La définition de Caveau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Caveau
Nature : s. m.
Prononciation : ka-vô
Etymologie : Diminutif de cave 1 ; génev. cavot ; bourguig. quevea ; Berry, cavereau.

Voir les citations du mot CaveauSignification du mot Caveau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caveau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caveau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caveau ?


La définition de Caveau

Petite cave pratiquée dans une cave ordinaire.


Toutes les définitions de « caveau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAVEAU. n. m.
Petite cave. Il ne peut tenir dans ce caveau que trois ou quatre tonneaux de vin. Il se dit, dans un sens particulier, des Petites caves pratiquées sous les églises, dans les cimetières, etc., pour servir de sépulture. On descendit le cercueil dans le caveau. Sous cette chapelle était le caveau de telle famille.

Littré

CAVEAU (ka-vô) s. m.
  • 1Petite cave pratiquée dans une cave ordinaire. Bacchus a vidé son caveau Pour remplir la coupe des Parques, Béranger, Parq.
  • 2Espèce de cabaret, de café où se réunissaient vers 1735 les gens de lettres et les chansonniers connus par leur joyeuse humeur, Piron, Gallet, Collé, Crébillon fils, Saurin, Fuzelier, etc. Les habitués, les chansonniers du caveau.

    Cette société même, ses actes, ses repas, ses chansons. Le caveau ne se dispersa qu'en 1749?; il se reconstitua bientôt et dura jusqu'en 1796. Renouvelé en 1806, il cessa d'exister en 1817?; enfin il a repris depuis en 1834 et dure encore. Au caveau je n'osais frapper?; Des méchants m'avaient su tromper, Béranger, Acad. et Cav.

    Clef du caveau, recueil, aujourd'hui très considérable, de tous les airs sur lesquels ont été faites ou chantées les innombrables chansons dues aux membres du caveau, et qui sont connus sous un nom particulier, comme La catacoua, Pour la baronne, La faridondaine, etc.

    Depuis, caveau est devenu le nom de sociétés pareilles au caveau primitif. Je suis d'un caveau.

  • 3Construction souterraine pratiquée dans les églises ou dans les cimetières pour la sépulture. L'autre, aux caveaux des vieilles basiliques, De ses aïeux vient toucher les reliques, Millevoye, Emma et Eginard.
  • 4 Terme de marine. Soute supplémentaire pour les provisions du commandant.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et en cases et en caviaux, Rutebeuf, 196.

XVIe s. Il y a en ce logis dedans un cavereau que j'ay fait murer?, Carloix, III, 12. On creuse un petit caveau, et laisse l'on une ouverture, par laquelle on y peult devaler, Amyot, Numa, 18. Le paisan bat ses gerbes amassées, Et aux caveaux ses bouillans muis roulant?, La Boétie, 333. Mets le cas, o homme, que tu ayes peu remarquer icy quelques traces de ses effects [de Dieu]?; penses-tu qu'il y ayt employé tout ce qu'il a peu??? Tu ne veois que l'ordre et la police de ce petit caveau où tu es logé, Montaigne, II, 260.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAVEAU, crypta, s. m. (Hist. anc. & mod.) espece de voûte soûterraine, construite principalement sous une église, & destinée à la sépulture de quelques familles ou personnes particulieres. Voyez Tombe.

Ce mot se dit en Latin crypta, qui est formé du Grec ??????, abscondo, je cache ; d'où est venu le mot ??????, crypta.

S. Ciampini, dans la description qu'il nous a donnée des dehors du Vatican, parle des caveaux ou catacombes de S. André, de S. Paul. Voyez Catacombe.

Vitruve se sert du mot crypta, pour exprimer la partie d'un bâtiment qui répond à notre cellier : Juvenal s'en sert pour exprimer une cloaque.

De-là est venu crypto-porticus, qui signifie un lieu soûterrain vouté, qui sert comme d'une espece de mine ou de passage dans les vieux murs. Le même mot se dit encore d'une décoration mise à l'entrée d'une grotte. Voyez Grotte.

Crypta, est aussi en usage chez quelques-uns de nos anciens écrivains, pour signifier une chapelle, ou un oratoire sous terre. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

caveau \ka.vo\ masculin

  1. Petite cave.
    • Les deux étages inférieurs sont des caveaux qui ne reçoivent ni air ni lumière, sauf par un soupirail carré percé au troisième étage, ? . (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • ? , il sembla à Hermann, [?], qu'ils étaient dans une région souterraine ; bientôt il n'en douta plus, ils avaient cessé de descendre, et ils marchaient sur un terrain uni, et qu'il était facile de reconnaître pour le sol d'un caveau. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
  2. (En particulier) Petites caves pratiquées sous les églises, dans les cimetières, etc., pour servir de sépulture.
    • Décédé à Paris le 11 novembre 1872, des suites d'une albuminurie, son corps a été transporté le soir même pour être inhumé dans un caveau de famille, à Sedan. (Eugène Dupont?, Notice nécrologique de François Clément Sauvage, dans La vie rémoise, vol.4, 1869-1872)
    • ? Plus tard, quand nous aurons de l'argent, nous ferons relever papa et mon frère, et creuser un caveau de famille. »
      Elle joignit les mains.
      « Un caveau, Lucien ! Oh ! une simple grille, une grille avec une plaque de cuivre. C'est propre, tu sais, et puis ça fait moins?
      ? Moins quoi ? Non, crois-moi, c'est un caveau qu'il faudrait. Je ne dis pas un caveau avec des grandes choses de marbre dessus, comme la famille de la Grande, mais tout de même un vrai caveau, un caveau à nous.
      (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 187)
    • A côté, des ouvriers dormaient sur une dalle, le litre de vin entre les jambes. Des gazonnières, dociles et rapides, circulaient entre les caveaux. Aucune ombre, aucun refuge. (Jean Cayrol, Le vent de la mémoire, Éditions de La Baconnìere, 1952, p. 151)
    • Pendant que les intimes restaient au bord du caveau où le cercueil d'André avait été descendu et qu'une dernière absoute avait lieu, j'ai demandé à Annette si elle savait où était enterrée Marguerite. (Élise Fischer, L'Inaccomplie, 2000)
  3. (Paris) (Vieilli) Nom donné à certains établissements où l'on chante ou joue de la musique.
    • La lumière est tamisée, on se croirait revenu 70 ans en arrière, au temps des vieux caveaux Jazz. Dans le coin de la pièce du rez-de-chaussée, trône un piano d'où sortent des sons d'une autre époque. (Nolwenn Chaillot, Derrière les paillettes, Librinova, 2017, chap. 2)
  4. (Canada) Petite maison partiellement souterraine.
    • Ils creusèrent un trou d'1 m.2 de profondeur et de 6 mètres de large, érigèrent des murs de rondins d'1 m.2 au-dessus du sol et utilisèrent des mottes de terre pour le toit. Ce concept fut connu sous le nom de caveau. (« Legal », sur le site Le Parimoine francophone de l'Alberta (www.abheritage.ca/francophone), 2004)
    1. (En particulier) (Mauricie) (Agriculture) Abri creusé dans un sol sablonneux ordinairement à flanc de coteau pour conserver pendant l'hiver certains fruits et légumes.
      • Le caveau à légumes ne doit pas être placé dans un terrain humide. (Germain Lemieux, La vie paysanne, 1860-1900, Éditions Prise de Parole, 1992, page 33)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAVEAU, subst. masc.

A.? Petite cave, destinée à conserver les vins fins et les liqueurs :
1. ... la forestière descendit à la cave leur tirer du cidre. (...) c'était un petit caveau voûté qui, pendant la révolution, avait servi de prison et de cachette, disait-on. On y parvenait au moyen d'un étroit escalier tournant fermé par une trappe au fond de la cuisine. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Les Prisonniers, 1884, p. 280.
? P. métaph. Lieu obscur, sans lumière :
2. J'ai toujours rêvé de voir du soleil sur la table, sur la nappe, sur les plats et les verres. Et cela ne m'est pas arrivé souvent. Rue de La Condamine, c'est un caveau. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 16.
? P. ext.
1. Cabaret de gens de lettres, de chansonniers. Les caveaux de Montmartre. Synon. café-concert.
2. Lieu de spectacle en sous-sol. Il y avait à Paris une espèce de bouffon physionomane..., qui courait les guinguettes, les caveaux et les petits théâtres (Baudelaire, Curiosités esthétiques,1867, p. 201).
B.? Sépulture souterraine.
1. Pièce construite autrefois sous le sol des églises, des chapelles, et réservée aux sépultures des grands personnages :
3. ... car autrefois les églises avoient des caveaux souterrains où l'on enterroit les personnes de distinction, et l'on recouvroit l'endroit de leur sépulture de ces pierres tumulaires qui servoient de pavé. Balzac, Annette et le criminel,t. 1, 1824, p. 146.
2. Fosse maçonnée, dans le sol d'un cimetière, destinée aux sépultures des membres d'une famille. Caveau funèbre, caveau funéraire; un caveau de famille :
4. ... « conformément à ses dernières volontés, son cercueil avoit été placé dans le caveau de sa famille, entre ceux de sa femme et de son fils ». Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 2, 1801, p. 373.
Prononc. et Orth. : [kavo]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiiies. caviau « petite cave » (Rutebeuf, Renart le Bestourné, éd. E. Faral, p. 538), forme du xiiies.; 1358 (?) caveau (Voierie de Paris, A.N. Y3, fo1 rods Gdf. Compl.); 1559 (Amyot, Numa, 18 ds Littré); 2. 1517 caviau « sépulture dans une église » (Arch. Nord, B 3513, no123961 ds IGLF); 3. a) 1729 « café littéraire » (d'apr. Mont.); 1835 (Ac.); b) av. 1867 « sorte de cabaret en sous-sol » (Baudelaire, loc. cit.). Dér. de cave2*; suff. -eau*; la forme caviau est caractéristique du pic. de l'ouest et du sud-ouest, de la Champagne (Rutebeuf) et même de Paris (Gossen, § 12). Fréq. abs. littér. : 504. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 941, b) 897; xxes. : a) 699, b) 438. Bbg. Goug. Mots t. 1 1962, p. 179.

caveau .« Petite cave; construction souterraine servant de sépulture »

CAVEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiiies. caviau « petite cave » (Rutebeuf, Renart le Bestourné, éd. E. Faral, p. 538), forme du xiiies.; 1358 (?) caveau (Voierie de Paris, A.N. Y3, fo1 rods Gdf. Compl.); 1559 (Amyot, Numa, 18 ds Littré); 2. 1517 caviau « sépulture dans une église » (Arch. Nord, B 3513, no123961 ds IGLF); 3. a) 1729 « café littéraire » (d'apr. Mont.); 1835 (Ac.); b) av. 1867 « sorte de cabaret en sous-sol » (Baudelaire, loc. cit.). Dér. de cave2*; suff. -eau*; la forme caviau est caractéristique du pic. de l'ouest et du sud-ouest, de la Champagne (Rutebeuf) et même de Paris (Gossen, § 12).

Caveau au Scrabble


Le mot caveau vaut 11 points au Scrabble.

caveau

Informations sur le mot caveau - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot caveau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

caveau

Les mots proches de Caveau

CavageCavagnoleCavalageCavalcadeCavalcaderCavalcadourCavaleCavalerieCavalier, ièreCavalier, ièreCavalièrementCavalquetCaveCaveCavé, éeCaveauCaveçonCaverCaverCaverneCaverneux, euseCaviarCavierCavillationCavinCavitécavaCavagnaccavaillonCavailloncavalaientCavalaire-sur-MercavalaiscavalaitcavalantcavalcadaientcavalcadaitcavalcadantcavalcadecavalcadentcavalcadercavalcadescavalecavalecavalécavalentcavalercavaleraiscavalerascavalerieCavaleriecavaleriescavalerontcavalescavalescavaleurcavaleurcavaleurscavaleurscavaleusecavalezcavaliercavaliercavalièrecavalièrecavalièrementcavalièrescavalièrescavalierscavaliersCavanCavanacCavarccavecavecavé


Mots du jour


Foetus     Rancidité     Touselle     Dissoudre     Ostréophile     Incisif, ive     Surlé     Contre-balancer     Lépidoptériste     Fleurer     

Les citations avec le mot Caveau


  1. À Kergat, le nom de Paol est inscrit sur la liste des victimes de la guerre dans la nef de l'église. Au cimetière, il est gravé en lettres dorées sur le caveau familial qui ne le contient pas. Dans les allées ratissées, ce cône de granit, posé au-dessus d'un vide, est notre amer.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  2. Un caveau lequel n'a air ny lumiere de dehors aucunement, ny n'a porte ny demie, sinon une grosse pierre dont on bousche l'entrée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 33


  3. Il ne lui restait plus de famille, seulement un caveau.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


  4. Aucun professeur ne laisse indifférent, tous donnent quelque chose que nous emporterons jusqu'au caveau.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  5. Il a vécu sur un tombeau
    Le rosier fleuri que j'arrose:
    Le mystère du froid caveau
    S'épanouit dans chaque rose.


    Auteur : Eugène Manuel - Source : Pages intimes (1866), XIII, Le rosier


  6. Ces tâtonnements, étonnements, dénominations, cet essai d'épeler la réalité est, bien sûr, voué en fin de compte à l'échec, c'est un coup de projecteur désespéré, un peu comme si l'on cherchait à allumer un dernier bout de chandelle dans un caveau aussi vaste que l'univers et qu'à la seule lueur de ce bout de chandelle le monde se mît à exister.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


  7. Le vrai bourgeois ne cherche pas le soleil sur la Côte d'Azur. Il vit à Paris sous les moulures avec un caveau dans une province pluvieuse.

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


  8. Cloîtres silencieux, voûtes des monastères, - C'est vous, sombres caveaux, vous qui savez aimer! - Ce sont vos froides nefs, vos pavés et vos pierres, - Que jamais lèvre en feu n'a baisés sans pâmer.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Rolla (1833)


  9. Quand j'aurai les trois quarts du corps dans la tombe, je dirai ce que je pense des femmes, puis je rabattrai vivement sur moi la dalle du caveau.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Sans référence


  10. Avoir de la famille, ça présente tout de même un avantage, pour le caveau: c'est une économie de pierre tombale.

    Auteur : François Caradec - Source : Sans référence


  11. On creuse un petit caveau, et laisse l'on une ouverture, par laquelle on y peult devaler.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 18


  12. Nous nous sommes rencontrés dans un caveau maudit
    Au temps de notre jeunesse.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Poème lu au mariage d'André Salmon


  13. Lorsque tu dormiras, ma belle ténébreuse, - Au fond d'un monument construit en marbre noir, - Et lorsque tu n'auras pour alcôve et manoir - Q'un caveau pluvieux et qu'une fosse creuse...

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Caveau


  1. Plusieurs caveaux de grande capacité qui entrent l'un dedans l'autre

    Auteur : AMYOT - Source : Crassus, 7


  2. L'autre, aux caveaux des vieilles basiliques, De ses aïeux vient toucher les reliques

    Auteur : MILLEV. - Source : Emma et Eginard.


  3. Un caveau lequel n'a air ny lumiere de dehors aucunement, ny n'a porte ny demie, sinon une grosse pierre dont on bousche l'entrée

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 33


  4. On creuse un petit caveau, et laisse l'on une ouverture, par laquelle on y peult devaler

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 18


  5. Louis XV meurt, la nuit du 10 de mai ; on couvre son corps de chaux, et on l'emporte sans aucune cérémonie à St-Denis, auprès du caveau de ses pères

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 41


  6. Membre de ces bas caveaux qu'on appelle des lices, il connaissait tous les airs, toutes les chansons, et il chantait sans se lasser

    Auteur : MM. DE GONCOURT - Source : Germinie Lacerteux, ch. XLIX


  7. Ces rois et ces princes anéantis, parmi lesquels à peine peut-on les placer [dans les caveaux de Saint-Denis] ; tant les rangs y sont pressés, tant la mort est prompte à remplir ces places !

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  8. Le Caveau avait un lit dans une alcôve où Monseigneur couchait souvent l'hiver

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 91, 195


  9. Du fond de nos caveaux, du haut de nos greniers La gent trotte-menu s'assemble par milliers

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VIII


  10. Mets le cas, o homme, que tu ayes peu remarquer icy quelques traces de ses effects [de Dieu] ; penses-tu qu'il y ayt employé tout ce qu'il a peu... ? Tu ne veois que l'ordre et la police de ce petit caveau où tu es logé

    Auteur : MONT. - Source : II, 260


  11. Le paisan bat ses gerbes amassées, Et aux caveaux ses bouillans muis roulant....

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 333


  12. Un caveau, lequel n'a porte ny demie, sinon une grosse pierre dont on bousche l'entrée

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 33


  13. Un sombre obscur caveau... Dans le tufeau cavé....

    Auteur : BAIF - Source : Oeuvres, p. 187


  14. Bacchus a vidé son caveau Pour remplir la coupe des Parques

    Auteur : BÉRANG. - Source : Parq.




Les mots débutant par Cav  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Caveau ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 21h25








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur caveauPoèmes caveauProverbes caveau

La définition du mot Caveau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caveau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caveau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.