Définition de « doline »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot doline de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur doline pour aider à enrichir la compréhension du mot Doline et répondre à la question quelle est la définition de doline ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d?.lin) doline (f)

  • (géol) (ucf|dépression) de terrain karstique dont le fond argileux et fertile est constitué d’argiles de décalcification. Synonyme : karst




    Définitions de « doline »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOLINE, subst. fém.

    GÉOL. Excavation circulaire fermée de nature karstique, à fond plus ou moins plat, pouvant avoir de dix à plusieurs centaines de mètres de diamètre, utilisée parfois comme terrain de culture. Champ de dolines (George 1970). Doline en baquet (= aux parois abruptes); doline en cupule, en entonnoir (= à parois en pente douce) (d'apr. George 1970). L'origine des dolines semble due à l'existence d'un point d'absorption puisque l'eau de la dépression fermée ne peut s'écouler, après la pluie, que vers la profondeur (M. Derruau, Précis de géomorphologie,Paris, Masson, 1974, p. 261).
    Prononc. : [d?lin]. Étymol. et Hist. 1900 (Nouv. Lar. ill.). Empr. au serbo-croatedolina « vallée, cuvette » mot commun à la plupart des lang. slaves (cf. pol. dolina « vallée », tchèque dolina « id. », russe dolina « id. »). Bbg. Bernelle (A.). Montagnes russes. Vie Lang. 1962, p. 424.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    doline \d?.lin\ féminin

    1. (Géologie) Dépression de terrain karstique dont le fond argileux et fertile est constitué d'argiles de décalcification.
      • Une doline? c'est une fissure, un cratère, comme une crevasse de glacier, mais dans le karst? (René Freund, La femme qui traversait les Alpes avec une valise à roulettes et une urne, 2017)
      • Une sorte de plateau karstique, creusé de peu profondes dolines et rehaussé d'arches de pierres rousses apparut devant nous. (Alain Damasio, La Zone du dehors, éditions La Volte, 2007, Gallimard Folio SF, 2009, page 617)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « doline »

    (Siècle à préciser) Du serbo-croate dolina (« petite vallée »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DOLINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1900 (Nouv. Lar. ill.). Empr. au serbo-croatedolina « vallée, cuvette » mot commun à la plupart des lang. slaves (cf. pol. dolina « vallée », tchèque dolina « id. », russe dolina « id. »).

    doline au Scrabble


    Le mot doline vaut 7 points au Scrabble.

    doline

    Informations sur le mot doline - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot doline au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    doline

    Les rimes de « doline »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de doline peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de trottinent      Rimes de aspirines      Rimes de benzédrine      Rimes de confine      Rimes de sentine      Rimes de valentine      Rimes de gammaglobuline      Rimes de rambinent      Rimes de Chapelle-à-Wattines      Rimes de turbines      Rimes de vignes      Rimes de câlines      Rimes de épines      Rimes de aubergine      Rimes de pèlerine      Rimes de débine      Rimes de insigne      Rimes de saline      Rimes de babines      Rimes de bibine      Rimes de détermine      Rimes de aspirine      Rimes de tire-lignes      Rimes de maligne      Rimes de delphine      Rimes de androgynes      Rimes de Malèves-Sainte-Marie-Wastines      Rimes de signes      Rimes de arrière-cuisines      Rimes de Thynes      Rimes de mutines      Rimes de latines      Rimes de patines      Rimes de aminophylline      Rimes de insigne      Rimes de contre-mine      Rimes de comptine      Rimes de bénédictines      Rimes de guillotine      Rimes de login      Rimes de culminent      Rimes de phalangine      Rimes de mouline      Rimes de érythromycine      Rimes de sous-marine      Rimes de mutine      Rimes de sarcine      Rimes de consigne      Rimes de libertines      Rimes de chaumine     

    Mots du jour

    trottinent     aspirines     benzédrine     confine     sentine     valentine     gammaglobuline     rambinent     Chapelle-à-Wattines     turbines     vignes     câlines     épines     aubergine     pèlerine     débine     insigne     saline     babines     bibine     détermine     aspirine     tire-lignes     maligne     delphine     androgynes     Malèves-Sainte-Marie-Wastines     signes     arrière-cuisines     Thynes     mutines     latines     patines     aminophylline     insigne     contre-mine     comptine     bénédictines     guillotine     login     culminent     phalangine     mouline     érythromycine     sous-marine     mutine     sarcine     consigne     libertines     chaumine     


    Les citations sur « doline »

    1. Mandoline: Indispensable pour séduire les Espagnoles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Mont Blanc : Montagne qui sépare la France de l'Italie, et qu'il suffit d'escalader pour accéder au dépaysement le plus total. Ah, l'Italie, les gondoles, les mandolines !

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Les femmes sont séduites par les hommes effroyables, parce que les hommes effroyables se présentent masqués comme au bal. Ils arrivent avec des mandolines et des costumes de fête.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


    4. De deux baffles surélevés s'éparpilla, s'ébroua dans la pièce tout un essaim de mandolines de Vivaldi.

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    5. Les femmes sont séduites par les hommes effroyables, parce que les hommes effroyables se présentent masqués comme au bal. Ils arrivent avec des mandolines et des costumes de fête.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


    Les citations sur doline renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot doline en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « doline »

    DolDolDoléanceDolemmentDolent, enteDolerDoléritiqueDolettesDolichocephaleDolichocéphalieDolimanDoliqueDolmen ou dolminDolméniqueDoloireDolorifique

    Les mots débutant par dol  Les mots débutant par do

    dolDol-de-BretagneDolaincourtDolancourtdolbydolceDolcourtdôleDoleDoleDoledoléancedoléancesDolembreuxdolentdolentedolentesdolentsdolichocéphaledolichocéphalesdolichocéphalieDolignondolinedoliquedollardollarsDollerenDollonDollotdolmandolmansDolmayracdolmendolmensDolodolomiesDolomieudolomitedolorismedoloristeDolus-d'OléronDolus-le-SecDolving

    Les synonymes de « doline»

    Les synonymes de doline :

      1. gouffre
      2. abîme
      3. précipice
      4. aven
      5. sotch

    synonymes de doline

    Fréquence et usage du mot doline dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « doline » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot doline dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Doline ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations doline     Citation sur doline   Poèmes doline   Proverbes doline   Rime avec doline    Définition de doline  


    Définition de doline présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot doline sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot doline notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:40:20