La définition de Apologue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Apologue
Nature : s. m.
Prononciation : a-po-lo-gh'
Etymologie : Termes grecs signifiant récit et discours (voy. .)

Voir les citations du mot ApologueSignification du mot Apologue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de apologue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec apologue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Apologue ?


La définition de Apologue

Exposé d'une vérité morale sous une forme allégorique, et dans lequel l'enseignement est presque toujours donné par une assimilation de l'espèce humaine aux êtres que l'on fait parler ou agir.


Toutes les définitions de « apologue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APOLOGUE. n. m.
Petit récit d'un fait vrai ou fabuleux, dans lequel on a pour but de présenter d'une manière indirecte une vérité morale et instructive. L'apologue de l'Estomac et des Membres du corps humain. L'apologue du Loup et de l'Agneau. Se servir d'un apologue. D'ingénieux apologues.

Littré

APOLOGUE (a-po-lo-gh') s. m.
  • Exposé d'une vérité morale sous une forme allégorique, et dans lequel l'enseignement est presque toujours donné par une assimilation de l'espèce humaine aux êtres que l'on fait parler ou agir. L'apologue est un don qui vient des immortels, La Fontaine, Fabl. VII, à Mme de Montespan.

SYNONYME

APOLOGUE, FABLE, PARABOLE. La fable est le terme le plus général?; c'est tout ce qu'on dit, tout ce qu'on raconte?; il y a dans les fables de Phèdre et de La Fontaine des contes ingénieux qui ne sont pas du tout des apologues. L'apologue est toujours fondé sur une allégorie, dont on a fait l'application à l'homme. La parabole est un apologue contenu dans l'Écriture sainte?; on dit la parabole de l'enfant prodigue, et non l'apologue, bien que ce soit, au fond, la même chose.


HISTORIQUE

XVIe s. Comme un des traducteurs du Tasse, qui a choisi pour son apologue [dédicace] le prince de Conti, D'Aubigné, Conf. préf.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

APOLOGUE, s. m. (Belles-Lettr.) fable morale, ou espece de fiction, dont le but est de corriger les m?urs des hommes.

Jules Scaliger fait venir ce mot d'????????, ou discours qui contient quelque chose de plus que ce qu'il pràsente d'abord. Telles sont les fables d'Esope ; aussi donne-t-on communément l'épithete d'?sopicæ aux fables morales.

Le P. de Colonia prétend qu'il est essentiel à la fable morale ou à l'apologue, d'être fondé sur ce qui se passe entre les animaux ; & voici la distinction qu'il met entre l'apologue & la parabole. Ce sont deux fictions, dont l'une peut être vraie, & l'autre est nécessairement fausse, car les bêtes ne parlent point. V. Parabole. Cependant presque tous les auteurs ne mettent aucune distinction entre l'apologue & la fable, & plusieurs fables ne sont que des paraboles.

Feu M. de la Barre, de l'Académie des Belles-Lettres, a été encore plus loin que le P. de Colonia, en soûtenant que non-seulement il n'y avoit nulle vérité, mais encore nulle vraissemblance dans la plûpart des apologues, « J'entends, dit-il, par apologue cette sorte de fables, où l'on fait parler & agir des animaux, des plantes, &c. Or il est vrai de dire que cet apologue n'a ni possibilité, ni ce qu'on nomme proprement vraissemblance. Je n'ignore pas, ajoûte-t-il, qu'on y demande communément une sorte de vraissemblance : on n'y doit pas supposer que le chêne soit plus petit que l'hyssope, ni le gland plus gros que la citrouille, & l'on se moqueroit avec raison d'un fabuliste qui donneroit au lion la timidité en partage, la douceur au loup, la stupidité au renard, la valeur ou la férocité à l'agneau. Mais ce n'est point assez que les fables ne choquent point la vraissemblance en certaines choses, pour assurer qu'elles sont vraissemblables ; elles ne le sont pas, puisqu'on donne aux animaux & aux plantes des vertus & des vices, dont ils n'ont pas même toûjours les dehors. Quand on n'y feroit que prêter la parole à des êtres qui ne l'ont pas, c'en seroit assez ; or on ne se contente pas de les taire parler sur ce qu'on suppose qui s'est passé entr'eux ; on les fait agir quelquefois en conséquence des discours qu'ils se sont tenus les uns aux autres. Et ce qu'il y a de remarquable, on est si peu attaché à la premiere sorte de vraissemblance, on l'exige avec si peu de rigueur, que l'on y voit manquer à certain point sans en être touché, comme dans la fable où l'on représente le lion faisant une société de chasse avec trois animaux, qui ne se trouvent jamais volontiers dans sa compagnie, & qui ne sont ni carnaciers ni chasseurs.

Vacca & capella, & patiens ovis injuriæ, &c.

» De sorte qu'on pourroit dire qu'on n'y demande proprement qu'une autre espece de vraissemblance, qui, par exemple, dans la fable du loup & de l'agneau, consiste en ce qu'on leur fait dire ce que diroient ceux dont ils ne sont que les images. Car il est vrai que celle-ci n'y sauroit jamais manquer, mais il est également vrai qu'elle n'appartient pas à l'apologue considéré seul & dans sa nature : c'est le rapport de la fable avec une chose vraie & possible qui lui donne cette vraissemblance, ou bien, elle est vraissemblable comme image sans l'être en elle-même ». Mém. de l'Acad. tom. IX.

Ces raisons paroissent démonstratives : mais la derniere justifie le plaisir qu'on prend à la lecture des apologues : quoiqu'on les sache dénués de possibilité, & souvent de vraissemblance, ils plaisent au moins comme images & comme imitations. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

apologue \a.p?.l??\ masculin

  1. (Littérature) Récit à visée argumentative et allégorique qui prétend moraliser ou instruire et qui ne se soucie pas toujours de sa vraisemblance.
    • Il n'en est pas même de l'apologue; bien qu'il soit aussi de nature cosmopolite, et qu'il voyage, ainsi que le conte, de pays en pays, de siècle en siècle, l'apologue n'est arrivé au moyen-âge que par l'intermédiaire des fabulistes latins. Il faut faire une exception pour l'apologue par excellence, le Roman de Renart. Celui-ci est sorti d'une donnée populaire, [?]. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
    • Un apologue juif, où les effets du vin sont exprimés à la manière orientale, nous apprend que le patriarche Noé s'étant éloigné un moment du premier pied de vigne qu'il venait de planter, Satan transporté de joie s'en approcha, en s'écriant : Chère plante, je veux t'arroser ! [?]. (Pierre-Marie Quitard, Dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes et des locutions proverbiales de la langue française, Paris : chez P. Bertrand, 1842, p. 696)
    • Je méditais sur l'apologue de Gobineau (l'une des Nouvelles asiatiques) dans lequel il est question d'un initié auquel un illustre thaumaturge va révéler l'utime secret magique, mais qui perd tout au seuil de la trouvaille parce qu'il s'est retourné, sa femme (qui se voyait abandonnée) l'ayant suivi et appelé. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 186-187.)
    • Mais, malheureusement pour nous, qui y eussions trouvé là matière à bel apologue, Karagidouille était moins con qu'il n'en avait l'air. (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, page 67.)
    • Les romans de Rabelais sont un mélange de roman et d'apologue [...]. Il faut voir d'où il part : plutôt que d'avoir ajouté de l'apologue, il en enlève à la fiction et développe la part roman. (Charles Dantzig, Dictionnaire égoïste de la littérature française. Grasset, page 717)
    • L'apologue du lampadaire est paraît-il bien connu des chercheurs : un type qui a perdu ses clés explore en vain les dessous d'un lampadaire en pleine nuit. Pourquoi chercher seulement là ? Parce que c'est le seul endroit éclairé. (Frédérique Roussel, Trouvaille dans les archives de l'Académie française, dans Libération n° 11471, du 14 avril 2018, page 45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APOLOGUE, subst. masc.

DIDACT. Court récit imaginaire ou parfois réel dont se dégage une vérité morale. Synon. histoire, conte, parabole, fable :
1. Cependant je ne doute point que vous n'ayez lu, dans beaucoup de préfaces de fables, que l'apologue est une instruction déguisée sous l'allégorie d'une action : ... Florian, Fables,De la Fable, 1792, p. 10.
2. Les patriciens envoyèrent au peuple celui des leurs qui lui était le plus agréable, Menenius Agrippa. Il leur adressa l'apologue célèbre des membres et de l'estomac, véritable fragment cyclopéen de l'ancien langage symbolique. Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 110.
? P. ext. Événement dont se dégage une leçon morale :
3. ... la rouille est venue à mon glaive : rouille de honte, soudure d'oisiveté! Sous les propres yeux de ma belle ce béjaune me nargue, m'insulte et me provoque. Leçon profonde! enseignement philosophique! apologue moral! Désormais je tuerai deux ou trois hommes avant de déjeuner, pour être sûr que ma rapière joue librement. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 120.
4. Il est certain qu'apparemment, pour avoir vu cent fois le même acteur, je ne l'en connaîtrai personnellement pas mieux. Pourtant si je fais la somme des héros qu'il a incarnés et si je dis que je le connais un peu plus au centième personnage recensé, on sent qu'il y aura là une part de vérité. Car ce paradoxe apparent est aussi un apologue. Il a une moralité. Elle enseigne qu'un homme se définit aussi bien par ses comédies que par ses élans sincères. Camus, Le Mythe de Sisyphe,1942, p. 25.
SYNT. Faire, écrire, composer, imaginer, lire, écouter un apologue; répondre par un -; comprendre l'apologue; apologue bien connu, célèbre, oriental, admirable, naïf; ? du jardinier, du paon, de la fable; ? en prose, en vers; en forme d'apologue; sens profond, sens caché, clarté, vérité de l'apologue.
Rem. La docum. fournit le néol. apologuer « s'exprimer au moyen d'apologues ». ,,J'ai une envie d'apologuer qui me coupe les flancs!`` (Colette, L'Entrave, 1913, p. 281).
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [ap?l?g]. 2. Forme graph. ? On trouve des ex. du mot sous des formes pop. ou dial. : apologe (cf. M. Stéphane, Ceux du trimard, 1928, p. 155 et F. Vidocq, Mémoires de Vidocq, chef de la police de sûreté, jusqu'en 1827, t. 3, 1828-1829, p. 160); apoloche (cf. É. Moselly, Terres lorraines, 1907, p. 32).
ÉTYMOL. ET HIST. I.? xves. « petit récit d'un fait vrai ou fabuleux, par lequel on veut présenter une vérité instructive » (G. Tardif ds Delb. Rec. ds DG : Le premier apologue ou fable). II.? 1616-20 « apologiste » (D'Aubigné, Confessions du sieur de Sancy, [dédicace] ds ?uvres, éd. Reaume-de-Caussade, t. 2, p. 236 : un des traducteurs du Tasso, qui a choisi pour son apologue le Prince de Conty); repris par DG où il est qualifié de vieilli. I empr. au lat. apologus, « id. » Plaute, Stich., 570 ds TLL s.v., 250, 7; cf. Cicéron, Inv. 1, 25, ibid., 249, 83; empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « récit détaillé, narration » (Platon, Resp. 614a ds Bailly) d'où « fable » (Cependant le mot gr. ne figure pas ds Cicéron, De Orat., 2, 264, éd. Courbaud : Et ad hoc genus ascribamus etiam narrationes apologorum); II dér. de apologie* sur le modèle de analogie/analogue.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 103.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bible 1912. ? Bouillet 1859. ? Dauzat (A.). L'Attraction paronymique dans le français populaire contemporain. Archivum romanicum. 1937, t. 21, pp. 202-203. ? Dictionnaire des symboles, mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres. Éd. J. Chevalier, A. Gheerbrant, M. Berlewi. Paris, 1969, p. 15. ? Gramm. t. 1 1789. ? Laf. 1878. ? Laf. Suppl. 1878. ? Laurent (P.). Contribution à l'histoire du lexique français. Romania. 1925, t. 51, p. 34. ? Marcel 1938. ? Noter-Léc. 1912. ? Pierreh. Suppl. 1926. ? Springh. 1962.

APOLOGUE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? xves. « petit récit d'un fait vrai ou fabuleux, par lequel on veut présenter une vérité instructive » (G. Tardif ds Delb. Rec. ds DG : Le premier apologue ou fable). II.? 1616-20 « apologiste » (D'Aubigné, Confessions du sieur de Sancy, [dédicace] ds ?uvres, éd. Reaume-de-Caussade, t. 2, p. 236 : un des traducteurs du Tasso, qui a choisi pour son apologue le Prince de Conty); repris par DG où il est qualifié de vieilli. I empr. au lat. apologus, « id. » Plaute, Stich., 570 ds TLL s.v., 250, 7; cf. Cicéron, Inv. 1, 25, ibid., 249, 83; empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « récit détaillé, narration » (Platon, Resp. 614a ds Bailly) d'où « fable » (Cependant le mot gr. ne figure pas ds Cicéron, De Orat., 2, 264, éd. Courbaud : Et ad hoc genus ascribamus etiam narrationes apologorum); II dér. de apologie* sur le modèle de analogie/analogue.

Apologue au Scrabble


Le mot apologue vaut 11 points au Scrabble.

apologue

Informations sur le mot apologue - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot apologue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

apologue

Les mots proches de Apologue

ApocaleApocalypseApocrypheApocryphitéApodictiqueApogéeApollonApollonien, ienneApolloniqueApologétiqueApologieApologisteApologueApoltronnir (s')AponévroseApophonieApophthegmeApophyseApoplectiqueApoplexieApostasieApostasierApostatApostèmeAposterApostilleApostillé, éeApostillerApostilleurApostolatApostoliqueApostoliserApostropheApostropherApostumeApostumerApothéoseApothéoserApothéotiqueApothicaireApothicairerieApôtreApozèmeapocalypseapocalypsesapocalyptiqueapocalyptiquesapocopeapocrypheapocrypheapocryphesapocryphesapodictiqueapogéeapolitiqueapolitiqueapolitiquesapolitiquesapolitismeapollinaireapollineapollonapollonsapologétiqueapologétiqueapologétiquesapologieapologisteapologistesapologueaponévrosesaponévrotiqueapophtegmesapoplectiqueapoplectiqueapoplectiquesapoplectiquesapoplexieapoplexiesapoptoseapostasieapostasiéapostatapostatapostateapostatsapostatsapostéesapostilléeapostolatapostoliqueapostoliquesapostropha


Mots du jour


Hâtivement     Baudrier     Divulgation     Devoir     Trébuchet     Chatouillé, ée     Ducal, ale     Poignet     Teneur     Levantin, ine     

Les citations avec le mot Apologue


  1. L'apologue arabe est tellement déblayé, qu'il n'a plus rien, qu'une espèce de tension, un mot juste, une situation lapidaire.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)


  2. Les fictions qui ont un objet moral s'appellent apologues ou fables, et, comme leur objet n'est ou ne doit être que d'envelopper des vérités utiles sous des formes sensibles et agréables ...

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), 4ème promenade


Les citations du Littré sur Apologue


  1. L'apologue est composé de deux parties, dont on peut appeler l'une le corps, l'autre l'âme ; le corps est la fable ; l'âme, la moralité

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. Préface


  2. Nous devons tous tant que nous sommes Ériger en divinité Le sage par qui fut ce bel art [l'apologue] inventé

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, Dédic.


  3. Comme un des traducteurs du Tasse, qui a choisi pour son apologue [dédicace] le prince de Conti

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. préf.


  4. Je ne suis apologue d'aucun parti

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 146


  5. Nous devons l'apologue à l'ancienne Grèce

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables, VIII, 1


  6. Homme, dieux, animaux, tout y fait quelque rôle [dans l'apologue]

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 1


  7. Et par cet apologue insigne entre les fables

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 2


  8. Votre pasteur, ses moutons et Hercule m'ont bien plu, et l'âne même est joli comme vous le faites parler ; l'application de l'apologue me semble dangereuse, et allez-vous-en un peu prêcher cela à Ruel [où demeurait le cardinal de Richelieu]

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 91


  9. C'est proprement un charme [l'apologue] ; il rend l'âme attentive, Ou plutôt il la tient captive, Nous attachant à des récits

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, Dédic.


  10. L'apologue est un don qui vient des immortels

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, à Mme de Montespan.


  11. L'invention des arts étant un droit d'aînesse, Nous devons l'apologue à l'ancienne Grèce

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 1


  12. La parabole est-elle autre chose que l'apologue, c'est-à-dire un exemple fabuleux et qui s'insinue avec d'autant plus de facilité et d'effet qu'il est plus commun et plus familier ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables, préface.


  13. Et par cet apologue.... [Ménénius] Les ramena dans leur devoir

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 2


  14. L'invention des arts étant un droit d'aînesse, Nous devons l'apologue à l'ancienne Grèce

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab III, 1


  15. L'application de l'apologue me semble dangereuse

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettr. 91


  16. L'apologue est un don qui vient des immortels

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, à Mme de Montespan.




Les mots débutant par Apo  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Apologue ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h45









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur apologuePoèmes apologueProverbes apologue

La définition du mot Apologue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Apologue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Apologue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.