La définition de Sophistique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sophistique
Nature : adj.
Prononciation : so-fi-sti-k'
Etymologie : Lat. sophisticus, du grec (voy. ).

Voir les citations du mot SophistiqueSignification du mot Sophistique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sophistique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sophistique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sophistique ?


La définition de Sophistique

Qui tient du sophisme.


Toutes les définitions de « sophistique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOPHISTIQUE. adj. des deux genres
. Qui est de la nature du sophisme, qui contient des sophismes. Un argument, un raisonnement sophistique. Un écrit sophistique. Il signifie aussi Qui fait usage du sophisme. Un esprit sophistique. Un écrivain sophistique. Une éloquence sophistique. Il s'emploie aussi comme nom féminin et désigne l'Art des sophistes antiques. Une histoire de la sophistique.

Littré

SOPHISTIQUE (so-fi-sti-k') adj.
  • 1Qui tient du sophisme. Celui qui use d'un langage sophistique est digne de haine?: il sera pauvre et vide de tout, Sacy, Bible, Ecclésiastiq. XXXVII, 23. Cydias, après avoir toussé, relevé sa manchette, étendu la main et ouvert les doigts, débite gravement ses pensées quintessenciées et ses raisonnements sophistiques, La Bruyère, V. L'incertitude éternelle, l'embarras sophistique, l'obscurité inutile et quelquefois affectée de la philosophie des écoles aidèrent encore à lui faire goûter la clarté des vérités géométriques, Fontenelle, Varignon.

    Fig. De piquants entremets, sophistiques denrées, Qui font à l'appétit survivre encor le goût, Lamotte, Fables, III, 18.

  • 2Qui est porté au sophisme. Des querelles furent excitées par les disputes interminables, nées de l'esprit sophistique des Grecs, Voltaire, M?urs, 54.
  • 3 S. f. Partie de la logique qui traite de la réfutation des sophismes.

    L'art des sophistes.


HISTORIQUE

XIIIe s. Garde que tes paroles ne soient sophistiques, c'est à dire qu'il n'i ait desouz mal engin por decevoir, Latini, Trésor, p. 357.

XIVe s. Une raison sophistique qui nie et conclude faulz, Oresme, Éth. 194. Laisse soufleurs et sophistiques, Et leurs euvres diaboliques, Nat. à l'alch. err. 1051.

XVe s. Il n'est paintre, tant soit subtil, Qui sceüst la flour d'un courtil à droit seulement contrefaire, Ainsi que vous le sçavez faire Naturelment, dame nature?; Il vont près de la pourtraiture, Et la font comme sophistique, Deschamps, Poésies mss. f° 480.

XVIe s. Les dialecticiens tiennent que l'argument est sophistique, quand il y a une amphibologie en icelui, Des Accords, Bigarrures, Entends-trois.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

sophistique \s?.fis.tik\ féminin

  1. L'art des sophistes antiques.
    • Une histoire de la sophistique.
  2. (Figuré) (Péjoratif) Argumentation basée sur des sophismes ; argument de sophiste.
    • Les propagateurs de réformes sociales, les utopistes et les démocrates avaient fait un tel abus de la Justice qu'on était en droit de regarder toute dissertation sur un tel sujet comme un exercice de rhétorique ou comme une sophistique destinée à égarer les personnes qui s'occupaient du mouvement ouvrier. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, page 319)

Adjectif - français

sophistique \s?.fis.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne les sophistes antiques.
    • Philosophie sophistique.
  2. Qui est de la nature du sophisme, qui contient des sophismes.
    • Je ne donne jamais au mot "philosophie", dans le cours de cet ouvrage, le sens que ses détracteurs ont voulu lui donner de nos jours, soit en opposant la philosophie aux idées religieuses, soit en appelant "philosophiques" des systèmes purement sophistiques. (Germaine de Staël, De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales (1800).)
    • Je vis à sa honte et à sa tristesse qu'il était bien inutile de rétorquer les arguments sophistiques de son désordre. (George Sand, Leone Leoni, 1835)
    • Sous l'impression des sentiments qu'il éprouvait en ce moment, Ulric s'épouvanta lui-même en voyant dégagé de tout raisonnement sophistique, le monstrueux égoïsme qui lui servait de mobile. (Henry Murger, Scènes de la vie de jeunesse)
    • On arrivera toujours à un cas où l'induction repose sur une telle probabilité, que la raison ne conserve pas le moindre doute, en dépit de toute objection sophistique. (Antoine Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique, Hachette, 1851)
  3. Qui fait usage du sophisme.
    • Un esprit sophistique.
    • Un écrivain sophistique.
    • Une éloquence sophistique.
    • Le caractère sophistique de tous ces empereurs philosophes et rhéteurs tient à leurs liaisons avec la Gaule, au moins autant qu'à leur prédilection pour la Grèce. (Jules Michelet, Histoire de France, tome I, A. Lacroix et Cie, Paris, 1880, p. 93)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOPHISTIQUE, adj. et subst. fém.

I. ? Adjectif
A. ? Relatif aux sophistes grecs, à la sophistique (infra II A). École, philosophie sophistique. Ce n'est pas (...) uniquement par des différences entre les consciences qu'il faut expliquer les remarquables divergences d'attitude que manifestent, à l'égard de la moralité, les expressions, plus ou moins directes, de l'enseignement ou de l'éducation sophistiques. Elles sont dues peut-être pour une grande part à ce que nous envisageons tantôt l'un, tantôt l'autre, des termes d'une antilogie (L. Robin,La Pensée gr. et les orig. de l'esprit sc., 1963, p. 171).
B. ?
1. Qui est de la nature du sophisme; qui relève du sophisme. Synon. captieux.Raisonnement sophistique. La frivole et débile argumentation sophistique qui caractérise presque tous les écrits philosophiques du siècle dernier (Comte,Philos. posit., t. 4, 1893 [1839], p. 159).On a dit que la petite morale tuait la grande; antithèse sophistique d'une mauvaise conscience (Chateaubr.,Mém., t. 1, 1848, p. 632).
2. Qui use de sophismes. Il semble qu'on a toujours pensé ce qu'ils ont pensé [les hommes du XVIIes.], et les esprits sophistiques se plaignent qu'on ne trouve rien de nouveau dans leurs ouvrages (J. de Maistre,Souveraineté, 1821, p. 412).Toutes les fois que Robespierre a besoin d'un rapporteur impassible, sophistique, aux lèvres d'airain et au front de marbre, pour épurer la Convention (...) il met en avant Saint-Just, qui s'acquitte de cette tâche comme d'un sacerdoce (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t. 5, 1852, p. 350).
II. ? Subst. fém.
A. ? Attitude intellectuelle, mouvement philosophique représenté par les sophistes grecs. On a mal jugé Montaigne; et de là vient sans doute qu'on ne le lit pas assez. Et sur quoi le juge-t-on? sur son « que sais-je? » qui n'est nullement son dernier mot, mais qu'il propose seulement à ceux qui voudraient douter de tout par jeu de sophistique, comme la formule la moins affirmative qui soit (Alain,Propos, 1912, p. 135).Née en Sicile au début du Vesiècle, la sophistique était proprement la science du raisonnement, orientée vers des fins utilitaires: elle devint vite la pratique du raisonnement spécieux, fortifié de toutes les ressources verbales propres à entraîner la persuasion (Fr. Chamoux, La Civilisation gr., 1963, p. 324).
B. ? LOG. ,,Partie de la logique qui traite de la réfutation des sophismes`` (Morf. Philos. 1980).
C. ? Argumentation, raisonnement fondés sur des sophismes, des subtilités; emploi de sophismes. Les propagateurs de réformes sociales, les utopistes et les démocrates avaient fait un tel abus de la justice qu'on était en droit de regarder toute dissertation sur un tel sujet comme un exercice de rhétorique ou comme une sophistique destinée à égarer les personnes qui s'occupaient du mouvement ouvrier (Sorel,Réflex. violence, 1908, p. 339).Bloch (...) n'avait cessé de publier de ces ouvrages dont je m'efforçais aujourd'hui, pour ne pas être entravé par elle, de détruire l'absurde sophistique, ouvrages sans originalité mais qui donnaient aux jeunes gens et à beaucoup de femmes du monde l'impression d'une hauteur intellectuelle peu commune, d'une sorte de génie (Proust,Temps retr., 1922, p. 958).V. farder1B ex. de Joubert.
REM.
Sophistiquement, adv.De manière sophistique. Ce fut lui-même [Spinoza] qui (...) introduisit (logiquement, sophistiquement) l'idée d'effort dans l'idée de substance (Michelet,Journal, 1846, p. 642).
Prononc. et Orth.: [s?fistik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. ca 1265 « qui est de la nature du sophisme » (Brunet Latin, Trésor, II, 63, éd. F.-J. Carmody, p. 239); 2. 1756 « qui fait usage de sophismes » (Voltaire, M?urs, 54 ds Littré). B. Subst. 1. ca 1265 « art des sophistes » (Brunet Latin, op. cit., I, 5, p. 22); 2. 1842 « partie de la logique » (Ac. Compl.); 3. 1846 « emploi de sophismes » (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, p. 38). Empr. au lat.sophisticus « captieux », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « propre aux sophistes », « fallacieux ». Fréq. abs. littér.: 76.

SOPHISTIQUE, adj. et subst. fém.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. ca 1265 « qui est de la nature du sophisme » (Brunet Latin, Trésor, II, 63, éd. F.-J. Carmody, p. 239); 2. 1756 « qui fait usage de sophismes » (Voltaire, M?urs, 54 ds Littré). B. Subst. 1. ca 1265 « art des sophistes » (Brunet Latin, op. cit., I, 5, p. 22); 2. 1842 « partie de la logique » (Ac. Compl.); 3. 1846 « emploi de sophismes » (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, p. 38). Empr. au lat.sophisticus « captieux », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « propre aux sophistes », « fallacieux ».

Sophistique au Scrabble


Le mot sophistique vaut 23 points au Scrabble.

sophistique

Informations sur le mot sophistique - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sophistique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sophistique

Les mots proches de Sophistique

SophismeSophisteSophisterieSophisticationSophistiqueSophistiqué, éeSophistiquementSophistiquerSophistiquerieSophistiqueurSophocléen, enneSophronistesSoporatif, iveSoporeux, euseSoporifère ou soporifiquesophasophiesophiesophismesophismessophistesophistessophisticationsophisticationssophistiquesophistiquésophistiquésophistiquéesophistiquéesophistiquéessophistiquéessophistiquéssophistiquéssophorasoporsoporifiquesoporifiquesSoppe-le-BasSoppe-le-Hautsopranosopranos


Mots du jour


Chaussant, ante     Bivaquer ou bivouaquer     Fin, fine     Malavisé, ée     Atropinisé, ée     Compulsion     Vulgairement     Porte-coton     Chrémeau     Réexpédier     

Les citations avec le mot Sophistique


  1. Ecrire, j'ai tant écrit. Mais écrire est une forme sophistiquée de silence.

    Auteur : Alessandro Baricco - Source : Cette histoire-là (2007)


  2. Celui qui a dit : Tout est vrai et tout est faux, a proclamé un fait que l'esprit humain naturellement sophistique interprète à sa manière ; car il semble vraiment que les choses humaines aient autant de facettes qu'il y a d'esprits qui les considèrent.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


  3. De toute façon, pour lui, je n'étais jamais assez : grosse, mince, sophistiquée, simple, sobre, colorée, distinguée, maquillée, pâle, bronzée, bref, attirante.

    Auteur : Eliette Abécassis - Source : Une affaire conjugale (2010)


  4. Il serait difficile de convaincre un homme d'affaires, tétant sa pipe éteinte, ou tirant sur son cigare, qu'il est en réalité en train de chercher un petit réconfort personnel dans une version sophistiquée de la sucette de bébé.

    Auteur : Desmond Morris - Source : La Clé des gestes (1978)


  5. Le Cycle... le cycle du cosmos dans la vie... c'est une grande roue. Qui est faite de... choses, de moments, de "feelings"... et la vérité, c'est qu'il n'y a pas de vérité; la vérité, c'est qu'il faut trouver sa propre vérité. Ma vérité à moi? Comment veux-tu que je te parle de cette manière? Tu m'aurais parlé il y a cinq ans, ou bien il y a trois ans, ou il y a six mois! Ou hier... ou demain... Tu m'aurais parlé de cette manière, j'aurais pas pu te répondre de cette façon. Et grâce à ma propre vérité (dont je n'ai pas encore la réponse de la vérité), je peux te parler d'une manière plus sophistiquée. Il y a un an, je t'aurais parlé de mes muscles. De combien je mange le matin, combien je suis beau et combien je suis fort, je suis le meilleur... Mais en vérité, il n'y a pas de meilleur! En vérité, il y a chacun soi-même!

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  6. On finit par s'habituer aux gens intelligents. - Vous, peut-être. D'ailleurs, il est pis que cela : c'est un génie. Une super-nature. Personne ne peut suivre sa conversation sophistiquée. Comme les génies, il est toujours en retard, mal habillé.

    Auteur : Paul Morand - Source : Rien que la Terre (1926)


  7. Quand un homme se met à philosopher, cela donne de la philo-sophistique ou, disons, de la sophistique ; mais si c'est une femme qui se met à philosopher ou deux femmes, alors ça tourne au mords-moi-le-doigt.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : Les Trois Soeurs (1901), I


  8. Au bout de l'ultime dépouillement, l'homme découvre qu'il n'est rien d'autre qu'un sac d'excréments un peu sophistiqué et toujours prêt à crever.

    Auteur : Paul Desalmand - Source : Le Pilon (2006)


  9. L'ordinateur est un appareil sophistiqué auquel on fait porter une housse la nuit en cas de poussière et le chapeau durant la journée en cas d'erreur.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  10. Les connaisseurs de marées noires n'étaient pas seulement des pervers : c'étaient en fait des amateurs d'obscénités d'un genre spécial, comparables aux érotomanes raffinés qui n'ont de goût que pour les perversions sophistiquées.

    Auteur : Bernard Quiriny - Source : Contes carnivores (2008)


  11. Dans nos sociétés avancées, les vedettes qui distribuent leur photo se montrent généreuses et font plaisir aux admirateurs en leur offrant une partie d'elles-mêmes. Les vedettes et leurs admirateurs conçoivent la photo comme une forme sophistiquée de don. Une conception qu'ils partagent avec les primitifs. La puissance de la photographie et de la pensée sauvage n'a jamais été démentie.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


Les citations du Littré sur Sophistique


  1. Une beauté parée et sophistiquée

    Auteur : MONT. - Source : III, 385


  2. Toutes les additions et sophistiqueries, qu'ils sçavent faire, ont causé un millier de faux monnoyeurs

    Auteur : PALISSY - Source : 199


  3. Attraper les hommes avec un zèle contrefait et une charité sophistiquée

    Auteur : Molière - Source : Tart. 1er placet au roi.


  4. Du vin sophistiqué par la litharge

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 289, dans POUGENS


  5. Cydias, après avoir toussé, relevé sa manchette, étendu la main et ouvert les doigts, débite gravement ses pensées quintessenciées et ses raisonnements sophistiques

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  6. Certes la philosophie n'est qu'une poesie sophistiquée

    Auteur : MONT. - Source : II, 280


  7. Une raison sophistique qui nie et conclude faulz

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 194


  8. Oui dea, respondit l'aultre, pourveu que ce ne soit pas d'une beauté parée et sophistiquée comme la tienne

    Auteur : MONT. - Source : III, 385


  9. Les dialecticiens tiennent que l'argument est sophistique, quand il y a une amphibologie en icelui

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Bigarrures, Entends-trois.


  10. Des querelles furent excitées par les disputes interminables, nées de l'esprit sophistique des Grecs

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 54


  11. Que fera il, si on le presse de la subtilité sophistique de quelque syllogisme : le jambor faict boire, le boire desaltere, par quoi le jambon desaltere ?

    Auteur : MONT. - Source : I, 190


  12. De là s'estoit introduite la raquette telle que nous voyons aujourd'hui, en laissant la sophistiquerie du gand

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. IV, p. 350, dans LACURNE


  13. L'encens est un arbre qui croist en Arabie. - On sophistique l'encens avec resine de pin

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 15


  14. Ils convertissent la philosophie en un babil sophistique

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 537


  15. Nous sommes loin de confondre la morgue sophistique avec les saines connaissances de l'esprit et du coeur

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, II, 1


  16. Une raison sophistique qui nie et conclude faulz

    Auteur : ORESME - Source : ib. 194


  17. Ces faux monnayeurs en dévotion, qui veulent attraper les hommes avec un zèle contrefait et une charité sophistiquée

    Auteur : Molière - Source : 1er Placet au roi.


  18. Il n'y eut jamais de plus basse sophistiquerie que la manière dont il s'y prend pour justifier ce reproche

    Auteur : ANT. ARNAULD - Source : 5e dénonciation, VIII (Oeuvres, Lausanne, 1780, p. 343)


  19. Il n'est paintre, tant soit subtil, Qui sceüst la flour d'un courtil à droit seulement contrefaire, Ainsi que vous le sçavez faire Naturelment, dame nature ; Il vont près de la pourtraiture, Et la font comme sophistique

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 480


  20. Qui parole sophistiquement, il sera haïz de touz homes, et defaillans en toutes choses

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 357


  21. [Les hommes] en ont fait [de la raison], comme les parfumiers de l'huile : ils l'ont sophistiquée

    Auteur : MONT. - Source : IV, 210


  22. On dit.... que le comte de Guiche et Mme de Brissac sont tellement sophistiqués, qu'ils auraient besoin d'un truchement pour s'entendre eux-mêmes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 mars 1672


  23. Taverniers qui brouillent et sophistiquent les vins

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. d'Hérod. p. 46, dans LACURNE


  24. Que fera il si on le presse de la subtilité sophistique de quelque syllogisme ? Le jambon faict boire, le boire desaltere ; par quoi le jambon desaltere

    Auteur : MONT. - Source : I, 190


  25. Sophistiquer [éblouir] la multitude. - Sophistiquer [altérer] toutes choses

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.




Les mots débutant par Sop  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sophistique ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h23










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sophistiquePoèmes sophistiqueProverbes sophistique

La définition du mot Sophistique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sophistique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sophistique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.