Définition de « sophie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sophie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sophie pour aider à enrichir la compréhension du mot Sophie et répondre à la question quelle est la définition de sophie ?

PRENOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « sophie »


Wiktionnaire


Nom commun - français

sophie \s?.fi\ féminin

  1. (Ichtyologie) Blageon.
  2. (Entomologie) Agrion jouvencelle.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SOPHIE (so-fie) s. f.
  • 1Nom propre de femme, venant de ?????, sagesse.

    Dans un langage de mauvaise compagnie, faire sa sophie, faire la prude.

  • 2Nom donné par Geoffroy à une variété de l'agrion fillette, insectes névroptères.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sophie »

Voir Sophie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

sophie au Scrabble


Le mot sophie vaut 11 points au Scrabble.

sophie

Informations sur le mot sophie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sophie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sophie

Les rimes de « sophie »


On recherche une rime en FI .

Les rimes de sophie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en fi

Rimes de déconfit      Rimes de chosifient      Rimes de cardiographie      Rimes de photographie      Rimes de scénographie      Rimes de suffi      Rimes de fortifie      Rimes de refît      Rimes de justifie      Rimes de hypertrophie      Rimes de signifie      Rimes de profits      Rimes de sanctifie      Rimes de photographies      Rimes de authentifie      Rimes de philosophie      Rimes de simplifient      Rimes de clarifie      Rimes de méfie      Rimes de défit      Rimes de ratifie      Rimes de cocufie      Rimes de torréfie      Rimes de unifie      Rimes de sacrifient      Rimes de crucifie      Rimes de bouffi      Rimes de lubrifie      Rimes de confits      Rimes de soufi      Rimes de unifient      Rimes de ratifient      Rimes de typographie      Rimes de glorifie      Rimes de mystifie      Rimes de chorégraphies      Rimes de radiographient      Rimes de magnifient      Rimes de planifient      Rimes de purifie      Rimes de phlébographie      Rimes de déconfit      Rimes de télégraphie      Rimes de gâtifie      Rimes de atrophie      Rimes de bouffi      Rimes de vivifie      Rimes de hi-fi      Rimes de holographie      Rimes de ramifient     

Mots du jour

déconfit     chosifient     cardiographie     photographie     scénographie     suffi     fortifie     refît     justifie     hypertrophie     signifie     profits     sanctifie     photographies     authentifie     philosophie     simplifient     clarifie     méfie     défit     ratifie     cocufie     torréfie     unifie     sacrifient     crucifie     bouffi     lubrifie     confits     soufi     unifient     ratifient     typographie     glorifie     mystifie     chorégraphies     radiographient     magnifient     planifient     purifie     phlébographie     déconfit     télégraphie     gâtifie     atrophie     bouffi     vivifie     hi-fi     holographie     ramifient     


Les citations sur « sophie »

  1. Travaillez… Travaillez en pensant que le but auquel tendent nos efforts – le bonheur de tous – est bien supérieur à la fatigue de chacun. C'est ça que les hommes appellent « idéal », et ils ont raison. Il n'y a pas d'autre philosophie dans la vie d'un homme, ou d'une abeille.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


  2. Nous exagérons à peine lorsque nous disons qu'aujourd'hui la philosophie politique n'existe plus, sinon comme quelque chose qu'on enterre.

    Auteur : Leo Strauss - Source : La renaissance du rationalisme politique classique (1993)


  3. Quand on est réduit à faire de la philosophie religieuse, c'est qu'il n'y a plus de religion; quand on fait de la philosophie de l'art, c'est qu'il n'y a plus d'art.

    Auteur : Charles Forbes, comte de Montalembert - Source : Mélanges d'art et de littérature


  4. Les questions, en philosophie, sont plus essentielles que les réponses, et chaque réponse devient une nouvelle question.

    Auteur : Karl Jaspers - Source : Introduction à la philosophie (2001)


  5. La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Retour au meilleur des mondes (1958)


  6. Telle est sans doute la meilleure définition de la route de la Soie, ce chemin initiatique et mercantile : la philosophie du rendez-vous, l'émergence d'un esprit vagabond.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Sur les routes de la soie (2007)


  7. Il suffit de dire qu'on préfère que les acteurs vous parlent de leur métier plutôt que de la philosophie kantienne pour passer pour un cynique.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  8. Dieu a fait un noeud que l'homme cherche à dénouer avec deux mains: la philosophie et la Science.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


  9. Qu'il s'agisse de politique, de morale, ou de philosophie, je suspecte les jugements de ceux qui ignorent tout de ce qu'ils sont.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  10. La philosophie ne retrouvera pas aisément un prince tolérant comme lui par indifférence, ce qui est la bonne manière de l'être.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 janvier 1762


  11. La vraie philosophie me paraît devoir se réduire, ou se confondre, ou s'élever à un art de penser qui soit à la pensée naturelle ce que la gymnastique, la danse, etc sont à l'usage accidentel et spontané des membres et des forces.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  12. Un peu de philosophie écarte de la religion, et beaucoup y ramène.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


  13. Il est étrange que, parfaitement certains de la brièveté de la vie, nous prenions tant à coeur les intérêts qui s'y rapportent. Quelle est cette activité, ce mouvement, à l'entour de places et de richesses dont nous aurons si peu de temps à jouir ? Et ces pleurs sur des morts chéris que nous irons rejoindre demain ? L'homme sait tout cela, et cependant il s'agite, il s'inquiète, il s'afflige, comme si la fin de ces empressements et de ces larmes n'était pas prochaine, et nulle philosophie ne peut lui donner sur toutes choses l'indifférence qui convient à un condamné à mort sans espoir ni recours.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  14. En histoire de la philosophie, il existe deux positions extrêmes qui me paraissent aussi déraisonnables l’une que l’autre. D’un côté, il y a le rêve que caressent certains historiens de réussir à comprendre les auteurs du passé comme s’ils étaient leurs contemporains, de se transformer de façon fictive en lecteur contemporain de Descartes, par exemple, comme s’il ne s’était rien passé dans la pensée depuis le xviie siècle. De l’autre, il y a l’attitude qui consiste à traiter les philosophes du passé comme s’ils étaient nos contemporains, comme si nos problèmes étaient les leurs.

    Auteur : Jacques Bouveresse - Source : Philosophie Magazine, 2006


  15. Choisir le doute comme philosophie de vie c'est comme choisir l'immobilité comme mode de transport.

    Auteur : Yann Martel - Source : Histoire de Pi (2001)


  16. Platon trouva la philosophie faite de brique, et la fit d'or.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  17. Ma philosophie pourrait tenir dans cette phrase sympathique : La vie ne vaut que d'être partagée.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


  18. Le Parti finirait par annoncer que deux et deux font cinq et il faudrait le croire. Il était inéluctable que, tôt ou tard, il fasse cette déclaration. La logique de sa position l'exigeait. Ce n'était pas seulement la validité de l'expérience, mais l'existence d'une réalité extérieure qui était tacitement niée par sa philosophie. L'hérésie des hérésies était le sens commun. Et le terrible n'était pas que le Parti tuait ceux qui pensaient autrement, mais qu'il se pourrait qu'il eût raison.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  19. Ne me vantez point le caractère de N...: c'est un homme dur, inébranlable, appuyé sur une philosophie froide, comme une statue de bronze sur du marbre.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  20. Les beautés ont dans les arts le même fondement que les vérités dans la philosophie.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Discours sur la poésie dramatique


  21. Je suis requis par la philosophie hindoue, dont le propos essentiel est de surmonter le moi; et tout ce que je fais et tout ce que je pense n'est que moi et disgrâces du moi.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  22. Il n'y a rien de plus profondément plaisant que de rire sans savoir pourquoi. C'est une grâce qui est refusée à ceux qui cherchent une cause à tout et finissent, tant pis, par la trouver. Ma philosophie du bonheur n'admet pas de cause. Être heureux parce que ceci ou parce que cela, ce n'est que du plaisir ou de la joie, ce n'est pas encore toucher par tous les pores de son être au bonheur gratuit d'être en vie.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


  23. A l'origine, c'est l'étonnement et l'admiration qui conduisirent les hommes à la philosophie.

    Auteur : Aristote - Source : Métaphysique


  24. Que bientôt les vers doivent ronger mon corps, c'est une pensée que je puis supporter ; mais que les professeurs rongent ma philosophie ! cela me donne le frisson.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Cahiers manuscrits


  25. Aujourd'hui, la philosophie et la religion, c'est-à-dire notre doctrine des causes finales, ont été bannies presque simultanément des deux sphères ou s'exerçait leur influence. Les idées générales dominaient la littérature, elles ont été exclues au cri de « l'art pour l'art ». Les idées générales dominaient la politique, elles ont été rejetées au cri d'« efficacité », ce qui peut se traduire, à peu près, par la politique pour la politique.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


Les citations sur sophie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sophie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sophie »

SophismeSophisteSophisterieSophisticationSophistiqueSophistiqué, éeSophistiquementSophistiquerSophistiquerieSophistiqueurSophocléen, enneSophronistesSoporatif, iveSoporeux, euseSoporifère ou soporifique

Les mots débutant par sop  Les mots débutant par so

sophasophiesophiesophismesophismessophistesophistessophisticationsophisticationssophistiquesophistiquésophistiquésophistiquéesophistiquéesophistiquéessophistiquéessophistiquéssophistiquéssophorasoporsoporifiquesoporifiquesSoppe-le-BasSoppe-le-Hautsopranosopranos

Les synonymes de « sophie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sophie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sophie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sophie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sophie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sophie     Citation sur sophie   Poèmes sophie   Proverbes sophie   Rime avec sophie    Définition de sophie  


Définition de sophie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sophie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sophie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 07:28:50