Définition de « squelette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot squelette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur squelette pour aider à enrichir la compréhension du mot Squelette et répondre à la question quelle est la définition de squelette ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sk?.l?t) Synonyme : Soutien dun ensemble , charpente, structure,Structure de base , charpente, structure




Définitions de « squelette »


Trésor de la Langue Française informatisé


SQUELETTE, subst. masc.

I.
A. ?
1. ANATOMIE
a) Ensemble des os qui forment la charpente du corps des humains et des animaux vertébrés. Synon. ossature.Dans les populations des pays où l'eau est riche en calcium, le squelette devient plus lourd que dans celles des régions où l'eau est tout à fait pure (Carrel, L'Homme, 1935, p. 261).Le squelette sert d'organe de soutien aux parties molles et forme de véritables leviers sur lesquels agissent les muscles. Avec les articulations et les muscles, il constitue l'appareil locomoteur (Méd. Biol.t. 31972).
SYNT. Squelette de l'homme, de la femme; squelette d'un animal; squelette puissant, de petite taille; déminéralisation, calcification défectueuse du squelette; affections, altérations, maladies du squelette; radiographie du squelette; le squelette humain se compose de deux cent huit os.
? P. métaph. Toutes ces villes chinoises sont molles comme des méduses. Le squelette, ici, c'est nous (Malraux, Conquér., 1928, p. 63).La France, ossature et squelette de l'extrême occident. C'est pourquoi notre fond national est rude, avare, de grain serré, d'un génie enclin à la résistance et à la pétrification (Morand, Excurs. immob., 1944, p. 49).
? En partic.
? Ensemble des éléments osseux d'un organe, d'une partie du corps. Squelette de la main, de la tête; squelette du tronc. L'opérateur divise par une (...) incision dans laquelle il comprend le périoste; puis il dispose le rétracteur. S'il agit sur un membre dont le squelette est formé d'un seul os, ce rétracteur ne présente que deux divisions (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 228).Une mendiante accroupie (...) tendait le squelette atroce de ses doigts intolérables (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 442).
? ,,Tout élément osseux ou non dont la structure rigide au sein d'un organe mou lui confère un rôle de soutien particulier`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Squelette du nez; squelette de la langue; squelette fibreux du c?ur. Les cellules conjonctives constituent le squelette des organes. Elles sont présentes partout (Carrel, L'Homme, 1935, p. 86).
b) Ensemble des éléments de la charpente osseuse d'un homme ou d'un animal, dépouillés des parties molles, après la mort. Synon. carcasse (pour un animal), os, ossements.Les dix bières vermoulues avaient été exhumées. Dès que le Supérieur Général et la Sainte-Face furent là, les croquemorts s'approchèrent d'une bière et en firent sauter le couvercle. Ainsi des autres. Presque tous les corps étaient réduits en squelettes dont les menus os s'étaient effondrés (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p. 87):
1. Je m'allonge dans mon lit, je tire les draps sur la figure, c'est le linceul, et puis ensuite ça y est, je suis mort, je me mets à pourrir, à puer, les vers commencent à me ravager, je me putréfie, je me liquéfie, je me résorbe, il ne reste plus que mon squelette, puis mes os s'effritent et ma poussière enfin se disperse. Queneau, Loin Rueil, 1944, p. 166.
? P. métaph. Ils avaient aperçu, abandonnée au bord d'une allée, une raquette défoncée, et dont le manche gardait un reste de cuir rouge, squelette d'un joujou mort, seul souvenir d'hier (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p. 278).En appos. Les vrais héros, c'étaient ces contingents squelettes, poignée d'hommes de toutes nationalités amenés en hâte dès le début du printemps (Morand, Fin siècle, 1957, p. 67).
? P. anal. [À propos d'un arbre] Ensemble du tronc et des branches, dépourvu de feuillage. Oh! La fraîche, la tendre, la légère, la délicieuse verdure! Sur le squelette des arbres tardifs, elle commençait à paraître à peine, indécise, flottante, ainsi qu'une vague fumée (Coppée, Bonne souffr., 1898, p. 26).Le village dans la boue et la neige est privé de végétation, le squelette noir des arbres tend ses bras défeuillés vers le ciel gris (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 3, 1954, p. 106).
? Au fig.
? Personnification de la mort. On dit que je suis fort malade, Ami; j'ai déjà l'?il terni; Je sens la sinistre accolade Du squelette de l'infini (Hugo,Chans. rues et bois,1865,p. 274).La mort participe à tous les événements de la vie. Un squelette cordial assiste l'accouchée, il prend part aux jeux des petits, il entonne la marche nuptiale au devant des époux (Faure, Hist. art, 1914, p. 516).
? Loc. Squelette dans le placard. Histoire, événement malheureux entachant le passé d'une personne, d'une famille, et qu'on s'est ingénié à cacher. [La veuve d'un huissier] accable Saint-Jérôme [un homme de loi] de prévenances, de gentillesses qu'il accepta sans sourire. On aurait dit même qu'elle était un tout petit peu lèche-botte. Les huissiers de petits bourgs, vous savez, ont souvent un squelette dans le placard (Giono, Chron.,Noé, 1947, p. 124).
? En partic. Squelette articulé d'un cabinet d'anatomie. Le squelette artificiel, beaucoup plus convenable pour les études anatomiques, est celui dont les pièces sont rattachées les unes aux autres par des fils métalliques (Lar. 19e).
? PALÉONT. Ensemble des restes osseux, plus ou moins fossilisés, d'un homme ou d'un animal, trouvés dans le sol ou dans une sépulture. Découvrir, mettre au jour un squelette; reconstituer un squelette. La découverte d'un squelette entier, dans une carrière de Pantin, vint corroborer ses déductions [de Cuvier]. Par la même méthode, il fit revivre nombre d'espèces disparues (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 507).
c) P. méton. Cadavre humain. Derrière les rochers une chienne inquiète Nous regardait d'un air fâché, Épiant le moment de reprendre au squelette Le morceau qu'elle avait lâché (Baudel., Fl. du Mal, 1857, p. 50).
2. P. exagér., fam. Personne très maigre, décharnée, dont les os saillissent sous la peau. C'est un squelette, un vrai squelette, un squelette ambulant, un squelette vivant; la maladie en a fait un squelette. La beauté de la femme ne lui plaît que précoce et presque macabre de maigreur, avec une élégance de squelette apparue sous la chair adolescente, ou bien tardive et dans le déclin d'une maturité ravagée (Bourget,Essais psychol.,1883,p. 19).« (...) Quand je suis parti, on m'avait mis aide-cuisinier. » (...) Aide-cuisinier! Ils ont dû bien manger sur ce bateau! Au bout d'un mois il n'y aura plus que des squelettes à bord. Ça va être le bateau-fantôme (Pagnol, Fanny, 1932, i, 1ertabl., 14, p. 53).
? Squelette de.Des rosses que chevauchent, sinistres dans leurs grands manteaux, d'affamés squelettes de dragons (Céard, Soir. Médan, Saignée, 1880, p. 217).
? [À propos d'un animal] C'était une chienne d'une maigreur affreuse, avec de grandes mamelles pendantes. Elle trottinait derrière l'homme d'un air lamentable et affamé, la queue serrée entre les pattes, les oreilles collées contre la tête; et, quand il s'arrêtait, elle s'arrêtait, repartant quand il repartait. Il voulut chasser ce squelette de bête (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Hist. chien, 1881, p. 765).
B. ? SC. NAT.
1.
a) Ensemble des tissus plus ou moins durs servant d'armature ou de protection aux animaux invertébrés. Squelette siliceux des radiolaires; squelette chitineux des Arthropodes. V. exosquelette s.v. exo- II B 2 ex.:
2. Pour le développement quantitatif des organes, un squelette externe de chitine est une mauvaise solution. Malgré des mues répétées, la carapace emprisonne; et elle cède rapidement sous des volumes intérieurs grandissants. L'insecte ne peut pas grandir au delà de quelques centimètres sans devenir dangereusement fragile. Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 168.
b) Toute construction organique dure ou coriace subsistant après la mort. Squelette d'éponge, de corail, de bryozoaires. Les coraux, ou polypiers (...), étaient répandus dans les mers primaires qui devaient être très chaudes. Ils ne ressemblaient pas tout à fait aux coraux d'aujourd'hui, mais leurs squelettes calcaires, en s'accumulant sur les hauts fonds ou au bord des continents, y formaient des récifs analogues à ceux des mers équatoriales actuelles (Boule, Conf. géol., 1907, p. 75).Dans toutes ces poussières de lieux et d'âges si divers, qu'a-t-il trouvé en fin de compte? Une infinité de corps légers. Des débris de toutes sortes. (...) des restes d'acares, des squelettes d'infusoires siliceux (...), des capsules de fougères (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p. 91).
2. Ensemble des fibres ligneuses formant l'armature des différentes parties des végétaux. De longues volées de feuilles sèches foisonnaient soudain dans la haute salle avec un friselis glacial et posaient sur les meubles et les tapis le squelette grelottant de leurs nervures sèches avec les soubresauts d'un oiseau harassé (Gracq, Argol, 1938, p. 138).
C. ? TECHNOLOGIE
1. Ensemble des parties essentielles et résistantes qui soutiennent un tout. Synon. armature, charpente, ossature, structure.Squelette d'une aile d'avion. Elle essayait, d'une main tremblante, de détacher l'élastique. Elle y parvint après quelques efforts, et ouvrit brusquement le squelette loqueteux du parapluie (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Parapluie, 1884, p. 450).
? En appos. Au rude vent de vos crins roux Faites tourner l'aile squelette Du vieux moulin de la Galette (Lorrain, Modern., 1885, p. 11).
2. Spécialement
a) BÂT. Assemblage de pièces constituant la charpente ou la structure d'une construction, d'un bâtiment. Le squelette de fer d'un bâtiment. [L'architecture] représente une création analogue à celle de l'être humain (...) au squelette, ou, pour dire mieux, à l'ossature mathématique du bâtiment, il [l'artiste] ajoutera comme des muscles dont il nous montrera les attaches (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p. 138).Je découvre au Parthénon, à la mosquée d'Omar, à Sainte-Sophie, à Notre-Dame, au Palais siennois, tous différents ou même antagonistes d'apparences, un squelette intérieur d'une logique structurale rigoureusement analogue pour répondre à des besoins divers (Faure, Espr. formes, 1927, p. 170).
? P. métaph. Les paysans lisent l'almanach. Quoi de plus beau pour eux? Les jours qui viennent, et les mois, et les saisons, ce sont des jalons sur leurs projets. De l'année qui va suivre, on connaît d'avance certaines choses. D'abord ce qui est comme immuable, c'est-à-dire le départ et le retour des étoiles; tel est le squelette de l'almanach (Alain, Propos, 1910, p. 81).
? Littér. Ensemble de restes, vestiges d'une construction. Elle a (...) des flancs haut boisés et de rocheux réservoirs des sources qui l'alimentent? Qui sait? Peut-être cache-t-elle aussi dans ses détours quelque large bassin (...), où les rochers portent une église, un village, un squelette décharné d'antique château? (Lamart., Tailleur pierre, 1851, p. 389).Vers la gare et le théâtre, on distinguait maintenant un vaste espace libre, comme un champ de bataille, où çà et là de grands squelettes noirs de pierre et de fer s'érigeaient, sinistres, avec leurs fenêtres ouvertes sur le vide et l'incendie (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 13).
b) CHIM. ORG. Structure constituée par l'enchaînement des atomes de carbone dans la molécule d'un composé organique. Squelette d'une molécule. Le squelette du propane est formé de trois atomes de carbone (Rob.1985).
c) MAR. Carcasse ou ensemble des couples et des baux d'un navire. On voyait le bateau, (...) un bout de sabot (...), dont la coque joufflue, peinte de minium vif, tirait l'?il. Tout près, la péniche charpentée avec des planches de sapin, à peine équarries par la hache du ségard, montrait le squelette de sa membrure enduite de goudron (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 212).
d) PÉDOL. ,,Fraction solide minérale, depuis les graviers jusqu'aux limons, à l'exclusion des particules colloïdales`` (Plais.-Caill. 1958). Un sol réduit à son squelette est très appauvri, n'ayant plus de complexe absorbant (Plais.-Caill.1958).Le mode d'association du squelette et du plasma détermine la structure, ou agrégation du sol (GDEL).
II. ? P. anal. ou au fig.
A. ? Schéma, grandes lignes d'une ?uvre, d'un ensemble abstrait. Synon. canevas, esquisse, plan3.Squelette d'un exposé, d'une conférence. Une critique radicale pourrait sans doute se demander si la notion de système a jamais joué un rôle en philosophie, si elle n'est pas une invention après coup de disciples qui dépouillent une ?uvre de tout ce qu'elle avait de fort et de concret pour n'en garder que le squelette abstrait. La fixation de la pensée vivante en un système est, la plupart du temps, l'?uvre des critiques plutôt que des auteurs eux-mêmes (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 51).En quelques notes jetées sur le papier, le député nous montra le squelette de son prochain discours à l'Assemblée (Lar. Lang. fr.).
? PRESSE, IMPR. ,,Maquette générale d'une publication en projet, indiquant seulement les grandes masses de la répartition de la matière`` (cfpj Presse 1982). ,,Ligne creuse`` (cfpj Presse 1982).
B. ? Ouvrage où le sujet est présenté d'une manière aride et sans développements. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [sk?l?t]. Ac. 1694, 1718: squelete, dep. 1740: -lette. Fér. Crit. t. 3 1788, d'apr. Trév.: -lète. Étymol. et Hist. 1. 1552 [éd. 1587] scelette « charpente osseuse des vertébrés après la mort » (Pontus de Tyard, Solitaire second ds Discours philos., 41b d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 166); 1690 servant à l'enseignement de la médecine (Fur.); 1694 squelette artificiel; squelete d'yvoire (Ac.); 2. 1562 « charpente osseuse des vertébrés » (Paré, ?uvres, IV, 43, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 313a: La composition universelle ... des os du corps humain s'appelle des grecs Sceletos); 1671 squelete, squelet (Pomey); 3. « personne décharnée » [cf. 1586 (Ronsard, Derniers Vers, Sonet I, 1 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 18, p. 176: Je n'ay plus que les os, un schelette je semble )] 1669 (Nouv. dict. fr.-all., Basle, pour J. H. Widerhold d'apr. FEW t. 12, p. 3b); fin xviies. (Bossuet, Sermons Veritable convers., préambule ds Littré); 4. 1690 « charpente, carcasse (d'un navire) » (Fur.); 5. 1726-28 « ouvrage de l'esprit présenté de manière aride » (Rollin, Traité des Et., V, 3epart., I, 2 ds Littré), cf. 1760, 11 août (Voltaire, Lettre à Ch. Pinot Duclos ds Corresp., éd. Th. Besterman, t. 106, Banbury, 1972, p. 42: un dictionnaire sans citations est un squelette). Empr. au lat.sceletus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « corps desséché, momie ». Fréq. abs. littér.: 897. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 410, b) 1 468; xxes.: a) 1 406, b) 978. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 11.


Wiktionnaire


Nom commun - français

squelette \sk?.l?t\ ou \skl?t\ masculin

  1. (Anatomie) Ensemble des os d'un organisme vertébré.
    • Ce baudrier était passé en sautoir autour du cou d'un cadavre ou plutôt d'un squelette, car les chairs du cadavre avaient été rongées, et les os en avaient été nettoyés comme pour un cabinet d'anatomie ou un atelier de peinture. (Alexandre Dumas, Le Meneur de loups - Chap. 20, 1868)
    • L'existence de mille Cuvier n'aurait pas suffit à recomposer les squelettes des êtres organiques couchés dans ce magnifique ossuaire. (Jules Verne, Voyage au centre de la Terre - Chap. 37, 1867)
    • (Figuré) ? Les jeunes filles [?] se forgent des idées chimériques sur les hommes, [?] ; mais plus tard, quand il n'est plus temps de s'affranchir du malheur, la trompeuse apparence qu'elles ont embellie, leur première idole enfin se change en un squelette odieux. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  2. (Par extension) Structure permettant le maintien de la forme d'un organisme.
    • Les insectes disposent d'un squelette externe formé par de la chitine.
  3. (Figuré) (Familier) Personne extrêmement maigre et décharnée.
    • C'est un squelette, un vrai squelette, un squelette ambulant.
    • Le lendemain, Rose accouchait d'un enfant de sept mois, un petit squelette affreux, maigre à donner des frissons, et qui semblait souffrir sans cesse, tant il crispait douloureusement ses pauvres mains décharnées comme des pattes de crabe. (Guy de Maupassant , Histoire d'une fille de ferme, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 99.)
  4. (Par analogie) Structure porteuse qui soutient un ensemble.
    • Au milieu des prairies artificielles, [?], s'élèvent des espèces de forts carrés, [?], que domine une roue dentée, pareille à un squelette de feu d'artifice éteint. (Alexandre Dumas, « La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses », dans Les Mille et Un Fantômes, 1849)
    • La lune, échancrée par sa décroissance et ensanglantée par les dernières traces de l'orage, se levait derrière la petite ville d'Armentières, qui détachait sur sa lueur blafarde la silhouette sombre de ses maisons et le squelette de son haut clocher découpé à jour. (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires - Chap. 66)
    • Néanmoins la vectorisation entraîne des imprécisions et des pertes d'informations qui peuvent être parfois gênantes pour des traitements ultérieurs. Pour vectoriser une image il faut au préalable extraire le squelette des objets. (Salvatore Tabbone & Laurent Wendling, « Décomposition de graphiques sous forme de primitives 2 D », dans les actes du CIFED'2000: colloque international francophone sur l'écrit et le document, sous la direction d'Hubert Emptoz & ?Nicole Vincent, Insa Lyon & PPUR presses polytechniques, 2000, page 131)
  5. (Figuré) Structure de base sur laquelle tout repose.
    • Nous avons vu que le squelette géologique de Chausey était entièrement granitique, [?]. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Ces immenses aéronefs allemands étaient formés d'un squelette à côtes d'acier et d'aluminium, recouvert d'une enveloppe extérieure, résistante et non élastique, qui abritait à l'intérieur un ballon à gaz en tissu caoutchouté imperméable, coupé en compartiments dont le nombre variait de cinquante à cent. (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908, traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, page 104, Mercure de France, 1921)
    • L'association entre les pâtes optimisées et un squelette granulaire dont la demande en eau a été définie permet la formulation de bétons autoplaçants. (Paco Diederich, Contribution à l'étude de l'influence des propriétés des fillers calcaires sur le comportement autoplaçant du béton, thèse de doctorat de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, 17 décembre 2012)
    • Les chimistes organiciens, conscient de l'aspect ludique propre aux synthèses chimiques -[?]- se sont attelés par défi à la création d'hydrocarbures dont le squelette carboné correspond aux polyèdres régulier que sont les solides platoniques. (Paul Depovere, Oh, la Chimie ! Paris : Dunod, 2004, page 125)
  6. (Par extension) Ce qui reste d'une telle structure.
    • Un amphithéâtre aux gradins récemment déblayés, un forum silencieux, des voies désertes, tout un squelette de grande cité défunte, toute la gloire triomphante des Césars vaincue par le temps et résorbée par les entrailles jalouses de cette terre d'Afrique qui dévore lentement, mais sûrement, toutes les civilisations étrangères ou hostiles à son âme... (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
  7. (Mathématiques) Ensemble de courbes formées par la réduction d'une forme dans laquelle elles sont centrées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SQUELETTE. n. m.
Charpente osseuse d'un animal vertébré, dépouillé de sa chair. Un squelette d'homme. Un squelette d'enfant. Le squelette d'un cheval, d'un oiseau, d'un poisson, d'un serpent. Fig. et fam., C'est un squelette, un vrai squelette, un squelette ambulant se dit d'une Personne extrêmement maigre et décharnée.

Littré

SQUELETTE (ske-lè-t') s. m.
  • 1Tous les ossements d'un corps mort et privé de sa chair dans leur situation naturelle. Le squelette d'un homme, d'un cheval, d'un poisson.

    Squelette artificiel, celui dont les os sont rattachés avec du fil d'archal, de laiton ou de chanvre.

  • 2Ensemble des os du corps dans les animaux vertébrés.
  • 3 Fig. Personne maigre et décharnée. C'est un squelette, un vrai squelette, un squelette ambulant. À voir ce prédicateur si exténué [saint Jean-Baptiste], ce squelette, cet homme qui n'a point de corps, dont le cri néanmoins est si perçant, Bossuet, Sermons, Véritable convers. préambule. Surtout après la visite suspecte que vous aviez reçue de ce grand squelette dont vous m'avez si bien dépeint la figure, Marivaux, Marianne, 7e part. On commence à voir dans l'atelier du sieur Pigalle une esquisse de la figure entière de M. de Voltaire? ce n'est pas le dernier effort de l'artiste qui essaye les différentes attitudes pour faire valoir davantage ce squelette, sujet ingrat pour le statuaire, Bachaumont, Mém. secr. 4 sept. 1770.
  • 4La Mort, à cause qu'on la représente comme un squelette. Taisons-nous, mortels malheureux?; il n'y a plus de réplique [à la Mort]?; il faut céder, il faut, malgré qu'on en ait, mépriser ce squelette, de quelques parures qu'on le revête, Bossuet, Prépar. à la mort, I.
  • 5 Fig. Ouvrage d'esprit où le sujet est présenté d'une manière aride et sans développements. Ce que j'ai marqué jusqu'ici n'est encore, pour ainsi dire, que le squelette de l'histoire, Rollin, Traité des Ét. liv. v, 3e part. I, 2. Un dictionnaire sans citations est un squelette, Voltaire, Lett. Duclos, 11 août 1760.
  • 6La partie la plus solide d'un organe végétal.
  • 7Nom donné au train de voiture sans caisse.

    Terme de marine. Carcasse, charpente ou bois tors d'un navire.


REMARQUE

Au XVIIe siècle, les puristes voulaient faire squelette du féminin?; aujourd'hui les gens du peuple font souvent cette faute. Ils veulent, malgré la raison, Qu'on dise aujourd'hui la poison, Une éventaille, une squelette, Menagiana, Requéte des dictionnaires.


HISTORIQUE

XVIe s. Je m'estale entier?: c'est un skeletos où les veines, les muscles paraissent, Montaigne, II, 61. La composition universelle ou contexture des os du corps humain s'appelle des grecs sceletos, qui signifie anatomie seiche, Paré, IV, 43. Une desquelles [autruches] estant morte, me fut donnée, et en fis un scelette, Paré, Monstr. app. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « squelette »

????????, séché, de ????????, sécher, de même radical que le lat. squalere.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté au latin sceletus, lui-même emprunté au grec ancien ????????, skeletós « corps desséché, momie ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SQUELETTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1552 [éd. 1587] scelette « charpente osseuse des vertébrés après la mort » (Pontus de Tyard, Solitaire second ds Discours philos., 41b d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 166); 1690 servant à l'enseignement de la médecine (Fur.); 1694 squelette artificiel; squelete d'yvoire (Ac.); 2. 1562 « charpente osseuse des vertébrés » (Paré, ?uvres, IV, 43, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 313a: La composition universelle ... des os du corps humain s'appelle des grecs Sceletos); 1671 squelete, squelet (Pomey); 3. « personne décharnée » [cf. 1586 (Ronsard, Derniers Vers, Sonet I, 1 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 18, p. 176: Je n'ay plus que les os, un schelette je semble )] 1669 (Nouv. dict. fr.-all., Basle, pour J. H. Widerhold d'apr. FEW t. 12, p. 3b); fin xviies. (Bossuet, Sermons Veritable convers., préambule ds Littré); 4. 1690 « charpente, carcasse (d'un navire) » (Fur.); 5. 1726-28 « ouvrage de l'esprit présenté de manière aride » (Rollin, Traité des Et., V, 3epart., I, 2 ds Littré), cf. 1760, 11 août (Voltaire, Lettre à Ch. Pinot Duclos ds Corresp., éd. Th. Besterman, t. 106, Banbury, 1972, p. 42: un dictionnaire sans citations est un squelette). Empr. au lat.sceletus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « corps desséché, momie ».

squelette au Scrabble


Le mot squelette vaut 16 points au Scrabble.

squelette

Informations sur le mot squelette - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot squelette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

squelette

Les rimes de « squelette »


On recherche une rime en ET .

Les rimes de squelette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Et

Rimes de brusquette      Rimes de traite      Rimes de buvettes      Rimes de hoquette      Rimes de voiturettes      Rimes de ultraviolettes      Rimes de en-têtes      Rimes de palettes      Rimes de laurette      Rimes de chouette      Rimes de girouettes      Rimes de athlètes      Rimes de chanteuse-vedette      Rimes de manettes      Rimes de moquettes      Rimes de baïonnettes      Rimes de reinettes      Rimes de gourmette      Rimes de cacahuètes      Rimes de marouette      Rimes de bandelettes      Rimes de pendulette      Rimes de rincette      Rimes de saynète      Rimes de chansonnette      Rimes de prophète      Rimes de cassette      Rimes de miquette      Rimes de végète      Rimes de placettes      Rimes de proxénète      Rimes de déshonnêtes      Rimes de majorettes      Rimes de malhonnêtes      Rimes de chaufferette      Rimes de sept      Rimes de omelette      Rimes de cacahouète      Rimes de cordelette      Rimes de mirettes      Rimes de retraite      Rimes de sucette      Rimes de poète      Rimes de lingette      Rimes de camionnettes      Rimes de cueillette      Rimes de fourchettes      Rimes de villette      Rimes de gloriette      Rimes de arpète     

Mots du jour

brusquette     traite     buvettes     hoquette     voiturettes     ultraviolettes     en-têtes     palettes     laurette     chouette     girouettes     athlètes     chanteuse-vedette     manettes     moquettes     baïonnettes     reinettes     gourmette     cacahuètes     marouette     bandelettes     pendulette     rincette     saynète     chansonnette     prophète     cassette     miquette     végète     placettes     proxénète     déshonnêtes     majorettes     malhonnêtes     chaufferette     sept     omelette     cacahouète     cordelette     mirettes     retraite     sucette     poète     lingette     camionnettes     cueillette     fourchettes     villette     gloriette     arpète     


Les citations sur « squelette »

  1. Je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ.
    Elle allait à grands pas moissonnant et fauchant,
    Noir squelette laissant passer le crépuscule.
    Dans l'ombre où l'on dirait que tout tremble et recule,
    L'homme suivait des yeux les lueurs de la faux.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), Mors


  2. Une suite d'os s'accrochant et s'emboîtant bizarrement les uns dans les autres, une suite de vieux ustensiles grinçants et cliquetants, voilà ce qu'était un squelette.

    Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)


  3. Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  4. On réduisait le dictionnaire aux termes de la conversation, et la plupart des arts étaient négligés. Il me semble aussi qu'on s'était fait une loi de ne point citer; mais un dictionnaire sans citations est un squelette.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. Duclos, 11 août 1760


  5. On affirme souvent que l'homme peut soigner l'homme tant qu'il s'agit de viscères ou de squelette, mais dès que l'on touche à son âme, c'est trop peu d'une vie pour atteindre ce but...

    Auteur : Romain Sardou - Source : Pardonnez nos offenses (2002)


  6. Hélas! par tous pays, toujours la même vie:
    Convoiter, regretter, prendre et tendre la main;
    Toujours mêmes acteurs et même comédie,
    Et, quoi qu'ait inventé l'humaine hypocrisie
    - Rien de vrai là-dessous que le squelette humain.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit d'août (1836)


  7. Peut-être est ce la seule chose qui reste à faire quand on n’a plus si souvenirs ni émotions, retrouver des vestiges, creuser avec ses doigts dans la terre, reconstituer des squelettes, épousseter les fossiles, mais même là, il est probable qu’on ne parvienne jamais à saisir la vie qui les animait, pas même à l’effleurer...

    Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


  8. Un dictionnaire sans citations est un squelette.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. Duclos, 11 août 1760


  9. Les critères et fictions virilistes se périment à mesure que la technologie se substitue à l'humain. Force et puissance physiques : les muscles de ces messieurs, l'automation s'en branle, drones et exosquelettes partout se greffent et se déploient.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  10. La contemplation d'une femme me fait songer à son squelette.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  11. Cher Monsieur, vous êtes parfaitement «dénué d'intérêt» - Mais pas votre squelette - ni votre foie, ni lui-même votre cerveau - Et ni votre air bête et ni ces yeux tard venus - et toutes vos idées. Que ne puis-je seulement connaître le mécanisme d'un sot?

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Psychologie


  12. La plupart des arts étaient négligés. Il me semble aussi qu'on s'était fait une loi de ne point citer; mais un dictionnaire sans citation est un squelette.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, 11 août 1760


  13. Ne grattez pas le squelette de vos aïeux.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 136


  14. Qui apprendra aux squelettes déguisés que nous sommes, à respecter la vie, toutes les vies?

    Auteur : France Lefebvre - Source : Au 30ème Salon de la Jeune Peinture, 1979.


  15. Le squelette, c'est la mort:
    Il est dans notre corps.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


  16. Je n'aime pas le son de la harpe... On dirait deux squelettes en train de faire l'amour sur un toit en tôle ondulée.

    Auteur : sir Thomas Beecham - Source : Sans référence


  17. Tous les crânes du squelette font plaisir
    Des anthropologues. Ou dictateurs !


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


  18. Quand on voulut le détacher du squelette qu'il embrassait, il tomba en poussière.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  19. A soixante-dix ans, ce n'est pas mon regard dans la glace qui m'épie et proteste: c'est mon squelette.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Sans référence


  20. Les liaisons ennuyeuses ou tragiques sont des erreurs de peau, de squelette, de parfum, de voix.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Passion fixe (2000)


  21. Hurrah! la bise siffle au grand bal des squelettes!
    Le gibet noir mugit comme un orgue de fer!
    Les loups vont répondant des forêts violettes:
    A l'horizon, le ciel est d'un rouge d'enfer...


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Bal des pendus


  22. Charmées par mon sourire, ce petit morceau déjà visible de mon squelette.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  23. Me voyant comme une alumette
    Et le corps fait comme un squelette.


    Auteur : Vincent Voiture - Source : Réponse à Arnaud


  24. Il y a toujours un squelette dans le buffet.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 60


  25. Puissent les Dieux vous laisser vieillir assez pour que vous deveniez de vivants squelettes, horribles à tous les regards!

    Auteur : William Shakespeare - Source : Timon d'Athènes (1607)


Les citations sur squelette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot squelette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « squelette »

SqualideSquameSquameux, euse ou, suivant l'aSqueletteSquineSquirre, ou, suivant l'étymoloSquirreux, ou, suivant l'étymoSquirrhosité

Les mots débutant par squ  Les mots débutant par sq

squalesqualessquamessquameusesquameuxsquaresquaressquashsquatsquatssquattaitsquattesquattésquattéesquattéessquattersquattersquatterassquattérisésquatterssquattéssquatteursquatteursquatteurssquattezsquawsquawssqueezesqueezentsqueezersquelettesquelettessquelettiquesquelettiquesSquiffiecsquiresquires

Les synonymes de « squelette»

Les synonymes de squelette :

    1. armature
    2. ossature
    3. charpente
    4. carcasse
    5. échafaudage
    6. treillis
    7. bâti
    8. support
    9. soutien
    10. base
    11. structure
    12. ossements
    13. os
    14. restes
    15. canevas

synonymes de squelette

Fréquence et usage du mot squelette dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « squelette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot squelette dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Squelette ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations squelette     Citation sur squelette   Poèmes squelette   Proverbes squelette   Rime avec squelette    Définition de squelette  


Définition de squelette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot squelette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot squelette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:20:30