Définition de « sophie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sophie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sophie pour aider à enrichir la compréhension du mot Sophie et répondre à la question quelle est la définition de sophie ?
Une définition simple :
Définitions de « sophie »
Wiktionnaire
Nom commun - français
sophie \s?.fi\ féminin
- (Ichtyologie) Blageon.
- (Entomologie) Agrion jouvencelle.
Littré
-
1Nom propre de femme, venant de ?????, sagesse.
Dans un langage de mauvaise compagnie, faire sa sophie, faire la prude.
- 2Nom donné par Geoffroy à une variété de l'agrion fillette, insectes névroptères.
Étymologie de « sophie »
- Voir Sophie.
sophie au Scrabble
Le mot sophie vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot sophie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sophie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « sophie »
On recherche une rime en FI .
Les rimes de sophie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en fi
Rimes de dermographie Rimes de reprographie Rimes de suffît Rimes de terrifie Rimes de hydrographie Rimes de biographie Rimes de ramifie Rimes de iconographies Rimes de fortifie Rimes de amphi Rimes de planifie Rimes de autobiographie Rimes de pétrifient Rimes de trajectographie Rimes de photographie Rimes de ratifient Rimes de radiographient Rimes de sélénographie Rimes de vérifient Rimes de confits Rimes de chorégraphie Rimes de justifie Rimes de irish coffee Rimes de amphis Rimes de photomicrographie Rimes de satisfit Rimes de bouffie Rimes de défis Rimes de chorégraphies Rimes de atrophie Rimes de déconfits Rimes de scintigraphie Rimes de biographies Rimes de historiographie Rimes de refis Rimes de authentifie Rimes de tonifient Rimes de lithographies Rimes de falsifient Rimes de spécifie Rimes de soufis Rimes de justifient Rimes de scanographie Rimes de torréfie Rimes de ratifie Rimes de radiographie Rimes de crucifie Rimes de cosmographie Rimes de atrophie Rimes de sophieMots du jour
dermographie reprographie suffît terrifie hydrographie biographie ramifie iconographies fortifie amphi planifie autobiographie pétrifient trajectographie photographie ratifient radiographient sélénographie vérifient confits chorégraphie justifie irish coffee amphis photomicrographie satisfit bouffie défis chorégraphies atrophie déconfits scintigraphie biographies historiographie refis authentifie tonifient lithographies falsifient spécifie soufis justifient scanographie torréfie ratifie radiographie crucifie cosmographie atrophie sophie
Les citations sur « sophie »
- La plus fausse de toutes les philosophies est celle qui, sous prétexte d'affranchir les hommes des embarras des passions, leur conseille l'oisiveté, l'abandon et l'oubli d'eux-mêmes.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Pour des êtres de notre espèce, tu le sais, l'erreur est pire que le crime. Je vais donc faire effort pour t'expliquer ma conception de la philosophie nietzschéenne en ce qui te concerne : le surhomme est exempté des lois ordinaires qui gouvernent le commun des hommes. Rien de ce qu'il peut faire ne l'engage, à l'exception cependant du seul crime qu'il puisse commettre : faire une erreur.Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)
- Voss regardait son café d'un air amer et triste. « Doktor Aue. Je vous ai toujours pris pour un homme intelligent et sensé. Même si tout ce que vous me dites est vrai, expliquez moi, s'il vous plait, ce que vous entendez par race. Parce que pour moi, c'est un concept scientifiquement indéfinissable et donc sans valeur théorique. » […] « Cette philosophie de vétérinaires, comme disait Herder, a volé tous ses concepts à la linguistique, la seule des sciences de l'homme jusqu'à ce jour qui ait une base théorique scientifiquement validée. Comprenez-vous »Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Sophie avait réclamé de lui une cigarette, et, se trouvant à court, il avait partagé avec elle la dernière d'un paquet.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Coup de grâce (1939)
- Aujourd'hui, la philosophie et la religion, c'est-à-dire notre doctrine des causes finales, ont été bannies presque simultanément des deux sphères ou s'exerçait leur influence. Les idées générales dominaient la littérature, elles ont été exclues au cri de « l'art pour l'art ». Les idées générales dominaient la politique, elles ont été rejetées au cri d'« efficacité », ce qui peut se traduire, à peu près, par la politique pour la politique. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Jusqu'à présent toute grande philosophie fut la confession de son auteur, une sorte de mémoires involontaires.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- La philosophie n'est rien d'autre que l'amour de la sagesse.Auteur : Cicéron - Source : Sans référence
- La philosophie ne détruisait les vices que par le vice. Elle n'apprenait avec faste à mépriser le monde que pour s'attirer les applaudissements du monde; elle cherchait plus la gloire de la sagesse que la sagesse elle-même.Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Oraisons funèbres et sermons, Sur la vérité de la religion
- La philosophie est une pratique discursive, qui a la vie pour objet, la raison pour moyen, et le bonheur pour but. Il s'agit de penser mieux, pour vivre mieux.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le bonheur, désespérément
- A l'encontre de la philosophie allemande qui descend du ciel sur la terre, c'est la terre au ciel que l'on monte ici.Auteur : Karl Marx - Source : L'Idéologie allemande (1845-1846)
- La Théologie enseigne à gagner le Ciel;
La Philosophie donne moyen de parler vraisemblablement de toutes choses, et de se faire admirer des moyens savants.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637) - Sans un peu de fanatisme, on ne fait pas de miracles en philosophie ni dans aucune science humaine.Auteur : Marcelino Menéndez y Pelayo - Source : Des origines du criticisme et du scepticisme.
- La sagesse de la philosophie est soumise à la théologie.Auteur : Roger Bacon - Source : Opus Majus (1267)
- La philosophie, elle aussi, est oeuvre de la providence divine.Auteur : Clément d'Alexandrie - Source : Stromates, I, 18, 4
- La véritable philosophie est celle qui nous rend nous-mêmes et tous ceux qui nous entourent, meilleurs et à la fois plus contents, plus patients, plus calmes et plus aptes à toutes les jouissances pures et décentes.Auteur : Johann Kaspar ou Gaspard Lavater - Source : Maximes extraites de son journal légué en 1796.
- De vrai, nous n'avons que peu affaire avec ceux qui se sont engagés dans la philosophie comme dans une promenade intellectuelle charmante et délicieuse, et non point comme dans une activité laborieuse et tourmentée.Auteur : Francis Bacon - Source : Récusations des doctrines philosophiques et autres opuscules (2010)
- On ne peut apprendre la philosophie, on ne peut qu'apprendre à philosopher.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence
- Est-ce qu'au fond, ce qui fait peur, dans (la philosophie existentialiste), ce n'est pas le fait qu'elle laisse une possibilité de choix à l'homme?Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)
- La violence physique et la fausse philosophie sont aussi nuisibles qu'une scène d'amour haute en couleur.Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)
- La philosophie est à l'étude du monde réel ce que l'onanisme est à l'amour sexuel.Auteur : Karl Marx - Source : L'Idéologie allemande (1845-1846)
- Les vrais politiques connaissent mieux les hommes que ceux qui font métier de la philosophie; je veux dire qu'ils sont plus vrais philosophes.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Toute philosophie pourrait se réduire à rechercher laborieusement cela même que l'on sait naturellement.Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)
- La philosophie comme l’art accordent davantage d'importance aux questions qu'aux réponses. Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)
- Je ne puis pardonner à Descartes: il aurait bien voulu, dans toute sa philosophie, pouvoir se passer de Dieu; mais il n'a pu s'empêcher de lui faire donner une chiquenaude, pour mettre le monde en mouvement; après cela, il n'a plus que faire de Dieu.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 77
- La philosophie, ainsi que la médecine, a beaucoup de drogues, très peu de bons remèdes et presque point de spécifiques.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
Les mots proches de « sophie »
Sophisme Sophiste Sophisterie Sophistication Sophistique Sophistiqué, ée Sophistiquement Sophistiquer Sophistiquerie Sophistiqueur Sophocléen, enne Sophronistes Soporatif, ive Soporeux, euse Soporifère ou soporifiqueLes mots débutant par sop Les mots débutant par so
sopha sophie sophie sophisme sophismes sophiste sophistes sophistication sophistications sophistique sophistiqué sophistiqué sophistiquée sophistiquée sophistiquées sophistiquées sophistiqués sophistiqués sophora sopor soporifique soporifiques Soppe-le-Bas Soppe-le-Haut soprano sopranos
Les synonymes de « sophie»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot sophie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sophie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sophie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sophie ?
Citations sophie Citation sur sophie Poèmes sophie Proverbes sophie Rime avec sophie Définition de sophie
Définition de sophie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sophie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sophie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.