Définition de « grisé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Grisé et répondre à la question quelle est la définition de grise ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
grisé au Scrabble
Le mot grisé vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot grise - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grisé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « grisé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de grisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de comptabiliser Rimes de Bizet Rimes de irisaient Rimes de rangé Rimes de cotisés Rimes de pulvérisée Rimes de immergez Rimes de fertilisez Rimes de égorgeait Rimes de fustigée Rimes de hypnotisées Rimes de paraphrasé Rimes de extériorisés Rimes de pédégé Rimes de réalisai Rimes de insurgés Rimes de purger Rimes de ovalisées Rimes de tamisaient Rimes de protégés Rimes de perfusé Rimes de caser Rimes de déloger Rimes de dévalisai Rimes de extériorisé Rimes de surexposées Rimes de creusai Rimes de rosé Rimes de cicatriser Rimes de pixellisés Rimes de dérangés Rimes de ombragé Rimes de décourageais Rimes de ridiculisez Rimes de grisais Rimes de potager Rimes de rentabilisée Rimes de fertilisés Rimes de clergé Rimes de envasée Rimes de remiser Rimes de soulagés Rimes de précisé Rimes de désacralisée Rimes de prédisposée Rimes de vocaliser Rimes de cristalliser Rimes de javellisée Rimes de arrosais Rimes de gorgéeMots du jour
comptabiliser Bizet irisaient rangé cotisés pulvérisée immergez fertilisez égorgeait fustigée hypnotisées paraphrasé extériorisés pédégé réalisai insurgés purger ovalisées tamisaient protégés perfusé caser déloger dévalisai extériorisé surexposées creusai rosé cicatriser pixellisés dérangés ombragé décourageais ridiculisez grisais potager rentabilisée fertilisés clergé envasée remiser soulagés précisé désacralisée prédisposée vocaliser cristalliser javellisée arrosais gorgée
Les citations sur « grisé »
- Jamais plus, jamais mes yeux grisés,
Mes regards dont c'était les frémissantes fêtes,
Ne baiseront au vol les gestes que vous faites.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897) - Je préfère les ténèbres grises de la normalité. Leur familiarité m’inquiète. J’aime leur tiédeur et l’angoisse épouvantablement discrète qu’elles diffusent. C’est le bain dans lequel je peux jouer à Archimède, me détendre, me noyer. Il m’arrive de remonter en surface – mais pourquoi ? J’écris en flottant. Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)
- La danse n'est pas un conte de fées, c'est un métier pénible. Cendrillons sans marraine, les petits rats ne deviennent pas des princesses, et leurs cochers sans carrosse restent des souris grises comme le coutil de leurs chaussons.Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)
- On ne peut regarder sans émotion, sans cette espèce de stupeur que suscitent les lieux terribles, l’écrasante façade grise et ocre soutachée de corniches roses de la Loubianka... je dis « on » mais qui en fait ? Ceux qui ont compté d’une façon ou d’une autre, à un moment de leur vie, l’espérance révolutionnaire et sa mort sinistre. Car, s’il est un lieu qui symbolise ce meurtre de masse de l’idéal, cette substitution monstrueuse de la terreur à l’enthousiasme, des policiers aux camarades, c’est la Loubianka. C’est ici le centre de cette alchimie à rebours qui a transformé l’or en vil plomb.Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)
- Parmi les libres monts trois ans elle grandit
À la pluie, au soleil. La Nature alors dit :
Ô belle fleur à peine éclose !
Cette enfant sera mienne et je l'adopterai,
Et je veux lui donner, modelée à son gré,
La noblesse dont je dispose.
Je veux être pour elle impulsion et loi,
Oui, je veux que vivant à toute heure avec moi,
Et vivant aux lieux où je règne,
Dans les cieux ou les monts, les champs ou les forêts,
Elle sente un Pouvoir au regard toujours près
Qui enflamme ou qui la contraigne.
Elle sera pareille au faon grisé d'air pur
Qui bondit dans les prés, ou pour boire l'azur
Vers le sommet des monts s'élance ;
Elle aura le parfum des fleurs qui s'exhale des bois,
Le doux parfum des fleurs sans pensée et sans voix,
Elle aura leur joyeux silence.Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - Les tristes courlis, annonciateurs de l'automne, venaient d'apparaître en masse dans une bourrasque grise, fuyant la haute mer sous la menace des tourmentes prochaines.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)
- Il arrive que la matière grise ne soit que de la matière brute. Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Dans la nuit des temps, il y a longtemps, très longtemps, les couleurs n'existaient pas. Presque tout était gris et ce qui n'était pas gris était noir. C'est ce qu'on a appelé la période grise du monde.Auteur : Arnold Stark Lobel - Source : Le Magicien des couleurs (1971)
- La pensée n'est qu'un rêve du toucher, un attouchement mort, une vie grise et faible.Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Les disciples à Saïs
- Les chefs militaires ont à la main leur kalachnikov, les porte-parole des communautés villageoises, les Anciens, qu'on appelle aussi les barbes grises, tiennent un parapluie, signe de leur respectabilité.Auteur : Jean-François Deniau - Source : Deux heures après minuit (1985)
- Les têtes grises se cachent volontiers avant de disparaître, et cherchent, comme les oiseaux, à mourir dans l'obscurité.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Quelqu'un qui cherche à acheter un cerveau se rend compte que la matière grise d'une femme est moins chère que celle d'un homme. Vous allez me demander pourquoi? Parce qu'elle a été utilisée.Auteur : Sharon Stone - Source : Sans référence
- Les salauds, les saints, j'en ai jamais vu. Rien n'est tout noir ni tout blanc, c'est le gris qui gagne. Les hommes et leurs âmes, c'est pareil... T'es une âme grise, joliment grise, comme nous tous.Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)
- Grisettes: Il n'y a plus de grisettes. Cela doit être dit avec l'air déconfit du chasseur qui se plaint qu'il n'y a plus de gibier.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- L'échec des plus intelligents doit toujours inquiéter ceux auxquels la nature et les grandes écoles n'ont pas offert le même poids de matière grise.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La révolution technologique exige de sauter par-dessus les stades de l'industrialisation classique, ceux d'avant le microprocesseur, puisque les deux matières premières essentielles en sont: le silicium du sable... et la matière grise des hommes.Auteur : Jean-Jacques Servan-Schreiber - Source : Le Défi mondial (1980)
- Soleil sur les drapeaux! multitudes grisées! - O retour, retour triomphal! - Parfum des marronniers de ces Champs Elysées - Que je vais descendre à cheval!Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)
- C'est facile de considérer le monde entre le Bien et le Mal ! Le blanc et le noir. Alors que tout se passe dans la zone grise. Auteur : Olivier Norek - Source : Territoires (2015)
- Le succès et la gloire ne nous griserons jamais que les tempes.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Quoi de plus passionnant que l'activité mentale ! Faites fonctionner vos petites cellules grises. Elles seules dissiperont les brouillards et l'incertitude et vous conduiront à la vérité.Auteur : Agatha Christie - Source : Le couteau sur la Nuque (1933)
- Dans le parking, le commissaire s'atrouva à côté d'une Ferrari. À qui appartenait-elle ? Certainement à un crétin, quoique pût être le nom du propriétaire inscrit sur la carte grise. Parce qu'y pouvait y avoir qu'un crétin pour se promener au pays dans une voiture pareille. Et y'avait aussi une deuxième catégorie d'imbéciles, parents très proches des crétins à Ferrari, c'était celle des gens qui, pour aller faire leur marché, se prenaient leur tout-terrain à quatre roues motrices, avec quatorze phares grands et petits, boussole et essuie-glaces spéciaux anti-tempête de sable.Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)
- Quelle aurait été ma vie sur le champ de cendre de nos amours brûlées ? Dans cet éphémère, je préfère la noirceur à la griserie. J'aurais pu récupérer l'aile Madame . Au lieu de ça, j'en ai désormais deux : deux ailes pour reprendre mon envol.Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)
- Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? » Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)
- Ev te plairait. Une femme de contrastes. Du noir, du blanc, un peu de zones grises, une présence lumineuse, fluide et à la fois accrochante, comme la lumière dont tu sais jouer si merveilleusement dans tes photographies. Une femme vive, enjouée, un brin moqueuse, parfois ironique, plus souvent sensible et émouvante, une femme que la vie amuse et qui s'y jette à corps perdu, avec la profondeur d'une montagne assise, cramponnée au paysage, solide et certaine d'exister d'un soleil à l'autre. Une femme qui prend la vie à coeur, attentive et sereine, qui déborde d'énergie, qui bouillonne, heureuse d'être en vie Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
Les mots proches de « grise »
Grianneau Gribane Gribouillage Gribouille Gribouri Grièche Grief, ève Grief Grièvement Grièveté Griffade Griffe Griffe Griffer Griffon Griffon, onne Griffonnage Griffonné, ée Griffonner Griffonneur Griffonnier Griffure Griforin Grignon Grignoter Grigou Gril Grillade Grillage Grillagerie Grille Grillé, ée Griller Griller Grillon Grilloter Grillotis Grimaçant, ante Grimace Grimacer Grimacerie Grimacier, ère Grimaud Grimaudage Grimauderie Grimelin Grimeliner Grimoire Grimpant, ante GrimpéeLes mots débutant par gri Les mots débutant par gr
gri-gri gribiche gribiche gribouilla gribouillage gribouillages gribouillais gribouillait gribouillant gribouille gribouille gribouillé gribouillée gribouillées gribouillent gribouiller gribouilles gribouillés gribouilleur gribouillez gribouillis Gricourt grief griefs Grièges Gries Griesbach Griesbach-au-Val Griesbach-le-Bastberg Griesheim-près-Molsheim Griesheim-sur-Souffel grièvement griffa griffage griffai griffaient griffais griffait griffant griffe griffe griffé griffé griffée griffée griffées griffées griffent griffer griffera
Les synonymes de « grise»
Les synonymes de grisé :- 1. boucaud
- 1. grisâtre
2. cendré
3. gris
4. pompette
5. éméché
6. pinté
7. ivre
8. gai
9. rond
10. soûl
11. enivré
12. repu
13. plein
- 1. patiné
2. érugineux
synonymes de grisé
Fréquence et usage du mot grisé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « grise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grisé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Grisé ?
Citations grisé Citation sur grisé Poèmes grisé Proverbes grisé Rime avec grisé Définition de grisé
Définition de grisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot grisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
