La définition de Dislocation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dislocation
Nature : s. f.
Prononciation : di-slo-ka-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Disloquer ; provenç. dislocacio ; espagn. dislocacion.

Voir les citations du mot DislocationSignification du mot Dislocation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dislocation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dislocation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dislocation ?


La définition de Dislocation

Séparation des pièces d'une machine. La dislocation de la voiture qui avait roulé dans un ravin.


Toutes les définitions de « dislocation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISLOCATION. n. f.
Déplacement d'une ou de plusieurs parties d'un tout. Il signifie spécialement Déboîtement des os, luxation. La dislocation d'un membre. Fig., Dislocation d'une armée, Séparation des troupes qui la composent. La dislocation d'un ministère.

Littré

DISLOCATION (di-slo-ka-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Séparation des pièces d'une machine. La dislocation de la voiture qui avait roulé dans un ravin.

    Fig. Le travail et la sueur du paraphraste [des psaumes] se lisent avec ses pointes et ses antithèses? les ciseaux, les marteaux et les tenailles, les dislocations et les ruptures se voient et se sentent dans chaque vers, Guez de Balzac, Socr. chrét. Disc. 7.

  • 2 Terme de chirurgie. Luxation d'un membre. La dislocation de l'épaule.

    Terme de géologie. Rupture des couches terrestres. Tout porte à croire que les canaux qui amènent à la surface les eaux et les gaz des sources minérales actuelles, ne sont que le résidu des conduits infiniment plus nombreux et plus vastes qui se sont ouverts à chaque époque de dislocation et d'épanchement, L. Cordier, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 297.

  • 3 Terme de guerre. La dislocation d'une armée, la répartition de ses corps en divers cantonnements. Murat profita de cette incertitude pour s'arrêter plusieurs jours à Gumbinen et pour diriger sur les différentes villes qui bordent la Vistule les restes des corps?; au moment de cette dislocation de l'armée il en réunit les chefs, Ségur, Hist. de Napol. XII, 5.

    La dislocation d'un empire, sa dissolution en moindres États. La dislocation de l'empire d'Alexandre.


HISTORIQUE

XIVe s. Le quart traitié sera des dislocations, H. de Mondeville, f° 4.

XVIe s. La luxation qui se fait par elongation ou eslargissement des ligamens, n'est pas vraie dislocation, mais est un chemin à ce faire, Paré, XIV, 1. Ceci est plaisant à considerer?: par la dislocation que les passions apportent à nostre raison, nous devenons vertueux, Montaigne, II, 327.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DISLOCATION. Ajoutez?:
4 Terme de saltimbanque. Exercices dans lesquels on se disloque les membres. Tout individu qui fera exécuter par des enfants de moins de seize ans des tours de force périlleux ou des exercices de dislocation, Journal offic. 24 juin 1874, p. 4283, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DISLOCATION, s. f. terme de Chirurgie, il se dit d'un os ôté de sa jointure par quelqu'effort. Les Chirurgiens l'appellent communément luxation. Voyez Luxation. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

dislocation \Prononciation ?\ féminin

  1. Luxation, dislocation.

Nom commun - français

dislocation \dis.l?.ka.sj??\ féminin

  1. Déplacement d'une ou de plusieurs parties d'un tout.
    • La tempête devenait décidément si violente, la mer se faisait si monstrueuse, qu'on pouvait justement redouter une dislocation de l'icefield. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Depuis la fin de l'Empire romain, ou, mieux, depuis la dislocation de l'Empire de Charlemagne, l'Europe occidentale nous apparaît divisée en nations, [?]. (Ernest Renan, Qu'est-ce qu'une nation ?, Conférence faite en Sorbonne, le 11 mars 1882)
    • Lorsqu'il [un énorme floe] s'arc-bouterait d'un côté sur le Cap Hope, de l'autre sur le Cap Tobin, toute issue serait fermée ; il nous faudrait attendre sa dislocation [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • De Moutardon à la Budie, au N. de Champagne-Mouton sont alignées plusieurs dislocations qui ramènent en affleurement les marnes du Lias supérieur à Moutardon, le Lias inférieur et moyen à Vieux-Ruffec, [?]. (Comptes-rendus des collaborateurs pour la campagne, Service de la carte géologique de la France, 1957, n°250-257, page 96)
  2. (Spécialement) (Médecine) Déboîtement des os, luxation.
    • La dislocation d'un membre.
    • La dislocation de ses vertèbres, ce n'est pas seulement la cause de la mort, c'est encore et c'est surtout la preuve irréfutable de l'assassinat. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 1092)
  3. Exercice acrobatique pratiqué par un contorsionniste.
    • Vous connaissez le cirque Gassot ? Non. Eh bien ! ce n'est pas un grand, grand cirque, mais c'est pourtant un cirque. Ils avaient besoin d'un enfant pour la dislocation et Garofoli me loua au père Gassot. Je suis resté avec lui jusqu'à lundi dernier, et puis on m'a renvoyé parce que j'ai la tête trop grosse maintenant pour entrer dans la boîte, et aussi trop sensible. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Faguet avait pris la suite de Lemaître au feuilleton dramatique des Débats. Le journal avait certes perdu au change. La critique de Lemaître était une merveille de lucidité et de finesse, égayée de maint sourire ; celle de Faguet sans barre ni boussole, d'un arbitraire ahurissant, telle qu'une dislocation de clown funèbre. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, pages 274-275)
  4. (Figuré) (Militaire) Séparation des troupes qui composent une armée.
  5. (Grammaire) Déplacement d'un ou plusieurs syntagmes en début ou à la fin de la phrase, négligeant la structure ordinaire définie par le verbe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISLOCATION, subst. fém.

Action de disloquer ou de se disloquer; résultat de cette action.
A.? [En parlant du corps]
1. Vieilli. Luxation, déboîtement. Dislocation congénitale du genou. La dislocation de la clavicule cassée (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 571).
? Spéc., MÉD. Dislocation articulaire. Destruction des éléments constituant l'articulation (d'apr. Lar. Méd. t. 1 1971).
2. Assouplissement extrême des articulations. Exercice de dislocation de la main pour le piano : allier la dislocation à l'équilibre. Des mouvements de bras d'une dislocation toute gracieuse (Goncourt, Journal,1880, p. 66).
? Spéc. Mouvement des acrobates qui se disloquent. Des dislocations de clowns. L'homme commence un labeur de contorsionniste, une dislocation lente, serpentine (Colette, Music-hall.1913, p. 101).
B.? [En parlant de choses] Fait de se défaire, de perdre son unité. La dislocation des maçonneries, des fondations; la dislocation d'une grue.
? Au fig. :
1. La maladie et la mort ne sont qu'une dislocation ou une perturbation de ce mécanisme qui règle l'arrivée des excitants vitaux au contact des éléments organiques. C. Bernard, Introd. à l'ét. de la méd. expérimentale,1865, p. 120.
? Spéc., CRISTALLOGR. Défaut dans le réseau cristallin des solides. Ligne de dislocation (Nucl.1964).
C.? P. ext. Éclatement, éparpillement, dissolution.
1. [En parlant de choses] La dislocation des glaces par les premières tempêtes. La dislocation de la coque d'un navire (cf. Croneau, Constr. nav. guerre,t. 2, 1892, p. 7).
? LING. Opération qui rompt la linéarité d'une phrase en déplaçant un des éléments :
2. La dislocation ordinaire consiste à extraire un GN de sa place normale et à le déplacer, en laissant derrière lui un pronom anaphorique pour le représenter. C'est ce qui ressort (...) de la paire : (...) Jean a acheté ce livre hier. Jean l'a acheté hier, ce livre. J. C. Milner,Arguments ling.,Tours, Mame,1973,p. 97.
2. Processus au cours duquel un ensemble se défait, se désagrège; son résultat. Dislocation du dispositif adverse; dislocation d'une communauté, d'un empire, d'une alliance. Les monarchies qui ont deux capitales tendent forcément à la dislocation (Renan, Hist. peuple Isr.,t. 3, 1891, p. 144).Une sorte d'agonie, déroulée le long des routes, dans la dislocation des services, des disciplines et des consciences (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 66).
? Domaine abstr.Désunion, désagrégation. Dislocation de la pensée; dislocation de la vie privée. J'ai accompli mon ?uvre de dislocation de la société en faisant voter ma loi sur le divorce (Barrès, Cahiers,t. 6, 1907-08, p. 305).
D.? Séparation volontaire et/ou ordonnée d'un tout en ses éléments.
1. Vieilli. Fait de décomposer, de démonter. La vivisection est la dislocation de l'organisme vivant (C. Bernard, Introd. ét. méd. exp.,1865, p. 165).
? Fait de se décomposer en éléments. Dislocation de la molécule protéinique en matières albuminoïdes (cf. Roussy dsNouv. Traité Méd.,fasc. 5, 2, 1929, p. 374).
2. Domaine milit.
a) Répartition d'une armée entre différentes garnisons après la fin des combats. Je ne saurais dire si ce jour-là même l'ordonnance de la dislocation de l'armée n'était pas arrivée de Bourges (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 464).
b) Dispersion des soldats à la fin d'une man?uvre ou d'une action. Je commande : en place, repos, dislocation (Barrès, Cahiers,t. 9, 1911-12, p. 289).
3. Usuel. Dispersion, séparation des membres d'un groupe. La dislocation d'un cortège, d'une manifestation; ordre de dislocation. Ils partent ce soir, avant la dislocation de la noce (Renard, Nos frères far.,1910, p. 88).
Prononc. et Orth. : [disl?kasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1314 chir. « luxation » (H. de Mondeville, Chirurgie, 7 ds T.-L.); 2. 1576 fig. « séparation des diverses parties d'un tout » (Montaigne, Apologie de Raimond Sebond, éd. Thibaudet, II, XII, p. 639); 3. 1851 géol. (Cournot, Fond. connaiss., p. 89). Empr. au lat. méd. médiév.dislocatio, -onis « luxation » ca 1250; « cassure » ca 1361 d'apr. Latham (b. lat. méd. delocatio). Fréq. abs. littér. : 87.

DISLOCATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1314 chir. « luxation » (H. de Mondeville, Chirurgie, 7 ds T.-L.); 2. 1576 fig. « séparation des diverses parties d'un tout » (Montaigne, Apologie de Raimond Sebond, éd. Thibaudet, II, XII, p. 639); 3. 1851 géol. (Cournot, Fond. connaiss., p. 89). Empr. au lat. méd. médiév.dislocatio, -onis « luxation » ca 1250; « cassure » ca 1361 d'apr. Latham (b. lat. méd. delocatio).

Dislocation au Scrabble


Le mot dislocation vaut 14 points au Scrabble.

dislocation

Informations sur le mot dislocation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dislocation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dislocation

Les mots proches de Dislocation

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Éhontément     Fracturer     Herborisé, ée     Répercuter     Estropiement     Et     Hydrocèle     Nonne     Élaborer     Concave     

Les citations avec le mot Dislocation


  1. Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  2. Les mugissements redoublaient. Aucune rumeur humaine ou bestiale ne saurait donner l'idée des fracas mêlés à ces dislocations de la mer.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  3. Il me faut par tous les moyens lutter contre la dislocation et l'éparpillement de la pensée.

    Auteur : André Gide - Source : Journal


  4. Si les juges se mettent à donner gain de cause à tous les gens qui ont raison, on ne sait plus où l'on va, sinon à la dislocation d'un système qui ne tient debout que parce qu'il a pris l'habitude.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


  5. Depuis la fin de l'Empire romain, ou, mieux, depuis la dislocation de l'Empire de Charlemagne, l'Europe occidentale nous apparaît divisée en nations.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Discours et conférences (1887)


Les citations du Littré sur Dislocation


  1. Le sérac appartient à la zone supérieure, et n'a rien de commun avec les blocs qui naissent de la dislocation du glacier sur les pentes trop fortes

    Auteur : E. RAMBERT - Source : ib. p. 395, note


  2. Les émanations salines qui, à chaque époque de dislocation de l'écorce terrestre, se sont manifestées pendant un temps plus ou moins long et qui se sont épanchées sur plusieurs points, où elles ont constitué, par leur refroidissement, des roches enclavées et sans délit

    Auteur : L. CORDIER - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 297


  3. Par la dislocation que les passions apportent à nostre raison, nous devenons vertueux ; par son exstirpation, que la fureur ou l'image de la mort apporte, nous devenons prophetes et devins

    Auteur : MONT. - Source : II, 327


  4. Le sol de cette partie de l'Amérique a éprouvé de profondes dislocations à une époque postérieure au soulèvement de la chaîne principale des Andes ; le résultat de ce soulèvement a été une suite d'étoilements situés sur plusieurs lignes parallèles à l'axe des Andes

    Auteur : PISSIS - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 1186


  5. Une bonne commere, tirant un peu sur l'age, estant tombée, s'estoit escroupionnée, et estant habillée [pansée], elle avoit dit à son habilleur [chirurgien] le quel avoit remedié à la dislocation....

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, p. 114, liv. I, dans LACURNE


  6. Géologiquement parlant, ces puissantes gibbosités [pics des Alpes] sont le produit d'un entre-croisement d'au moins deux dislocations

    Auteur : FOURNET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LV, p. 862


  7. Le quart traitié sera des dislocations

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 4


  8. Ceci est plaisant à considerer : par la dislocation que les passions apportent à nostre raison, nous devenons vertueux

    Auteur : MONT. - Source : II, 327


  9. La reparation des os rompus, la reduction des luxations ou dislocations

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 43


  10. La luxation qui se fait par elongation ou eslargissement des ligamens, n'est pas vraie dislocation, mais est un chemin à ce faire

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 1


  11. Géologiquement parlant, ces gibbosités [certains pics des Alpes] sont le produit de l'entre-croisement de deux dislocations au moins

    Auteur : FOURNET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LV, p. 862


  12. Par solution de continuité, comme playe, dislocation, fracture, distorsion, contusion

    Auteur : PARÉ - Source : V, 21


  13. Murat profita de cette incertitude pour s'arrêter plusieurs jours à Gumbinen et pour diriger sur les différentes villes qui bordent la Vistule les restes des corps ; au moment de cette dislocation de l'armée il en réunit les chefs

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. XII, 5




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dislocation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h38








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dislocationPoèmes dislocationProverbes dislocation

La définition du mot Dislocation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dislocation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dislocation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.