La définition de Tenace du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tenace
Nature : adj.
Prononciation : te-na-s'
Etymologie : Lat. tenacem, de tenere, tenir.

Voir les citations du mot TenaceSignification du mot Tenace


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tenace de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tenace pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tenace ?


La définition de Tenace

Terme de botanique. Il se dit des plantes qui s'attachent, s'accrochent. Une tige, une feuille tenace.


Toutes les définitions de « tenace »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TENACE. adj. des deux genres
. Qui est adhérent, qui tient fortement à quelque chose. Une matière tenace et gluante. La poix est plus tenace que la cire. En termes de Botanique, il se dit des Plantes et des parties de plantes qui s'attachent, s'accrochent à ce qui les touche, telles que les tiges et les semences du grateron. Il signifie aussi Dont les parties tiennent fortement ensemble, qui peut soutenir une traction, une pression considérable sans s'allonger, sans se rompre. Un métal tenace. Il signifie aussi, figurément, Qui est attaché fortement à ses idées, à ses projets, à ses prétentions. C'est un homme fort tenace et qui ne renonce pas aisément à ce qu'il désire, à ce qu'il veut. Il se dit aussi des Choses. Un caractère, une volonté tenace. Avoir la mémoire tenace, Ne point oublier ce qu'on a appris.

Littré

TENACE (te-na-s') adj.
  • 1 Terme de botanique. Il se dit des plantes qui s'attachent, s'accrochent. Une tige, une feuille tenace.
  • 2Qui s'attache à, pour ronger, serrer. L'intrépide lion dans un piége surpris S'irrite du danger, et de sa dent tenace Ronge, en grondant, la toile où lui-même s'enlace, Gilbert, le Poëte malh.
  • 3Il se dit d'un corps dont les parties adhèrent fortement les unes aux autres. Du chanvre très tenace. L'eau chaude et surtout bouillante peut prendre plus de sucre en dissolution que l'eau froide, et former un liquide plus épais, plus tenace que le sirop, Fourcroy, Conn. chim. t. VII, p. 165.

    Métal tenace, métal qui supporte une pression, un tiraillement considérable, sans se rompre. Quoique l'or soit le plus compacte et le plus tenace des métaux, il n'est néanmoins que peu élastique et peu sonore, Buffon, Min. t. IV, p. 256.

    Roche tenace, roche qu'on a de la peine à détacher, à casser.

  • 4Dont on ne peut se défaire, qu'on ne peut écarter, en parlant des personnes. Ce diable-là est furieusement tenace?; c'est celui qui possède ordinairement les femmes, quand elles ont le diable au corps, Regnard, Retour impr. sc. 13. Non, je ne vis jamais d'animal si tenace [un créancier], Regnard, le Joueur, III, 7. Ce fade médecin est un amant tenace, Et qui ne s'aperçoit jamais qu'il embarrasse, Legrand, Aveugle clair-voy. sc. 1. Reste encore un neveu, mais un neveu tenace, Collin D'Harleville, Vieux célib. I, 6.
  • 5 Fig. Qui est attaché opiniâtrément à ses idées, à ses prétentions. Homme tenace.

    Il se dit des choses. Préjugé tenace. On tient beaucoup aux choses dont on est continuellement occupé, témoin l'obstination tenace des mahométans et des juifs, et la facilité qu'ont de changer de religion les peuples barbares et sauvages, Montesquieu, Espr. XXV, 2.

    Avoir la mémoire tenace, ne point oublier ce qu'on a appris.

    Terme de jeux. Demeurer tenace, à l'hombre, avoir deux cartes, l'une inférieure et l'autre supérieure à la plus haute carte de l'adversaire, et cependant faire les deux levées, parce que l'adversaire doit jouer le premier.

  • 6 Fig. Qui ne donne qu'avec peine, avare. Sa fille est riche?; mais l'oncle, qui est tuteur, est tenace, Dancourt, Vert-galant, sc. 3.

    Il est d'une humeur fort tenace, on ne saurait en rien tirer.


HISTORIQUE

XVIe s. La pituite se rendant plus tenace et visqueuse, Paré, xx, 27. C'est une maladie [l'absence d'un bon jugement] qui n'est jamais où elle se veoid?; elle est bien tenace et forte, Montaigne, III, 64.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

tenace \t?.nas\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est adhérent ; qui tient fortement à quelque chose.
    • Le suc d'oignons de lis étoit tenace, gluant; il fallut pour en avoir un peu, le ramasser avec un couteau : il étoit couleur de café au lait; [?]. (Jean-Étienne Guettard, Mémoires sur différentes parties des sciences et arts, Paris : Laurent Prault, 1770, tome 2, page L)
    • L'intrépide lion dans un piège surpris
      S'irrite du danger, et de sa dent tenace
      Ronge, en grondant, la toile où lui-même s'enlace
      (Nicolas Gilbert, Le Poète malheureux, 1772)
  2. (Botanique) Qualifie les plantes et des parties de plantes qui s'attachent, s'accrochent à ce qui les touche, telles que les tiges et les semences du grateron.
    • Une tige, une feuille tenace.
  3. Dont les parties tiennent fortement ensemble, qui peut soutenir une traction, une pression considérable sans s'allonger, sans se rompre.
    • Un métal tenace, métal qui supporte une pression, un tiraillement considérable, sans se rompre.
    • Quoique l'or soit le plus compacte et le plus tenace des métaux, il n'est néanmoins que peu élastique et peu sonore. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Minéralogie, tome IV, page 256)
    • Du chanvre très tenace.
    • L'eau chaude et surtout bouillante peut prendre plus de sucre en dissolution que l'eau froide, et former un liquide plus épais, plus tenace que le sirop. (Antoine François Fourcroy, Système des connaissances chimiques et de leurs applications aux phénomènes de la nature et de l'art, Baudouin, 1801, tome VII, page 165)
    • Roche tenace, roche qu'on a de la peine à détacher, à casser.
  4. (Figuré) Dont on ne peut pas se débarrasser ; qui persiste.
    • Il se gratte le front qu'un prurit tenace ne cesse de taquiner, et où fleurissent des taches rougeâtres. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 257)
  5. (En particulier) Qualifie une personne dont on ne peut se défaire, qu'on ne peut écarter.
    • Ce diable-là est furieusement tenace ; c'est celui qui possède ordinairement les femmes, quand elles ont le diable au corps. (Jean-François Regnard, Le Retour imprévu, 1700, scène 13)
    • Non, je ne vis jamais d'animal si tenace [un créancier]. (Jean-François Regnard, Le Joueur, 1696, acte III, scène 7)
    • Ce fade médecin est un amant tenace,
      Et qui ne s'aperçoit jamais qu'il embarrasse.
      (Legrand, Aveugle clair-voy., scène 1)
    • Reste encore un neveu, mais un neveu tenace. (Jean-François Collin d'Harleville, Le Vieux célibataire, acte I, scène 6)
    • Une petite pluie mince et tenace dégoulinait sans arrêt depuis la veille [?]. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
  6. (Figuré) Qui est attaché fortement à ses idées, à ses projets, à ses prétentions.
    • Existe-t-il un type de preuves incontournables qu'il suffirait d'évoquer pour persuader de la justesse de sa position ses opposants les plus tenaces ? (Louis Dubé, L'argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, p.5, automne 2008)
    • C'est un homme fort tenace et qui ne renonce pas aisément à ce qu'il désire, à ce qu'il veut.
    • Un caractère, une volonté tenace.
    • Préjugé tenace.
    • On tient beaucoup aux choses dont on est continuellement occupé, témoin l'obstination tenace des mahométans et des juifs, et la facilité qu'ont de changer de religion les peuples barbares et sauvages. (Montesquieu, De l'esprit des lois, XXV, 2)
  7. (Figuré) Qui ne donne qu'avec peine ; avare.
    • Il est d'une humeur fort tenace, on ne saurait en rien tirer.
    • Sa fille est riche ; mais l'oncle, qui est tuteur, est tenace. (Florent Carton Dancourt, Vert-galant, scène 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TENACE, adj.

A. ?
1. Vieilli. [En parlant d'une substance molle ou liquide] Qui adhère fortement, qui est de consistance visqueuse, très collante. Le cérat est plus ou moins tenace, à-peu-près comme la térébenthine, et plus ou moins mou et onctueux, selon les ingrédiens qui en font la base (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 173).On examina le lourd véhicule. Il se trouvait embourbé au milieu d'une vaste dépression du sol dans une glaise tenace (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 209).
? En partic. [En parlant d'un tissu organique] Qui possède une grande cohésion, de la résistance. On retrouve dans cette classe d'animaux un derme, ou cuir fort tenace au dessous des écailles (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 559).Il en est [de certains corps] dont les chairs et les membranes compactes et tenaces, résistent aux compressions, aux tiraillemens les plus forts, et même au tranchant du scalpel (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 343).
2. [En parlant d'un matériau] Qui oppose une grande résistance à la rupture, qui possède des qualités de solidité. Des calcaires du Poitou d'une qualité supérieure, sans délits et tenaces (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 53).Les bois denses sont plus tenaces que les bois poreux; orme, chêne, frêne, charme sont des bois tenaces. La valeur technique du bois détermine son utilisation (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 3).
? En partic. [En parlant d'un métal] Qui résiste à la rupture même sous une forte traction. Comme dans le procédé acide, on doit donc recarburer le bain, le désoxyder, et doser par des additions convenables les pourcentages en réducteurs tels que le manganèse et le carbone, afin d'obtenir un métal malléable, tenace et bien lié (Barnerias, Aciéries, 1934, p. 195).
B. ? P. anal. Dont on peut difficilement se débarrasser, qui s'accroche ou persiste longtemps.
1. [En parlant de plantes, de végétaux] Ainsi le lichen tenace qui s'identifie avec le rocher unit le minéral à la plante (Nodier, Fée Miettes, 1831, p. 60).Quelques rosiers tenaces aux belles roses épanouies étaient restés vivants dans ce désert au-dessous duquel dormait tout un peuple de morts (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 248).
? En partic. Persistant. [Les collines] n'ont point de vrais arbres, mais des genêts, des genévriers, des lentisques, des ajoncs, d'autres arbres encore à feuilles tenaces (Taine, Voy. Ital., t. 1, 1866, p. 12).
2. [En parlant de sensations olfactives ou gustatives] Synon. persistant.Il garde au fond de la gorge, un goût tenace d'essence, de vernis brûlé (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 737).La voie du sanglier est forte et tenace, un chien même d'un nez moyen prendra facilement connaissance d'animaux passés quelques heures auparavant (Vidron, Chasse, 1945, p. 103).
3. [En parlant d'une substance qui tache ou qui colore] . Le café, c'est une encre d'un noir olivâtre, qui laisse aux parois des tasses une teinture tenace (Colette, Vagab., 1910, p. 122).V. patafioler A, ex. de Farrère.
4. [En parlant de manifestations naturelles] Une pluie tenace. À la jointure de la fenêtre le vent du nord, léger mais tenace sifflotait comme un grillon (Giono, Que ma joie demeure, 1935, p. 66).Il faisait un rude hiver (...) avec de grands vents librement accourus du pôle, une neige épaisse durcie sitôt sa chute, une gelée tenace de dix et douze semaines (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 180).
5. En partic. [En parlant d'affections, de maladies] Qu'il est difficile d'enrayer, de guérir. Lésion, affection tenace; insomnie, rhume, bronchite tenace. Malgré ma sciatique tenace, je serais tout de suite parti pour La Haye sans le dernier mot désolant de ton article (Hugo, Corresp., 1870, p. 258).Pour se hisser dans le coupé, Antoine avait dû faire une suite d'efforts qui lui avaient irrité les bronches. À peine assis, il fut secoué par une quinte de toux tenace, et dut rester, un bon moment, tête baissée, le mouchoir aux lèvres (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 777).
C. ? Au fig.
1. [En parlant d'une pers., d'une collectivité] Qui est opiniâtre, obstiné dans ses opinions, ses projets, ses actions. Synon. acharné; anton. changeant, versatile.J'ai la réputation d'un homme très tenace en fait d'opinion littéraire, et fort exagéré en romantisme (Sainte-Beuve, Corresp., t. 1, 1830, p. 193):
Elles [des carrioles] portaient des paysannes toutes semblables aux cousines, comme elles en noir, de cette même très ancienne race, tenace, positive et utilitaire, traversée et marbrée de rêves, de goûts de départ et d'émigrations. Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 222.
? Empl. subst. Toujours, jusqu'à la fin (...) dans cet ?il (...) la seule chose qu'on voyait de lui, cette flamme des croyants, des martyrs, des tenaces (Vialar, Clos Trois Mais., 1946, p. 83).
? En partic. Qui est obstiné, entêté; dont on ne peut se débarrasser. Quémandeur, solliciteur tenace. J'ai une peur atroce... Tu n'as pas idée comme il est tenace... et volontaire... Que faire... dis... que faire? (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Signe, 1886, p. 1052).Vous sentiez des gens collants et tenaces, des mendigots de privilèges et de faveurs, à qui il pouvait entrer dans le crâne que M. Jean Erlane soit traité comme le fils d'un de ses fermiers! (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 159).
2. [En parlant de comportements intellectuels ou affectifs] Qui implique l'opiniâtreté, l'obstination. Colère, espoir, haine, malveillance, patience, rancune, vitalité tenace; désespoir, volonté tenace. Rien n'use les vieillards comme un chagrin tenace (Amiel, Journal, 1866, p. 83).J'aime et je respecte, pourtant, l'humble et tenace fidélité que certaines gens ? des femmes surtout ? gardent à leurs goûts, à leurs désirs, à leurs anciennes entreprises (Sartre, Mots, 1964, p. 199).
3. [En parlant d'une action] Qui s'exerce avec obstination, sans faiblesse. Les Anglais, par une résistance tenace, ne cèdent le terrain que très lentement, de façon à éviter que notre aile gauche en se repliant trop vite ne favorise la menace enveloppante adverse (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 311).Tubeuf, concessionnaire des mines d'Alais, dont la vie, de 1772 à 1790, ne sera qu'une lutte tenace contre les propriétaires-paysans (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 129).
4. [En parlant d'un fait, d'un phénomène d'opinion] Qu'il est difficile d'extirper, dont il est difficile de se défaire. Croyance, foi, mode, habitude tenace. Nous nous trouvons donc ici en présence d'une illusion si profonde, d'un préjugé si tenace, que nous ne saurions en avoir raison sans les attaquer dans leur principe même, qui est le principe de causalité (Bergson, Essai donn. imm., 1889, p. 157).L'irrégularité des laitiers, qui semble être une conséquence inéluctable du fait qu'il ne s'agit pas d'un produit spécialement fabriqué en vue de l'utilisation qui en est faite, est donc, en pratique, beaucoup moins grande qu'une légende tenace ne l'admet (Cléret de Langavant, Ciments et bétons, 1953, p. 82).
Prononc. et Orth.: [t?nas]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1501 « qui retient bien et longtemps (en parlant de la mémoire) » (F. Le Roy, Le Livre de la Femme forte, c 1 a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 171); 2. 1530 « qui implique la ténacité » (Reg. cons. de Limoges, I, 192 ds Gdf. Compl.: Si dur et tenax cueur); 1585 « id. » (Cholières, 4eMatinée, p. 136 ds Hug.: S'ils sont trop tenax, obstinez et opiniastres); 1748 obstination tenace (Montesquieu, Esprit des lois, XXV, 2 ds Littré); 3. a) 1628 [éd.] « qui est adhérent, visqueux (par la pituite) » (Paré, ?uvres, XX, 27, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 3, p. 145); b) 1745 « dont les parties tiennent fortement ensemble (en parlant d'un métal, du fil, etc.) » (Mém. de l'Académie de Berlin ds Ac. 1765); 4. ca 1590 « qui est difficile à détruire (en parlant de l'absence d'un bon jugement) » (Montaigne, Essais, II, 17, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 656); 5. 1660 « avare » (Oudin Fr.-Esp.). Empr. au lat.tenax, -acis « qui tient fortement, parcimonieux, adhérent, obstiné, opiniâtre », dér. de tenere « tenir* ». Fréq. abs. littér.: 618. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 338, b) 730; xxes.: a) 1 116, b) 1 276.
DÉR.
Tenacement, adv.[Corresp. à supra C] Avec ténacité, opiniâtreté. Synon. obstinément, opiniâtrement.Les traditions corporatives se maintenaient ici tenacement: l'ouvrier principal coiffait le plus gros bonnet (Hamp, Marée, 1908, p. 66).Il faudrait aller au delà, se demander pourquoi Léonard oppose un tel refus au libre exercice de sa sensibilité et lui substitue tenacement l'intelligence (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 330).? [t?nasm? ?]. ? 1reattest. 1557 (Bugnyon, Erotasmes, sonn. 42 ds Hug.); de tenace, suff. -ment2*.

tenace « qui tient fermement, qui s'accroche »

TENACE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1501 « qui retient bien et longtemps (en parlant de la mémoire) » (F. Le Roy, Le Livre de la Femme forte, c 1 a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 171); 2. 1530 « qui implique la ténacité » (Reg. cons. de Limoges, I, 192 ds Gdf. Compl.: Si dur et tenax cueur); 1585 « id. » (Cholières, 4eMatinée, p. 136 ds Hug.: S'ils sont trop tenax, obstinez et opiniastres); 1748 obstination tenace (Montesquieu, Esprit des lois, XXV, 2 ds Littré); 3. a) 1628 [éd.] « qui est adhérent, visqueux (par la pituite) » (Paré, ?uvres, XX, 27, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 3, p. 145); b) 1745 « dont les parties tiennent fortement ensemble (en parlant d'un métal, du fil, etc.) » (Mém. de l'Académie de Berlin ds Ac. 1765); 4. ca 1590 « qui est difficile à détruire (en parlant de l'absence d'un bon jugement) » (Montaigne, Essais, II, 17, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 656); 5. 1660 « avare » (Oudin Fr.-Esp.). Empr. au lat.tenax, -acis « qui tient fortement, parcimonieux, adhérent, obstiné, opiniâtre », dér. de tenere « tenir* ».

Tenace au Scrabble


Le mot tenace vaut 8 points au Scrabble.

tenace

Informations sur le mot tenace - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tenace au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tenace

Les mots proches de Tenace

TenableTenaceTenacementTénacitéTenailleTenaillementTenaillerTenaillonTenant, anteTénareTendableTendanceTendanciel, elleTendant, anteTendeletTendelleTendeur, euseTendineTendineux, euseTendoirTendonTendreTendreTendrelet, ette ou tendret, etTendrementTendresseTendretéTendrilleTendronTendu, ueTendueTénèbresTénébreusementTénébreux, euseTénébrionTénébrositéTènementTénesmeTeneurTeneurTeneurTéniaTenirTenonTénorTensif, iveTensionTensonTentaculeTentant, antetenabletenacetenacementtenacesténacitétenaienttenaillaienttenaillaittenaillanttenailletenailletenaillétenailléetenaillenttenaillertenaillestenaistenaittenanciertenancièretenancièrestenancierstenanttenanttenanttenantetenantstenantsTenayTenceTencintendtendaienttendaistendaittendancetendancestendancieusetendancieusementtendancieusestendancieuxtendanttendeTendetendelettendenttendertenderstendeurtendeurs


Mots du jour


Parlage     Lin     Mars     Verbération     Sas     Blancheur     Maugré     Assiégeur     Plaint, ainte     Comblé, ée     

Les citations avec le mot Tenace


  1. Rien de plus têtu, rien de plus tenace que l'espoir, surtout s'il est infondé. L'espoir est un chiendent.

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


  2. Se reconnaître comme une simple médiation, savoir que nous n'avons pas plus de réalité ni de destin propres qu'une vague sur la mer, c'est n'accorder à notre moi que l'identité d'une tenace apparence : c'est en être délivré.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Ambiguïtés de la liberté (1999)


  3. La vie est tenace, et persiste le plus longtemps quand elle est l'objet de la haine la plus profonde.

    Auteur : Mary W. Shelley - Source : Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)


  4. Un désamour tenace envers cette petite femme que j'avais longtemps appelée par son prénom, Lina. Dix fois par jour j'oubliais que j'étais son fils. Et autant de fois, je m'efforçais de m'en souvenir.

    Auteur : Eric Fottorino - Source : Dix-sept ans


  5. Mais pour Camille, j'aurais tout fait. Combien de nuits je me suis réveillée, l'amour de cet enfant ancré dans la gorge, si vivant, si tenace, que je ne pouvais plus me rendormir ?

    Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


  6. Mon premier amour était un pigeon, un pigeon de Paris, sale et gris, tenace et pugnace.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : J'étais là avant (1999)


  7. Cependant l'organisme humain a la vie tenace et il s'adapte de façon miraculeuse. Au cours de ce processus d'adaptation, il est parfois contraint de sacrifier plusieurs fonctions secondaires, comme la capacité de réfléchir, de ressentir des émotions, ou de percevoir quelque joie ou vertu dans le fait de vivre; cependant, il vit.

    Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


  8. La parfaite confiance moisit l'amour le plus tenace.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)


  9. L'amour chez les vieillards a d'étranges racines,
    Et trouve, comme un lierre aux fentes des ruines,
    Dans ces coeurs ravagés par le temps et les maux,
    Cent brèches où pousser ses tenaces rameaux.


    Auteur : Emile Augier - Source : L'Aventurière (1848), I, 5


  10. Tous ces hommes pouvaient se comparer à des loups, dont ils avaient le pas élastique et tenace.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Quai des brumes (1927)


  11. Nous avons tous été pétris et repétris par ceux qui nous ont aimés et pour peu qu'ils aient été tenaces, nous sommes leur ouvrage, - ouvrage que d'ailleurs ils ne reconnaissent pas, et qui n'est jamais celui qu'ils avaient rêvé.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)


  12. Le passé est tenace, il ne veut pas être changé.

    Auteur : Stephen King - Source : 22/11/63 (2013)


  13. Les gens les plus en vue sont souvent la cible des individus les plus malveillants, ces gens qui ne peuvent supporter la réussite, qui dissimulent leur médiocrité derrière une haine tenace.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


  14. Copiniâtre : Qui est tenace dans ses amitiés.

    Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)


  15. Rien de plus dur à vaincre que les préjugés et les préjugés favorables ne sont pas moins tenaces que les autres.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


  16. Tout un bouquet de douces odeurs sombres et tenaces, qui demeuraient longtemps attachées aux paumes.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


  17. La lune est une compagne fidèle. Elle ne te quitte jamais. Elle veille, tenace, connait nos parts d'ombre et de lumière, change au gré de nos humeurs. Chaque jour, elle offre une version différente d'elle-même. Tantôt faible et blême, tantôt forte et resplendissante. La lune sait ce que c'est que d'être humaine. Incertaine. Seule. Grêlée d'imperfections.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


  18. Dans son enquête sur les « revenants » (les jeunes français qui sont revenus de Syrie), David Thompson a bien montré que certains jeunes djihadistes ont exporté à Raqqa ou à Mossoul leur langage et leurs codes post-modernes. Même s’ils se vantent de quitter du jour au lendemain leur vie de mécréant, leur jahiliya, il y a des habitudes tenaces.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Interview d'Abel Quentin, lettres-it-be


  19. La distinction entre le passé, le présent et le futur n'est qu'une illusion, aussi tenace soit-elle.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


  20. C'est que les maisons pauvres peuvent se perpétuer tout aussi solidement, longuement, tenacement que les maisons cossues et chics la misère ne meurt pas, aussi longtemps qu'existe le luxe de la bonne société.

    Auteur : Robert Walser - Source : Le Commis (1908)


  21. Nous acquérons, par l'éducation, des connaissances éphémères et des répugnances tenaces.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  22. Je crois que la lutte contre la mort, la volonté d'exister irraisonnée et tenace est l'impulsion qui fait vivre et agir tous les hommes remarquables.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


  23. Je me souviens de très peu de choses de mon enfance. Mais les sensations sont plus tenaces que les faits. Alors oui, de ma peur, je me souviens. Comme une ombre, elle me poursuivait depuis ma naissance. Je suppose aujourd'hui, que c'était elle qui m'empêchait d'avancer.

    Auteur : Camille de Toledo - Source : Herzl. Une histoire européenne (2018)


  24. Abbé : Homme d'église particulièrement tenace, car on n'a jamais vu un abbé céder

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  25. De toutes les écoles de la patience et de la lucidité, la création est la plus efficace. Elle est aussi le bouleversant témoignage de la seule dignité de l'homme: la révolte tenace contre sa condition, la persévérance dans un effort tenu pour stérile.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


Les citations du Littré sur Tenace


  1. . Le sparte ne se coupe pas, il s'arrache, sans cependant que la racine suive, parce qu'elle est trop tenace

    Auteur : AMEILHON - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. II, p. 530


  2. C'est une maladie [l'absence d'un bon jugement] qui n'est jamais où elle se veoid ; elle est bien tenace et forte

    Auteur : MONT. - Source : III, 64


  3. Des humeurs putrides, tenaces et conglutineuses

    Auteur : Molière - Source : Am. méd. II, 5


  4. L'or est de toutes les matières du globe la plus pesante, la plus inaltérable, la plus tenace, la plus extensible ; et c'est par la réunion de ces caractères prééminents que, dans tous les temps, l'or a été regardé comme le métal le plus parfait et le plus précieux

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 218


  5. Non, je ne vis jamais d'animal si tenace [un créancier]

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, III, 7


  6. L'empeigne est faite de grosse toile et la semelle consiste en un tissu très serré de la stipe très tenace d'une graminée dite vulgairement spart ou sparte

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  7. Ce fade médecin est un amant tenace, Et qui ne s'aperçoit jamais qu'il embarrasse

    Auteur : LEGRAND - Source : Aveugle clair-voy. sc. 1


  8. Le sal croît avec une remarquable rapidité, et atteint de très grandes dimensions lorsqu'il a l'espace nécessaire pour se développer.... plus tenace encore que le teck, le bois de sal est employé dans les constructions et la charronnerie ; on en a fait aussi des poteaux télégraphiques et des traverses de chemins de fer

    Auteur : J. CLAVÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1867, p. 852


  9. L'intrépide lion dans un piége surpris S'irrite du danger, et de sa dent tenace Ronge, en grondant, la toile où lui-même s'enlace

    Auteur : GILB. - Source : le Poëte malh.


  10. Tenacement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  11. Sa fille est riche ; mais l'oncle, qui est tuteur, est tenace

    Auteur : DANCOURT - Source : Vert-galant, sc. 3


  12. Le bon fer, c'est-à-dire le fer qui est presque tout nerf, est au moins cinq fois aussi tenace que le fer sans nerf et à gros chaînons

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. Oeuvr. t. VII, p. 66


  13. La pituite se rendant plus tenace et visqueuse

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 27


  14. Humeurs froids, lents [tenaces], gros et glueux

    Auteur : PARÉ - Source : V, 2


  15. L'eau chaude et surtout bouillante peut prendre plus de sucre en dissolution que l'eau froide, et former un liquide plus épais, plus tenace que le sirop

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VII, p. 165


  16. Reste encore un neveu, mais un neveu tenace

    Auteur : COLLIN D'HARLEV. - Source : Vieux célib. I, 6


  17. Pendant ce récit, le génie tenace de Napoléon fut moins frappé de ces avantages en eux-mêmes que de l'appui qu'ils prêtaient à l'illusion dont il venait de nous entretenir

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap V, 3


  18. Psammite de l'étage houiller dont les grains siliceux sont réunis par de la sidérose en masse dure et tenace

    Auteur : DEWALQUE - Source : Prodrome de géologie, p. 94


  19. Ce diable-là est furieusement tenace ; c'est celui qui possède ordinairement les femmes, quand elles ont le diable au corps

    Auteur : REGNARD - Source : Retour impr. sc. 13




Les mots débutant par Ten  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Tenace ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 03h22










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tenacePoèmes tenaceProverbes tenace

La définition du mot Tenace est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tenace sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tenace présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.