La définition de Mastication du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mastication
Nature : s. f.
Prononciation : ma-sti-ka-sion
Etymologie : Provenç. masticacio, mastigacio ; esp. mastigacion ; ital. masticazione ; du lat. masticationem, de masticare (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mastication de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mastication pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mastication ?
La définition de Mastication
Terme de physiologie. Action de mâcher.
Toutes les définitions de « mastication »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Médecine. Action de mâcher. Une bonne mastication prépare une bonne digestion.
Littré
- Terme de physiologie. Action de mâcher.
La mastication, qui fait une grande partie de la jouissance de ce sens [le goût], leur manque [aux oiseaux]
, Buffon, Ois. t. I, p. 53.
HISTORIQUE
XVIe s. Les muscles en frayant, et principalement en la mastication, l'un contre l'autre, se comminuent et s'usent
, Paré, IV, 2.
Encyclopédie, 1re édition
MASTICATION, s. f. (Physiolog.) la mastication ou l'action par laquelle on mâche, est une atténuation des alimens dans la bouche qui se fait & par le broyement des dents & par le détrempement de la salive. Le principal objet de cette opération sont les alimens solides qui doivent être atténués, afin que l'augmentation de leurs surfaces donne plus de prise aux forces digérantes. Ce qu'on mâche plus pour le plaisir que pour se nourrir, comme par exemple les aromates, n'est que le second objet de la mastication.
Pour atténuer les alimens solides & les diviser en-plusieurs particules, il faut les mordre. Voyez Mordre.
L'action de mordre consiste à écarter la mâchoire inférieure, & à la presser ensuite fortement contre la mâchoire supérieure, afin que les alimens solides puissent être coupés par les huit dents incisives des deux mâchoires entre lesquels ils sont pris.
Les alimens mordus & divisés sont réservés entre les surfaces larges & pierreuses des dents molaires pour y recevoir l'action du broyement. Ce resserrement se fait 1° par la contraction principalement du muscle buccinateur, qui applique les joues aux dents molaires & à leur siege externe, par l'action de l'orbiculaire des levres dont l'usage est de rider, retrécir, fermer la bouche ; par l'action du zigomatique qui tirant les levres obliquement en-haut, presse fortement la partie supérieure de la joue voisine du buccinateur contre les gencives des dents molaires supérieures & contre ces dents mêmes ; par l'action du releveur commun des levres qui les tirant en-haut, les applique ainsi qu'une partie des joues aux dents & aux gencives qui sont en cet endroit ; par l'action des deux releveurs propres de la levre supérieure qui agissant ensemble, resserrent ladite levre contre les gencives & contre les dents antérieures supérieures, quand la bouche est fermée par son sphincter ; par l'action de l'abaisseur & du releveur propre des deux levres ; enfin par l'action du peaucier qui meut & ride les tégumens, & qui applique les joues & les muscles placés sous lui aux mâchoires & aux dents molaires.
Si ces muscles agissent tous ensemble, les joues & les levres sont tellement appliquées contre les gencives & les dents, qu'il ne tombe aucune partie de ce qu'on mange & de ce qu'on boit entre les joues, entre la surface extérieure des dents & des parties antérieures des gencives, au lieu que les alimens sont poussés en divers lieux, lorsque ces muscles n'agissent que tour-à-tour.
Les alimens sont donc alors resserrés ou comprimés au même endroit par la langue, qui est un muscle d'une extrème volubilité en tout sens, & qui se meut avec une facilité prodigieuse vers tous les points du dedans de la bouche. C'est par le moyen de ces muscles qu'elle détermine les alimens solides entre les molaires, & ce qu'on mange & ce qu'on boit vers le gosier.
Pour peu que l'on fasse attention au mouvement successif des muscles moteurs de la mâchoire, à leur façon d'ouvrir & de comprimer en-devant latéralement & en arriere, on sera convaincu sans peine que les muscles des joues, des levres, de la langue peuvent broyer les alimens dans l'écartement qui se trouve entre les dents, & dans celui que laissent les dents qu'on a perdues. Par tous ces mouvemens, les alimens sont brisés, atténués, mêlés, délayés, lubrifiés, & deviennent fluides par le mélange de la salive, de la liqueur de la bouche, & de la mucosité du palais & du gosier.
Les alimens étant donc atténués par le mouvement de la mastication, la salive qui s'exprime par cette même action se mêle exactement avec eux, & contribue à les assimiler à la nature du corps dont ils doivent être la nourriture. Voyez Chyle. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
mastication \mas.ti.ka.sj??\ féminin
-
(Médecine) Action de mâcher.
- [?] ; après qu'il eut avec grand-peine accompli la mastication d'une bouchée de pois secs, il lui fallut absolument supplier son pieux amphitryon de lui fournir un breuvage quelconque ; [?]. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- La langue est dure, déformée et relevée à la pointe : c'est la « langue de bois » des paysans allemands. La mastication est difficile, la salive n'est plus retenue dans la bouche et l'animal dépérit considérablement. ? (J. Cruzel & François Peuch, Traité pratique des maladies de l'espèce bovine, Éditions Asselin et Houzeau, 1892, page 104)
- Il mange lentement, handicapé par une mastication pénible, ne dit pas un mot, rit niaisement de loin en loin. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 213)
- C'est un coursier qui mâche un chewing-gum pour éléphant, à en juger par la vigueur et l'amplitude mandibulaires auxquelles cette mastication le contraint. ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 202)
- La tendreté est la facilité avec laquelle la viande est coupée et broyée au cours de la mastication. ? (Élisabeth Vierling, Aliments et boissons: filières et produits, page 68, Doin, 2008)
Trésor de la Langue Française informatisé
MASTICATION, subst. fém.
Mastication au Scrabble
Le mot mastication vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot mastication - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mastication au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Mastication
Masage Mascarade Mascaret Masculin, ine Masculinement Masculiniser Masculinité Masloc Masque Masque Masqué, ée Masquer Massacrant, ante Massacre Massacré, ée Massacrer Massacreur Massart Masse Masse Massé, ée Mâsse Massepain Masser Masser Mâsser Masset Massette Massiau Massicot Massier Massif, ive Massivement Massiveté Massorah ou massore Massorètes Massue Mastic Mastication Masticatoire Mastiquer Mastodonte Mastoïde Masturbation Masure mas Mas Mas-Blanc-des-Alpilles Mas-Cabardès Mas-d'Agenais Mas-d'Artige Mas-d'Auvignon Mas-d'Azil Mas-d'Orcières Mas-de-Londres Mas-de-Tence Mas-des-Cours Mas-Grenier Mas-Saint-Chély Mas-Saintes-Puelles masaï masaï Masbaraud-Mérignat Masbourg mascara Mascaraàs-Haron mascarade mascarades Mascaras Mascaras mascaret mascaron mascarons mascarpone Mascarville Masclat mascotte mascottes masculin masculin masculine masculines masculinisée masculiniser masculinité masculins masculins maser Masevaux maskinongé Maslacq Masléon Maslives Masnau-Massuguiès MasnièresMots du jour
-
promenade bourriquet soumettront chlingues veiné causeuses topinambour réorganisations interphones fumigation
Les citations avec le mot Mastication
- Assis sur le bord du trottoir, perdus dans leurs méditations individuelles, avec une gravité lointaine qui rejoint la mastication du casse-croûte, les hippies font chanvre à part.Auteur : Antoine Blondin - Source : Un malin plaisir
- Femme au foyer, subordonnée à Tristan. Pour elle l'homme était fort, surtout lorsqu'il mangeait, elle le regardait et se sentait faible avec ses petits organes de mastication moins énergiques, moins résistants.Auteur : Sylvie Aymard - Source : La Vie lente des hommes (2010)
- Manger: Accomplir successivement (et avec succès) les fonctions de mastication et déglutition.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
Les citations du Littré sur Mastication
- La mastication, qui fait une grande partie de la jouissance de ce sens [le goût], leur manque [aux oiseaux]Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. I, p. 53
- Les muscles en frayant, et principalement en la mastication, l'un contre l'autre, se comminuent et s'usentAuteur : PARÉ - Source : IV, 2
- Les dents pour le brisement et mastication des viandesAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 30
- Tous [les Canaques, habitants des îles Marquises] couchés à terre, les uns à plat ventre, les autres assis.... formaient le cercle autour d'un vase de bois plein aux trois quarts d'un liquide savonneux, et tenaient en main des paquets d'une racine à peu près semblable à la réglisse ; tous se livraient à une mastication acharnée de cette racine et lançaient à l'envi des flots de salive écumante dans le récipient commun.... Iotété.... nous présenta une poignée de racines et nous pria de participer à la singulière besogne qui s'accomplissait et qu'on nous dit être le kavaAuteur : MAX RADIGUET - Source : les Dern. sauvages, III
Les mots débutant par Mas Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Mastication ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h41

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mastication
Poèmes mastication
Proverbes mastication
La définition du mot Mastication est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mastication sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mastication présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.