La définition de Squine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Squine
Nature : s. f.
Prononciation : ski-n'
Etymologie : Espagn. esquenanto ; ital. squinante.

Voir les citations du mot SquineSignification du mot Squine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de squine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec squine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Squine ?


La définition de Squine

Sorte de bois sudorifique fourni par la racine ligneuse du smilax china, L.


Toutes les définitions de « squine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SQUINE. n. f.
T. de Botanique. Plante exotique, du genre des Salsepareilles, dont la racine est employée en médecine comme sudorifique.

Littré

SQUINE (ski-n') s. f.
  • Sorte de bois sudorifique fourni par la racine ligneuse du smilax china, L.

HISTORIQUE

XVIe s. La salseparille et le bois d'esquine, Montaigne, III, 215.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SQUINE, s. f. (Hist. des drog. exot.) racine exotique nommée chinna, ceù cinna, par Cesalp. chinæa radix, par Cordus, hist. china & schima, par Tabern. C'est une racine qui tire son nom du pays de la Chine d'où elle a d'abord été portée dans les Indes orientales. Elle est bien différente par sa nature & par ses vertus de l'écorce appellée china china, qui vient du Pérou, & que nous nommons en françois quinquina. On trouve chez les droguistes deux especes de squine, l'une orientale, & l'autre occidentale.

La squine orientale, china orientalis off. est une grosse racine sans odeur, noueuse, genouillée, pesante, ligneuse, à tubercules inégaux, extérieurement d'un blanc rougeâtre, & intérieurement d'un blanc tirant sur le rouge ; quelquefois elle est un peu résineuse. Elle a dans sa fraîcheur un goût un peu âcre & pâteux ; mais lorsqu'elle est seche son goût est terreux & légerement astringent.

La meilleure est celle qui est récente, compacte, solide, pesante, qui n'est point cariée ni rongée par les teignes ; on veut qu'elle soit presque insipide, pleine cependant d'une espece d'humeur grasse & onctueuse ; ce que l'on connoît assez évidemment en la mâchant, mais encore plus lorsqu'on la fait bouillir. On rejette celle qui est trop vieille, qui n'a point de suc, qui est spongieuse, légere & cariée.

La plante est appellée smilax aspera chinensis, lampatam dicta, par Herman, smilax minus spinosa, fructu rubicundo, radice virtuosâ, par Kaempfer. Sa racine est grosse, dure, noueuse, inégale, un peu fibreuse, longue, rousse ou noirâtre en dehors, blanchâtre en dedans, d'un goût foible & presque insipide. Voilà ce que les médecins appellent racine de squine, également célebre par ses effets.

Elle s'éleve d'une ou de deux coudées lorsqu'elle n'est pas soutenue, mais étant appuyée sur les buissons voisins, elle monte plus haut. Ses sarmens sont ligneux, de la grosseur d'une paille d'orge, d'un rouge brun près de la terre, & noueux de deux pouces en deux pouces ; les parties comprises entre les n?uds sont alternativement courbées & un peu réfléchies, & chaque n?ud a quelquefois deux petites épines crochues & opposées sur le même côté. De chaque n?ud sort une feuille portée sur une queue creusée en gouttiere, membraneuse, repliée, d'où naissent deux mains ou vrilles, une de chaque côté, semblables à celles de la vigne, par lesquelles elle s'attache fortement à tout ce qui est autour.

De l'aisselle des queues de chaque feuille poussent des bouquets de fleurs ou des bourgeons ; quelquefois les vrilles sont à l'extrémité de la queue & touchent à la feuille qui est en forme de c?ur, de trois pouces de diametre, & qui se termine en une pointe courte & obtuse.

Cette feuille est mince, membraneuse, luisante, noirâtre des deux côtés, & fort ondée vers la pointe ; le bord est entier, & quelquefois inégal ; elle a cinq nervures branchues qui dès leur origine vont les unes directement, & les autres en forme d'arc, se réunir à la pointe.

Les fleurs de cette plante sont petites, portées sur un pédicule grêle, délié, de la longueur d'un pouce, de couleur rougeâtre ou jaunâtre ; elles sont au nombre de dix, plus ou moins disposées en ombelles sans calice, d'un jaune tirant sur le verd, à six feuilles disposées en étoile autour d'un embryon qui approche par sa figure de la semence de coriandre, & est entouré par six étamines ou filets transparens garnis d'un sommet jaunâtre. Cet embryon qui occupe le centre, porte un petit stile surmonté d'une tête de couleur bleuâtre.

Lorsque la fleur est passée, l'embryon en grossissant devient un fruit qui a la figure, la grosseur, la couleur & l'éclat de la cerise, plus spongieux que charnu ; sa pulpe est peu considérable, seche, farineuse, de couleur de chair, d'un goût acerbe, & semblable à celui des nefles. Dans l'intérieur de ce fruit sont renfermées quatre, cinq ou six semences de la grandeur d'une petite lentille, de la figure d'un croissant, rassemblées en rond comme les grains de mauve ; étant seches, elles ont une couleur de chataigne tirant sur le noir ; elles sont blanches en-dedans, très dures, & d'une substance de corne. Cette plante croît en abondance dans le royaume de la Chine parmi les cailloux, les épines & dans les lieux incultes.

La squine a été selon toute apparence, inconnue aux anciens médecins. Les nouveaux auteurs l'ont fort recommandée & pendant long-tems pour guérir les maux vénériens. Des marchands chinois lui ont donné de l'autorité pour la premiere fois vers l'an 1535. par leurs assurances que cette racine guérissoit la goutte, les maladies vénériennes & plusieurs autres, sans qu'on fût obligé d'observer le régime exact que l'on suivoit alors, en usant du gayac ; ils ajoutoient encore qu'il ne falloit pas tant de tems, & que la squine ne causoit pas tant de dégoût. Les Espagnols la vanterent par toutes ces raisons à l'empereur Charles-quint, comme le rapporte Davila & Vésale ; conséquemment ce prince en fit usage de son propre mouvement sans consulter les médecins ; mais ce fut sans succès puisqu'il n'observoit point de régime, & qu'il n'en continua pas l'usage, ce qui l'obligea de reprendre son gayac : cependant tout le monde le pressa de publier la maniere d'employer la squine, & tous ceux qui suivirent son exemple furent également trompés ; cette licence téméraire eut sa mode ; on en revint à la diete du gayac avec la squine, car tous les auteurs de médecine conviennent encore que ce remede bien administré, est un excellent antidote contre les maladies vénériennes.

Ce remede atténue les humeurs épaisses, les tempere, les résout, & les dissipe ensuite par les sueurs & par les urines ; cependant la squine, la sarsepareille & le gayac sont bien inférieurs au mercure pour la guérison des maladies qu'on contracte par le commerce avec une personne gâtée.

Je n'ajoute qu'un mot sur la squine d'occident. Elle est nommée china occidentalis ; c'est une racine oblongue, grosse, noueuse, tubéreuse, qui ne differe de la squine d'orient que par la couleur qui est plus rousse ou noirâtre en dehors, & plus rougeâtre en dedans. La plante est appellée smilax aspera fructu nigro, radice nodosâ, magnâ, farinaceâ, china dicta, Sloane catal. plant. jam. On apporte cette squine de la nouvelle Espagne, du Pérou, du Brésil & d'autres pays de l'Amérique. Elle a les mêmes vertus que la squine d'orient, quoiqu'on la regarde comme lui étant inférieure. (D. J.)

Squine batarde, (Botan.) senecio asiaticus, jacobæo folio, radice lignosâ, china officinarum dicta nobis, Commel Boerh. Ind. A. 117. Senecio madrapatensis, rapi folio, floribus maximis, cujus radix à nonnullis china dicitur, Petiv. Mus. 680. Hort. elth. 345. Cette plante croît au Malabar, & y est nommée perinchakka ; il en est parlé sort au long dans les Trans. philos. n°. 274. p. 943. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

squine \skin\ féminin

  1. (Botanique) Variante de esquine.
    • [L'obi] se bornait [?] à prescrire [?] des breuvages de squine et de salsepareille. (Victor Hugo, Bug-Jargal, 1826)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SQUINE, subst. fém.

BOT. Plante d'Asie orientale de la famille des Liliacées, à fleurs en ombelles, dont la racine était employée en décoction pour ses vertus sudorifiques. [L'obi] se bornait (...) à prescrire (...) des breuvages de squine et de salsepareille (Hugo,Bug-Jargal, 1826, p. 130).
Prononc. et Orth.: [skin]. Ac. 1762, 1798: squine, esquine, china; dep. 1835: squine. Étymol. et Hist. 1. 1545 esquine (Th. Lespleigney, Aultre petit traicté du Boys de l'esquine [titre], publié à la suite de M. Grégoire, Les troys premiers Livres de Claude Galien d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 52, pp. 94-95); 2. 1566 schyne (J. Grevin, Discours [...] sur les vertus et facultez de l'antimoine, 30 ro, ibid., p. 95); 1583 Squine (E. Le Lièvre, Officine et jardin de chirurgie militaire, Oij vo, ibid.). Prob. adapt. d'un lat. sc. Echina (1539, ordonnance d'Anvers trad. en fr. par Lespleigney, op. cit., p. 127), latinisation de formes ibér. (esp., port.) telles que (racines, bois) da China, de la China, de China, cette plante ayant été d'abord apportée de Chine à Anvers par les marins portugais et espagnols. La forme 2 s'explique par une hypercorrection ou une mécoupure. Voir R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 52, pp. 93-100. Remplace la rubrique Étymol. et Hist. de esquine2.

SQUINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1545 esquine (Th. Lespleigney, Aultre petit traicté du Boys de l'esquine [titre], publié à la suite de M. Grégoire, Les troys premiers Livres de Claude Galien d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 52, pp. 94-95); 2. 1566 schyne (J. Grevin, Discours [...] sur les vertus et facultez de l'antimoine, 30 ro, ibid., p. 95); 1583 Squine (E. Le Lièvre, Officine et jardin de chirurgie militaire, Oij vo, ibid.). Prob. adapt. d'un lat. sc. Echina (1539, ordonnance d'Anvers trad. en fr. par Lespleigney, op. cit., p. 127), latinisation de formes ibér. (esp., port.) telles que (racines, bois) da China, de la China, de China, cette plante ayant été d'abord apportée de Chine à Anvers par les marins portugais et espagnols. La forme 2 s'explique par une hypercorrection ou une mécoupure. Voir R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 52, pp. 93-100. Remplace la rubrique Étymol. et Hist. de esquine2.

Squine au Scrabble


Le mot squine vaut 13 points au Scrabble.

squine

Informations sur le mot squine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot squine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

squine

Les mots proches de Squine

SqualideSquameSquameux, euse ou, suivant l'aSqueletteSquineSquirre, ou, suivant l'étymoloSquirreux, ou, suivant l'étymoSquirrhositésqualesqualessquamessquameusesquameuxsquaresquaressquashsquatsquatssquattaitsquattesquattésquattéesquattéessquattersquattersquatterassquattérisésquatterssquattéssquatteursquatteursquatteurssquattezsquawsquawssqueezesqueezentsqueezersquelettesquelettessquelettiquesquelettiquesSquiffiecsquiresquires


Mots du jour


Condensatif, ive     Qu'en-dira-t-on     Mercenaire     Clystère     Veiller     Choix     Maquereau     Indifférentisme     Parallèlement     Socratique     

Les citations avec le mot Squine


  1. La vengeance est le plaisir des âmes faibles, étroites et mesquines.

    Auteur : Juvénal - Source : Satires, XIII, 189-191


  2. Peigne au chignon, basquine aux hanches,
    Une femme accourt en dansant ...


    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Inès de las Sierras


  3. Les belles âmes ne peuvent pas rester longtemps en ce monde. Comment les grands sentiments s'allieraient-ils, en effet, à une société mesquine, petite, superficielle ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  4. Celui qui bassement admire des choses mesquines est un snob.

    Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : Le Livre des snobs (1848)


  5. On mourait maintenant à feu doux, d'humiliation, de servitudes minuscules, d'être mesquinement surveillé à chaque stade de sa journée, et de l'amiante aussi.

    Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


  6. Ce qui m'a toujours séduite, c'est de brûler ma vie, de boire, de m'étourdir. Et si ça me plaît, à moi, ce jeu dérisoire et gratuit à notre époque mesquine, sordide et cruelle, mais qui, par un hasard prodigieux dont je la félicite vivement, m'a donné les moyens de lui échapper

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)


  7. Mais la raison est toujours mesquine auprès du sentiment; l'une est naturellement bornée, comme tout ce qui est positif, et l'autre est infini. Raisonner là où il faut sentir est le propre des âmes sans portée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


  8. On devrait prévenir les enfants que la vie est longue. Que nos mesquineries et nos bassesses nous suivent toujours. Elles sont même de plus en plus lourdes à porter en vieillissant. Ca finit toujours par nous rattraper.

    Auteur : François Gravel - Source : Voyeurs, s'abstenir (2009)


  9. Cette haine fut le premier secret que nous partageâmes, une fondation solide sur laquelle nous bâtirions le reste, murs de mépris, tourelles d'indifférence, mâchicoulis, poterne, contrescarpe de dédain, de mesquinerie, de colère ravalée, une forteresse d'ombrage et de ressentiment qui s'effondrerait six mois plus tard au premier souffle du vent, preuve qu'elle n'était pas si solide après tout.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


  10. Chacun sait bien, dans un recoin de son âme, que le suicide représente une issue, mais que celle-ci n'est qu'une solution de fortune, un peu mesquine et illégitime. Au fond, ils est plus noble et beau d'être vaincu et abattu par la vie que par soi-même.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


  11. Il ouvrit le dossier et commença la lecture. Ce fut un long voyage à travers la mesquinerie humaine.

    Auteur : Camilla Läckberg - Source : Le Tailleur de pierre (2009)


  12. Johnson se décide à monter dans un pousse-pousse rouge, dont le coussin collant de molesquine laisse échapper son crin moisi par une déchirure du triangle.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


  13. Or la liberté ne peut s'embarrasser de suspicion. Celui qui a décidé d'être libre ne peut avoir de ces pensées mesquines, tatillonnes, comptables, pourquoi a-t-il dit ça et non ceci, etc. Je voulais vivre à grandes enjambées, m'exalter d'exister.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Fait du prince (2008)


  14. La vie en société, avec sa cohue de malentendus, de mensonges et de mesquineries, est une véritable farce. Mais, comme on adore rire, on n'arrive plus à s'en passer.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  15. Toute identification de soi avec une image chargée de valeurs conventionnelles qui doivent à tout prix nous distinguer des autres, conduit à l'isolement conflictuel, à la croyance d'être en soi plus que les autres, à la concurrence mesquine.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  16. On montrait, il n'y a pas encore longtemps, dans un petit collége de Paris, la chambre très mesquine que le futur cardinal (Dubois) y habitait; cette chambre n'était pas aussi révérée que l'a été celle d'Erasme au collége de Montaigu.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  17. L'immortalité peut être bien mesquine.

    Auteur : Roque Dalton - Source : Taberna y otros lugares (1969)


  18. Sur la place taillée en mesquine pelouse - Square où tout est correct, les arbres et les fleurs - Tous les bourgeois poussifs qu'étranglent les chaleurs - Portent, les jeudis soir, leurs bêtises jalouses.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


  19. L'habit à la grecque est bien plus commode et plus beau que les habits étriqués dont toute l'Europe fait usage et dont aucun sculpteur ne veut ni ne peu vêtir ses statues, de crainte de les faire paraître ridicules et mesquines.

    Auteur : Catherine II la Grande - Source : Lettre, à Voltaire, 6 décembre 1768


  20. On se trompera rarement si l'on ramène les actions extrêmes à la vanité, les médiocres à l'habitude et les mesquines à la peur.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  21. La raison est mesquine auprès du sentiment; l'une est naturellement bornée, comme tout ce qui est positif, et l'autre est infini. Raisonner là où il faut sentir est le propre des âmes sans portée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  22. La préoccupation de la destinée humaine est si grande chez ces fortes âmes, que les mesquines attentions d'unité et de composition littéraire sortent vite de leur esprit.

    Auteur : Ernest Renan - Source : L'Ecclésiaste (1881), Préface


  23. Echelle de mesure pour tous les jours. - On se trompera rarement si l'on ramène les actions extrêmes à la vanité, les médiocres à l'habitude et les mesquines à la peur.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  24. On peut quelquefois résoudre des problèmes insolubles, en devenant fou. La folie est comme le tapis merveilleux des Mille et une Nuits. Elle peut vous soulever par-dessus les innombrables considérations mesquines qui obstruent la vie quotidienne.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


  25. Ma seule solution, et je m'en félicite vivement, était de faire ce que j'avais envie de faire : la fête. Ce fut une bien belle fête, d'ailleurs, entrecoupée de romans divers et de pièces diverses. Et là finit mon histoire. Après tout, qu'est-ce que j'y peux ? Ce qui m'a toujours séduite, c'est de brûler ma vie, de boire, de m'étourdir. Et si ça me plaît, à moi, ce jeu dérisoire et gratuit à notre époque mesquine, sordide et cruelle, mais qui, par un hasard prodigieux dont je la félicite vivement, m'a donné les moyens de lui échapper

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)


Les citations du Littré sur Squine


  1. C'était plaisir de voir danser la jeune fille ! Sa basquine agitait ses paillettes d'azur

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient, 33


  2. Pour moi, j'aime mieux les jardins anglais. - Et moi, je trouve qu'ils n'imitent jamais la nature que mesquinement

    Auteur : GENLIS - Source : Théâtre d'éduc. la Curieuse, I, 4


  3. [Le vieux Omer eût donné] Tout, jusqu'au cheval blanc qu'il élève au sérail, Jusqu'au frein que l'or damasquine

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 21


  4. Ung guobelet de lierre bien precieux, battu d'or à la damasquine

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 1


  5. Nous pasquinerons leurs malices [des beautés]

    Auteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty-Laveaux.


  6. Au dessus de la chemise vestoient la belle basquine de quelque beau camelot de soie

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 5


  7. Ils cercheront le racord des figures de la damasquine, tellement qu'il semblera que toutes lesdites tables jointes ensemble ne sont qu'une mesme piece, à cause que le racord des figures empesche la cognoissance de l'assemblage

    Auteur : PALISSY - Source : 28


  8. La mesquinerie de notre censure politique n'a eu d'exemple chez aucun peuple et dans aucun temps

    Auteur : LAHARPE - Source : Cours de littér. t. VII, Introd. p. 3, dans POUGENS.


  9. Son coutelas damasquiné, D'une peau d'anguille engaîné, Avait de jaspe la poignée

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. trav. IV


  10. Le bois d'erable est plus madré, figuré et damasquiné que nul autre bois

    Auteur : PALISSY - Source : 28


  11. Couvrez la tendre chair de vos greves divines Du cuir damasquiné de vos courtes bottines

    Auteur : RONS. - Source : 937


  12. Ils s'occupaient à dorer et à étoffer les images sculptées de la Vierge et des saints ; c'était une pratique de ce temps qui consistait à couvrir les draperies ou vêtements de ces images de feuilles d'or ou d'argent, à glacer ce fond de diverses couleurs transparentes, et à les damasquiner pour imiter la broderie ou le brocart

    Auteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. I, p. 5


  13. Une robbe à la mode de Perse, longue, damasquinée et parfumée

    Auteur : MONT. - Source : II, 346


  14. Si nous voyons les nymphes à minuit En leur simple vasquine

    Auteur : RONS. - Source : 717


  15. Le linge de table damassé et damasquiné se répand avec les fabriques de la Flandre, de la Normandie, de la Guienne et d'autres provinces

    Auteur : H. BAUDRILLART - Source : Journ. offic. 7 juin 1876, p. 3926, 1re col.


  16. La salseparille et le bois d'esquine

    Auteur : MONT. - Source : III, 215


  17. Touchant les roses sauvages appellées canines.... les esglantines emportent le prix, approchant des damasquines

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 551


  18. Les Turcs ayment à avoir leurs espées qu'ils nomment cimeterres, non pas aussi luisantes comme les notres, mais damasquinées, c'est à dire ternies de costé et d'autre : par quoy les armuriers sçavent detremper du sel armonniac et verd avec du vinaigre dedens quelque escuelle, où ils mettent la pointe du cimeterre : lequel estant tenu debout, laissent couler de ladicte mixture tout le long du jour par dessus ; car cela mange un peu le fer ou acier, suivant la veine qu'il trouve en longueur, qui luy donne bonne grace, d'autant qu'on le brunist par après pour estre plus plaisant à la vue

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 244


  19. Si les nations desquelles nous retirons le gayac, la salseperille et le bois d'esquine ont des medecins, combien pensons-nous, par ceste mesme recommandation de l'estrangeté, la rareté et la cherté, qu'ils facent feste de nos choulx et de nostre persil ?

    Auteur : MONT. - Source : III, 215


  20. Son pinceau n'était pas large, et son petit coloris excitait toujours l'idée de mesquinerie et de bassesse

    Auteur : GRIMM - Source : Correspond. t. I, p. 74, dans POUGENS


  21. Ils chercheront le raccord de la damasquine [du moiré du placage] tellement qu'il semblera que toutes lesdites tables jointes ensemble, ne sont qu'une mesme piece

    Auteur : PALISSY - Source : 28


  22. Elle est vêtue un peu mesquinement ; Mais qu'elle est belle, et comme elle a l'air sage !

    Auteur : Voltaire - Source : Nanine, III, 8


  23. Incrustations industrieusement entaillées et enrichies d'une singuliere peinture et enluminure, dont le vernis à la damasquine faisoit sembler les parois estre de verre

    Auteur : YVER - Source : p. 522


  24. Mesquinerie, indigence

    Auteur : MONET - Source : Dict.


  25. Quelques idées heureuses, mal écrites et délayées dans une orchestration mesquine

    Auteur : AD. ADAM - Source : Souv. d'un music. t. I, p. 4




Les mots débutant par Squ  Les mots débutant par Sq

Une suggestion ou précision pour la définition de Squine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h01










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur squinePoèmes squineProverbes squine

La définition du mot Squine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Squine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Squine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.