


  5. Il y a des pays où la faiblesse d'une jeune amante est un crime irrémissible, quoique l'adultère d'une femme y porte le doux nom de galanterie.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), IV, 13


Les citations du Littré sur Irrémissible


  1. Et veux-tu rendre seul ton crime irrémissible ?

    Auteur : Corneille - Source : Poly. V, 3


  2. Parmi des peuples où la moindre peccadille envers la religion est souvent un crime irrémissible

    Auteur : BOURSAULT - Source : Lett. nouv. t. II, p. 67, dans POUGENS


  3. Ma déclaration pour la reine m'eût perdu irrémissiblement dans le parlement

    Auteur : RETZ - Source : IV, 10


  4. L'on eust irremissiblement peché de confiner avecques ung mary fascheux et incompatible une telle damoiselle

    Auteur : CARLOIX - Source : III, 7


  5. S'il [Henri III] n'eût fait tuer que le duc de Guise, il en eût eu meilleur marché ; mais attaquer la sacrée pourpre [faire tuer le cardinal de Lorraine], c'était un crime irrémissible

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts mod. 16


  6. Aux yeux de certaines personnes, c'est un tort irrémissible

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Cinquantaine, § 1


  7. Lesquelz se sentans coupables de cas irremissibles se cachoient

    Auteur : AMYOT - Source : Pompée, 43


  8. L'on eust irremissiblement peché....

    Auteur : CARLOIX - Source : III, 7


  9. Il est vrai que Fontenelle avait auprès de Despréaux et de Racine un tort irrémissible, celui d'être le complice de Charles Perrault dans la querelle sur les anciens

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, J. Text. de Mauroy, note 4


  10. Il lui fait un crime irrémissible d'avoir dit que Bayle est un grand homme

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Lois (Esprit des).


  11. Ils ne feroyent pas des crimes mortels et irremissibles d'estre contrevenus à la moindre tradition de celles qu'ils ont forgées

    Auteur : CALVIN - Source : ib. 951


  12. De peur qu'ils ne tresbuchent en blaspheme irremissible

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 782


  13. Ah ! la fatalité gouverne irrémissiblement toutes les choses de ce monde ; j'en juge, comme de raison, par mon aventure

    Auteur : Voltaire - Source : Oreilles de Chesterfield, 1




Les mots débutant par Irr  Les mots débutant par Ir

Une suggestion ou précision pour la définition de Irrémissible ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur irrémissiblePoèmes irrémissibleProverbes irrémissible

La définition du mot Irrémissible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Irrémissible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Irrémissible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.