La définition de Léviathan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Léviathan
Nature : s. m.
Prononciation : lé-vi-a-tan
Etymologie : Lever.

Voir les citations du mot LéviathanSignification du mot Léviathan


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de léviathan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec léviathan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Léviathan ?


La définition de Léviathan

Nom d'un animal monstrueux mentionné dans le livre de Job, et qui, selon quelques-uns, représente symboliquement le genre poisson.


Toutes les définitions de « léviathan »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LÉVIATHAN. n. m.
Animal monstrueux, mentionné dans le livre de Job. On ne l'inscrit ici que parce qu'il s'emploie au sens figuré pour suggérer une idée d'énormité. Les transatlantiques modernes sont de véritables léviathans.

Littré

LÉVIATHAN (lé-vi-a-tan) s. m.
  • 1Nom d'un animal monstrueux mentionné dans le livre de Job, et qui, selon quelques-uns, représente symboliquement le genre poisson. [Flotte du sultan] Toi qui, dans ta démence, Battais les mers, immense Comme Léviathan?! Hugo, Orient. 5. ?Il est, je crois, Plus aisé qu'un chameau passe au trou d'une aiguille, Ou le Léviathan au gosier de l'anguille, Qu'un riche et qu'un puissant par la porte des cieux, Hugo, Cromwell, II, 10.
  • 2 Terme de la cabale. Un des quatre esprits qui président aux quatre points cardinaux, et qui a le midi sous sa dépendance.

    Selon les démonographes, grand amiral de l'enfer, gouverneur des contrées maritimes de l'empire de Belzébuth (COLLIN DE PLANCY, Dict. infernal).

  • 3Titre d'un livre de Hobbes, désignant, sous le nom de Léviathan, la démocratie, qu'il combat.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

léviathan \le.vja.t??\ masculin

  1. (Fantastique) Animal monstrueux, comme l'est le Léviathan.
    • Monstres de toute espèce et qu'on ne connaît pas,
      Stryges au bec crochu, goules, larves, harpies,
      Vampires, loups-garous, brucolaques impies
      Mammouths, léviathans, crocodiles, boas,
      Cela grogne, glapit, siffle, rit et babille
      Cela grouille, reluit, vole, rampe et sautille ; [?]
      (Théophile Gautier, Albertus, 1833, p. 178)
  2. (Figuré) Énormité.
    • Les transatlantiques modernes sont de véritables léviathans.
  3. (Plus rare) (Industrie textile) Machine pour le dessuintage des laines.
    • L'opération de dessuintage, qu'on appelle aussi lavage dans certaines régions, ne se fait plus maintenant à la main. On emploie des machines dites « laveuses » auxquelles on donne encore le nom de « léviathans ». (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LÉVIATHAN, subst. masc.

A. ?
1. MYTH. Animal monstrueux d'apparence imprécise dans la tradition phénicienne et mentionné dans les livres bibliques comme un poisson ou un crocodile. Monstres de toute espèce et qu'on ne connaît pas, (...) Vampires, Loups-garous, (...) Mammouths, Léviathans, (...) Cela grogne, glapit, siffle, rit et babille (Gautier, Albertus,1833, p. 178).De colossales bêtes Inertes et montrant leurs ventres ou leurs têtes. (...) Taureaux ouvrant encor leurs convulsifs naseaux, Léviathans surpris par la fuite des eaux (Leconte de Lisle, Poèmes barb.,1878, p. 269).
2. P. anal., littér. Être ou chose énorme, d'apparence monstrueuse. Que lui eût servi sa massue contre le plésiosaure? Qui eût attendu face à face cet horrible léviathan? (Michelet, Oiseau,1856, p. 59).Tous les sinistres du monde entier (...) sont affichés ici, (...) qu'ils concernent des léviathans ou des jonques, des rafiots chiliens (...) ou des yachts en feu (Morand, Londres,1933, p. 302).
B. ? [P. allus. au Leviathan de Hobbes] Monstre symbolisant la force et le pouvoir du mal. Ils ont peur et obéissent au léviathan de l'or, à la capitale des banques (Michelet, Journal,1847, p. 669).Y a-t-il donc en chacun de nous un léviathan invisible qui n'apparaît que lorsqu'il est chassé hors de sa noire tanière par la peur, la fureur (...)? (Morand, Dern. jour Inquis.,1947, p. 246):
Léviathan; c'est là tout le vieux monde, Âpre et démesuré dans sa fauve laideur; Léviathan, c'est là tout le passé : grandeur, Horreur. Hugo, Légende, t. 2, 1859, p. 803.
Prononc. et Orth. : [levjat? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 nom d'un animal monstrueux dans la Bible, symbole de la force du mal (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, p. 343); 2. 1843 p. ext. « objet d'une grandeur monstrueuse » (Gautier, Tra los montes, p. 125 : l'Escurial, ce Léviathan d'architecture). Empr. au lat. chrét.Leviathan, et celui-ci à l'hébr. biblique livya?ta?n « sorte de monstre aquatique; crocodile; baleine » (Job 3, 8; Ps. 74, 14 et 104, 26; Isaïe 27, 1). Fréq. abs. littér. : 35.

LÉVIATHAN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 nom d'un animal monstrueux dans la Bible, symbole de la force du mal (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, p. 343); 2. 1843 p. ext. « objet d'une grandeur monstrueuse » (Gautier, Tra los montes, p. 125 : l'Escurial, ce Léviathan d'architecture). Empr. au lat. chrét.Leviathan, et celui-ci à l'hébr. biblique livya?ta?n « sorte de monstre aquatique; crocodile; baleine » (Job 3, 8; Ps. 74, 14 et 104, 26; Isaïe 27, 1).

Léviathan au Scrabble


Le mot léviathan vaut 15 points au Scrabble.

leviathan

Informations sur le mot leviathan - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot léviathan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

leviathan

Les mots proches de Léviathan

LevageLevainLevantLevantLevantin, ineLevé, éeLevéeLèvementLeverLeverLeveur, euseLéviathanLevierLévigateurLévirationLevisLéviteLéviteLévitiqueLevrauderLevrautLèvreLevretteLevretterLévrierLevronlevlevalevalevagelevailevaientlevainLevainvillelevaislevaitLevalLevalLeval-ChaudevilleLeval-TrahegniesLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretlevâmeslevantlevantlevantlevantelevantinlevantinlevantineslevantinslevantinsLevarélevâtlevélevélevélèveLevécourtlevéelevéelevéelevéeslevéeslevéeslevéesLevensLevenslèventleverleverlèveralèverailèveraient


Mots du jour


Allégorie     Irisage     Crébillonnage     Scalpel     Dialoguer     Copieusement     Économe     Valser     Luxurieusement     Biez     

Les citations avec le mot Léviathan


  1. D'où viens-tu, beau navire? à quel lointain rivage,
    Léviathan superbe, as-tu lavé tes flancs?


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies posthumes


  2. Il ne m'est pas permis de m'introduire auprès des souverains; ce serait empiéter sur les droits de Léviathan, de Belphégor et d'Astaroth.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


  3. Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


Les citations du Littré sur Léviathan


  1. ....Il est, je crois, Plus aisé qu'un chameau passe au trou d'une aiguille, Ou le Léviathan au gosier de l'anguille, Qu'un riche et qu'un puissant par la porte des cieux

    Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell, II, 10


  2. Le Seigneur viendra avec sa grande épée pénétrante et invincible, pour punir Léviathan, ce serpent immense, Léviathan, ce serpent à divers plis et replis

    Auteur : SACI - Source : ib. Isaïe, XXVII, 1


  3. [Flotte du sultan] Toi qui, dans ta démence, Battais les mers, immense Comme Léviathan !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 5




Les mots débutant par Lev  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Léviathan ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h26










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur léviathanPoèmes léviathanProverbes léviathan

La définition du mot Léviathan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Léviathan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Léviathan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.