La définition de Bienfaisant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bienfaisant, ante
Nature : adj.
Prononciation : biin-fe-zan, zan-t' ou biin-fè-zan, zan-
Etymologie : Bien, faire ; bourguig. béfeusant. Dans l'ancienne langue, bienfaisant voulait dire non pas seulement celui qui a de la bienfaisance, mais, en général, celui qui fait bien en quoi que ce soit. Ainsi l'on était bienfaisant dans une bataille, quand on s'y comportait bravement.

Voir les citations du mot Bienfaisant, anteSignification du mot Bienfaisant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bienfaisant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bienfaisant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bienfaisant, Ante ?


La définition de Bienfaisant, Ante

Qui aime à faire du bien.


Toutes les définitions de « bienfaisant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BIENFAISANT, ANTE. adj.
Qui aime à faire du bien aux autres et qui en fait. Il est généreux et bienfaisant. Cette femme est très bienfaisante. Avoir l'humeur bienfaisante, le caractère bienfaisant. Il y a des âmes naturellement bienfaisantes. Il se dit, par extension, de Ce dont l'action ou l'influence est utile, salutaire. Une rosée bienfaisante. La bienfaisante nature.

Littré

BIENFAISANT (biin-fe-zan, zan-t' ou biin-fè-zan, zan-t'?; cette dernière prononciation est usitée de préférence dans la récitation) adj.
  • 1Qui aime à faire du bien. Vous serez fidèle, honnête, humble, reconnaissant, bienfaisant, Pascal, dans COUSIN. Elle a usé chrétiennement de la bonne et de la mauvaise fortune?; dans l'une elle a été bienfaisante?; dans l'autre elle s'est montrée toujours invincible, Bossuet, Reine d'Anglet. Dans toute l'administration de la justice, il nous paraissait un homme que sa nature avait fait bienfaisant, et que la raison rendait inflexible, Bossuet, le Tellier. Et vous, divinités aux hommes bienfaisantes, Qui tempérez les airs, qui régnez sur les plantes, La Fontaine, Quinquina, II. César bienfaisant est mort assassiné, Voltaire, Triumv. V, 5.
  • 2Dont l'influence est utile, en parlant des choses. La bienfaisante nature. Des soins bienfaisants. Une liqueur bienfaisante.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ja ne sera si bien fesans, Que chascuns ses ovres ne blasme, la Rose, 8006.

XVe s. Là eut un fort assaut et perilleux, et moult de bienfaisans d'un costé et d'autre, Froissart, I, I, 163.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

bienfaisant \bj??.f?.z??\

  1. Qui aime à faire du bien aux autres et qui en fait.
    • Là où il avait d'abord éprouvé un trouble intense, douloureux, il commençait à apercevoir des trésors de paix bienfaisante et de féconde mélancolie. (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
  2. (Par extension) Ce dont l'action ou l'influence est utile, salutaire.
    • Ce feu bienfaisant des poêles, qui relevait la température, ranimait en même temps le moral de ces pauvres gens. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 180 partie, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Leur pouvoir était illimité ; ils guérissaient les malades abandonnés des médecins, rendaient fécondes les terres stériles, arrêtaient les épidémies de bestiaux, mais ils n'étaient point toujours d'humeur à ces sorcelleries bienfaisantes, et, plus volontiers, ils se servaient de leur puissance magique pour tourmenter les hommes et les bêtes. (Octave Mirbeau, Rabalan,)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BIENFAISANT, ANTE, adj.

A.? [En parlant d'une pers. ou d'un élément de la pers.] Qui fait du bien à autrui, qui pratique le bien :
1. Sans doute un être moral, bienfaisant et bienveillant pendant vingt années, vit encore autre part que dans le souvenir de celui qu'il aimait. Patience donc et espérance. Michelet, Journal,1821, p. 167.
2. Cet homme était un ange! Heureusement, il est mort sans souffrir. Dieu a dénoué d'une main bienfaisante les liens d'une vie qui fut un bienfait constant pour nous. Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 274.
3. Un homme bien irrité se met à genoux pour demander la douceur, et naturellement il l'obtient, s'il se met bien à genoux; entendez s'il prend l'attitude qui exclut la colère. Il dit alors qu'il a senti une puissance bienfaisante qui l'a délivré du mal. Alain, Propos,1913, p. 174.
B.? [En parlant gén. d'un inanimé] Qui exerce un effet salutaire, une influence favorable. (Quasi-)synon. bénéfique.Pluie, rosée bienfaisante :
4. Elle [l'action] ne diffère du poème que par la langue qu'elle parle, et il y a, entre lui et elle, un échange permanent et entrecroisé d'influences, le conquérant partant de la Bible ou du temple qui à leur tour répandent et légitiment son action. Action bienfaisante par les édifices matériels ou spirituels qu'elle élève, malfaisante par les ruines qu'elle fait, comme le poème lui-même, l'un et l'autre expression suprême, intensifiée et monstrueuse de la vie, dévastatrice et fécondante, mais nécessaire à en propager la formidable indifférence pour le maintien de l'illusion sans qui elle ne serait pas. É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 139.
? Emploi subst. Ce qui est bienfaisant :
5. Le jugement de l'âme est sûr : elle distingue de suite le bienfaisant du pernicieux, l'immatériel du matériel. Elle assimile le premier; elle rejette l'autre. P. Roës, Essai sur la techn. du piano,trad. par R. Clouzot, 1935, p. 98.
PRONONC. ET ORTH. : [bj? ?f(?)z? ?], fém. [-? ?:t]. Pour la substitution de [?] à [?], même rem. que pour bienfaisance. Bien-faisant est le part. d'un verbe bien-faire (Lar. 19e).
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1170 adj. « qui fait le bien » (Fierabras, éd. A. Kroeber et G. Servois, 927); av. 1288 subst. « id. » (H. de Gauchi, Gouvernement des Princes, Ars. 5062, fo176 vodans Gdf. Compl.). Composé de bien* et de faisant, part. prés. de faire*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 848. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 689, b) 833; xxes. : a) 1 010, b) 1 110.
BBG. ? Gall. 1955, p. 459, 530. ? Rigaud (A.). Parlez-vous hexagonal? Vie Lang. 1969, no212, p. 650.


Bienfaisant, Ante au Scrabble


Le mot bienfaisant, ante vaut 20 points au Scrabble.

bienfaisant--ante

Informations sur le mot bienfaisant--ante - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bienfaisant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bienfaisant--ante

Les mots proches de Bienfaisant, Ante

Biéfeux, euseBienBienBien-aimé, éeBien-direBien-disanceBien-disant, anteBien-êtreBien-faireBien-faireBienfaisanceBienfaisant, anteBienfaitBienfaiteur, triceBienheureusementBienheureux, euseBienséanceBienséant, anteBientôtBienveillanceBienveillant, anteBienvenirBienvenu, ueBienvenueBienvoulu, ueBièreBièreBièvreBiezBiécourtBiederthalbiefBiefBief-des-MaisonsBief-du-FourgBiefmorinbiefsBiefvillers-lès-BapaumebielleBiellebiellesBiélorussiebienbienbienbien-aimébien-aimébien-aiméebien-aiméebien-aiméesbien-aiméesbien-aimésbien-aimésbien-disantsbien-êtrebien-fondébien-fondsbien-mangerbien-pensantbien-pensantebien-pensantsbien-pensantsbien-portantbien-portantsBiencourtBiencourt-sur-Orgebienfaisancebienfaisantbienfaisantebienfaisantesbienfaisantsbienfaitbienfaiteurbienfaiteursbienfaitricebienfaitricesbienfaitsbienheureusebienheureuse


Mots du jour


Loupe     Recourir     Niobé     Trempe     Planer     Distinctement     Périphraseur     Garancé, ée     Évitable     Peiner     

Les citations avec le mot Bienfaisant, Ante


Les citations du Littré sur Bienfaisant, Ante




Les mots débutant par Bie  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bienfaisant, Ante ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 08h01








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bienfaisant, antePoèmes bienfaisant, anteProverbes bienfaisant, ante

La définition du mot Bienfaisant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bienfaisant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bienfaisant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.