Définition de « figurait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot figurait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur figurait pour aider à enrichir la compréhension du mot Figurait et répondre à la question quelle est la définition de figurait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe figurer.

    Pas de définition complémentaire
    FIGURER, verbe.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) 1ertiers xiies. « donner forme à, façonner » beyn figurad « bien fait » ([Albéric de Pisancon], Alexandre, éd. P. Meyer, Alexandre le Gd ds la Lit. fr., t. 1, vers 66, p. 6); b) 1461 figuré « décoré, orné de représentations, d'images, de figures » (Inventaire château de Boulbon, Comptes du Roi René, éd. G. Arnaud d'Agnel, II, 301); 2. ca 1200 figuré « exprimé par figures, allégoriquement » figureie narration (Dialogue Grégoire, éd. W. F?rster, p. 175); 1572 langage figuré (Amyot, Comment lire les poètes, ds ?uvres morales, t. 1 fo9 vo); 1666 style figuré (Molière, Le Misanthrope, I, 2, éd. A. Régnier, V, 385); fin xviies. figuré subst. (Bouhours ds Trév. 1704); 3. ca 1260 figuré « représenté par l'image (dessin ou sculpture) » (Ménestrel de Reims, 307 ds T.-L.); 4. 1258 figuré « symbolisé » (Mahomet, 1485, ibid.); 5. 1572 pronom. « se représenter à l'esprit » (Amyot, De la Tranq. d'âme, ds ?uvres morales, t. 1 fo71 ro); 1650-51 « s'imaginer, croire (à tort) » (Corneille, Nicomède, V, 2, éd. A. Régnier, V, 579). B. Intrans. a) 1694 « être en évidence, faire figure » (à côté d'un grand) (La Bruyère, Du C?ur, éd. A Régnier, II, 1922, p. 124); b) 1756 figurant (Encyclop. t. 6 : Figurant, ante, adj. terme d'opéra; c'est le nom qu'on donne aux danseurs qui figurent dans les corps d'entrées, parce que le corps d'entrée dessine dans la danse des figures diverses) noté et employé comme subst. ds Ac. 1762; 1800 théâtre (Boiste); c) 1776 « être présent, apparaître sans rôle actif, n'être qu'un décor » (Voltaire, La Bible enfin expliquée, p. 337). Empr. au lat. class. figurare « représenter, imaginer » et « orner de figures de rhétorique » employé le plus souvent en lat. class. au part. passé figuratus; cf. aussi l'emploi passif de figurari « être représenté, façonné ».

    figurait au Scrabble


    Le mot figurait vaut 12 points au Scrabble.

    figurait

    Informations sur le mot figurait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot figurait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    figurait

    Les rimes de « figurait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de figurait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de réviserais      Rimes de ancrais      Rimes de diraient      Rimes de apeurées      Rimes de cendrées      Rimes de limiterait      Rimes de relèverez      Rimes de recopierai      Rimes de gaufré      Rimes de liquiderais      Rimes de murmuraient      Rimes de perforée      Rimes de conclurai      Rimes de subodorer      Rimes de arbitrait      Rimes de affublerais      Rimes de livrerait      Rimes de appareilleraient      Rimes de supprimerait      Rimes de rincerai      Rimes de prononcerait      Rimes de procureraient      Rimes de réintégrée      Rimes de revivrez      Rimes de restaurerai      Rimes de amarrés      Rimes de débattrait      Rimes de saturée      Rimes de commanderait      Rimes de bistrées      Rimes de différée      Rimes de moiré      Rimes de shooterai      Rimes de curée      Rimes de dirigeraient      Rimes de parait      Rimes de mesuré      Rimes de frôlerait      Rimes de plongerai      Rimes de ferrez      Rimes de désespérer      Rimes de saignerez      Rimes de construirais      Rimes de sucrerait      Rimes de concentrais      Rimes de lustrées      Rimes de prendrai      Rimes de vieillirez      Rimes de désoeuvré      Rimes de vieillirait     

    Mots du jour

    réviserais     ancrais     diraient     apeurées     cendrées     limiterait     relèverez     recopierai     gaufré     liquiderais     murmuraient     perforée     conclurai     subodorer     arbitrait     affublerais     livrerait     appareilleraient     supprimerait     rincerai     prononcerait     procureraient     réintégrée     revivrez     restaurerai     amarrés     débattrait     saturée     commanderait     bistrées     différée     moiré     shooterai     curée     dirigeraient     parait     mesuré     frôlerait     plongerai     ferrez     désespérer     saignerez     construirais     sucrerait     concentrais     lustrées     prendrai     vieillirez     désoeuvré     vieillirait     


    Les citations sur « figurait »

    1. Il se figurait alors les hommes tels qu'ils sont en effet, des insectes se dévorant les uns les autres sur un petit atome de boue.

      Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748)


    2. Elle se figurait toujours ma grand'mère comme au-dessus des atteintes même de tout mal qui n'eût pas dû se produire ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    3. Le vin figurait en bonbonnes, la bière en bataillons de bouteilles, les alcools en baricauts.

      Auteur : Albert T'Serstevens - Source : L'Or du Cristobal (1936)


    4. Elle avait vingt-quatre ans ... L'acte athlétique la transfigurait. Elle s'y échappait dans une humanité accomplie.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Olympiques (1924)


    5. J'ai toujours pensé que la Suisse préfigurait ce qui allait nous arriver en Europe, c'est-à-dire une mort vivante par étouffement dans un matérialisme total. Avec, en lieu et place de la politique et de la création, l'administration et la frustration.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    6. Que devenait une peinture qui n'imitait plus, n'imaginait plus et ne transfigurait plus? Peinture.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    7. M.Kipu puait. Il empestait. Il cocottait. Il schlinguait. Et si le verbe schmoutter figurait dans le dictionnaire, on écrirait ici qu'il schmouttait. Il était le pueur putride le plus pestidentiel qui ait jamais existé sur Terre.

      Auteur : David Edward Williams, dit David Walliams - Source : Monsieur Kipu (2014)


    8. Elle poursuivait simplement son récit; et une merveilleuse exaltation intérieure la transfigurait.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    9. Au piano, une animation quasi-céleste le transfigurait.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    10. C'est drôle comme on s'habitue à tout. Avant l'arrivée des Russes, on tremblait. On se les figurait comme des monstres. Or, ce sont juste des hommes.

      Auteur : Sarah Cohen-Scali - Source : Max (2015)


    Les citations sur figurait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot figurait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « figurait »

    Figé, éeFigementFigerFignolageFigueFiguierFigulinFigulineFigurableFigurant, anteFigurant, anteFiguratif, iveFigurationFigureFiguré, éeFigurémentFigurerFigurineFiguriste

    Les mots débutant par fig  Les mots débutant par fi

    FiganièresFigariFigarifigaroFigarolfigarosfigefigéfigéfigeaFigeacFigeacFigeacfigeaientfigeaisfigeaitfigeantfigéefigéefigéesfigéesfigentfigerfigerafigeraifigeraientfigeraitfigèrentfigésfigésfigezfignardFignévelleFignièresfignolafignolagefignolagesfignolaientfignolaitfignolantfignolefignoléfignoléefignolentfignolerfignoleraifignoleraisfignoleraitfignolésfignoleur

    Les synonymes de « figurait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot figurait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « figurait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot figurait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Figurait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations figurait     Citation sur figurait   Poèmes figurait   Proverbes figurait   Rime avec figurait    Définition de figurait  


    Définition de figurait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot figurait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot figurait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:36:54