Définition de « fouisseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fouisseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fouisseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Fouisseur et répondre à la question quelle est la définition de fouisseur ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|fouiss|fwi.s) fouisseur

  • Qui permet de fouir, de creuser. - La taupe creuse ses galeries grâce à ses puissantes pattes fouisseuses. fouisseur (m)

  • (ucf|animal) capable de creuser le sol. - La courtilière et le grillon sont des fouisseurs au même titre que la taupe ou le blaireau.


    Définitions de « fouisseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FOUISSEUR, EUSE, adj. et subst.

    I.? Adj. et subst. [Surtout en parlant d'animaux (d'insectes et de mammifères)] (Celui, celle) qui a pour habitude de fouir, qui est apte à fouir. Espèces fouisseuses. Cette manie de fourmis économes et fouisseuses (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 416).Pour que le gland retrouve quelque chose de l'humus originel où commencer avec sa radicelle son travail de ver fouisseur (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 31).C'est un gros marcassin, tout hérissé, comme une châtaigne. La chevrotine l'a éventré (...); il hurle en découvrant ses grandes dents blanches de fouisseur (Giono, Colline,1929, p. 197):
    Et comme cet hyménoptère observé par Fabre, la guêpe fouisseuse, qui, pour que ses petits après sa mort aient de la viande fraîche à manger (...) ayant capturé des charançons et des araignées, leur perce avec un savoir et une adresse merveilleux le centre nerveux d'où dépend le mouvement des pattes... Proust, Swann,1913, p. 124.
    ? P. métaph. Aussitôt les souvenirs se mettent à leur travail de fouisseurs (Renard, Lanterne sourde,1893, p. 143).Courtes vacances du Rhône (...) du remueur d'alluvions et de roches, du fouisseur et du terrassier (Arnoux, Rhône,1944, p. 90).
    II.? Adjectif
    A.? Qui est relatif aux animaux qui pratiquent le fouissage. Les différentes espèces du genre Chamaesaura ont des membres plus ou moins dégénérés, mais elles ne manifestent aucune tendance vers une vie fouisseuse (Zool.,t. 4,1974,p. 202 [Encyclop. de la Pléiade]).Une autre adaptation du membre est celle que manifeste le comportement fouisseur (Zool.,t. 4,1974,p. 705 [Encyclop. de la Pléiade]).
    ? Patte(s) fouisseuse(s), cf. infra III.
    B.? Bâton fouisseur. Synon. de bâton à fouir*.
    III.? Subst. masc. plur., ZOOL. Les fouisseurs. Insectes pratiquant le fouissage. Les fouisseurs creusent le sol avec des dispositifs variés; les Hyménoptères utilisent leurs mandibules; des Coléoptères se servent de leurs pattes antérieures modifiées; le tibia aplati porte des dents et le tarse est fortement réduit et peut même disparaître. Chez la Courtillière (...), le tibia et le tarse totalement aplatis constituent un outil puissant comparable à la patte fouisseuse de la Taupe (Zool.,t. 2, 1963, p. 530 [Encyclop. de la Pléiade]).
    Prononc. et Orth. : [fwis?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1932, au pluriel. Étymol. et Hist. 1370-72 fig. un sage fouisseur (N. Oresme, Ethique, p. 177, éd. 1488 ds Gdf.). Dér. du rad. du part. prés. de fouir*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fouisseur \fwi.s??\ masculin

    1. Animal capable de creuser le sol.
      • La courtilière et le grillon sont des fouisseurs au même titre que la taupe ou le blaireau.
      • Le campagnol terrestre (Arvicola terrestris) est un fouisseur qui creuse un réseau très ramifié de galeries, signalées çà et là par de petits monticules de terre fine (il creuse en effet à l'aide de ses dents), contrairement à la taupe. (Pascal Durantel, Traces et indices, 2008)
    2. (Par analogie) Personne qui cherche quelque chose, qui fouine.
      • Le brouhaha est assourdissant : des bonimenteurs vantent les mérites de leurs produits, des fouisseurs au regard mystérieux attirent les chalands en proposant de découvrir les antiques richesses arrachées au sous-sol (?). (Vincent Gessler, Cygnis, L'Atalante, 2010, page 248)

    Adjectif - français

    fouisseur \fwi.s??\

    1. Qui permet de fouir, de creuser.
      • La taupe creuse ses galeries grâce à ses puissantes pattes fouisseuses.
    2. Qualifie les animaux qui fouissent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FOUISSEUR (fou-i-seur) s. m.
    • Nom commun de tous les mammifères qui creusent le sol avec une grande facilité, comme font les taupes.

      Adj. Les animaux fouisseurs.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Les diex ne l'avoient pas fait un sage fouisseur ne un sage areeur ne selon aucune particuliere sapience, Oresme, Eth. 177.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fouisseur »

    De fouir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FOUISSEUR, EUSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1370-72 fig. un sage fouisseur (N. Oresme, Ethique, p. 177, éd. 1488 ds Gdf.). Dér. du rad. du part. prés. de fouir*; suff. -eur2*.

    fouisseur au Scrabble


    Le mot fouisseur vaut 12 points au Scrabble.

    fouisseur

    Informations sur le mot fouisseur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fouisseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fouisseur

    Les rimes de « fouisseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de fouisseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de chômeurs      Rimes de fixateur      Rimes de interlocuteurs      Rimes de programmeur      Rimes de chandeleur      Rimes de migrateurs      Rimes de antidépresseur      Rimes de ravageur      Rimes de automoteurs      Rimes de tapeur      Rimes de épouseurs      Rimes de offenseurs      Rimes de carotteur      Rimes de monteur      Rimes de réprobateur      Rimes de challengeur      Rimes de pécheur      Rimes de quadrimoteur      Rimes de vitrioleurs      Rimes de tirailleur      Rimes de législateur      Rimes de attrapeur      Rimes de doseur      Rimes de baroudeurs      Rimes de sacré-coeur      Rimes de bouffeurs      Rimes de employeurs      Rimes de générateur      Rimes de non-pesanteur      Rimes de empereur      Rimes de demeures      Rimes de révélateurs      Rimes de débrouilleurs      Rimes de zappeur      Rimes de jappeur      Rimes de co-auteur      Rimes de baratineur      Rimes de baladeur      Rimes de encodeur      Rimes de chasseurs      Rimes de chercheur      Rimes de inventeurs      Rimes de éveilleur      Rimes de coordonnateur      Rimes de joggeurs      Rimes de croqueur      Rimes de racleur      Rimes de préteurs      Rimes de charmeurs      Rimes de catcheurs     

    Mots du jour

    chômeurs     fixateur     interlocuteurs     programmeur     chandeleur     migrateurs     antidépresseur     ravageur     automoteurs     tapeur     épouseurs     offenseurs     carotteur     monteur     réprobateur     challengeur     pécheur     quadrimoteur     vitrioleurs     tirailleur     législateur     attrapeur     doseur     baroudeurs     sacré-coeur     bouffeurs     employeurs     générateur     non-pesanteur     empereur     demeures     révélateurs     débrouilleurs     zappeur     jappeur     co-auteur     baratineur     baladeur     encodeur     chasseurs     chercheur     inventeurs     éveilleur     coordonnateur     joggeurs     croqueur     racleur     préteurs     charmeurs     catcheurs     


    Les citations sur « fouisseur »

    Les citations sur fouisseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fouisseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fouisseur »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fouisseur»

    Les synonymes de fouisseur :

      1. protèle

    synonymes de fouisseur

    Fréquence et usage du mot fouisseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fouisseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fouisseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fouisseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fouisseur     Citation sur fouisseur   Poèmes fouisseur   Proverbes fouisseur   Rime avec fouisseur    Définition de fouisseur  


    Définition de fouisseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fouisseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fouisseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:57:30