La définition de Sourdre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sourdre
Nature :
Prononciation : sour-dr'
Etymologie : Wallon, sûd ; provenç. sorger, sorzir ; espagn. surgir ; portug. sordir, surdir ; ital. sorgere ; du lat. surgere, de sursum, en haut, et regere, diriger (voy. ) ; c'est la contraction de surrigere. Sourdre est la forme française du latin surgere ; surgir a été refait sur le modèle des autres langues romanes.

Voir les citations du mot SourdreSignification du mot Sourdre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sourdre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sourdre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sourdre ?


La définition de Sourdre

En parlant des eaux, sortir de terre. L'eau sourd.


Toutes les définitions de « sourdre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOURDRE. v. intr.
Sortir de terre; il ne se dit que des Eaux et n'est guère en usage qu'à l'infinitif et à la troisième personne du présent de l'indicatif. L'eau sourd de la terre, sourd d'un rocher. Dans cette prairie, on voit l'eau sourdre de tous côtés.

Littré

SOURDRE (sour-dr'), il sourd, ils sourdent?; il sourdait?; il sourdit?; il sourdra?; il sourdrait?; qu'il sourde?; qu'il sourdît?; sourdant?; point de participe passé v. n.
  • 1En parlant des eaux, sortir de terre. L'eau sourd. Que dirai-je des bains que produit le sein de la terre pour une infinité de maladies, et des eaux chaudes qui sourdent aux rives de la mer?? Malherbe, Traité des bienf. de Senèque, IV, 5. Là sourdait une eau qui avait la propriété de rajeunir?: c'est ce qu'on appelle encore aujourd'hui la fontaine de Jouvence, La Fontaine, Psyché, II, p. 176. On trouve des eaux douces le long de la mer, en remontant vers Gaza?; il suffit de creuser avec la main dans le sable pour faire sourdre au bord même de la vague une eau fraîche, Chateaubriand, Itinér. 3e part.
  • 2Se dresser, s'agiter. Nous entendrons? Ces millions de morts, moisson du Fils de l'homme, Sourdre confusément dans leurs sépulcres, comme Le grain dans le sillon, Hugo, F. d'aut. 6.

    Fig. Entre le Clerc et son ami Coras, Deux grands auteurs rimant de compagnie, N'a pas longtemps sourdirent grands débats Sur le propos de leur Iphigénie, Racine, Épigr. I.

  • 3 Fig. Sortir, résulter. C'est une affaire dont on a vu sourdre mille inconvénients. De cette grâce [faite à Fleury de monter dans le carrosse du roi] sourdit une dispute de préférence et de préséance, Saint-Simon, 466, 122.
  • 4 Terme de marine. Se disait d'un nuage s'élevant à l'horizon.

    Sourdre au vent, se disait d'un navire marchant au plus près du vent.


REMARQUE

Buffon a dit sourdissent au présent de l'indicatif?; c'est un barbarisme?: Les sources chaudes qui découlent des montagnes, ou sourdissent à l'intérieur des cavités de la terre, ? Théor. terr. part. hyp. ?uvr. t. IX, p. 361.


HISTORIQUE

XIe s. Quant de paiens li surdent les antgardes, Ch. de Rol. CCXI.

XIIe s. Quant il esguardeit si le hanap tut entur Et vit le vin si truble qu'il en out grant hisdur, Dous iraignes [araignées] vit surdre del funz d'une tenur, Th. le mart. 105. Il nel dist pur nul mal, mais en conseil de fei?; Surdre i vit grant peril e mult mortal desrei, ib. 41. Aval le capitral, tut entur surstrent dous ordres de male granates, Rois, p. 253.

XIIIe s. Et i sordoient li bain tuit chaud li plus bel de tout le monde, Villehardouin, CLXVI. Bien est droiz qu'il en sorde guerre?; Si n'en doit nus avoir pitié, Ren. 18864. Par là, soit esté, soit ivers, S'encorent dui flueves divers, Sordans de diverses fontaines Qui moult sunt de diverses vaines, la Rose, 6005.

XVe s. Ceste nuyt sourdit une grande tourmente, Commines, III, 5. Dieu luy sourdit ung ennemy qui n'avoit nulle force, Commines, V, 18. Il se leva sur pied et battit tant madame qu'elle ne pouvoit sourdre [se lever], Louis XI, Nouv. XXXIX.

XVIe s. Perceant la terre, il en veit sourdre Tages, demi-dieu, Montaigne, I, 45. De ce vice sourdent plusieurs grandes incommoditez, Montaigne, I, 234. Nous ne sentons point le cours des heures en oyant deviser un sage, disert et eloquent vieillard, en la bouche duquel sourt un flux de langage plus doux que miel, Amyot, Préf. XIV, 42. Il ne s'entremesla point des troubles qui depuis sourdirent entre les Grecs, Amyot, Timol. 47. Toutes et quantes fois, dit-il, que je frapperay du pied seulement la terre d'Italie, je feray sourdre de toutes parts gens de guerre à pied et à cheval, Amyot, Pomp. 82.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOURDRE, v. neut. sortir, jaillir, s'écouler. Il se dit des eaux, des ruisseaux, des fontaines.

Sourdre, (Marine.) On se sert de ce terme pour exprimer la sortie d'un nuage de l'horison, en s'avançant vers le zénith.

Sourdre au vent, (Marine.) c'est tenir le vent, & avancer au plus près.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

sourdre \Prononciation ?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Surgir.
    • Poür lur surt forment grande (Les voyages de saint Brandan, édition de F. Michel, p. 44)
      Une très grande peur surgit sur eux (ici, figuré).
  2. Jaillir.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Sourdre.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe - français

sourdre \su?d?\ ou \su?.d??\ intransitif 3e groupe, défectif (voir la conjugaison)

  1. (Littéraire) Jaillir, surgir, en parlant d'une source d'eau.
    • Les Mongols nous recommandèrent de suivre avec beaucoup de prudence les sentiers battus, et de nous éloigner des endroits où nous verrions l'eau sourdre et monter. (Évariste Huc, Lettre à M. Etienne, Supérieur général, Annales de la propagation de la foi, 1847)
    • Déjà on entend le bruit de l'eau qui sourd du rocher par trois fissures et tombe d'assez haut dans un petit étang. (Judith Gautier, L'Usurpateur., E. Flammario, 1875, t. 1, page 167)
    • Le voyageur lassé par une longue route dans le soleil, et qui s'essuie le front après avoir péniblement gravi une côte poudreuse, écoute avec délices le murmure d'une source froide qui vient sourdre au milieu de roches moussues et tombe en cascade argentine sur les feuilles découpées des fougères et sur les rameaux de cornouiller chargés de baies pierreuses. (Marcel Schwob, La Moisson sabine dans C?ur double, 1891)
    • Cela donna au jeune forestier la certitude qu'il avait fait bonne route, puisque le ruisseau semblait sourdre des entrailles du plateau d'Orgall. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 53-68)
    • Dès l'Antiquité, les hommes se sont rassemblés autour de ce lieu mystérieux. Les eaux sourdaient d'un marécage, qui par la suite fut assaini. (F.L., Crues : la fosse Dionne à Tonnerre plus mystérieuse que jamais, France Télévisions. Mis en ligne le 9 janvier 2018)
  2. (Par analogie) Arriver comme d'un lieu caché, en parlant d'une manifestation physiologique.
    • Une larme sourd de mes yeux et, après avoir trembloté un instant à mes cils, coule au long de mes joues amaigries pour s'engouffrer dans les broussailles de ma rude moustache. (Alphonse Allais, À se tordre : En voyage, Paul Ollendorff, 1891, page 256)
    • Il se rajusta, tant bien que mal, monta, ainsi qu'un homme pris de démence, dans sa chambre, trouva Louise, presque nue, en larmes ; et chez elle, l'énervement s'était si rapidement accru que les doigts tremblaient, en même temps que les dents entre la haie desquelles sourdaient des hoquets et des râles. (Joris-Karl Huysmans, En rade, A. Blaizot, 1911, page 136)
    • Le long du poignard le sang commençait à sourdre, noir dans cette fausse lumière. (André Malraux, La condition humaine, 1946, rééditions Folio Plus Classiques, 2019, page 16)
    • Il fit une deuxième enjambée, puis une troisième, et c'était comme si la force de se soutenir contre la gravité sourdait à travers la longueur de sa cuisse, par son mollet, de ses bottes ferrées de vif. (Alain Damasio, La Horde du Contrevent, 2004)
  3. (Par analogie) Arriver comme d'un lieu caché, en parlant de lumière.
    • Et déjà, du côté du lac encore visible entre les arbres, une lueur sourdait sous l'horizon en bleuissant un peu la neige : le lever de la lune était proche. (Maurice Genevoix, Laframboise et Bellehumeur, Flammarion, 1959, page 59)
    • Résignées et point encore sorties de leur volonté de rire, les deux femmes massacrèrent d'une voix méchante un chant d'exorcisme, pendant qu'un dernier rayon sourdait à l'horizon, comme un bras de noyé. (Francis Gruyer, Les ruines du soleil, Gallimard, 1979, page 192)
  4. (Figuré) Naître, se manifester, faiblement pour commencer, en parlant d'une idée ou d'une émotion.
    • À côté de l'idée de puissance commence à sourdre l'idée de justice. (Théophile Gautier, Le Panthéon, peintures murales dans L'Art moderne, M. Lévy frères, édition de 1856, chap. 1)
    • Jacques savourait une joie de vivre jusqu'alors inconnue, s'appliquant à refouler les inquiétudes qui parfois sourdaient au fond de son c?ur. (Arthur Daxhelet, C?ur en détresse, 1897, édition de 1914, chap. 3)
    • L'indifférence en matière de foi était devenue de règle, car d'hostilité on n'en sentait point trop encore?; à peine sourdait-elle, peut-être, dans quelques propos sacrilèges. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Trois semaines auparavant, en apprenant que la guerre était déclarée, Paul avait senti sourdre en lui, immédiate et implacable, la résolution de se faire tuer. (Maurice Leblanc, L'Éclat d'obus, édition de 1923, chap. 5)
    • Un étrange gémissement, rauque et sourd, presque inaudible, s'est mis à sourdre. (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
    • tu vois, je n'ai pas songé un instant à t'obliger à t'ouvrir complètement, à étaler ce qui t'emplit, ce que tu retiens, ce à quoi tu ne permets de s'échapper que par bribes, par bouffées, tu pourras en laisser sourdre un tout un petit peu? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 58)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOURDRE, verbe intrans.

Littéraire
A. ? [Le suj. désigne de l'eau]
1. Sortir du sol. Synon. jaillir.Entendre sourdre l'eau. L'eau était rare, mais partout où sourdait une fontaine, croissait un figuier (Chateaubr.,Mém., t. 1, 1848, p. 264).Angoulême voit sourdre à ses pieds dans les prairies des eaux magnifiques (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 369).V. avalanche ex. 3, cristal B 3 ex. de Pesquidoux.
? Rare. [Le suj. désigne un cours d'eau] Sourdre à + topon.Prendre sa source à. De nombreux ruisseaux, dont quelques-uns sourdent aux Aigues (Balzac,Paysans, 1844, p. 25).
2. Sourdre de (un lieu naturel ou p. ext., artificiel).Sortir de, jaillir de. Sourdre de terre. Ronds-points où les jets d'eau sourdent, inattendus, De vasque circulaire en gerbes volatiles (Régnier,Sites, 1887, p. 120).Il y a des sources qui jaillissent des rochers; il y en a qu'on voit sourdre de sous les glaciers (Gide,Nourr. terr., 1897, p. 216).
B. ? P. anal. Sourdre (de)
1. [Le suj. désigne un liquide] Sortir (de). Par des ouvertures éloignées du cratère on voyait la lave sourdre du sol (Quinet,All. et Ital., 1836, p. 200).[Pierre] sentait des larmes de rage lui sourdre sous les paupières (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 262).
2. [Le suj. désigne une chose concr.] Apparaître, se manifester, se faire sentir (du sein de, provenant de). Une grosse odeur de chicorée montant des cuisines, commençait de sourdre sous les portes (Malègue,Augustin, t. 1, 1933, p. 163).Dans ce bois où sourdaient les premières pousses de mars (Vialar,Morts viv., 1947, p. 172).V. malhabile ex. de Daniel-Rops.
C. ? Au fig. [Le suj. désigne une chose abstr.]
1. Naître, se manifester. Qqc. sourd en qqn, en son âme, en son c?ur, dans l'âme, dans le c?ur, dans l'esprit de qqn; qqc. fait sourdre qqc. en qqn. Je sens (...) Dans le complot commun sourdre votre complot (Hugo,Cromwell, 1827, p. 333).En un instant toutes ses émotions de jeunesse lui sourdirent au c?ur (Balzac,Fille yeux d'or, 1835, p. 363).
2. Sourdre de.Naître de, avoir son origine dans. Ils sentaient de leur désespoir sourdre une nouvelle espérance (Chateaubr.,Paradis perdu, 1836, p. 383).De la vérité violentée (...), à travers les mots menteurs sourd une atroce ironie (Bernanos,Imposture, 1927, p. 330).
REM.
Sourdant, -ante, part. prés. en empl. adj.,rare. Nehemius sentait (...) cette sourdante réprobation (Kahn,Conte or et sil., 1898, p. 43).
Prononc. et Orth.: [su?d?], (il) sourd [su:?]. Homon. de formes de sourdre: sourd, sourds, sourde, sourdes. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1100 « se présenter, apparaître en parlant de personnes » (Roland, éd. J. Bédier, 1448); 2. ca 1140 « jaillir, en parlant des eaux » (Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 4367); 3. ca 1470 « s'élever en sortant de terre, en parlant des végétaux » (G. Chastellain, Chroniques, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 21); 4. id. « apparaître aux yeux comme un jaillissement, en parlant d'un phénomène lumineux » (Id., ibid., t. 3, p. 116). B. 1160-74 « se manifester progressivement; paraître » (Wace, Rou, éd. J. Holden, I, 1820); 1560 sourdre de qqc. « en provenir » (Calvin, Institution chrétienne, IV, XX, 16 ds Hug.). Du lat. surgere « élever », « émerger, se montrer », « apparaître », comp. de sub- marquant le mouvement de bas en haut et regere « diriger en droite ligne ». Fréq. abs. littér.: 185.

SOURDRE, verbe intrans.
Étymol. et Hist. A. 1. 1100 « se présenter, apparaître en parlant de personnes » (Roland, éd. J. Bédier, 1448); 2. ca 1140 « jaillir, en parlant des eaux » (Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 4367); 3. ca 1470 « s'élever en sortant de terre, en parlant des végétaux » (G. Chastellain, Chroniques, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 21); 4. id. « apparaître aux yeux comme un jaillissement, en parlant d'un phénomène lumineux » (Id., ibid., t. 3, p. 116). B. 1160-74 « se manifester progressivement; paraître » (Wace, Rou, éd. J. Holden, I, 1820); 1560 sourdre de qqc. « en provenir » (Calvin, Institution chrétienne, IV, XX, 16 ds Hug.). Du lat. surgere « élever », « émerger, se montrer », « apparaître », comp. de sub- marquant le mouvement de bas en haut et regere « diriger en droite ligne ».

Sourdre au Scrabble


Le mot sourdre vaut 8 points au Scrabble.

sourdre

Informations sur le mot sourdre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sourdre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sourdre

Les mots proches de Sourdre

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Vêler     Chromo-lithographique     Arrivé, ée     Mondifier     Putride     Converser     Héroïser     Grandeur     Intellectif, ive     Saisi, ie     

Les citations avec le mot Sourdre


  1. Tantôt, rebelle injuste et jaloux, je la blesse - Et je sens dans mon coeur sourdre la cruauté. - Elle ne comprends pas, et je lui semble infâme. - Oh! que je serais doux si tu n'étais qu'une âme! - Ce qui me rend méchant, vois-tu, c'est ta beauté.



  2. Il tombait une de ces pluies dont on ne devrait pas dire qu'elles tombent, car elles semblent sourdre de l'air malade, du sol, des choses, des hommes.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin: I. Confession de minuit (1920)


  3. Civilisation, civilisation, orgueil des Européens, et leur charnier d’innocents, Rabindranath Tagore, le poète hindou, un jour, à Tokyo, a dit ce que tu étais ! Tu bâtis ton royaume sur des cadavres. Quoi que tu veuilles, quoi que tu fasses, tu te meus dans le mensonge. À ta vue, les larmes de sourdre et la douleur de crier. Tu es la force qui prime le droit. Tu n’es pas un flambeau, mais un incendie. Tout ce à quoi tu touches, tu le consumes.

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  4. Arbre, que fais-tu là? pourquoi t'es-tu hâté
    De sourdre, de germer, de grandir dans une heure?


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le cèdre


  5. Je m'efforce enfin de rentrer en moi-même, de me visiter, d'étancher les soucis qui jaillissent, de refouler les angoisses que je sens sourdre.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Croquis parisiens (1880)


  6. Sa bouche est un pigeonnier d'où jaillissent des mots insensés, sources étonnées de sourdre, blancheurs abasourdies d'être.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  7. Une extraordinaire enfance semblait sourdre sur ses traits de toutes les meurtrissures creusées par la fatigue et l’insomnie, et un sentiment exalté de victoire m’envahit soudain : ce visage que j’emportais dans mon songe vivait comme il n’avait jamais vécu.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


Les citations du Littré sur Sourdre


  1. Dieu sourdre fait de la guerre achoison, Quand ruiner il veut une maison

    Auteur : AMYOT - Source : Comment lire les poëtes, 6


  2. Perceant la terre, il en veit sourdre Tages, demi-dieu

    Auteur : MONT. - Source : I, 45


  3. Il se leva sur pied et battit tant madame qu'elle ne pouvoit sourdre [se lever]

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXXIX.


  4. Toutes et quantes fois, dit-il, que je frapperay du pied seulement la terre d'Italie, je feray sourdre de toutes parts gens de guerre à pied et à cheval

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 82


  5. On trouve des eaux douces le long de la mer, en remontant vers Gaza ; il suffit de creuser avec la main dans le sable pour faire sourdre au bord même de la vague une eau fraîche

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itinér. 3e part.


  6. Un laboureur, perceant de son coultre profondement la terre, en voit sourdre Tages, demi-dieu d'un visage enfantin, mais de senile prudence

    Auteur : MONT. - Source : I, 45


  7. Nous entendrons.... Ces millions de morts, moisson du Fils de l'homme, Sourdre confusément dans leurs sépulcres, comme Le grain dans le sillon

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 6




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sourdre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sourdrePoèmes sourdreProverbes sourdre

La définition du mot Sourdre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sourdre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sourdre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.