La définition de Sophiste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sophiste
Nature : s. m.
Prononciation : so-fi-st'
Etymologie : Provenç. sophista ; espagn. et ital. sofista ; du lat. sophista, en grec (voy. ).

Voir les citations du mot SophisteSignification du mot Sophiste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sophiste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sophiste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sophiste ?


La définition de Sophiste

Primitivement, chez les Grecs, une personne habile, expérimentée dans les affaires de la vie privée ou publique. Les sept sages portèrent aussi le nom de sophistes.


Toutes les définitions de « sophiste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOPHISTE. n. m.
Nom qui se donnait chez les anciens aux philosophes et aux rhéteurs. Il se prend aujourd'hui toujours en mauvaise part et désigne Celui qui use d'arguments captieux. Ce n'est pas un philosophe, c'est un sophiste. Tout cela n'est qu'un raisonnement de sophiste.

Littré

SOPHISTE (so-fi-st') s. m.
  • 1Primitivement, chez les Grecs, une personne habile, expérimentée dans les affaires de la vie privée ou publique. Les sept sages portèrent aussi le nom de sophistes. Solon, qui le premier des Athéniens a eu le titre de sophiste, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. XI, 2e part. p. 756, dans POUGENS. Une courtisane de Milet, nommée Thargélie, qui par ses talents avait mérité le titre de sophiste, et que son extrême beauté avait élevée au faîte des honneurs, Rollin, ib. p. 759.
  • 2Plus tard, et chez les Grecs aussi, nom donné à des hommes moitié rhéteurs, moitié philosophes, qui cherchaient plus à faire parade de leur esprit qu'à reconnaître la vérité des choses. Les Nuées eussent été bonnes contre un sophiste, mais non pas contre Socrate, qui n'était rien moins que sophiste, Fontenelle, Remarq. sur Aristoph. ?uv. t. IX, p. 417. Aucun sophiste ne parut avec plus d'éclat que Gorgias, envoyé par les Léontins, ses compatriotes, pour obtenir des secours contre les Syracusains, Condillac, Hist. anc. III, 17. Il nous reste de lui [Eunape] un commentaire sur les vies des sophistes qu'il faut lire avec précaution, Diderot, Opin. des anc. philos. Éclectisme. S'il [Socrate] regarda comme inutiles les méditations des philosophes, les sophistes lui parurent d'autant plus dangereux, que, soutenant toutes les doctrines sans en adopter aucune, ils introduisaient la licence du doute dans les vérités les plus essentielles au repos des sociétés, Barthélemy, Anach. ch. 67.
  • 3Aujourd'hui, celui qui fait des arguments captieux. Les Grecs, grands parleurs, grands disputeurs, naturellement sophistes, ne cessèrent d'embrouiller la religion par des controverses, Montesquieu, Rom. 22. Le sophiste géométrique Spinosa, dont la modération, le désintéressement et la générosité ont été dignes d'Épictète, Voltaire, Philos. 1re homélie. Voilà. ma tendre et solide amie, l'ouvrage [Lettre à d'Alembert] du grand sophiste [J. J. Rousseau], Diderot, Lett. à Mlle Voland, 1er juin 1759. Mais qu'on m'ose prôner des sophistes pesants, Apostats effrontés du goût et du bon sens, Alors certes, alors ma colère s'allume, Gilbert, Le XVIIIe siècle. C'est surtout à réparer le mal fait par les sophistes que doit s'attacher aujourd'hui le poëte, Hugo, Odes et ballades, Préface de 1824.

    Fig. Caligula était un vrai sophiste dans sa cruauté, Montesquieu, Rom. 15. Les passions, qui sont de tous les sophistes les plus adroits et les plus dangereux, Marmontel, ?uv. t. IX, p. 510.

    Au fém. D'autres fois c'est [la tragédie] une ennuyeuse sophiste, une pointilleuse ridicule, une subtile raisonneuse, Fréron, Observ. sur les écrits mod. t. I, p. 28.

    Adj. Un géomètre un peu dur nous parlait ainsi?: y a-t-il rien dans la littérature de plus dangereux que les rhéteurs sophistes?? Voltaire, Dict. phil. Sophiste. Tout un monde sophiste, en style de sermon, De longs écrits moraux nous ennuie avec zèle, Gilbert, Le XVIIIe siècle.


HISTORIQUE

XIVe s. Et teles raisons font les sophistes pour conclure choses?, Oresme, Éth. 194.

XVe s. Item, dit ladite chronique, que l'un des conseillers et sophistes d'icelui Julien eut semblable vision dudit miracle de ladite mort, Monstrelet, I, 39.

XVIe s. Amour, roy des sanglots, prison cruelle et dure? Sophiste injurieux, artisan de malice, Desportes, Diane, I, 69. Comment Gargantua feut institué par un sophiste en lettres latines, Rabelais, I, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOPHISTE, s. m. (Gram. & Hist. anc. ecclés.) qui fait des sophismes, c'est-à-dire qui se sert d'argumens subtils, dans le dessein de tromper ceux qu'on veut persuader ou convaincre. Voyez Sophisme & Gymnosophiste. Ce mot est formé du grec ?????, sage, ou plutôt de ????????, imposteur, trompeur.

Le terme sophiste, qui maintenant est un reproche, étoit autrefois un titre honorable, & emportoit avec soi une idée bien innocente. S. Augustin observe qu'il signifioit un rhéteur ou professeur d'éloquence, comme étoient Lucien, Athænée, Libanius, &c.

Suidas, & après lui Olar. Celsius, dans une dissertation expresse sur les sophistes grecs, nous déclare que ce mot s'appliquoit indifféremment à tous ceux qui excelloient dans quelque art ou science, soit théologiens, jurisconsultes, physiciens, poëtes, orateurs ou musiciens. Mais il semble que c'est donner à ce mot un sens trop étendu. Il est possible qu'un rhéteur ait fait des vers, &c. mais que ce soit en vertu de son talent poétique qu'on l'ait nommé sophiste, c'est ce que nous ne voyons point de raison de croire. Quoi qu'il en soit, Solon est le premier qui paroît avoir porté ce nom, qui lui fut donné par Isocrate ; ensuite on le donna assez rarement, mais seulement aux philosophes & aux orateurs.

Le titre de sophiste fut en grande réputation chez les Latins dans le douzieme siecle, & dans le tems de S. Bernard. Mais il commença à s'introduire chez les Grecs dès le tems de Platon, par le moyen de Protagoras & de Gorgias, qui en firent un métier infâme en vendant l'éloquence pour de l'argent. C'est de-là que Séneque appelle les sophistes, des charlatans & des empyriques.

Cicéron dit que le titre de sophiste se donnoit à ceux qui professoient la Philosophie avec trop d'ostentation, dans la vûe d'en faire un commerce, en courant de place en place pour vendre en détail leur science trompeuse. Un sophiste étoit donc alors comme à-présent, un rhéteur ou logicien qui fait son occupation de décevoir & embarrasser le peuple par des distinctions frivoles, de vains raisonnemens & des discours captieux.

Rien n'a plus contribué à accroître le nombre des sophistes, que les disputes des écoles de philosophie. On y enseigne à embarrasser & obscurcir la vérité par des termes barbares & inintelligibles, tels que antiprédicamens, grands & petits logicaux, quiddités, &c.

On donna le titre de sophiste à Rabanus Maurus, pour lui faire honneur. Jean Hinton, moderne auteur scholastique anglois, a fait ses efforts pour se procurer le titre magnifique de sophiste.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sophiste \s?.fist\ masculin

  1. (Antiquité) Philosophe, rhéteur professionnel. (Spécialement) Depuis Platon, nom donné aux professeurs et rhéteurs rémunérés, par opposition aux philosophes.
    • Selon le sophiste grec présocratique Protagoras : « l'homme est la mesure de toute chose ».
    • Les Sophistes ont risqué, au Ve siècle, sans être autrement molestés, les plus graves impertinences, telle que celle-ci : la religion n'est qu'un mensonge utile. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1966)
  2. (Par extension) Celui qui use d'arguments captieux.
    • Des sophistes défendront cette thèse, mais elle est fausse. (Michel Onfray, La vengeance du Pangolin, Robert Laffont, 2020, p. 180)
    • Mettons dans la même classe les dialecticiens et les sophistes, gens qui font plus de bruit que tous les chaudrons de Dodone, et dont le moins babillard pourrait tenir tête aux vingt plus bavardes commères qu'on puisse trouver sous le ciel. (Érasme, Éloge de la folie, 1509, traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
    • Alors, dans les prochains mois, nous allons entendre tous les sophistes du privé nous marteler le message que le bloc patrimonial est une chose mauvaise pour notre économie. (Hydro-Québec ? Le risque de surproduction, Le Devoir.com, 14 août 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOPHISTE, subst. et adj.

I. ? Substantif
A. ? Subst. masc. [Dans la Grèce antique] Maître de rhétorique et de philosophie enseignant la sagesse, l'art de parler en public, la science du raisonnement orientée vers des fins utilitaires. En vain les Athéniens chassèrent Protagoras et brûlèrent ses écrits (...) le résultat de l'enseignement des sophistes avait été immense. (...) l'habitude du libre examen s'établissait dans les maisons et sur la place publique. Socrate, tout en réprouvant l'abus que les sophistes faisaient du droit de douter, était pourtant de leur école. Comme eux, il repoussait l'empire de la tradition, et croyait que les règles de la conduite étaient gravées dans la conscience humaine (Fustel de Coul.,Cité antique, 1864, p. 467).Pour les sophistes, « l'homme est la mesure de toutes choses ». Leur humanisme repose sur une grande confiance dans les valeurs sociales et se traduit par un véritable engouement pour les questions politiques (Hist. sc., 1957, p. 1554).
Rem. Sophiste fut assez rapidement empl. de façon péj. au sens de « maître de rhétorique enseignant la pratique du raisonnement spécieux, de toutes les ressources verbales, de toutes les subtilités permettant de défendre n'importe quelle thèse et d'emporter l'adhésion ». La Grèce est la mère des ergoteurs, des rhéteurs et des sophistes (Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 102). Le sophiste Hippias, (...) homme pour qui la vérité ne compte pas (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 221).
B. ? Personne utilisant des sophismes, des arguments ou des raisonnements spécieux pour tromper ou faire illusion. Tout ce que la colère peut mettre dans la bouche d'un petit sophiste sournois fut adressé par M. de Séranville au général et à Leuwen (Stendhal,L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 183).Il y a une gymnastique du faux. Un sophiste est un faussaire, et dans l'occasion ce faussaire brutalise le bon sens (Hugo,Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 39).
II. ? Adj. [En parlant d'une pers.]
A. ? [Corresp. à supra I A] C'est un plaisir de voir comment les historiens sophistes de la Grèce romaine s'y sont pris pour adoucir les traits austères de l'idéal patricien (Michelet,Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 65).
B. ? [Corresp. à supra I B] Et Rousseau? Monsieur de Rivarol. ? Oh! pour celui-là (...). C'est un maître sophiste qui ne pense pas un mot de ce qu'il dit ou de ce qu'il écrit, c'est le paradoxe incarné (Chênedollé,Journal, 1822, p. 116).
? [P. méton.] Ce siècle, le XVIIIe, subtil et sophiste bien plus encore que dissolu, semble immoler tout à l'effet de la tête, vouloir concentrer la vie dans les yeux (Michelet,Journal, 1849, p. 28).
Prononc. et Orth.: [s?fist]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1245 sofistre « philosophe de profession dans l'antiquité » (Henri d'Andeli, ?uvres, IV, 278, 53 ds T.-L.); 2. 1380 sophiste « celui qui use d'arguments captieux » (Roques t. 2, n o11544). Empr. au lat.sophistes, sophista, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « tout homme qui excelle dans un art », « philosophe », « maître d'éloquence », en mauvaise part « charlatan, imposteur ». Fréq. abs. littér.: 251. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 842, b) 238; xxes.: a) 148, b) 131. Bbg. Baldinger (K.). Zum Übergang von der lateinischen zur französischen Fachterminologie im 14. Jahrhundert. Z. rom. Philol. 1975, t. 91, p. 487. ? Richard (W.) 1959, p. 101, 105.

SOPHISTE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1245 sofistre « philosophe de profession dans l'antiquité » (Henri d'Andeli, ?uvres, IV, 278, 53 ds T.-L.); 2. 1380 sophiste « celui qui use d'arguments captieux » (Roques t. 2, n o11544). Empr. au lat.sophistes, sophista, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « tout homme qui excelle dans un art », « philosophe », « maître d'éloquence », en mauvaise part « charlatan, imposteur ».

Sophiste au Scrabble


Le mot sophiste vaut 13 points au Scrabble.

sophiste

Informations sur le mot sophiste - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sophiste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sophiste

Les mots proches de Sophiste

SophismeSophisteSophisterieSophisticationSophistiqueSophistiqué, éeSophistiquementSophistiquerSophistiquerieSophistiqueurSophocléen, enneSophronistesSoporatif, iveSoporeux, euseSoporifère ou soporifiquesophasophiesophiesophismesophismessophistesophistessophisticationsophisticationssophistiquesophistiquésophistiquésophistiquéesophistiquéesophistiquéessophistiquéessophistiquéssophistiquéssophorasoporsoporifiquesoporifiquesSoppe-le-BasSoppe-le-Hautsopranosopranos


Mots du jour


Cure     Amortissement     Aimanté, ée     Inépuisablement     Castor     Niellé, ée     Culminer     Oscillographe     Raffolé, ée     Pernicieusement     

Les citations avec le mot Sophiste


  1. Je me méfie autant du dogmatique que du sophiste. O folle vérité! elle est de l'un mais l'autre la niant niera aussi toute négation. Car si je doute et doute de mon doute, je trouve là mon lot d'absurdités.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Diogène (2002)


  2. C'est l'orgueil qui fait le sophiste, la bonne foi fait le savant.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  3. Les meneurs, nos grands Terroristes, n'étaient nullement des hommes du peuple, mais des bourgeois, des nobles, des esprits cultivés, subtils, bizarres, des sophistes et des scolastiques.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


  4. Si je me trompe en me croyant libre, je me trompe avec l'universalité du genre‘ humain. Je cherche des sceptiques : je n'en trouve que parmi les philosophes, et les philosophes mêmes qui doutent de la liberté semblent effrayés de leur doute. Ils forment dans les écoles une minorité presque insensible. Depuis l'origine de la philosophie, les noms les plus illustres témoignent en faveur de la liberté. Tous les hommes naissent avec cette croyance, et tous, à l'exception de quelques sophistes, la conservent jusqu'à la mort. Le roi et le pâtre se sentent responsables, l'un de son royaume, l'autre de son troupeau; et le plus ignorant se croit justifié, s'il peut seulement dire à ses juges : « C'est ma main qui a tout fait, en dépit de ma volonté. »

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  5. Il faut ramener toutes les définitions à la conscience: l'esprit est un sophiste qui conduit les vertus à l'échafaud.

    Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines


  6. Les sophistes n'estiment pas Fénelon, parce qu'ils ne le trouvent pas assez philosophe; et moi j'aime mieux un auteur qui me donne un beau sentiment, qu'un recueil de pensées subtiles.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  7. Les subtils sophistes grecs furent de grands agents de liberté mentale: ils enseignèrent à jouer avec les idées, à ne pas les respecter; ils nous apprirent que les idées sont faites pour les hommes et non les hommes pour les idées.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Essais


  8. Un sophiste éloquent, mais dénué de logique, est à un orateur philosophe ce qu'un faiseur de tours de passe-passe est à un mathématicien, ce que Pinetti est à Archimède.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  9. Il y a une gymnastique du faux. Un sophiste est un faussaire et dans l'occasion ce faussaire brutalise le bon sens.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  10. Le sophiste se contente des apparences, le dialecticien de la preuve.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  11. Ici le vice national achève de manifester le talent national. La Grèce est la mère des ergoteurs, des rhéteurs et des sophistes.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  12. Le sophiste se contente des apparences; le dialecticien de la preuve; le philosophe veut connaître par inspection et par évidence.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


  13. Il était raisonneur, sophiste, déclamatoire, surtout impertinent.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


  14. Un sophiste est un homme qui ne comprend que des fragments d'idées.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  15. Les noms de déclamateurs et de sophistes n'avaient point alors l'acception défavorable qu'on y attacha depuis.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la vie de Sénèque ou Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)


Les citations du Littré sur Sophiste


  1. Mais qu'on m'ose prôner des sophistes pesants, Apostats effrontés du goût et du bon sens

    Auteur : GILB. - Source : ib.


  2. Il nous reste de lui [Eunape] un commentaire sur les vies des sophistes qu'il faut lire avec précaution

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. Eclectisme.


  3. Une courtisane de Milet, nommée Thargélie, qui par ses talents avait mérité le titre de sophiste, et que son extrême beauté avait élevée au faîte des honneurs

    Auteur : ROLLIN - Source : ib. p. 759


  4. Le philosophe grec [Socrate] périt par la haine des sophistes, des prêtres et des premiers du peuple ; le législateur des chrétiens succomba sous la haine des scribes, des pharisiens et des prêtres

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Tolérance, si l'intolérance, etc.


  5. Protagoras, un des plus illustres sophistes de son temps, ayant commencé un de ses ouvrages par ces mots : Je ne sais s'il y a des dieux ou s'il n'y en a point, fut poursuivi criminellement et prit la fuite

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 21


  6. Ils taschent de nous surprendre par captions et vaines sophisteries

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 656


  7. Comment Gargantua feut institué par un sophiste en lettres latines

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 14


  8. Faire sophisterie ou vanterie

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  9. Le parfait désintéressement de Socrate, qui était sans héritage et sans revenu, faisait encore sentir davantage par le contraste la sordide avidité des sophistes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. XI, 2e part. p. 776, dans POUGENS.


  10. Un tas de misérables sophistes formés dans l'école du mensonge

    Auteur : BOILEAU - Source : Disc. sur la satire XII


  11. Ce dyable de Pantagruel, qui ha convaincu tous les resveurs et bejaunes sophistes, à ceste heure aura son vin

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 18


  12. Cela n'est pas fait en amy, mais en sophiste, qui ne quiert que l'apparence

    Auteur : AMYOT - Source : Com. discerner le flatteur de l'ami, 55


  13. Attribuant tout le succès de cette négociation au sophiste Libanius contre la foi de l'histoire et contre le témoignage des auteurs contemporains

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. III, 85


  14. Ce n'était pas les sophistes qu'il fallait réconcilier à la religion, c'était le monde qu'ils égaraient

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 1


  15. La plupart [des sophistes], comme Gorgias, se piquaient de satisfaire sur-le-champ à toutes les questions qu'on leur pouvait faire

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 386, dans POUGENS


  16. On eût dit presque qu'il [un botaniste] imitait les anciens gymnosophistes qui menaient leurs disciples dans les déserts où ils tenaient leur école

    Auteur : FONTEN. - Source : Tournefort.


  17. Le sophiste trompe ou par des choses fausses, ou par des paradoxes, ou par le solécisme, ou par la tautologie

    Auteur : DIDER. - Source : Opin des anc. phil. (Philos. péripatéticienne).


  18. Que si je vouloye contendre par subtilité, j'auroye bien de quoy rabbattre ceste sophisterie de Thomas

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 753


  19. Mais qu'on m'ose prôner des sophistes pesants, Apostats effrontés du goût et du bon sens, Alors certes, alors ma colère s'allume

    Auteur : GILBERT - Source : Le XVIIIe siècle


  20. Avouons-le à la honte de la raison humaine et de la subtilité des sophistes : un grand esprit tout seul est un grand instrument à faire des fautes

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 3e disc.


  21. Voilà. ma tendre et solide amie, l'ouvrage [Lettre à d'Alembert] du grand sophiste [J. J. Rousseau]

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, 1er juin 1759


  22. Les Nuées eussent été bonnes contre un sophiste, mais non pas contre Socrate, qui n'était rien moins que sophiste

    Auteur : FONTEN. - Source : Remarq. sur Aristoph. Oeuv. t. IX, p. 417


  23. Maudit soit à jamais le pointilleux sophiste Qui le premier nous dit en prose d'algébriste : Vains rimeurs, écoutez mes ordres absolus

    Auteur : GILB. - Source : XVIIIe siècle.


  24. Le sophiste géométrique Spinosa, dont la modération, le désintéressement et la générosité ont été dignes d'Épictète

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. 1re homélie


  25. C'est Libanius [qui accuse des chrétiens d'avoir tué Julien].... sophiste calomniateur manifeste des chrétiens, qui porte par conséquent son reproche dans son nom

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. des Variat. 7




Les mots débutant par Sop  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sophiste ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 04h33










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sophistePoèmes sophisteProverbes sophiste

La définition du mot Sophiste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sophiste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sophiste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.