La définition de Somptuosité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Somptuosité
Nature : s. f.
Prononciation : son-ptu-ô-zi-té
Etymologie : Lat. sumptuositatem, de sumptuosus, somptueux.

Voir les citations du mot SomptuositéSignification du mot Somptuosité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de somptuosité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec somptuosité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Somptuosité ?


La définition de Somptuosité

Grande et magnifique dépense.


Toutes les définitions de « somptuosité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOMPTUOSITÉ. n. f.
Grande richesse, éclat, magnificence. On célébra cette fête avec une grande somptuosité.

Littré

SOMPTUOSITÉ (son-ptu-ô-zi-té) s. f.
  • Grande et magnifique dépense. Toutes les fenêtres de la chambre étaient ouvertes? afin que l'on pût s'apercevoir de sa somptuosité, quand on lui essayait un habit neuf, Francion, VIII, p. 281. Ce qui est dans les grands splendeur, somptuosité, magnificence, est dissipation, folie, ineptie dans le particulier, La Bruyère, VII. Il [un sous-préfet] mettait, dans sa manière de représenter le gouvernement aux yeux de ses administrés, une sorte de somptuosité vaniteuse, Ch. de Bernard, Un acte de vertu, § 3.

HISTORIQUE

XVIe s. Tant les delices, la superfluité et la sumptuosité s'allerent multipliant en peu de temps à Rome, Amyot, Marius, 60.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

somptuosité \s??p.t??.zi.te\ féminin

  1. Grande richesse, éclat, magnificence.
    • Le propriétaire de la villa dont elle dépendait, [?], eut la fantaisie de mettre cette maisonnette en harmonie avec les somptuosités de sa demeure, et la fit reconstruire sur le modèle d'un cottage. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Quant aux brides, aux mors, aux têtières, aux frontails, nos langues du Nord sont trop froides, trop pauvres, trop mesquines, pour en décrire les somptuosités. (Théophile Gautier, L'Inde, dans Caprices et zigzags, 1852)
    • La gamme de couleurs où elle est baignée est d'une somptuosité que l'on ne peut décrire. Depuis le rouge et l'or jusqu'au violet céleste, toutes les teintes frappent ses murailles. (Pierre Louÿs, La ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOMPTUOSITÉ, subst. fém.

Qualité, caractère somptueux (de quelque chose); ce qui est somptueux.
A. ?
1. Luxe et raffinement représentant de grandes dépenses. Synon. magnificence, pompe1.Goût de la somptuosité. Il faut bien que dans ce cas le traitement du magistrat soit proportionné à la somptuosité qu'on exige de lui (Say, Écon. pol., 1832, p. 477).Le besoin d'entasser domine mais uni au désir de la somptuosité, à la joie du faste (Beer1939, p. 74).
2.
a) Qualité d'une chose où se manifestent ce luxe et ce raffinement. Somptuosité de l'ameublement, du décor, des palais. Dîner, dont la durée égala la somptuosité (Balzac, P. Grassou, 1840, p. 457).Costume d'une somptuosité rare dans la sobriété et le détail, dentelles, jabots, manchettes et linge d'un blanc de lait (Giono, Angelo, 1958, p. 34).
b) P. méton. Ce qui est remarquable par cette qualité. Le petit salon et la salle à manger déployaient leurs somptuosités (Balzac, Splend. et mis., 1844, p. 302).[Monsieur] m'a fait faire cette année des compliments de mes somptuosités de 1822 (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 447).
B. ?
1. Caractère très beau, éclatant d'une chose. Somptuosité des couleurs. Jacques ne prêtait aucune attention à la somptuosité du paysage (Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 705).P. méton. Ce qui est très beau, éclatant. Les somptuosités énergiques de la grande nature (Barrès, Homme libre, 1889, p. 28).
2. Caractère de grande beauté, d'éclat, de grandeur d'un artiste, d'un écrivain, d'une ?uvre, d'un mode d'expression. Nous songeons d'ailleurs à la somptuosité mystérieuse de Mallarmé devant certains vers éclatants (Brasillach, Corneille, 1938, p. 303).La somptuosité des moyens d'expression qu'il [l'écrivain du XIXes.] a découverts (Sartre, Sit. II, 1948, p. 187).
3. Grandeur morale éclatante. Nul ne peut comprendre la somptuosité des âmes que le christianisme enferme dans ses discrétions plus inviolables que l'orgueil (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p. 167).P. méton. Ce qui manifeste cette grandeur. Les somptuosités de la douleur (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 147).
Prononc. et Orth.: [s? ?pt?ozite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1416-22 [ms. du xves.] « grande richesse, magnificence » (Jean de Courci, La Bouquechardiere, Ars. 3689, fol. 175a ds Gdf. Compl.: sumptuosité); 2. 1840 « qualité d'une chose où se manifestent le luxe, le raffinement » (Balzac, P. Grassou, p. 457); 3. 1844 p. méton. (Id., Splend. et mis., p. 302). Empr. au b. lat.sumptuositas « faste, luxe, prodigalité » (v. Blaise Lat. chrét.), dér. du lat. class. sumptuosus, v. somptueux. Fréq. abs. littér.: 82. Bbg. Duch. Beauté 1960, p. 116, 125, 128-129.

SOMPTUOSITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1416-22 [ms. du xves.] « grande richesse, magnificence » (Jean de Courci, La Bouquechardiere, Ars. 3689, fol. 175a ds Gdf. Compl.: sumptuosité); 2. 1840 « qualité d'une chose où se manifestent le luxe, le raffinement » (Balzac, P. Grassou, p. 457); 3. 1844 p. méton. (Id., Splend. et mis., p. 302). Empr. au b. lat.sumptuositas « faste, luxe, prodigalité » (v. Blaise Lat. chrét.), dér. du lat. class. sumptuosus, v. somptueux.

Somptuosité au Scrabble


Le mot somptuosité vaut 14 points au Scrabble.

somptuosite

Informations sur le mot somptuosite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot somptuosité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

somptuosite

Les mots proches de Somptuosité

SomatèneSombreSombrementSombrerSombrerSommaireSommairementSommationSommatoireSommeSommeSommeSommeSommé, éeSommeilSommeillant, anteSommeillementSommeillerSommelier, ièreSommellerieSommerSommerSommetSommierSommièreSommitéSomnambuleSomnial, aleSomnicideSomnifèreSomnolenceSomnolent, enteSomptuaireSomptueux, euseSomptuositésomaSomainSomaliesomaliensomaliennesomalienssomalienssomalissomatiquesomatiquessomatisantsomatisesomatiséesomatisersomatiserezSombacourSombernonsombrasombraisombraientsombraissombraitsombrantsombresombresombrésombréesombréesSombreffesombrementsombrentsombrersombrerasombreraientsombreraissombreraitsombrèrentsombrerezsombrerosombreronssombrerossombressombressombréssombrezSombrinsombrionssombronsSombrunSomloire


Mots du jour


Chétif, ive     Géorgiques     Catholicité     Solennellement     Pivotal, ale     Parque     Canonner     Laitue     Botte     Quitteur, euse     

Les citations avec le mot Somptuosité


  1. Savoir faire disparaître le sujet sous les somptuosités du style, telle est la plus haute perfection de l'art.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Plumes, pinceaux, poisons


  2. Une grille toute dorée, transparente comme une dentelle, fermait le choeur, où le maître-autel, de marbre blanc, couvert de sculptures, avait une somptuosité de candeur virginale.

    Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


Les citations du Littré sur Somptuosité


  1. L'on était alors persuadé de cette maxime, que ce qui est dans les grands splendeur, somptuosité, magnificence, est dissipation, folie, ineptie dans le particulier

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  2. Ce qui est dans les grands splendeur, somptuosité, magnificence, est dissipation, folie, ineptie dans le particulier

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  3. Ce qui est dans les grands splendeur, somptuosité, est dissipation, folie, ineptie dans le particulier

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  4. Je voudrais qu'on ne fît mention de la délicatesse, de la propreté et de la somptuosité des généraux qu'après n'avoir plus rien à dire sur leur sujet

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  5. Il [un sous-préfet] mettait, dans sa manière de représenter le gouvernement aux yeux de ses administrés, une sorte de somptuosité vaniteuse

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Un acte de vertu, § 3


  6. Lui mesme [Antoine] commença à se mocquer de la grosserie et lourderie du service de sa maison auprès de la somptuosité, propreté et elegance de celui de Cleopatre

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 32


  7. La somptuosité des monuments eslevez à cette fin

    Auteur : MONT. - Source : II, 135




Les mots débutant par Som  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Somptuosité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur somptuositéPoèmes somptuositéProverbes somptuosité

La définition du mot Somptuosité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Somptuosité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Somptuosité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.