La définition de Tenace du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tenace
Nature : adj.
Prononciation : te-na-s'
Etymologie : Lat. tenacem, de tenere, tenir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tenace de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tenace pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tenace ?
La définition de Tenace
Terme de botanique. Il se dit des plantes qui s'attachent, s'accrochent. Une tige, une feuille tenace.
Toutes les définitions de « tenace »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est adhérent, qui tient fortement à quelque chose. Une matière tenace et gluante. La poix est plus tenace que la cire. En termes de Botanique, il se dit des Plantes et des parties de plantes qui s'attachent, s'accrochent à ce qui les touche, telles que les tiges et les semences du grateron. Il signifie aussi Dont les parties tiennent fortement ensemble, qui peut soutenir une traction, une pression considérable sans s'allonger, sans se rompre. Un métal tenace. Il signifie aussi, figurément, Qui est attaché fortement à ses idées, à ses projets, à ses prétentions. C'est un homme fort tenace et qui ne renonce pas aisément à ce qu'il désire, à ce qu'il veut. Il se dit aussi des Choses. Un caractère, une volonté tenace. Avoir la mémoire tenace, Ne point oublier ce qu'on a appris.
Littré
- 1 Terme de botanique. Il se dit des plantes qui s'attachent, s'accrochent. Une tige, une feuille tenace.
-
2Qui s'attache à, pour ronger, serrer.
L'intrépide lion dans un piége surpris S'irrite du danger, et de sa dent tenace Ronge, en grondant, la toile où lui-même s'enlace
, Gilbert, le Poëte malh. -
3Il se dit d'un corps dont les parties adhèrent fortement les unes aux autres. Du chanvre très tenace.
L'eau chaude et surtout bouillante peut prendre plus de sucre en dissolution que l'eau froide, et former un liquide plus épais, plus tenace que le sirop
, Fourcroy, Conn. chim. t. VII, p. 165.Métal tenace, métal qui supporte une pression, un tiraillement considérable, sans se rompre.
Quoique l'or soit le plus compacte et le plus tenace des métaux, il n'est néanmoins que peu élastique et peu sonore
, Buffon, Min. t. IV, p. 256.Roche tenace, roche qu'on a de la peine à détacher, à casser.
-
4Dont on ne peut se défaire, qu'on ne peut écarter, en parlant des personnes.
Ce diable-là est furieusement tenace?; c'est celui qui possède ordinairement les femmes, quand elles ont le diable au corps
, Regnard, Retour impr. sc. 13.Non, je ne vis jamais d'animal si tenace [un créancier]
, Regnard, le Joueur, III, 7.Ce fade médecin est un amant tenace, Et qui ne s'aperçoit jamais qu'il embarrasse
, Legrand, Aveugle clair-voy. sc. 1.Reste encore un neveu, mais un neveu tenace
, Collin D'Harleville, Vieux célib. I, 6. -
5 Fig. Qui est attaché opiniâtrément à ses idées, à ses prétentions. Homme tenace.
Il se dit des choses. Préjugé tenace.
On tient beaucoup aux choses dont on est continuellement occupé, témoin l'obstination tenace des mahométans et des juifs, et la facilité qu'ont de changer de religion les peuples barbares et sauvages
, Montesquieu, Espr. XXV, 2.Avoir la mémoire tenace, ne point oublier ce qu'on a appris.
Terme de jeux. Demeurer tenace, à l'hombre, avoir deux cartes, l'une inférieure et l'autre supérieure à la plus haute carte de l'adversaire, et cependant faire les deux levées, parce que l'adversaire doit jouer le premier.
-
6 Fig. Qui ne donne qu'avec peine, avare.
Sa fille est riche?; mais l'oncle, qui est tuteur, est tenace
, Dancourt, Vert-galant, sc. 3.Il est d'une humeur fort tenace, on ne saurait en rien tirer.
HISTORIQUE
XVIe s. La pituite se rendant plus tenace et visqueuse
, Paré, xx, 27. C'est une maladie [l'absence d'un bon jugement] qui n'est jamais où elle se veoid?; elle est bien tenace et forte
, Montaigne, III, 64.
Wiktionnaire
Adjectif - français
tenace \t?.nas\ masculin et féminin identiques
- Qui est adhérent ; qui tient fortement à quelque chose.
- Le suc d'oignons de lis étoit tenace, gluant; il fallut pour en avoir un peu, le ramasser avec un couteau : il étoit couleur de café au lait; [?]. ? (Jean-Étienne Guettard, Mémoires sur différentes parties des sciences et arts, Paris : Laurent Prault, 1770, tome 2, page L)
-
L'intrépide lion dans un piège surpris
S'irrite du danger, et de sa dent tenace
Ronge, en grondant, la toile où lui-même s'enlace ? (Nicolas Gilbert, Le Poète malheureux, 1772)
-
(Botanique) Qualifie les plantes et des parties de plantes qui s'attachent, s'accrochent à ce qui les touche, telles que les tiges et les semences du grateron.
- Une tige, une feuille tenace.
- Dont les parties tiennent fortement ensemble, qui peut soutenir une traction, une pression considérable sans s'allonger, sans se rompre.
- Un métal tenace, métal qui supporte une pression, un tiraillement considérable, sans se rompre.
- Quoique l'or soit le plus compacte et le plus tenace des métaux, il n'est néanmoins que peu élastique et peu sonore. ? (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Minéralogie, tome IV, page 256)
- Du chanvre très tenace.
- L'eau chaude et surtout bouillante peut prendre plus de sucre en dissolution que l'eau froide, et former un liquide plus épais, plus tenace que le sirop. ? (Antoine François Fourcroy, Système des connaissances chimiques et de leurs applications aux phénomènes de la nature et de l'art, Baudouin, 1801, tome VII, page 165)
- Roche tenace, roche qu'on a de la peine à détacher, à casser.
-
(Figuré) Dont on ne peut pas se débarrasser ; qui persiste.
- Il se gratte le front qu'un prurit tenace ne cesse de taquiner, et où fleurissent des taches rougeâtres. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 257)
-
(En particulier) Qualifie une personne dont on ne peut se défaire, qu'on ne peut écarter.
- Ce diable-là est furieusement tenace ; c'est celui qui possède ordinairement les femmes, quand elles ont le diable au corps. ? (Jean-François Regnard, Le Retour imprévu, 1700, scène 13)
- Non, je ne vis jamais d'animal si tenace [un créancier]. ? (Jean-François Regnard, Le Joueur, 1696, acte III, scène 7)
-
Ce fade médecin est un amant tenace,
Et qui ne s'aperçoit jamais qu'il embarrasse. ? (Legrand, Aveugle clair-voy., scène 1) - Reste encore un neveu, mais un neveu tenace. ? (Jean-François Collin d'Harleville, Le Vieux célibataire, acte I, scène 6)
- Une petite pluie mince et tenace dégoulinait sans arrêt depuis la veille [?]. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
-
(Figuré) Qui est attaché fortement à ses idées, à ses projets, à ses prétentions.
- Existe-t-il un type de preuves incontournables qu'il suffirait d'évoquer pour persuader de la justesse de sa position ses opposants les plus tenaces ? ? (Louis Dubé, L'argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, p.5, automne 2008)
- C'est un homme fort tenace et qui ne renonce pas aisément à ce qu'il désire, à ce qu'il veut.
- Un caractère, une volonté tenace.
- Préjugé tenace.
- On tient beaucoup aux choses dont on est continuellement occupé, témoin l'obstination tenace des mahométans et des juifs, et la facilité qu'ont de changer de religion les peuples barbares et sauvages. ? (Montesquieu, De l'esprit des lois, XXV, 2)
-
(Figuré) Qui ne donne qu'avec peine ; avare.
- Il est d'une humeur fort tenace, on ne saurait en rien tirer.
- Sa fille est riche ; mais l'oncle, qui est tuteur, est tenace. ? (Florent Carton Dancourt, Vert-galant, scène 3)
Trésor de la Langue Française informatisé
TENACE, adj.
Tenace au Scrabble
Le mot tenace vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot tenace - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tenace au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tenace
Tenable Tenace Tenacement Ténacité Tenaille Tenaillement Tenailler Tenaillon Tenant, ante Ténare Tendable Tendance Tendanciel, elle Tendant, ante Tendelet Tendelle Tendeur, euse Tendine Tendineux, euse Tendoir Tendon Tendre Tendre Tendrelet, ette ou tendret, et Tendrement Tendresse Tendreté Tendrille Tendron Tendu, ue Tendue Ténèbres Ténébreusement Ténébreux, euse Ténébrion Ténébrosité Tènement Ténesme Teneur Teneur Teneur Ténia Tenir Tenon Ténor Tensif, ive Tension Tenson Tentacule Tentant, ante tenable tenace tenacement tenaces ténacité tenaient tenaillaient tenaillait tenaillant tenaille tenaille tenaillé tenaillée tenaillent tenailler tenailles tenais tenait tenancier tenancière tenancières tenanciers tenant tenant tenant tenante tenants tenants Tenay Tence Tencin tend tendaient tendais tendait tendance tendances tendancieuse tendancieusement tendancieuses tendancieux tendant tende Tende tendelet tendent tender tenders tendeur tendeursMots du jour
Souscripteur Vouloir Vite Divis Rage Hasardeux, euse Réhabilitant, ante Métallurgique Pédanter Espiègle
Les citations avec le mot Tenace
- Tous ces hommes pouvaient se comparer à des loups, dont ils avaient le pas élastique et tenace.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Quai des brumes (1927)
- O ce travail farouche, âpre, tenace, austère, - Sur les plaines, parmi les mers, au coeur des monts, - Serrant des noeuds partout et rivant ses chaînons - De l'un à l'autre bout de la terre!Auteur : Emile Verhaeren - Source : La Multiple Splendeur (1906)
- Cependant l'organisme humain a la vie tenace et il s'adapte de façon miraculeuse. Au cours de ce processus d'adaptation, il est parfois contraint de sacrifier plusieurs fonctions secondaires, comme la capacité de réfléchir, de ressentir des émotions, ou de percevoir quelque joie ou vertu dans le fait de vivre; cependant, il vit. Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)
- Copiniâtre : Qui est tenace dans ses amitiés.Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)
- La lune est une compagne fidèle. Elle ne te quitte jamais. Elle veille, tenace, connait nos parts d'ombre et de lumière, change au gré de nos humeurs. Chaque jour, elle offre une version différente d'elle-même. Tantôt faible et blême, tantôt forte et resplendissante. La lune sait ce que c'est que d'être humaine. Incertaine. Seule. Grêlée d'imperfections.Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas
- Mon premier amour était un pigeon, un pigeon de Paris, sale et gris, tenace et pugnace.Auteur : Katherine Pancol - Source : J'étais là avant (1999)
- La vie est tenace, et persiste le plus longtemps quand elle est l'objet de la haine la plus profonde.Auteur : Mary W. Shelley - Source : Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)
- La parfaite confiance moisit l'amour le plus tenace.Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)
- Je ne suis pas né pour les plantations à profit
Je ne suis pas né pour fabriquer la Mort
Je suis né pour briser à coups de pierres dures
La carapace tenace de nos faux paradisAuteur : David Diop - Source : Coups de pilon - Ce sont de simples hommes qu'on a simplifiés encore, et dont, par la force des choses, les seuls instincts primordiaux s'accentuent: instinct de la conservation, égoïsme, espoir tenace de survivre toujours, joie de manger, de boire et de dormir.Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)
- La parfaite confiance moisit l'amour le plus tenace.Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)
- Abbé : Homme d'église particulièrement tenace, car on n'a jamais vu un abbé céderAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- L'amour chez les vieillards a d'étranges racines,
Et trouve, comme un lierre aux fentes des ruines,
Dans ces coeurs ravagés par le temps et les maux,
Cent brèches où pousser ses tenaces rameaux.Auteur : Emile Augier - Source : L'Aventurière (1848), I, 5 - Un désamour tenace envers cette petite femme que j'avais longtemps appelée par son prénom, Lina. Dix fois par jour j'oubliais que j'étais son fils. Et autant de fois, je m'efforçais de m'en souvenir. Auteur : Eric Fottorino - Source : Dix-sept ans
- La foule envahit la route et les champs, dense, tenace, implacable: une inondation. Pas un bruit sauf le frottement chuintant des semelles contre la terre.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme
- L'école nouvelle participait de la nature du canon et de l'aimant à la fois. Du canon, elle tient son efficacité d'arme combattante. Mieux que le canon, elle pérennise la conquête. Le canon contraint les corps, l'école fascine les âmes. Où le canon a fait un trou de cendre et de mort et, avant que, moisissure tenace, l'homme parmi les ruines n'ait rejailli, l'école nouvelle installe sa paix. Le matin de la résurrection sera un matin de bénédiction par la vertu apaisante de l'école.Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)
- Mais pour Camille, j'aurais tout fait. Combien de nuits je me suis réveillée, l'amour de cet enfant ancré dans la gorge, si vivant, si tenace, que je ne pouvais plus me rendormir ?Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)
- Le week-end en famille est une tradition plus tenace que la poule au pot.Auteur : Michel Audiard - Source : Les Lions sont lâchés (1961) d'Henri Verneuil
- Tout un bouquet de douces odeurs sombres et tenaces, qui demeuraient longtemps attachées aux paumes.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)
- Aucune mâchoire de bouledogue n'est plus tenace que les doigts d'une femme qui hait.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953)
- Nous avons tous été pétris et repétris par ceux qui nous ont aimés et pour peu qu'ils aient été tenaces, nous sommes leur ouvrage, - ouvrage que d'ailleurs ils ne reconnaissent pas, et qui n'est jamais celui qu'ils avaient rêvé.Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)
- Rien de plus dur à vaincre que les préjugés et les préjugés favorables ne sont pas moins tenaces que les autres.Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)
- Le soleil de mars - Donne des rhumes tenaces.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- La distinction entre le passé, le présent et le futur n'est qu'une illusion, aussi tenace soit-elle.Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence
- Une seule terreur, tenace, un jour peut-être elle jugerait ses parents.Auteur : Aurélie Filippetti - Source : Les Derniers Jours de la classe ouvrière (2003)
Les citations du Littré sur Tenace
- Non, je ne vis jamais d'animal si tenace [un créancier]Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, III, 7
- C'est une maladie [l'absence d'un bon jugement] qui n'est jamais où elle se veoid ; elle est bien tenace et forteAuteur : MONT. - Source : III, 64
- L'intrépide lion dans un piége surpris S'irrite du danger, et de sa dent tenace Ronge, en grondant, la toile où lui-même s'enlaceAuteur : GILB. - Source : le Poëte malh.
- L'empeigne est faite de grosse toile et la semelle consiste en un tissu très serré de la stipe très tenace d'une graminée dite vulgairement spart ou sparteAuteur : LEGOARANT - Source :
- Pendant ce récit, le génie tenace de Napoléon fut moins frappé de ces avantages en eux-mêmes que de l'appui qu'ils prêtaient à l'illusion dont il venait de nous entretenirAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap V, 3
- Psammite de l'étage houiller dont les grains siliceux sont réunis par de la sidérose en masse dure et tenaceAuteur : DEWALQUE - Source : Prodrome de géologie, p. 94
- TenacementAuteur : COTGRAVE - Source :
- Sa fille est riche ; mais l'oncle, qui est tuteur, est tenaceAuteur : DANCOURT - Source : Vert-galant, sc. 3
- Reste encore un neveu, mais un neveu tenaceAuteur : COLLIN D'HARLEV. - Source : Vieux célib. I, 6
- La pituite se rendant plus tenace et visqueuseAuteur : PARÉ - Source : XX, 27
- Des humeurs putrides, tenaces et conglutineusesAuteur : Molière - Source : Am. méd. II, 5
- Le sal croît avec une remarquable rapidité, et atteint de très grandes dimensions lorsqu'il a l'espace nécessaire pour se développer.... plus tenace encore que le teck, le bois de sal est employé dans les constructions et la charronnerie ; on en a fait aussi des poteaux télégraphiques et des traverses de chemins de ferAuteur : J. CLAVÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1867, p. 852
- L'or est de toutes les matières du globe la plus pesante, la plus inaltérable, la plus tenace, la plus extensible ; et c'est par la réunion de ces caractères prééminents que, dans tous les temps, l'or a été regardé comme le métal le plus parfait et le plus précieuxAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 218
- L'eau chaude et surtout bouillante peut prendre plus de sucre en dissolution que l'eau froide, et former un liquide plus épais, plus tenace que le siropAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VII, p. 165
- Humeurs froids, lents [tenaces], gros et glueuxAuteur : PARÉ - Source : V, 2
- . Le sparte ne se coupe pas, il s'arrache, sans cependant que la racine suive, parce qu'elle est trop tenaceAuteur : AMEILHON - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. II, p. 530
- Ce diable-là est furieusement tenace ; c'est celui qui possède ordinairement les femmes, quand elles ont le diable au corpsAuteur : REGNARD - Source : Retour impr. sc. 13
- Le bon fer, c'est-à-dire le fer qui est presque tout nerf, est au moins cinq fois aussi tenace que le fer sans nerf et à gros chaînonsAuteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. Oeuvr. t. VII, p. 66
- Ce fade médecin est un amant tenace, Et qui ne s'aperçoit jamais qu'il embarrasseAuteur : LEGRAND - Source : Aveugle clair-voy. sc. 1
Les mots débutant par Ten Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Tenace ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 16h33
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tenace
Poèmes tenace
Proverbes tenace
La définition du mot Tenace est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tenace sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tenace présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
