La définition de Litispendance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Litispendance
Nature : s. f.
Prononciation : li-ti-span-dan-s'
Etymologie : Lat. lis, litis, procès, et pendere ( 2nd e long), être suspendu.

Voir les citations du mot LitispendanceSignification du mot Litispendance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de litispendance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec litispendance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Litispendance ?


La définition de Litispendance

Terme vieilli de jurisprudence. Le temps pendant lequel un procès est pendant en justice.


Toutes les définitions de « litispendance »


Trésor de la Langue Française informatisé


LITISPENDANCE, subst. fém.

DROIT
A. ? Vieilli. ,,État d'un procès en instance`` (Lep. 1948). Vous ne devez pas rester en possession durant la litispendance (Ac.1835, 1878).
B. ? ,,État d'un litige porté simultanément devant deux tribunaux du même degré, l'un et l'autre compétents pour en connaître, et susceptible de provoquer le dessaisissement de l'un en faveur de l'autre`` (Cap. 1936).
? Exception, déclinatoire de litispendance. Moyen par lequel le tribunal saisi en second lieu se dessaisira au profit du premier. Les plaideurs disposaient donc de deux moyens : soit l'exception de litispendance ou de connexité, (...) soit la requête en règlement de juges (H. Solus, R. Perrot, Dr. judiciaire privé, Paris, Sirey, t. 2, 1973, p. 834).Le déclinatoire de litispendance doit être formé comme celui de compétence (J. Vincent, Procédure civile, Paris, Dalloz, 1978, p. 450).
Prononc. et Orth. : [litisp? ?d? ?:s]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1450 litispendence (Arch. Nord, B 19491, pièce 50). Empr. au lat. médiév.litispendentia (1409 ds Du Cange), composé à partir du lat. lis, litis « différend, contestation en justice » et de pendere « être en suspens, être incertain ».

LITISPENDANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1450 litispendence (Arch. Nord, B 19491, pièce 50). Empr. au lat. médiév.litispendentia (1409 ds Du Cange), composé à partir du lat. lis, litis « différend, contestation en justice » et de pendere « être en suspens, être incertain ».

Litispendance au Scrabble


Le mot litispendance vaut 18 points au Scrabble.

litispendance

Informations sur le mot litispendance - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot litispendance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

litispendance

Les mots proches de Litispendance

LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituuslitlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient


Mots du jour


Mamelon     Pathiques     Inattendu, ue     Sollicitation     Stigmatiser     Celui     Endosser     Chaton     Ravageur     Cassonade     

Les citations avec le mot Litispendance


Les citations du Littré sur Litispendance




Les mots débutant par Lit  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Litispendance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur litispendancePoèmes litispendanceProverbes litispendance

La définition du mot Litispendance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Litispendance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Litispendance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.