La définition de Gestion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gestion
Nature : s. f.
Prononciation : jè-stion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Provenç. gestio ; du lat. gestionem, de gestum, supin de gerere, porter, gérer.

Voir les citations du mot GestionSignification du mot Gestion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gestion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gestion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gestion ?


La définition de Gestion

Action, manière de gérer. Avoir la gestion des biens d'une personne.


Toutes les définitions de « gestion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GESTION. n. f.
Action de gérer. Rendre compte de sa gestion. Durant sa gestion. Avoir la gestion des biens d'une personne.

Littré

GESTION (jè-stion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • Action, manière de gérer. Avoir la gestion des biens d'une personne.

HISTORIQUE

XVIe s. Sa premiere gestion fut de chasser du roiaume tout exercice de la religion romaine, D'Aubigné, Hist. I, 182.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GESTION, s. f. (Jurisprud.) signifie administration de quelque affaire, comme la gestion d'une tutelle, la gestion des biens d'un absent ou de quelque autre personne.

La gestion que quelqu'un fait des affaires d'autrui sans son ordre, appellée en Droit negotiorum gestio, forme un quasi-contrat qui produit action directe & contraire ; la premiere au profit de celui dont on a géré les affaires, pour obliger celui qui a géré à rendre compte ; & la seconde au profit de celui qui a géré, pour répéter ses impenses. Voyez les instit. liv. III. tit. xxviij. §. 1. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gestion \??s.tj??\ féminin

  1. Action et effet de gérer, d'administrer.
    • Si ce n'était que cela, comme au bon vieux temps, mais la gestion d'une entreprise viticole nécessite une paperasserie courtelinesque et kafkaïenne à la fois. (Jacques Dupont, Le guide des vins de Bordeaux, Grasset, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GESTION, subst. fém.

A. ? Action de gérer les affaires d'autrui et, par extension, ses propres affaires; manière dont on les gère. Gestion d'une fortune, d'un immeuble, d'un patrimoine; gestion de portefeuille; gestion automatisée; bonne, mauvaise, sage, saine gestion; rendre compte de sa gestion. Sa femme restait souvent seule à Véretz et il l'avait chargée de tout le poids de la gestion de la ferme (Delécluze, Journal,1825, p. 184).Les Laroque possèdent une fortune territoriale considérable, dont la gestion était confiée dans ces derniers temps à un intendant (Feuillet, Rom. j. homme pauvre,1858, p. 65) :
1. Les deux amis occupaient tout le deuxième étage dans l'ancien hôtel. Cette double maison appartenait à M. Pillerault, un octogénaire qui en laissait la gestion à M. et MmeCibot, ses portiers depuis vingtsix ans. Balzac, Cous. Pons,1847, p. 44.
? DR. CIVIL. Gestion d'affaires. ,,Fait pour une personne de s'occuper des intérêts d'un tiers sans en avoir reçu mission`` (CIDA 1973).
? P. méton. Durée d'une gestion. Au cours de sa gestion; durant sa gestion. Pendant les huit premières années de sa gestion, le régisseur administra Presles consciencieusement; il s'y intéressa (Balzac, Début vie,1842, p. 324).
B. ? Spéc. [Dans une administration ou une entreprise] Action de diriger un service ou d'assurer une fonction effective. Gestion commerciale, financière; comité de gestion. Obtenir que les syndicats ouvriers de ces grandes corporations soient associés à l'État dans la gestion et le contrôle des nouveaux services publics (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 29).Remplacement de la bureaucratie industrielle par la gestion ouvrière directe (Camus, Homme rév.,1951, p. 284) :
2. Aux États-Unis, la politique de l'A.E.C. [Atomic Energy Commission] a pour objet de confier la gestion de tous ses établissements à des organismes privés : universités (pour les centres de recherche) et sociétés industrielles (pour les centres de production)... Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 240.
? Gestion d'une entreprise. ,,Mode d'administration de l'entreprise suivant des techniques appropriées dites « techniques de gestion » afin de dégager un profit`` (Bouv.-Ibar. 1975) L'associé commanditaire ne peut à aucun degré intervenir dans la gestion de l'entreprise où il a engagé une partie de sa fortune (Jaurès, Ét. soc.,1901p. 253).Associer, par l'esprit et par le c?ur, aussi bien que par les mains, à ce qui est gestion, organisation, perfectionnement des entreprises (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 454).
? Gestion du personnel. ,,Organisation de tous les problèmes touchant au personnel (paie, fiscalité, carrières, régimes sociaux, embauches)`` (Ging.-Lauret 1973).
C. ? COMPTAB., FIN. PUBL. Ensemble des opérations comptables effectuées soit pendant l'année budgétaire, soit pendant la durée de fonction du comptable. Compte de gestion. Anton. exercice.Le ministre inscrivait au budget d'exercice une somme de 441 800 drachmes. Il espérait (budget de gestion) que sur cette somme, l'État serait assez heureux pour percevoir 61 500 drachmes (About, Grèce,1854, p. 300).
Prononc. et Orth. : [? ?stj? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Dupré 1972, p. 1120 souligne que la prononc. [? ?sj? ?] est négligée. Étymol. et Hist. 1481 dr. (Ordonnances, XVIII, 732 ds Bartzsch, p. 75). Empr. au lat. class.gestio « action de gérer, gestion, exécution ». Fréq. abs. littér. : 158. Bbg. Artur (J.). Gestion, direction ou management. Déf. Lang. fr. 1971, no56, p. 9 - Dubuc (R.). Sans ménagement pour management. Meta. 1970, t. 15, pp. 110-112. - Giraud (J.). Vingt termes contestés. Vie lang. 1971, p. 495.

GESTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1481 dr. (Ordonnances, XVIII, 732 ds Bartzsch, p. 75). Empr. au lat. class.gestio « action de gérer, gestion, exécution ».

Gestion au Scrabble


Le mot gestion vaut 8 points au Scrabble.

gestion

Informations sur le mot gestion - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gestion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gestion

Les mots proches de Gestion

GésierGésineGésirGesseGestationGesteGesteGestesGesticulaireGesticulateurGesticulationGesticulé, éeGesticulerGestionGestionnairegésiergésiersGesincourtgésinegésirGesnesGesnes-en-ArgonneGesnes-le-GandelinGespunsartgestapistegestapoGestasgestationgestationsgesteGestéGestelGestelgestesgesticulagesticulaigesticulaientgesticulaisgesticulaitgesticulantgesticulantgesticulantegesticulantesgesticulantsgesticulateursgesticulationgesticulationsgesticulatoiregesticulegesticulégesticulentgesticulergesticulesGestièsgestiongestionnairegestionnairegestionnairesgestionnairesgestuelgestuellegestuelleGesvesGesvresGesvres-le-Chapitre


Mots du jour


Dentelure     Gamelon     Inhospitalité     Ramuncule     Puriste     Déménager     Ingénéreux, euse     Descendu, ue     Sulfuration     Compétemment     

Les citations avec le mot Gestion


  1. À mesure que j'avance en âge, je perds le goût de l'érudition. Mon esprit, probablement parce qu'il devient plus paresseux ou plus délicat, n'aime que les bons morceaux et de digestion facile ; il craint les os et les arêtes.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  2. Je sentais que sa volonté se préparait à accueillir intérieurement cette suggestion, et tout à coup il s'écria : « Eh bien ! essayons. La jeunesse a toujours raison ; qui l'écoute est sage. »

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


  3. En matière de gestion d'épidémie, l'armement maximum doit être fait. J'ai été moquée pour cela, tournée en dérision, mais quand on veut armer un pays contre une épidémie, c'est ce qu'il faut !

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview le 20 mars 2020 à Ouest-France


  4. L'architecture est art de suggestion.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Sans référence


  5. La boxe est un sport de stratèges. Il y est question de maîtrise technique, de gestion de la distance et d'un bon sens du rythme. Les musiciens font de mauvais boxeurs, ils sont trop réguliers, trop prévisibles alors que les danseurs font des champions. Garder son équilibre en toute circonstance, savoir se mobiliser et frapper chaque coup d'une égale intensité, voilà ce qui faisait la différence sur un ring.

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


  6. Je n’ai qu’une théorie : en matière de gestion d’épidémie, l’armement maximum doit être fait.

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview le 20 mars 2020 à Ouest-France


  7. On a besoin des Noirs et des Arabes tant qu’ils sont performants, tant que le jeu en vaut la chandelle. Mais à la fin de leur carrière, on les met de côté, ce qui explique l’absence totale de Noir ou d’Arabe à la tête des instances du football français, alors que ces joueurs ont démontré pendant leur carrière de footballeur qu’ils avaient les mêmes capacités de réflexion, d’analyse et de suggestion que leurs coéquipiers.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


  8. La gestion du temps pour les autres et pour soi permet de donner vraiment du sens à sa vie.

    Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  9. Nous entrons dans l'ère de la grande peinture. Quelque chose s'est achevé en 1954 avec la mort de ce peintre d'algue tout juste bon à favoriser la digestion bourgeoise, je veux dire Henri Matisse, peintre de la révolution de 1789.

    Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)


  10. Le sérieux, ce symptôme évident d'une mauvaise digestion.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  11. Un esprit vide est ouvert à toutes les suggestions, de même qu'une montagne creuse résonne à tous les bruits.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  12. Lui seul, après s'être enquis de l'hérédité de la malade, venait de soupçonner le simple état d'auto-suggestion où elle se maintenait obstinément, sous l'ébranlement, la violence première de la douleur ...

    Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


  13. Sur scène, j'aime ouvrir grand la bouche pour avaler d'un coup tous les rires du public. C'est mon repas préféré. Jamais d'indigestion.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  14. Actionnaire: gestionnaire souvent passif de l'activité des autres.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Dictionnaire des idées revues (1985)


  15. Bien des gens confondent mauvaise gestion avec destin.

    Auteur : Kin Hubbard - Source : Sans référence


  16. Jadisponible: curieux du temps passé, ouvert à toute les suggestions, toutes les séductions de la mémoire.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  17. Lapin d'icite : Maladie causée par l'ingestion d'un lapin de provenance locale

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  18. Droit devant, c'est le sud : l'Afrique. A ma gauche, les Russes ; à ma droite les Amerloques. Les premiers crèvent de faim, les seconds d'envie et les troisièmes d'indigestion.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma (1994)


  19. Toutes les fois que la fatalité se prépare à crever sur un point de la terre, elle l'encombre d'uniformes. C'est sa façon d'être congestionnée.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried (1928), III, 2, Zelten


  20. Mais qu'est-ce que la conscience ? Vouloir consciemment s'endormir, c'est l'insomnie à coup sûr, s'efforcer de prendre conscience du travail de sa propre digestion, c'est courir à un dérèglement nerveux. La conscience est un poison, un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique à lui-même.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  21. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que certaines formes ou entités détiennent un pouvoir de suggestion qui fait entrevoir d'innommables réalités au-delà du monde illusoire où nous nous enfermons.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  22. Il y avait bien une trentaine de plats à table, pour quatre personnes que nous étions. Afin de faire honneur à tant d'honneurs, j'ai mangé de telle sorte que si je n'ai pas eu d'indigestion le soir, c'est que j'ai un rude estomac.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 6 octobre 1850


  23. Et çui-là, il est pas beau ?!… Deutschland, ça m'étonne pas… Je vais vous dire autre chose : c'qui congestionne, c'est l'surplace. Un mec qui roule vite, même si y repasse un connard de temps en temps, c'est pas grave… Ça dégage. T'avance, toi, pédé !… Nederland, ça m'étonne pas… C'est pas un crime de voir ça ?… Et l'autre-là… À quoi qu'y pense… Affole-toi, eh, Viande-à-Pneu !… Peigne-moumoute ! Voyez-vous, monsieur, dès qu'on prend le volant, on est entouré que d'saloperies.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


  24. Et ce qu'il y avait de grisant, c'était moins de faire à Marie une suggestion pratique qui ne pressait pas, que de lui verser, à cette minute, dans l'oreille, tout le sens moite et carressant d'un mot.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  25. D'où l'importance des déclarations; je veux sans cesse arracher à l'autre la formule de son sentiment, et je lui dis sans cesse de mon côté que je l'aime: rien n'est laissé à la suggestion, à la divination.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


Les citations du Littré sur Gestion


  1. L'eau vient à la bouche.... d'autres eaux s'apprêtent dans l'estomac ; et déjà elles le picotent ; tout se prépare à la digestion

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. III, 11


  2. Allez avec celui [le démon] qui vous connaît, et dont vous avez suivi les suggestions

    Auteur : BOSSUET - Source : Méd. sur l'Év. dern. sem. du Sauveur, 39e jour.


  3. Faut prendre premierement viandes faciles à cuire, ou lubriques [glissantes].... puis les viandes de difficile digestion ou astringentes

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 14


  4. On ne mange point du métal, les pistoles sont de mauvaise digestion

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 49


  5. Les sucs salivaires en facilitent la digestion [des aliments]

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  6. Comme en medecine se aucuns savoient en general que chars legieres sont de bonne digestion et saines

    Auteur : ORESME - Source : ib. 180


  7. Il ne mange point hors des repas, parce que c'est surcharger l'estomac, pendant que la digestion n'est pas finie

    Auteur : FÉN. - Source : Éduc. filles, ch. 2


  8. Chars legieres sont de bonne digestion et saines

    Auteur : JOINV. - Source : ib. 180


  9. Cela eust esté trouvé un peu de mauvaise grace et de difficile digestion

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, apres-dînée 1


  10. Le danger que présente l'ingestion répétée des vins fuchsinés

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 8 fév. 1877, p. 1008, 3e col.


  11. La transpiration est à son minimum au moment du repas et immédiatement après ; elle atteint son maximum pendant la digestion

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. IX, p. 201


  12. Les viandes [aliments] de difficile digestion, ou astringentes

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 14


  13. Quand la digestion est trop longue, il faut manger ; cela consomme un reste qui ne fait que se pourrir et fumer, si vous ne le réchauffez par des aliments

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 déc. 1679


  14. Cet homme n'avait jamais voulu se marier ; il ne reconnut aucun de ses parents, vécut dans la crapule et mourut d'indigestion

    Auteur : Voltaire - Source : l'H. aux 40 écus, entret. avec le chirurg.


  15. Ces barbares sédentaires qui, du fond de leur cabinet, ordonnent, dans le temps de leur digestion, le massacre d'un million d'hommes, et qui ensuite en font remercier Dieu solennellement

    Auteur : Voltaire - Source : Microm. 6


  16. La nutrition et digestion se fait mieux en dormant, car les espriz et la chaleur sont retraiz dedens

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 30


  17. C'est votre plaisir de vous engraisser et, par indigestions, empirer le mauvais teint que vous avez faute de vous exercer

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  18. Le son lui forme [au cheval] un aliment très rafraîchissant et d'une facile digestion

    Auteur : GENLIS - Source : Mais. rust. t. I, p. 199, dans POUGENS


  19. Diogène mangea un pied de boeuf cru qui lui causa une si grande indigestion qu'il en mourut

    Auteur : FÉN. - Source : Diog.


  20. Représentons par un croissant le tube digestif [des mollusques].... ainsi réduit schématiquement, l'organe de la digestion offre des rapports constants avec les muscles adducteurs

    Auteur : LACAZE-DUTHIERS - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXX, p. 103


  21. Un homme ne se lèverait pas de table à la hâte, de peur de troubler la digestion

    Auteur : BALZ. - Source : liv. III, lett. 23


  22. Les tempéraments chez qui la digestion est un peu lente et l'esprit prompt et à qui la casse fait un bon effet, durent plus longtemps que les corps frais et dodus

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. M. du Deffant, 17 mars 1775


  23. La nutrition ou digestion se fait mieux en dormant

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 30


  24. Hélas ! les indigestions Sont pour la bonne compagnie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 81


  25. Il faut oster les princes, et affoiblir tellement la noblesse qu'ils ne puissent contredire au roi, et lui donner loi par suggestion et assistance des autres

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 109




Les mots débutant par Ges  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gestion ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h25










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gestionPoèmes gestionProverbes gestion

La définition du mot Gestion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gestion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gestion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.