La définition de Saler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Saler
Nature : v. a.
Prononciation : sa-lé
Etymologie : Provenç. et espagn. salar ; portug. salgar ; ital. salare ; du lat. salire, saler, de sal, sel.

Voir les citations du mot SalerSignification du mot Saler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de saler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec saler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Saler ?


La définition de Saler

Assaisonner avec du sel. Saler une soupe. La cuisinière a trop salé ce ragoût.


Toutes les définitions de « saler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SALER. v. tr.
Assaisonner avec du sel. Saler une sauce. Cela est trop salé, n'est pas assez salé. Absolument, Ce cuisinier sale trop. Il signifie aussi Mettre du sel sur des viandes crues, des poissons pour les préserver de la corruption et les conserver longtemps. Saler du bœuf, du porc. Saler des harengs, des sardines.

SALER signifie, figurément et familièrement, Punir sévèrement, frapper d'une punition, d'une condamnation sévère. Je l'ai salé de la belle manière. Le tribunal l'a salé. Le participe passé

SALÉ s'emploie adjective ment. Viande salée. Bœuf salé. Hareng salé. Beurre salé. Il aime à manger salé. Cela est salé comme mer. Eaux salées, sources salées, Eaux, sources qui contiennent du sel. Pré-salé. Voyez ce mot à son rang alphabétique. Fig. et fam., Une raillerie, une épigramme salée, Où il y a du sel, qui est piquante, vive, offensante. Un propos salé, Un propos libre. Fig. et fam., Le prix en est salé, Il est trop cher.

SALÉ s'emploie aussi comme nom masculin et désigne de la Viande de porc salée. Ce salé est gâté. Des côtelettes de salé. Petit salé, Viande de porc nouvellement salée.

Littré

SALER (sa-lé) v. a.
  • 1Assaisonner avec du sel. Saler une soupe. La cuisinière a trop salé ce ragoût.

    Absolument. Il ne faut pas trop saler.

    Saler le pot, mettre du sel dans le pot où cuit la viande. Je ne sais ce que c'est qu'un reproche qu'on fait à nos petits Etats [du pays de Gex], d'avoir traité de couronne à couronne avec la république de Berne pour saler notre pot, Voltaire, Lett. Dupont, 23 févr. 1776.

  • 2Mettre du sel sur les viandes crues, les poissons crus, pour les conserver. La pêche du hareng et l'art de le saler ne paraissent pas un objet bien important dans l'histoire du monde?; c'est cependant ce qui a fait d'un pays méprisé et stérile [la Hollande] une puissance respectable, Voltaire, M?urs, 164.

    Fig. Tuez, il est bon à saler, se dit d'une affaire qu'il est temps de faire.

    Fig. Mettre en réserve une chose, pour l'exécuter plus tard, pour la retrouver. J'ai d'autres affaires? il faut donc saler toutes ces propositions [de voyage], Sévigné, 7 août 1675.

  • 3 Fig. et populairement. Faire payer trop cher. On l'a salé dans ce magasin.

    Ce marchand sale bien ce qu'il vend, il vend sa marchandise très cher.


HISTORIQUE

XIIIe s. Aïde, Dieu, fait-ele, qui feïs mer salée, Berte, XLVI. Que toutes chars qu'il vendront soient cuites, salées et appareilliées souffisamment?, Liv. des mét. 177. Se tranchanz esperons n'avez, Et bon cheval por tost aler, Cil vilain vos vodront saler, Ren. 8660.

XVIe s. Ils salerent si bien sa noblesse [ils la lui firent payer si cher], qu'elle n'avoit garde de sentir puant, Saint-Julien, Mesl. hist. p. 635, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SALER. Ajoutez?:
4 En termes de mineur américain, saler son trou, y répandre des fragments de minerai, pour faire croire à la richesse du lieu. Vers 1849, l'usage de saler son trou n'était pas rare dans les régions minières, Journ. offic. 31 déc. 1872, p. 8166, 2e col.

HISTORIQUE

Ajoutez?: XIIe s. Salatins vint armés sor liart Blancemaille, Un ceval sejorné? Ainc ne gosta d'avaine, lait boit et car [chair] c'on sale, li Romans d'Alixandre, p. 111.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SALER, v. act. (Gram.) c'est mêler du sel à quelque chose. On sale le pain, la viande, le beurre, le poisson.

Saler les cuirs, (Tannerie.) c'est les saupoudrer de sel marin & d'alun, ou de natrum, après qu'ils ont été abattus ou levés de dessus les animaux, pour empêcher qu'ils ne se corrompent, jusqu'à ce qu'on les porte chez les Tanneurs. Savary. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

saler \sa.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Cuisine) Assaisonner avec du sel.
    • Elle ne salait les mets qu'après la cuisson, bien qu'elle sût à quel point la fadeur lui en était désagréable. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 23)
    • (Absolument) ? Ce cuisinier sale trop.
  2. Mettre du sel sur des viandes crues, des poissons pour les préserver de la corruption et les conserver longtemps.
    • Les têtes sont salées et expédiées aux quatre coins de l'Empire pour y être exposées au-dessus des portes des villes et servir d'épouvantail pour ceux qui seraient tentés de se révolter contre l'autorité chérifienne. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 99)
    • Saler du b?uf, du porc, des harengs, des sardines.
  3. (Figuré) (Familier) Punir sévèrement, frapper d'une punition, d'une condamnation sévère.
    • Je l'ai salé de la belle manière.
    • Le tribunal l'a salé.
    • Le substitut Bulot passa pour un héros, parce que, ayant salé un compagnon et reçu en châtiment une bombe dans son escalier, il ne se confondit pas en excuses publiques aux pieds de la nouvelle Sainte-Vehme. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L'Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 179)
  4. (Cryptographie) Ajouter une donnée supplémentaire dans une fonction de hachage pour empêcher que deux informations identiques conduisent au même hash, permettant de décoder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SALER, verbe trans.

A. ? Mettre du sel (dans, sur quelque chose).
1. ALIMENTATION
a) Assaisonner un aliment, un plat avec du sel. Saler un rôti, une sauce, une soupe. Assister à la destruction de tout ce qui faisait la distinction de ce jeune homme, ? distingué entre tous, ? le voir saler son poisson à la salière, prendre sa fourchette à pleines mains, manger comme un pauvre enfant, c'est trop (Goncourt, Journal, 1870, p. 556).
? [P. méton.] Vieilli. Saler le pot. Mettre du sel dans le pot où cuit la viande. (Dict. xixes.).
? Empl. abs. Il regardait Rosalie prendre de la farine, hacher du persil, saler, poivrer, d'un air profondément intéressé (Zola, Page amour, 1878, p. 864).Louise ne salait jamais assez; lui, il aurait vidé la salière dans un ?uf à la coque (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 140).
? P. métaph. Peut-être ma crainte venait-elle des brimades dont c'était jadis l'usage de saler votre discours d'accueil (Cocteau, Poés. crit. II, 1960, p. 171).
b) Imprégner un aliment de sel ou de saumure, afin de le conserver. Saler du b?uf, du porc, des harengs. Nous prîmes plus de huit cent morues. J'ordonnai de saler, et de mettre en barriques l'excédant de notre consommation (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 23).Un cochon de lait (...) donnait du lard, que l'on salait et fumait (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 26).
? Empl. pronom. à valeur passive. Le saladero, ainsi que son nom l'indique, est l'endroit où se salent les viandes (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 193).
? AGRIC. Saler le foin. Répandre du sel sur le foin au moment de le rentrer au fenil, pour mieux le conserver et le rendre plus appétissant. Si l'on n'a pas eu la précaution de saler le foin mal récolté, il faudrait au moins avoir soin, avant de le donner aux animaux, de le secouer fortement à l'air (Ch. Durand, Industr. minér. Lorr., 1893, p. 32).
2. ÉQUIP. Répandre du sel (ou un autre produit) sur les chaussées pour faire fondre la neige ou le verglas et les rendre moins glissantes. Saler les routes, les chaussées. (Dict. xxes.).
3. MÉGISS. Saupoudrer de sel les peaux dont le tannage n'est pas immédiat, afin de les conserver dans de bonnes conditions. (Ds Lar. 19e, dict. xxes.).
B. ? Fam. [Gén. avec un compl. désignant une partie du corps] Envoyer une décharge (de gros sel ou p. anal. de plomb) dans. Le père Coudreux se retourna vivement vers le chien, le menaça de son parapluie en disant au chasseur: ? Crédié, Mosieu, je tue votre chien, s'il avance! ? Si vous y touchez, mon brave homme, je vous salerai les jambes! (Balzac, ?uvres div., t. 2, 1830, p. 237).L'angoisse du monsieur qui, pour s'être fait saler les fesses, jadis, du coup de fusil d'un chasseur maladroit, ne saurait voir une arme chargée dans les mains de son prochain (Courteline, Linottes, 1912, VI, p. 94).
C. ? Au fig., pop., fam. [P. réf. à l'action mordante, piquante du sel]
1. Saler qqc.Présenter une addition, une facture, une note dont le montant est excessif, exorbitant. Synon. assaisonner, corser.[P. méton.] Saler un client. Lui réclamer un prix trop élevé. Jamais, d'ailleurs, elle n'achetait aux vendeuses de sa connaissance; celles-là « salaient » trop leur monde (Zola, E. Rougon, 1876, p. 335).
2. Punir trop sévèrement par rapport à la faute commise. Se faire saler par le tribunal. J'aurais bien voulu lui donner une leçon avant que l'animal ne machinât dans sa cervelle d'homme de loi Dieu sait quelle manigance contre moi, et comme je pouvais être salé dans l'affaire, autant me payer d'avance (Cendrars, Main coupée, 1946, p. 135).
Prononc. et Orth.: [sale], (il) sale [sal]. Homon. et homogr. sale, salle. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 « assaisonner avec du sel » (Wace, Vie S. Nicolas, 1107 ds T.-L.); b) 1150 « imprégner de sel pour conserver » (Flore et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 1436: char salee); 2. a) ?) 1174-77 « malmener, battre » (Renart, éd. M. Roques, VIIb, 6494); ?) 1810 « critiquer, gronder vivement » (Geoffroy, Journ. des Débats, Lettres à Mmede Valory ds Larch. 1872, p. 220); ?) 1885 « punir sévèrement » (Zola, Germinal, p. 1338); b) ?) 1588 [éd.] saler qqc. « vendre trop cher (quelque chose) » (P. de Saint-Julien de Balleure, Mél. hist., p. 635); ?) 1819 saler qqn (Boiste); ?) 1866 saler une note (Delvau, p. 352). Du lat. *salare (d'où le roum. sa?ra, l'ital. salare, le cat., l'esp. et le port. salar), issu par changement de conjug. du lat. salire « saler », dér. de sal « sel »; cf. le part. passé salatus « salé », v. FEW t. 11, p. 83b; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 62.

SALER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 « assaisonner avec du sel » (Wace, Vie S. Nicolas, 1107 ds T.-L.); b) 1150 « imprégner de sel pour conserver » (Flore et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 1436: char salee); 2. a) ?) 1174-77 « malmener, battre » (Renart, éd. M. Roques, VIIb, 6494); ?) 1810 « critiquer, gronder vivement » (Geoffroy, Journ. des Débats, Lettres à Mmede Valory ds Larch. 1872, p. 220); ?) 1885 « punir sévèrement » (Zola, Germinal, p. 1338); b) ?) 1588 [éd.] saler qqc. « vendre trop cher (quelque chose) » (P. de Saint-Julien de Balleure, Mél. hist., p. 635); ?) 1819 saler qqn (Boiste); ?) 1866 saler une note (Delvau, p. 352). Du lat. *salare (d'où le roum. sa?ra, l'ital. salare, le cat., l'esp. et le port. salar), issu par changement de conjug. du lat. salire « saler », dér. de sal « sel »; cf. le part. passé salatus « salé », v. FEW t. 11, p. 83b; dés. -er.

Saler au Scrabble


Le mot saler vaut 5 points au Scrabble.

saler

Informations sur le mot saler - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot saler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

saler

Les mots proches de Saler

SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitresalasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud


Mots du jour


Pic     Feindre     Fossiliser (se)     Souhaiter     Éternité     Évaluateur     Directement     Sarriette     Ordination     Annonce     

Les citations avec le mot Saler


  1. Défense de détourner une once des sept livres obligatoires pour un autre emploi que pour «pot et salière». Si un villageois a économisé sur le sel de sa soupe pour saler un porc et manger un peu de viande en hiver, gare aux commis!

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


  2. Les femmes sont trop douces, il faut les saler.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. Ce qui est terrible, en mer, c'est de mourir de soif. Vous faut-il donc saler votre vérité, de telle sorte qu'elle n'apaise plus même la soif !

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  4. Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi va-t-on le saler?

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, V, 13


  5. Vous êtes le sel de la terre. Or si le sel vient à s'affadir, avec quoi le salera-t-on ? Il n'est plus bon qu'à être jeté dehors et foulé aux pieds par les gens.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, V, 13


Les citations du Littré sur Saler


  1. Et tel salere doivent estre paié par l'estimation du juge

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXI, 34


  2. L'apparillement c'on fait, si com de saler, de mangier rostis, fris, en ewe....

    Auteur : ALEBRANT - Source : f° 63


  3. J'aime bien mieux, pour moi, qu'en épluchant ses herbes, Elle accommode mal les noms avec les verbes, Et redise cent fois un bas et méchant mot, Que de brûler ma viande, ou saler trop mon pot

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. II, 7


  4. Il y a grande apparence que cette femelle [du coucou] si joliment madrée dont parle M. Salerne était un jeune de l'année

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 484


  5. C'est lui [Fr. de Bremond] qui a veillé à l'édition des Expériences physiques de M. Hales sur les diverses manières de dessaler l'eau de la mer et de la rendre potable

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Bremond.


  6. Toutes lesquelles pieces, grasses et maigres, dites espis et flesches, sont mises saler sur un grand saloir, appellé mere, composé de plusieurs aix joints ensemble, contenans trois ou quatre pas en quadrature, aiant des bords es environs pour garder de verser la saumeure

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 838


  7. Ces pieces sont mises saler sur un grand saloir, appellé mere, composé de plusieurs aix joints ensemble, contenans trois ou quatre pas en quadrature, aiant des bords ès environs pour garder de verser la saumure ; aucuns font leur mere ou saloir d'une peau de beuf crue, un peu salée

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 839


  8. Robert et Guillaume ont la force des armes, et je ne sais quoi d'audacieux qui avait amené la race normande des bords de la Scandinavie jusqu'à Rouen, Londres et Salerne

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Cours de littér. moyen âge, t. I, p. 20


  9. À l'approche, nous le recongnusmes pour le maire de Villesaleron

    Auteur : CARL. - Source : V, 18


  10. Tuez, il fait bon saler

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. franç.


  11. Le suppliant ala acheter une cope [sorte de mesure] de sel pour saler le potage

    Auteur : DU CANGE - Source : copa.


  12. Le dit prince de Salerne fut à Venise, parce qu'il y avoit grant accointance

    Auteur : COMM. - Source : VII, 1


  13. Ils salerent si bien sa noblesse [ils la lui firent payer si cher], qu'elle n'avoit garde de sentir puant

    Auteur : SAINT-JULIEN - Source : Mesl. hist. p. 635, dans LACURNE


  14. Et por ce out aucune fois li avocat et li fusicien grans saleres à poi de paine [pour peu de peine]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXIX, 20


  15. La pêche du hareng et l'art de le saler ne paraissent pas un objet bien important dans l'histoire du monde ; c'est cependant ce qui a fait d'un pays méprisé et stérile [la Hollande] une puissance respectable

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 164




Les mots débutant par Sal  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Saler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur salerPoèmes salerProverbes saler

La définition du mot Saler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Saler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Saler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.