La définition de Gloriette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gloriette
Nature : s. f.
Prononciation : glo-ri-è-t'
Etymologie : Diminutif de gloire, à cause que cette petite chambre était particulièrement ornée, glorieuse ; espagn. glorieta.

Voir les citations du mot GlorietteSignification du mot Gloriette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gloriette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gloriette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gloriette ?


La définition de Gloriette

Terme d'architecture. Petit bâtiment, pavillon, cabinet de verdure, dans un parc ou un jardin.


Toutes les définitions de « gloriette »


Trésor de la Langue Française informatisé


GLORIETTE, subst. fém.

A. ? ARCHIT. Petite maison indépendante. Synon. maisonnette, pavillon :
1. Hier soir, cherché un nom pour notre maison de Chaumot. On choisit « La Gloriette », qui signifie petite maison de plaisance, et aussi parce que c'est un diminutif de gloire et que « Gloriette » engage, oblige un homme de lettres. Renard, Journal,1895, p. 261.
B. ? P. ext.
1. Construction légère sur laquelle on fait grimper des plantes, utilisée comme abri de jardin. Synon. tonnelle.On voyait au milieu des arbres les vieilles maisons de la rue du Tribel avec leurs treilles, leurs gloriettes enguirlandées de clématite (Theuriet, Mar. Gérard,1875, p. 129).Dans le potager, au fond de la gloriette (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 232) :
2. Sur le sable, du bout de sa canne, il traça le plan du plus gracieux jardin français. Ici une allée (...) là des parterres (...). Sur cette pente, des séries de paliers reliés par quelques degrés de pierre conduiront à une gloriette d'où l'on embrassera la vue du jardin, des prairies, de la Moselle et de la forêt. Barrès, Cahiers, t. 10, 1913, p. 214.
2. Grande volière en forme de pavillon (Ds Rob., Lar. Lang. fr.).
Rem. Cf. homon. sous gloire rem. 1.
Prononc. : [gl? ?j?t]. Étymol. et Hist. [Ca 1160 Glorïette nom propre, nom du palais de Guillaume d'Orange (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, I, 450)]; 1. av. 1188 « petite pièce [ici : petite chambre sur un bateau] » (Partonopeu de Blois, éd. J. Gildea, 6910); 2. 1417 « chambre située à l'étage le plus élevé d'une maison » (Tutelle des enfants de Jaquemart du Breucq, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. 1538 « pavillon de verdure dans un jardin » (Vente par J. Barbet, orfèvre, chir., A. Tournai, ibid.). Dimin. de glorie, forme anc. de gloire*, p. réf. à une idée de richesse, de luxe; suff. -ette*; pour les différents sens bien vivants dans les dial. v. FEW t. 4, p. 164b et 165a. Fréq. abs. littér. : 26.

Gloriette, subst. fém.,vx, rare. Gloire de peu d'importance. Nous ne savons pas si nos gloriettes ne sont pas des affaires de mode, et il n'y a rien de plus affreux que de se voir le revenant de sa propre gloire (Balzac, Corresp.,1835, p. 759).

GLORIETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [Ca 1160 Glorïette nom propre, nom du palais de Guillaume d'Orange (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, I, 450)]; 1. av. 1188 « petite pièce [ici : petite chambre sur un bateau] » (Partonopeu de Blois, éd. J. Gildea, 6910); 2. 1417 « chambre située à l'étage le plus élevé d'une maison » (Tutelle des enfants de Jaquemart du Breucq, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. 1538 « pavillon de verdure dans un jardin » (Vente par J. Barbet, orfèvre, chir., A. Tournai, ibid.). Dimin. de glorie, forme anc. de gloire*, p. réf. à une idée de richesse, de luxe; suff. -ette*; pour les différents sens bien vivants dans les dial. v. FEW t. 4, p. 164b et 165a.

Gloriette au Scrabble


Le mot gloriette vaut 10 points au Scrabble.

gloriette

Informations sur le mot gloriette - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gloriette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gloriette

Les mots proches de Gloriette

Global, aleGlobalementGlobeGlobo (in)GloboïdeGlobulaireGlobuleGlobuleux, euseGloireGloria patri ou, simplement, gGlorietteGlorieusementGlorieux, euseGlorificationGlorifié, éeGlorifiementGlorifierGlorioleGloseGloserGlossateurGlosséineGlossolaleGlouglouGloussant, anteGloussementGlousserGloutGlouton, onneGloutonnementGloutonnerieglobalglobaleglobalementglobalisationglobaliséglobalitéglobauxglobeglobe-trotterglobe-trottersglobesglobulaireglobulairesglobuleglobulesglobuleuseglobuleuxglobulineglockenspielgloiregloiresGlomelgloméruleGlonsGlonvilleglopgloriaGlorianesgloriettegloriettesglorieuseglorieuseglorieusementglorieusesglorieusesglorieuxglorifiaglorifiaientglorifiaitglorifiantglorificationglorifieglorifiéglorifiéesglorifientglorifierglorifiésglorifiezglorifionsgloriole


Mots du jour


Brocheton     Douc     Mélodramatiser     Extincteur     Retapé, ée     Surnaturaliser     Brifaud ou brifaut     Cartographique     Recalfater     Métaphysiqué, ée     

Les citations avec le mot Gloriette


  1. Elle dit à Gloriette qui compte sa monnaie: «Vous en avez des jolis sous! Il n'y a que ça qui débêtit le monde!»

    Auteur : Jules Renard - Source : Nos frères farouches (1909)


Les citations du Littré sur Gloriette


  1. La quantité d'herbe [le maté] fournie par chaque ouvrier est pesée au siége de l'exploitation, mise en tas jusqu'au moment de la torréfaction ; cette opération se fait en étendant la yerba (yerba mate, nom espagnol du maté) sur une espèce de gloriette à claire-voie, et qui peut supporter jusqu'à 1600 kilogrammes d'herbe fraîche

    Auteur : SCHNEPP - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVIII, p. 45




Les mots débutant par Glo  Les mots débutant par Gl

Une suggestion ou précision pour la définition de Gloriette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gloriettePoèmes glorietteProverbes gloriette

La définition du mot Gloriette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gloriette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gloriette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.