Définition de « sophismes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sophismes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sophismes pour aider à enrichir la compréhension du mot Sophismes et répondre à la question quelle est la définition de sophismes ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de sophisme.

    Pas de définition complémentaire
    SOPHISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1175 soufisme (Benoît de Ste-Maure, Chronique des ducs de Normandie, 27855 ds T.-L.); ca 1174-76 sofisme (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, Saint Thomas, éd. E. Walberg, 4134). Empr. au lat.sophisma, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « habileté, adresse », « invention ingénieuse », « argument ou raisonnement captieux ».

    sophismes au Scrabble


    Le mot sophismes vaut 15 points au Scrabble.

    sophismes

    Informations sur le mot sophismes - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sophismes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sophismes

    Les rimes de « sophismes »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de sophismes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de orientalisme      Rimes de dynamisme      Rimes de américanisme      Rimes de racismes      Rimes de nudisme      Rimes de futurisme      Rimes de masochisme      Rimes de capitalisme      Rimes de bouddhisme      Rimes de mimétisme      Rimes de hermaphroditisme      Rimes de saturnisme      Rimes de idéalismes      Rimes de satanisme      Rimes de lyrisme      Rimes de schisme      Rimes de dogmatisme      Rimes de kantisme      Rimes de polymorphismes      Rimes de athéisme      Rimes de shintoïsme      Rimes de mysticisme      Rimes de existentialisme      Rimes de illettrisme      Rimes de barbarismes      Rimes de cataclysme      Rimes de néo-réalisme      Rimes de illogisme      Rimes de culturalismes      Rimes de hermétisme      Rimes de prisme      Rimes de donjuanisme      Rimes de cynisme      Rimes de latinismes      Rimes de scepticisme      Rimes de régionalisme      Rimes de tiers-mondisme      Rimes de phalangisme      Rimes de antagonismes      Rimes de anti-sémitisme      Rimes de euphémismes      Rimes de tsarisme      Rimes de gaullisme      Rimes de métabolismes      Rimes de voyoutisme      Rimes de sinapismes      Rimes de gnosticisme      Rimes de paludisme      Rimes de populismes      Rimes de italianisme     

    Mots du jour

    orientalisme     dynamisme     américanisme     racismes     nudisme     futurisme     masochisme     capitalisme     bouddhisme     mimétisme     hermaphroditisme     saturnisme     idéalismes     satanisme     lyrisme     schisme     dogmatisme     kantisme     polymorphismes     athéisme     shintoïsme     mysticisme     existentialisme     illettrisme     barbarismes     cataclysme     néo-réalisme     illogisme     culturalismes     hermétisme     prisme     donjuanisme     cynisme     latinismes     scepticisme     régionalisme     tiers-mondisme     phalangisme     antagonismes     anti-sémitisme     euphémismes     tsarisme     gaullisme     métabolismes     voyoutisme     sinapismes     gnosticisme     paludisme     populismes     italianisme     


    Les citations sur « sophismes »

    1. Il (Boileau) eût fait main basse sur cette rhétorique triviale, qui consiste à noyer un tas de sophismes dans une mer de paroles oiseuses et de figures ridicules.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    2. Je remplace la mélancolie par le courage, le doute par la certitude, le désespoir par l'espoir, la méchanceté par le bien, les plaintes par le devoir, le scepticisme par la foi, les sophismes par la froideur du calme et l'orgueil par la modestie.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies, Exergue


    3. La conscience, c'est le chaos des chimères, des convoitises et des tentations, la fournaise des rêves, l'antre des idées dont on a honte; c'est le pandémonium des sophismes, c'est le champ de bataille des passions.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. Aujourd'hui, la science est pleine de sophismes, nécessaire au maintien d'une organisation sociale caduque, et forme un ramassis de connaissances pour la plupart peu ou pas utiles.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Qu'est-ce que l'art ? (1898)


    5. Il reste toujours dans la conscience quelque chose des sophismes qu'on y a versés; elle en garde l'arrière-goût, comme d'une liqueur mauvaise.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    6. Simple est naturellement le langage de la vérité et la justice n'a pas besoin d'explications subtiles. Elle possède en elle-même sa force; au lieu que l'injustice, malade en soi, réclame des remèdes, les sophismes.

      Auteur : Euripide - Source : Les Phéniciennes


    Les citations sur sophismes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sophismes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sophismes »

    SophismeSophisteSophisterieSophisticationSophistiqueSophistiqué, éeSophistiquementSophistiquerSophistiquerieSophistiqueurSophocléen, enneSophronistesSoporatif, iveSoporeux, euseSoporifère ou soporifique

    Les mots débutant par sop  Les mots débutant par so

    sophasophiesophiesophismesophismessophistesophistessophisticationsophisticationssophistiquesophistiquésophistiquésophistiquéesophistiquéesophistiquéessophistiquéessophistiquéssophistiquéssophorasoporsoporifiquesoporifiquesSoppe-le-BasSoppe-le-Hautsopranosopranos

    Les synonymes de « sophismes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sophismes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sophismes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sophismes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sophismes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sophismes     Citation sur sophismes   Poèmes sophismes   Proverbes sophismes   Rime avec sophismes    Définition de sophismes  


    Définition de sophismes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sophismes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sophismes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:08:17