La définition de Péridot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Péridot
Nature : s. m.
Prononciation : pé-ri-do
Etymologie : Origine inconnue. D'après du Cange, les anciennes formes sont peritot, pelidor et periodus.

Voir les citations du mot PéridotSignification du mot Péridot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de péridot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec péridot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Péridot ?


La définition de Péridot

Pierre fine, dite aussi olivine, d'un vert jaunâtre, moins dure que le cristal de roche, mais rayant le verre ; la cristallisation en est en prisme droit rectangulaire.


Toutes les définitions de « péridot »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉRIDOT. n. m.
Sorte de pierre de couleur verdâtre employée en joaillerie.

Littré

PÉRIDOT (pé-ri-do) s. m.
  • Pierre fine, dite aussi olivine, d'un vert jaunâtre, moins dure que le cristal de roche, mais rayant le verre?; la cristallisation en est en prisme droit rectangulaire. Les péridots, n'ayant que des couleurs ternes et peu de dureté, ne sont pas recherchés, et n'ont dans le commerce qu'une faible valeur, Brongniart, Traité de min. t. I, p. 441, dans POUGENS.

    Péridot du Brésil, tourmaline verdâtre.

    Péridot de Ceylan, variété de tourmaline.


HISTORIQUE

XVe s. Une pierre appelée peridon, enchassée en or, De Laborde, Émaux, p. 436.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PÉRIDOT, s. m. (Hist. nat. Lithologie.) c'est le nom que les jouailliers françois donnent à une pierre précieuse d'une couleur verdâtre, qui tire un peu sur le jaune. Quelques-uns ont cru que cette pierre étoit le prasius des anciens : d'autres, avec plus de probabilité, ont conjecturé que le péridot étoit la chrysographe. Quoi qu'il en soit, de ces sentimens, M. Lehmann, de l'académie de Berlin, a publié, en 1755, un mémoire dans le recueil de cette académie ; il y fait voir les erreurs des auteurs sur la pierre que les anciens appelloient chrysoprase, qu'ils ont confondu avec la chrysolite, le chrysoberille, le prasius, ou le prasitis, l'émeraude, les topazes, &c. Ensuite il nous apprend avoir trouvé en Silésie, près d'un village appellé Kosemitz, une pierre à qui il prétend que convient le nom de chrysoprase. Cette pierre est d'un verd céladon ou verd pomme ; elle n'a que très-peu de transparence ; elle est ordinairement remplie de taches blanches qui nuisent à sa pureté, & la couleur en est en général trouble. Au reste, cette pierre prend un très-beau poli & se taille en facettes. Cette pierre, que M. Lehmann appelle chrysoprase se trouve dans des couches en morceaux détachés ou fragmens, qui sont ordinairement renfermés dans de l'asbeste, qui leur sert d'enveloppe ou de matrice ; & ces fragmens sont accompagnés de pierres d'un beau verd, un peu tendres, & mêlées d'une terre verte : ces pierres ne prennent point le poli. Voyez les Mémoires de l'académie de Berlin, année 1755, pag. 202.

Il est certain que la pierre que M. Lehmann appelle chrysoprase est d'une couleur verte très-agréable ; mais son peu de transparence, & les défauts dont elle est remplie, l'empêcheront d'être estimée des Jouailliers. (?)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

péridot \pe.?i.do\ masculin

  1. (Minéralogie) Variété gemme de forstérite.
    • Mais la beauté de cette jeune fille déjà femme fait exception et mériterait quelque robe ancienne en velours de Gênes que je ne craindrais pas d'alourdir encore avec des incrustations ou des pendeloques de merveilleuses pierres démodées comme le péridot, la marcassite et l'incomparable labrador. (Marcel Proust, « La Prisonnière », in À la recherche du temps perdu, t. III, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, p. 715)
    • Mes deux s?urs [...] avaient des yeux de biche d'un vert péridot ensorcelant. (Martine Desjardins, Méduse, 2020, édition Alto, page 9.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÉRIDOT, subst. masc.

MINÉR. Pierre fine, de couleur vert jaune, (silicate de magnésium et de fer) utilisée en joaillerie. Olivine. C'est le péridot granulaire des basaltes, caractérisé par sa couleur, qui rappelle celle de l'huile d'olive (Lapparent, Minér.,1899, p. 459).On ne trouve presque plus de péridots aujourd'hui et devant cette rareté, on est en droit de se demander si les beaux spécimens qu'on rencontre encore çà et là sur le marché ne sont pas d'anciennes pierres desserties et retaillées (Metta, Pierres préc.,1960, p. 91).
Prononc. et Orth. : [pe?ido]. Ac. 1694 et 1718 : pe-; dep. 1740 : pé-. Étymol. et Hist. Mil. xiiies. peridon (Lapidaire des pierres gravées, 2eversion ds Studer-Evans, p. 294, XLIV, vers 1) ? 1416, Inv. du duc de Berry ds Gay; 1353 perido (Inv. de la cath. de Chartres, p. 104, ibid.); 1634 peridot (Inv. du Trés. de l'ab. de S.-Den., Arch. LL 1327 ds Gdf.). Orig. inc.; peut-être par métathèse de l'a. fr. pederos, pederote déb. xiiies. (Lapidaire de Cambridge ds Studer-Evans, p. 199, LXI, vers 1367 : pedoretés), empr. au lat. paederos, -otis « opale; améthyste », du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? « sorte d'opale », comp. de ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? « jeune garçon » et ? ? ? ? ?, -? ? ? ? « amour », terme att. dans le vocab. de la magie hellénistico-égyptienne, où cette pierre de couleur verte était considérée comme ayant un pouvoir magique (v. H. et R. Kahane ds Rom. Philol. t. 14, p. 288); cf. la forme perodote au xies. dans un ms. de Mont Cassin de Solinus (ibid., p. 289) et le lat. peritot 1220 ds Du Cange, v. aussi Gdf.

PÉRIDOT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Mil. xiiies. peridon (Lapidaire des pierres gravées, 2eversion ds Studer-Evans, p. 294, XLIV, vers 1) ? 1416, Inv. du duc de Berry ds Gay; 1353 perido (Inv. de la cath. de Chartres, p. 104, ibid.); 1634 peridot (Inv. du Trés. de l'ab. de S.-Den., Arch. LL 1327 ds Gdf.). Orig. inc.; peut-être par métathèse de l'a. fr. pederos, pederote déb. xiiies. (Lapidaire de Cambridge ds Studer-Evans, p. 199, LXI, vers 1367 : pedoretés), empr. au lat. paederos, -otis « opale; améthyste », du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? « sorte d'opale », comp. de ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? « jeune garçon » et ? ? ? ? ?, -? ? ? ? « amour », terme att. dans le vocab. de la magie hellénistico-égyptienne, où cette pierre de couleur verte était considérée comme ayant un pouvoir magique (v. H. et R. Kahane ds Rom. Philol. t. 14, p. 288); cf. la forme perodote au xies. dans un ms. de Mont Cassin de Solinus (ibid., p. 289) et le lat. peritot 1220 ds Du Cange, v. aussi Gdf.

Péridot au Scrabble


Le mot péridot vaut 10 points au Scrabble.

peridot

Informations sur le mot peridot - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot péridot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

peridot

Les mots proches de Péridot

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Caqûre     Sieste     Exprès, esse     Glai     Désolé, ée     Barbet, ette     Habillé, ée     Chevecier     Dictée     Éructation     

Les citations avec le mot Péridot


Les citations du Littré sur Péridot


  1. Les péridots, n'ayant que des couleurs ternes et peu de dureté, ne sont pas recherchés, et n'ont dans le commerce qu'une faible valeur

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 441, dans POUGENS.




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Péridot ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur péridotPoèmes péridotProverbes péridot

La définition du mot Péridot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Péridot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Péridot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.