La définition de Gestion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gestion
Nature : s. f.
Prononciation : jè-stion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Provenç. gestio ; du lat. gestionem, de gestum, supin de gerere, porter, gérer.

Voir les citations du mot GestionSignification du mot Gestion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gestion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gestion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gestion ?


La définition de Gestion

Action, manière de gérer. Avoir la gestion des biens d'une personne.


Toutes les définitions de « gestion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GESTION. n. f.
Action de gérer. Rendre compte de sa gestion. Durant sa gestion. Avoir la gestion des biens d'une personne.

Littré

GESTION (jè-stion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • Action, manière de gérer. Avoir la gestion des biens d'une personne.

HISTORIQUE

XVIe s. Sa premiere gestion fut de chasser du roiaume tout exercice de la religion romaine, D'Aubigné, Hist. I, 182.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GESTION, s. f. (Jurisprud.) signifie administration de quelque affaire, comme la gestion d'une tutelle, la gestion des biens d'un absent ou de quelque autre personne.

La gestion que quelqu'un fait des affaires d'autrui sans son ordre, appellée en Droit negotiorum gestio, forme un quasi-contrat qui produit action directe & contraire ; la premiere au profit de celui dont on a géré les affaires, pour obliger celui qui a géré à rendre compte ; & la seconde au profit de celui qui a géré, pour répéter ses impenses. Voyez les instit. liv. III. tit. xxviij. §. 1. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gestion \??s.tj??\ féminin

  1. Action et effet de gérer, d'administrer.
    • Si ce n'était que cela, comme au bon vieux temps, mais la gestion d'une entreprise viticole nécessite une paperasserie courtelinesque et kafkaïenne à la fois. (Jacques Dupont, Le guide des vins de Bordeaux, Grasset, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GESTION, subst. fém.

A. ? Action de gérer les affaires d'autrui et, par extension, ses propres affaires; manière dont on les gère. Gestion d'une fortune, d'un immeuble, d'un patrimoine; gestion de portefeuille; gestion automatisée; bonne, mauvaise, sage, saine gestion; rendre compte de sa gestion. Sa femme restait souvent seule à Véretz et il l'avait chargée de tout le poids de la gestion de la ferme (Delécluze, Journal,1825, p. 184).Les Laroque possèdent une fortune territoriale considérable, dont la gestion était confiée dans ces derniers temps à un intendant (Feuillet, Rom. j. homme pauvre,1858, p. 65) :
1. Les deux amis occupaient tout le deuxième étage dans l'ancien hôtel. Cette double maison appartenait à M. Pillerault, un octogénaire qui en laissait la gestion à M. et MmeCibot, ses portiers depuis vingtsix ans. Balzac, Cous. Pons,1847, p. 44.
? DR. CIVIL. Gestion d'affaires. ,,Fait pour une personne de s'occuper des intérêts d'un tiers sans en avoir reçu mission`` (CIDA 1973).
? P. méton. Durée d'une gestion. Au cours de sa gestion; durant sa gestion. Pendant les huit premières années de sa gestion, le régisseur administra Presles consciencieusement; il s'y intéressa (Balzac, Début vie,1842, p. 324).
B. ? Spéc. [Dans une administration ou une entreprise] Action de diriger un service ou d'assurer une fonction effective. Gestion commerciale, financière; comité de gestion. Obtenir que les syndicats ouvriers de ces grandes corporations soient associés à l'État dans la gestion et le contrôle des nouveaux services publics (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 29).Remplacement de la bureaucratie industrielle par la gestion ouvrière directe (Camus, Homme rév.,1951, p. 284) :
2. Aux États-Unis, la politique de l'A.E.C. [Atomic Energy Commission] a pour objet de confier la gestion de tous ses établissements à des organismes privés : universités (pour les centres de recherche) et sociétés industrielles (pour les centres de production)... Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 240.
? Gestion d'une entreprise. ,,Mode d'administration de l'entreprise suivant des techniques appropriées dites « techniques de gestion » afin de dégager un profit`` (Bouv.-Ibar. 1975) L'associé commanditaire ne peut à aucun degré intervenir dans la gestion de l'entreprise où il a engagé une partie de sa fortune (Jaurès, Ét. soc.,1901p. 253).Associer, par l'esprit et par le c?ur, aussi bien que par les mains, à ce qui est gestion, organisation, perfectionnement des entreprises (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 454).
? Gestion du personnel. ,,Organisation de tous les problèmes touchant au personnel (paie, fiscalité, carrières, régimes sociaux, embauches)`` (Ging.-Lauret 1973).
C. ? COMPTAB., FIN. PUBL. Ensemble des opérations comptables effectuées soit pendant l'année budgétaire, soit pendant la durée de fonction du comptable. Compte de gestion. Anton. exercice.Le ministre inscrivait au budget d'exercice une somme de 441 800 drachmes. Il espérait (budget de gestion) que sur cette somme, l'État serait assez heureux pour percevoir 61 500 drachmes (About, Grèce,1854, p. 300).
Prononc. et Orth. : [? ?stj? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Dupré 1972, p. 1120 souligne que la prononc. [? ?sj? ?] est négligée. Étymol. et Hist. 1481 dr. (Ordonnances, XVIII, 732 ds Bartzsch, p. 75). Empr. au lat. class.gestio « action de gérer, gestion, exécution ». Fréq. abs. littér. : 158. Bbg. Artur (J.). Gestion, direction ou management. Déf. Lang. fr. 1971, no56, p. 9 - Dubuc (R.). Sans ménagement pour management. Meta. 1970, t. 15, pp. 110-112. - Giraud (J.). Vingt termes contestés. Vie lang. 1971, p. 495.

GESTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1481 dr. (Ordonnances, XVIII, 732 ds Bartzsch, p. 75). Empr. au lat. class.gestio « action de gérer, gestion, exécution ».

Gestion au Scrabble


Le mot gestion vaut 8 points au Scrabble.

gestion

Informations sur le mot gestion - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gestion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gestion

Les mots proches de Gestion

GésierGésineGésirGesseGestationGesteGesteGestesGesticulaireGesticulateurGesticulationGesticulé, éeGesticulerGestionGestionnairegésiergésiersGesincourtgésinegésirGesnesGesnes-en-ArgonneGesnes-le-GandelinGespunsartgestapistegestapoGestasgestationgestationsgesteGestéGestelGestelgestesgesticulagesticulaigesticulaientgesticulaisgesticulaitgesticulantgesticulantgesticulantegesticulantesgesticulantsgesticulateursgesticulationgesticulationsgesticulatoiregesticulegesticulégesticulentgesticulergesticulesGestièsgestiongestionnairegestionnairegestionnairesgestionnairesgestuelgestuellegestuelleGesvesGesvresGesvres-le-Chapitre


Mots du jour


Vinasse     Délité, ée     Ramollir     Centième     Sterling     Pouliot     Intersection     Martinet     Rarement     Étalon     

Les citations avec le mot Gestion


  1. C'est vrai qu'on bouffe n'importe quoi dans les avions, mais, en même temps, il ne faut pas se plaindre, bouffer de la merde, ça simplifie la digestion, si je peux me permettre ce trait qui me prive à jamais du prix Interallié.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  2. ... deux puissances malignes: l'ambition et l'indigestion.

    Auteur : Herman Melville - Source : Bartleby le scribe


  3. C'est le propre des oeuvres vraiment artistiques d'être une source inépuisable de suggestions.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


  4. Je l'ai toujours dit ; l'amour ne meurt jamais de besoin, mais souvent d'indigestion.

    Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Lettres (1706), Au Marquis de Sévigné


  5. En matière de gestion d'épidémie, l'armement maximum doit être fait. J'ai été moquée pour cela, tournée en dérision, mais quand on veut armer un pays contre une épidémie, c'est ce qu'il faut !

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview le 20 mars 2020 à Ouest-France


  6. La première suggestion formulée qui surgit s'impose immédiatement par contagion à tous les cerveaux, et aussitôt l'orientation s'établit. Comme chez tous les êtres suggestionnés, l'idée qui a envahi le cerveau tend à se transformer en acte. Qu'il s'agisse d'un palais à incendier ou d'un acte de dévouement à accomplir, la foule s'y prête avec la même facilité. Tout dépendra de la nature de l'excitant, et non plus, comme chez l'être isolé, des rapports existant entre l'acte suggéré et la somme de raison qui peut être opposée à sa réalisation

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  7. La suggestion consiste à faire dans l'esprit des autres une petite incision où l'on met une idée à soi.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  8. Sur scène, j'aime ouvrir grand la bouche pour avaler d'un coup tous les rires du public. C'est mon repas préféré. Jamais d'indigestion.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  9. En raison de la négligence de nos défenses et de la mauvaise gestion du problème allemand au cours des cinq dernières années, il semble que nous soyons très près du choix sombre entre Guerre et Déshonneur. Mon sentiment est que nous choisirons le déshonneur, puis que la guerre sera déclarée un peu plus tard dans des conditions plus défavorable qu'actuellement.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Lettre à Lord Moyne le 11 septembre 1938


  10. Qu'il ne lui demande pas seulement compte des mots de sa leçon, mais du sens et de la substance, et qu'il juge du profit qu'il aura fait, non par le témoignage de sa mémoire, mais de sa vie […] C'est témoignage de crudité et indigestion que de regorger la viande comme on l'a avalée. L'estomac n'a pas fait son opération, s'il n'a fait changer la façon et la forme à ce qu'on lui avait donné à cuire

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26, De l'institution des enfants. A Madame Diane de Foix, comtesse de Gurson


  11. À mesure que j'avance en âge, je perds le goût de l'érudition. Mon esprit, probablement parce qu'il devient plus paresseux ou plus délicat, n'aime que les bons morceaux et de digestion facile ; il craint les os et les arêtes.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  12. (Un patron de PME, c'est) celui qui engage dans son entreprise tout son avoir financier, celui qui exerce des fonctions réelles et uniques de responsabilité et de gestion, celui qui met en jeu son savoir et, en cas d'échec, son honneur!

    Auteur : Léon Gingembre - Source : Définition du chef d'entreprise PME, par Léon Gingembre en 1944


  13. Il est difficile d'expliquer comment la seule vue d'un objet tangible, aux dimensions mesurables, a pu bouleverser à ce point un homme habitué au spectacle macabre des salles de dissection. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que certaines formes ou entités détiennent un pouvoir de suggestion qui fait entrevoir d'innommables réalités au-delà du monde illusoire où nous nous enfermons.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  14. Dans les banlieues, les petites vieilles n'ont hélas qu'une seule arme contre les pitt-bulls: l'indigestion.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  15. Que le consommateur ne soit pas libre, au contraire, d’acheter de la sécurité où bon lui semble, et aussitôt vous voyez une large carrière s’ouvrir à l’arbitraire et à la mauvaise gestion. La justice devient coûteuse et lente, la police vexatoire, la liberté individuelle cesse d’être respectée, le prix de la sécurité est abusivement exagéré, inégalement prélevé, selon la force, l’influence dont dispose telle ou telle classe de consommateurs, les assureurs engagent des luttes acharnées pour s’arracher mutuellement des consommateurs ; on voit, en un mot, surgir à la file tous les abus inhérents au monopole ou au communisme.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  16. Actionnaire: gestionnaire souvent passif de l'activité des autres.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Dictionnaire des idées revues (1985)


  17. Chez ceux qui ont tout, je n'ai jamais vu de famille aller voir la mer pour fêter une décision politique, parce que pour eux la politique ne change presque rien. Je m'en suis rendu compte, quand je suis allé vivre à Paris, loin de toi: les dominants peuvent se plaindre d'un gouvernement de droite, mais un gouvernement ne leur cause jamais de problèmes de digestion, un gouvernement ne leur broie jamais le dos, un gouvernement ne les pousse jamais vers la mer.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


  18. Jadisponible: curieux du temps passé, ouvert à toute les suggestions, toutes les séductions de la mémoire.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  19. Les actions d'éclat sont l'apanage des peuples qui, étrangers au plaisir de s'attarder à table, ignorent la poésie du dessert et les mélancolies de la digestion.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  20. Je n'ai vu dans le monde, disait M. ... , que des dîners sans digestion, des soupers sans plaisir, des conversations sans confiance, des liaisons sans amitié et des coucheries sans amour.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  21. Bien des gens confondent mauvaise gestion avec destin.

    Auteur : Kin Hubbard - Source : Sans référence


  22. Le travail en équipe, c'est le parfait contraire de la bonne gestion du temps.

    Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


  23. Droit devant, c'est le sud : l'Afrique. A ma gauche, les Russes ; à ma droite les Amerloques. Les premiers crèvent de faim, les seconds d'envie et les troisièmes d'indigestion.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma (1994)


  24. N'étant pas gestionnaire du cerveau d'autrui, je ne vois pas pourquoi je serai préoccupé de ce qu'il pense.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


  25. Je n'ai jamais pensé que, dans ce métier d'images, la gestion de son propre personnage mérite autant d'attention que lui en accordent aujourd'hui certains de mes congénères.

    Auteur : Christine Ockrent - Source : La mémoire du coeur (1997)


Les citations du Littré sur Gestion


  1. Ils [certains sauvages] mangent leurs parents pour les regenerer par la transmutation en leur chair vifve, au moyen de la digestion et du nourrissement

    Auteur : MONT. - Source : II, 346


  2. Diogène mangea un pied de boeuf cru qui lui causa une si grande indigestion qu'il en mourut

    Auteur : FÉN. - Source : Diog.


  3. En crime n'y a point de garant [celui qui a commis un crime à la suggestion d'autrui n'en est pas moins punissable]

    Auteur : LOYSEL - Source : 797


  4. Les causes des apostemes sont fluxion et congestion

    Auteur : PARÉ - Source : V, 1


  5. La nutrition ou digestion se fait mieux en dormant

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 30


  6. Cet homme n'avait jamais voulu se marier ; il ne reconnut aucun de ses parents, vécut dans la crapule et mourut d'indigestion

    Auteur : Voltaire - Source : l'H. aux 40 écus, entret. avec le chirurg.


  7. Hélas ! les indigestions Sont pour la bonne compagnie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 81


  8. Le danger que présente l'ingestion répétée des vins fuchsinés

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 8 fév. 1877, p. 1008, 3e col.


  9. Ce vin possède toutes les qualités qui ont fait la célébrité de l'Ermitage ; le saint-joseph et le cornas sont bus aujourd'hui sous ce nom.... le cornas est haut en couleur, plein, moelleux, d'une digestion aisée et sans le plus petit goût de terroir ; il se conserve longtemps et n'est parfait qu'après vingt ans de cave

    Auteur : P. BONNAUD - Source : Rev. Britann. nov. 1874, p. 55


  10. On ne mange point du métal, les pistoles sont de mauvaise digestion

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 49


  11. Pour rectifier l'éther, on le met d'abord en digestion pendant une à deux heures, avec la 15e ou 16e partie de son poids de pierre à cautère, dans un flacon que l'on agite de temps en temps

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 276, dans POUGENS


  12. Il passe sa vie à faire la digestion

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  13. Le dissolvant que l'estomac rend par les glandes dont il est comme pavé dans son fond pour y faire la digestion....

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. III, 6


  14. La nutrition ou digestion se fait mieux en dormant

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 30


  15. Les tempéraments chez qui la digestion est un peu lente et l'esprit prompt et à qui la casse fait un bon effet, durent d'ordinaire plus longtemps que les corps frais et dodus

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 17 mai 1775


  16. Ces barbares sédentaires qui, du fond de leur cabinet, ordonnent, dans le temps de leur digestion, le massacre d'un million d'hommes, et qui ensuite en font remercier Dieu solennellement

    Auteur : Voltaire - Source : Microm. 6


  17. Il y a des dames qui, après avoir soupé avec le roi, et bien soupé, trouvent des pois chez elles pour manger avant de se coucher, au risque d'une indigestion ; c'est une mode, une fureur

    Auteur : Mme DE MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 18 mai 1696


  18. C'est tesmoignage d'indigestion que de regorger la viande comme on l'a avallée

    Auteur : MONT. - Source : I, 161


  19. Cliton n'a jamais eu toute sa vie que deux affaires, qui sont de dîner le matin et de souper le soir ; il ne semble né que pour la digestion

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  20. Faut prendre premierement viandes faciles à cuire, ou lubriques [glissantes].... puis les viandes de difficile digestion ou astringentes

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 14


  21. L'eau vient à la bouche.... d'autres eaux s'apprêtent dans l'estomac ; et déjà elles le picotent ; tout se prépare à la digestion

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. III, 11


  22. Et tant fist par ses inductions [suggestions] que le pueple latin avecques les Romains furent d'acort de fere à Rome un temple par commun

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 22, recto.


  23. La nutrition et digestion se fait mieux en dormant, car les espriz et la chaleur sont retraiz dedens

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 30


  24. Nous congnoissons la digestion de la matiere de la maladie [fièvre quarte] par la mitigacion des paroximes et par leur aligence

    Auteur : BERN. DE GORD. - Source : Trad. franç., I, 5


  25. Chars legieres sont de bonne digestion et saines

    Auteur : JOINV. - Source : ib. 180




Les mots débutant par Ges  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gestion ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h20










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gestionPoèmes gestionProverbes gestion

La définition du mot Gestion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gestion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gestion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.