La définition de Stigmate du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Stigmate
Nature : s. m.
Prononciation : stigh-ma-t'
Etymologie : Du grec, point, du grec, piquer ; comparez l'anc. haut-allem. stechan, le goth. stikan, sanscr. tij, pour stig, être pointu, et, dans le latin, di-stinguere, in-stigare et stimulus.

Voir les citations du mot StigmateSignification du mot Stigmate


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de stigmate de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec stigmate pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Stigmate ?


La définition de Stigmate

Marque que laisse une plaie. Il porte encore les stigmates de la petite vérole.


Toutes les définitions de « stigmate »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

STIGMATE. n. m.
Il se disait de la Marque, de la cicatrice que laisse une plaie. Il vient d'avoir la petite vérole, il en a encore les stigmates. Les stigmates de la justice se disait des Marques du fer rouge sur l'épaule des galériens.

STIGMATES, au pluriel, se dit absolument des Marques semblables à celles des cinq plaies de JÉSUS-CHRIST, que saint François d'Assise et d'autres saints eurent aux pieds, aux mains et au côté.

STIGMATE s'emploie figurément et signifie Marque. Il porte sur son visage les stigmates du vice. Un stigmate flétrissant, honteux, Une note d'infamie.

STIGMATE, en termes de Botanique, désigne la Partie supérieure du pistil, dans les fleurs. Stigmate simple. Stigmate bifide. Stigmate sessile. Stigmates de maïs. En termes d'Entomologie, il se dit de l'Orifice des trachées, organes respiratoires placés sur les côtés du corps des insectes.

Littré

STIGMATE (stigh-ma-t') s. m.
  • 1Marque que laisse une plaie. Il porte encore les stigmates de la petite vérole. La chair du martyr portera à jamais dans le ciel les stigmates de Jésus-Christ, Fénelon, t. XVII, p. 285. On trouvera sur tous les animaux esclaves les stigmates de leur captivité et l'empreinte de leurs fers, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 201.
  • 2Marque infligée comme punition. L'empereur Théophile ne rougit pas de faire revivre l'affreuse peine des stigmates dans la persécution qu'il suscita contre ceux des chrétiens qui défendaient la sainteté des images, Mongez, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 506.

    Les stigmates de la justice, les marques du fer rouge qu'on imprimait autrefois sur les épaules des voleurs.

    Fig. et familièrement. Il en porte encore les stigmates, se dit d'un homme qui vient d'essuyer en public quelque déshonneur.

    Fig. Un stigmate flétrissant, une note d'infamie.

  • 3 Particulièrement. Les marques des cinq plaies de Notre-Seigneur Jésus-Christ qu'on prétend avoir été imprimées, par faveur du ciel, sur le corps de saint François d'Assise.
  • 4Chez les anciens, marque faite aux bras des recrues.
  • 5 Terme de botanique. Partie du pistil destinée à recevoir le principe fécondant, et à le transmettre à l'ovaire, soit immédiatement si le stigmate est sessile, soit par l'intermédiaire d'un support plus ou moins long appelé style. Le stigmate est souvent séparé du germe par un long stylet, creux à la vérité, mais à travers lequel les poussières de l'étamine, toutes petites qu'elles sont, ne pourraient pénétrer, Condorcet, Linné.
  • 6Chez les insectes, nom donné à des ouvertures placées sur les côtés du corps, qui sont les orifices des trachées. Mes expériences sur la respiration des chenilles m'ont paru prouver que les deux stigmates antérieurs et les deux postérieurs sont les plus importants, Bonnet, Contempl. nat. ?uv. t. VIII, p. 113, dans POUGENS. Malpighi, après avoir découvert les stigmates des insectes, décida qu'ils étaient les organes de leur respiration, parce que ces insectes périssaient lorsqu'il couvrait d'huile ou de suif ces ouvertures?; mais il ne fit pas attention que ces animaux vivaient longtemps sous l'eau et dans le vide, Sennebier, Art d'observer, t. I, p. 92, dans POUGENS.

    Partie du bord externe de l'aile des hyménoptères qui est plus épaisse que le reste.


HISTORIQUE

XVIe s. Stigmates, marques qu'on empraint sur aucun soit de fer chaut, cautere ou autrement, Celthellenisme de Léon Trippault.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

STIGMATE, voyez Fleur.

Stigmates, organes extérieurs de la respiration de plusieurs insectes, & principalement des chenilles. C'est M. Malpighi qui a reconnu le premier cette organisation. Les chenilles ont sur chacun des douze anneaux du corps, à l'exception du second, du troisieme & du dernier, deux taches ovales, une de chaque côté, placées plus près du ventre que du dos : ces taches sont imprimées en creux dans la peau, & bordées par un petit cordon le plus souvent noir. Ces taches sont jaunes dans certaines chenilles, & dans d'autres elles ont une couleur blanche. La petite ouverture, qui est au milieu de chacune de ces taches, communique à un poumon particulier, de sorte que les chenilles ont neuf poumons de chaque côté, ou plutôt neuf paquets de trachées qui composent le poumon, & qui s'étendent chacun tout le long du corps.

M. Malpighi a découvert que ces organes servoient à la respiration des chenilles, en les couvrant d'huile ou d'une matiere graisseuse quelconque, alors l'insecte tombe en convulsions sur le champ. Mais si on ne met de l'huile que sur un certain nombre de stigmates, les parties voisines de celles qui sont huilées deviennent paralytiques par la privation d'air, & souvent l'insecte meurt quelque tems après. On tient cependant sous l'eau un ver à soie pendant des heures entieres, sans le faire mourir ; il reprend ses forces & sa vigueur en le remettant à l'air & en l'exposant au soleil. M. de Reaumur croit que c'est parce que l'eau ne peut pas pénétrer dans les stigmates, comme l'huile, & que l'air qui se trouve renfermé dans le creux de chaque stigmate empêche que l'insecte ne soit suffoqué. M. Malpighi croyoit que l'air entroit & sortoit par les stigmates ; mais M. de Reaumur a découvert depuis par des expériences réïtérées en plongeant une chenille dans l'eau, que l'air avoit son issue par de très-petites ouvertures répandues sur tout le corps, qui communiquent à de petits canaux, & que ces canaux ont communication avec les trachées dont il a été fait mention. Mém. pour servir à l'hist. des insectes, par M. de Reaumur, tome I. n°. 3. Voyez Insecte.

Stigmates, (Hist. anc.) signes ou caracteres dont on marquoit ordinairement les esclaves qui avoient été fugitifs. La marque la plus commune étoit la lettre F, qu'on leur imprimoit au front avec un fer chaud. On se contentoit quelquefois de leur mettre un collier ou un bracelet, sur lequel on gravoit le nom du maître. Quelques-uns ont cru qu'on imprimoit aussi des caracteres sur les mains, les bras ou les épaules des nouveaux soldats chez les Romains ; mais cet usage n'a pas été général, & l'on n'en trouve pas des témoignages assez précis chez les anciens, pour affirmer que cette coutume fût constamment établie dans les troupes romaines.

Stigmates, (Théolog.) marques ou incisions que les payens se faisoient sur la chair en l'honneur de quelque fausse divinité.

Ces stigmates s'imprimoient ou par un fer chaud, ou par une aiguille avec laquelle on faisoit plusieurs piquures, que l'on emplissoit ensuite d'une poudre noire, violette, ou d'une autre couleur, qui s'incorporoit avec la chair, & demeuroit imprimée pendant toute la vie. La plûpart des femmes arabes ont les bras & les joues chargés de ces sortes de stigmates : Lucien dans son livre de la déesse de Syrie, dit que tous les syriens portoient de ces caracteres imprimés les uns sur les mains, & les autres sur le col. Moïse, Lévitiq. x. xix. vers. 28. défend aux Israélites de se faire aucune figure, ni aucune stigmate sur le corps. L'hébreu porte, vous ne vous ferez aucune écriture de pointe, c'est-à-dire, aucune stigmate imprimée avec des pointes.

Ptolemée Philopator ordonna qu'on imprimât une feuille de lierre, qui est un arbre consacré à Bacchus sur les juifs qui avoient quitté leur religion pour embrasser celle des payens. S. Jean, dans l'Apocalypse, fait allusion à cette coutume, quand il dit, c. xiij. vers. 16. & 17. que la bête a imprimé son caractere dans la main droite, & sur le front de ceux qui sont à elle ; qu'elle ne permet de vendre ou d'acheter qu'à ceux qui portent le caractere de la bête ou son nom, & S. Paul, dans son épitre aux Galates. dit qu'il porte les stigmates de J. C. sur son corps en parlant des coups de fouet qu'il a reçus pour la prédication de l'évangile.

Philon le juif, de monarch. l. I. dit qu'il y a des hommes qui pour s'attacher au culte des idoles d'une maniere plus solemnelle & plus déclarée, se font sur la chair avec des fers chauds, des caracteres qui prouvent leur engagement & leur servitude. Procope, in Isaï. xliv. remarque l'ancien usage des chrétiens, qui se faisoient sur le poignet & sur les bras des stigmates, qui représentoient la croix ou le monogramme de J. C. usage qui subsiste encore aujourd'hui parmi les chrétiens d'Orient, & parmi ceux qui ont fait le voyage de Jérusalem. Prudence, hymn. x. décrit en ces termes la maniere dont les payens se faisoient des stigmates en l'honneur de leurs dieux.

Quid cum sacrandus accipit sphragitidas ?
Acus minutas ingerunt fornacibus,
His membra pergunt urere : utque igniverint
Quamcumque partem corporis fervens nota
Stigmavit, hanc sic consecratam proedicant.

Calmet, dictionn. de la Bibl.

Stigmates, (Théolog.) terme que les Franciscains ont introduit pour exprimer les marques ou empreintes des plaies de Notre Seigneur, qu'il imprima lui-même sur le corps de S. François d'Assise.

Voici ce qu'en dit M. l'abbé Fleury, dans son histoire ecclésiastique, tom. XVI. l. LXXIX. n°. 5. d'après Vading & S. Bonaventure. « En 1224, saint François se retira sur le mont Alverne pour y passer son carême de saint Michel, c'est-à-dire, les quarante jours qu'il avoit coutume de jeûner, depuis l'assomption de Notre Dame, jusqu'à la fin de Septembre? Un matin, vers la fête de l'exaltation de la sainte Croix, qui est le 14 Septembre, comme il prioit au côté de la montagne, il vit un séraphin, ayant six aîles ardentes & lumineuses, qui descendoit du haut du ciel d'un vol très-rapide. Quand il fut proche, saint François vit entre ses aîles la figure d'un homme, ayant les mains & les piés étendus & attachés à une croix. Deux aîles s'élevoient au-dessus de sa tête, deux étoient étendues pour voler, & deux couvroient tout son corps? La vision disparoissant, le saint apperçut à ses mains & à ses piés les marques des clous comme il les avoit vus à l'image du crucifix. Ses mains & ses piés paroissoient percés de clous, dans le milieu, les têtes des clous se voyoient au-dedans des mains & au-dessus des piés, & les pointes repliées de l'autre côté, & enfoncées dans la chair. A son côté droit paroissoit une cicatrice rouge, comme si elle venoit d'un coup de lance, & souvent elle jettoit du sang, dont sa tunique & ses fémoraux étoient arrosés. »

L'impression de ces stigmates fut confirmée par plusieurs miracles que rapporte le même auteur, qui continue ainsi : « Quelque soin que prît François de cacher ses stigmates, il ne put empêcher que l'on ne vît ceux des mains & des piés, quoique depuis ce tems-là il marchât chaussé, & tînt presque toujours ses mains couvertes. Les stigmates furent vus par plusieurs de ses confreres, qui bien que très dignes de foi par leur sainteté, l'assurerent depuis par serment, pour ôter tout prétexte d'en douter. Quelques cardinaux les virent par la familiarité qu'ils avoient avec le saint homme ; ils ont relevé les stimagtes, dit saint Bonaventure, dans les proses, les hymnes & les antiennes qu'ils ont composées en son honneur, & ont rendu témoignage à cette vérité de vive voix, & par écrit. Enfin le pape Alexandre IV. prêchant au peuple, en présence de plusieurs freres & de moi-même (ce sont les propres paroles de saint Bonaventure), assura que pendant la vie du saint il avoit vu ces sacrés stigmates de ses propres yeux. Il ajoute qu'à la mort de saint François plus de cinquante freres les virent, & la pieuse vierge Claire avec ses s?urs, & une multitude innombrable de séculiers, dont plusieurs les baiserent & les toucherent de leurs mains pour plus grande certitude.

» Quant à la plaie du côté, il la cacha si bien, que de son vivant personne ne put la voir qu'à la dérobée, mais après sa mort elle parut évidemment comme les autres ».

On a institué en mémoire de ce miracle une fête appellée la fête des stigmates de saint François, avec une messe & un office particulier, mais qui n'est obligatoire que pour les Franciscains. Il y eut aussi à la même occasion une archi confrérie érigée en 1594, par François Pizi, chirurgien de la ville de Rome.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

stigmate \sti?.mat\ masculin

  1. (Botanique) Extrémité supérieure d'un style d'un pistil d'une fleur.
    • Le style est long car il est nécessaire de tenir haut le stigmate de façon à ce que les abeilles puissent s'y cogner. Cela oblige le tube pollinique à se lancer dans une odyssée difficile et cette épreuve permet à la plante de jauger ses prétendants. (David George Haskell, 2 avril : L'empire des fleurs, dans Un an dans la vie d'une forêt, traduit de l'anglais (États-Unis) par Thierry Piélat, éd. Flammarion, 2018)
  2. Marque, cicatrice que laisse une plaie.
    • Il vient d'avoir la petite vérole, il en a encore les stigmates.
  3. (Catholicisme) (Au pluriel) Les cinq plaies de Jésus-Christ, que, par mimétisme, certains saints auraient eues aux pieds, aux mains et au côté.
    • Elle finit par avouer, que, depuis bien des années, le Christ l'a marquée des stigmates de la Passion et elle confesse que ces plaies la brûlent, jours et nuits, ainsi que des fers rouges. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  4. (Figuré) Marque d'infamie.
    • Les bouches naguère délicieuses et rouges, maintenant sèches et blanches, portaient les honteux stigmates de l'ivresse. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Mais, terrible question ! les stigmates de « l'aventurier » ne resteront-ils pas empreints dans la chair de l'homme de gouvernement ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  5. (Entomologie) Orifice des trachées, organe respiratoire placé sur les côtés du corps des insectes.
    • Des ostioles uniquement respiratoires, ou, suivant l'expression consacrée, des stigmates placés symétriquement le long des côtes du corps, inhalent l'air atmosphérique et le transmettent dans des canaux [?] (Lettre de M. Léon Dufour, correspondant de l'Académie, sur le mouvement observé par M. Behn dans les pattes des hydrocorises, dans Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, vol. 1, 1835, p. 335)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


STIGMATE, subst. masc.

I.
A. ? Marque durable sur la peau. Synon. cicatrice, marque1.Stigmate d'un vaccin; stigmates de la petite vérole. Quoique la plaie large et profonde fût fermée, Bénédict en porterait toute sa vie le stigmate indélébile (Sand, Valentine, 1832, p. 227).[Ce long doigt] suivait complaisamment la ligne rouge, le stigmate éloquent qui me ceinturait encore (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 24).
? P. métaph. Raynal: A écrit avec un fer rouge: il laisse des stygmates sur tous les esprits qui le lisent (Chênedollé, Journal, 1833, p. 177).
1. HISTOIRE
a) ANTIQ. ROMAINE. Marque qu'on faisait au bras des soldats. (Dict. xixeet xxes.). Marque faite au fer rouge sur un esclave. Stigmates, d'un mot grec qui signifie marque profonde. ? Les Romains (...) imprimaient au front des esclaves fugitifs: la plus commune était la lettre F dont l'empreinte se pratiquait au moyen d'un fer chaud (St-Edmet. 51828).
b) ANC. RÉGIME. Marque faite au fer rouge sur l'épaule des galériens, des voleurs. Les stigmates de la justice (Ac.1835-1935).
2. RELIG., au plur. Les cinq plaies de Jésus crucifié; les mêmes plaies portées par certains mystiques. Les stigmates de saint François d'Assise. Il montra de merveilleuses marques sur son corps. De même que saint François, il avait reçu les stigmates et portait aux pieds, aux mains, au côté, des plaies sanglantes (A. France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 189).L'impression des stigmates fut donc l'épisode de la vie de saint François que les couvents franciscains demandèrent le plus souvent aux artistes (Mâle, Art relig., 1932, p. 176).
B. ? P. anal. ou au fig., littér., gén. au plur. Marque visible, signe apparent de quelque chose de pénible, d'accablant ou d'avilissant. Synon. trace.Les stigmates de l'alcoolisme, de la douleur, du vice. Sa respiration saccadée, ses jambes coupées, sa gorge desséchée, ses mains, son front brûlants, étaient les stigmates de ses souffrances intérieures (Duranty, Malh. H. Gérard, 1860, p. 288).Vieux ou jeunes, ils étaient tous du même grain, et leurs mains, enfouies au fond des poches des knickers, ou nouées derrière le dos, à la façon paysanne, portaient le cal du piolet, du rocher, de la corde, les stigmates de leur métier: la charge d'âmes à assurer vers les sommets (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 16).
? Être sans stigmates. Ces enfants étaient encore frais, presque sans stigmates (Frapié, Maternelle, 1904, p. 293).
? Dans le domaine de la psychol.Active, cette agressivité de base s'entretient en critique incessante, envie, jalousie. Ici, encore et toujours, nous trouvons à l'origine de la psychogenèse les stigmates de l'enfance (Mounier, Traité caract., 1946, p. 513).
? [A propos d'une chose concr.] Hippolyte (...) ne s'étonna pas des tons noirs et gras (...) qui décoraient les boiseries. Ces stigmates de misère ne sont point d'ailleurs sans poësie aux yeux d'un artiste (Balzac, Bourse, 1832, p. 399).Dans cette Chine où le déboisement a partout marqué ses stigmates (...) il ne reste à l'arbre partout pourchassé que quelques refuges (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 192).
C. ? MÉD, PATHOL.
1. ,,Signe clinique de caractère permanent ayant une certaine valeur diagnostique`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Stigmates de l'hystérie, du saturnisme, du zona. La lèpre se manifestait dans toute sa hideur. Avec ses stigmates, le caractère de l'héroïque jeune homme s'assombrissait (Grousset, Croisades, 1939, p. 219).
2. Stigmates de dégénérescence. Anomalies physiques souvent associées à la dégénérescence mentale: malformation des oreilles, de la voûte palatine, mauvaise implantation des dents, etc... (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). Cette enfance pèche par mille stigmates de dégénérescence. Voici la petite Doré atteinte de strabisme et vingt autres, victimes de la même hérédité alcoolique (Frapié, Maternelle, 1904, p. 141).
II. ? Spécialement
A. ? ANAT., HISTOL. ,,Interstice qui, dans un endothélium, permet la diapédèse`` (Méd. Flamm. 1975).
B. ? BOT. ,,Orifice du pistil; partie terminale d'un carpelle`` (Bén.-Vaesk. Jard. 1981). Les stigmates de la fleur. La partie supérieure du pistil, c'est à dire le stigmate, s'ouvre lors de la floraison ou de la fécondation (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 59).
C. ? ZOOL. Pore respiratoire; chacune des ouvertures latérales situées sur les segments du corps de l'insecte et par lesquelles l'air pénètre dans les trachées (d'apr. Séguy 1967). Stigmate prothoracique, tympanique. Les arachnides ne respirent que par des stigmates et des trachées aérifères, qui sont des organes respiratoires analogues à ceux des insectes (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 180).
Prononc. et Orth.: [stigmat]. Ac. 1694-1762: stigmates, subst. masc. plur.; 1798: stygmates, subst. masc. plur.; dep. 1835: stigmate. Étymol. et Hist. A. 1. a) Mil. xves. masc. plur. « les marques des cinq plaies faites par la crucifixion sur le corps de Jésus » (Internele consolacion, éd. A. Pereire, p 6); b) fin xve-déb. xvies. « marques semblables à celles des plaies de Jésus, portées par des saints » (J. D'Auton, Chroniques, éd. R. de Maulde La Clavière, t. 2, p. 102); 2. a) 1495 stigmac « trace honteuse que laisse dans le coupable une faute morale » (J. Locher, Nef des felz, prélude, sign. A 5 vods Gdf. Compl.); b) 1530 « cicatrice, trace indélébile » (Le Fevre D'Est., Bible, Lév. XIX, ibid.); c) 1580 « marque imprimée au fer rouge » (Celthellenisme de Léon Trippault ds Littré); d) 1754 (Buffon, Hist. nat., t. 11, p. 327: cette bosse du bison, comme celle du chameau, est moins un produit de la Nature qu'un effet du travail, un stigmate d'esclavage). B. 1. 1690 entomol. « orifices des trachées » (Fur.); 2. 1747 bot. « partie supérieure du pistil » (Guettard, Observations sur les plantes, t. 1, p. 260); 3. 1791 « sorte de poisson » (Valm.). Empr. au lat.stigmata, plur. neutre de stigma, -atis « marque au fer rouge, marque d'infamie », du gr. ? ? ? ? ? ? ? « piqûre » et spéc. « piqûre au fer rouge »; le sens de « piqûre » d'où « ouverture minuscule comme celle qui est faite par une piqûre » explique le sens techn. du mot. Fréq. abs. littér.: 177.

STIGMATE, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. a) Mil. xves. masc. plur. « les marques des cinq plaies faites par la crucifixion sur le corps de Jésus » (Internele consolacion, éd. A. Pereire, p 6); b) fin xve-déb. xvies. « marques semblables à celles des plaies de Jésus, portées par des saints » (J. D'Auton, Chroniques, éd. R. de Maulde La Clavière, t. 2, p. 102); 2. a) 1495 stigmac « trace honteuse que laisse dans le coupable une faute morale » (J. Locher, Nef des felz, prélude, sign. A 5 vods Gdf. Compl.); b) 1530 « cicatrice, trace indélébile » (Le Fevre D'Est., Bible, Lév. XIX, ibid.); c) 1580 « marque imprimée au fer rouge » (Celthellenisme de Léon Trippault ds Littré); d) 1754 (Buffon, Hist. nat., t. 11, p. 327: cette bosse du bison, comme celle du chameau, est moins un produit de la Nature qu'un effet du travail, un stigmate d'esclavage). B. 1. 1690 entomol. « orifices des trachées » (Fur.); 2. 1747 bot. « partie supérieure du pistil » (Guettard, Observations sur les plantes, t. 1, p. 260); 3. 1791 « sorte de poisson » (Valm.). Empr. au lat.stigmata, plur. neutre de stigma, -atis « marque au fer rouge, marque d'infamie », du gr. ? ? ? ? ? ? ? « piqûre » et spéc. « piqûre au fer rouge »; le sens de « piqûre » d'où « ouverture minuscule comme celle qui est faite par une piqûre » explique le sens techn. du mot.

Stigmate au Scrabble


Le mot stigmate vaut 10 points au Scrabble.

stigmate

Informations sur le mot stigmate - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot stigmate au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

stigmate

Les mots proches de Stigmate

StichométrieStickStigmateStigmatiserStillant, anteStillationStillatoireStimulant, anteStimulateur, triceStimulationStimulerStimulusStinkalStipendiaireStipendié, éeStipendierStipulationStipulerstickstickersticksstigmastigmatestigmatesstigmatisaientstigmatisaitstigmatisantstigmatiséstigmatiséstigmatiséestigmatiséestigmatiserstigmatisésstigmatisésStignyStillstiltonstimulastimulaientstimulaitstimulantstimulantstimulantstimulantestimulantesstimulantsstimulantsstimulateurstimulationstimulationsstimulestimuléstimuléestimuléesstimulentstimulerstimulerastimuleraitstimulerontstimulésstimulezstimulistimulonsstimulusstimulus-réponsestipendiésstipendiésstipes


Mots du jour


Profane     Deltoïde     Pepie     Camion     Tisseur     Mortifieur     Valetage     Réunion     Quantité     Automatisation     

Les citations avec le mot Stigmate


  1. Tous les crève-cœurs de l'enfance sont des douleurs saignantes qui se referment et laissent des cicatrices. La sagesse n'est rien d'autre qu'un réseau de stigmates.

    Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


  2. Je n'ai jamais aimé les hommes adipeux. J'ai toujours vu dans le laisser-aller pondéral les stigmates d'un manque de respect de soi et, par voie de conséquence, des autres.

    Auteur : David S. Khara - Source : Les Vestiges de l'Aube (2010)


  3. Tous, en quelque partie de leur individu, ils portent, visibles, les stigmates de cette fatalité physiologique qu'est le meurtre... Ce n'est point une aberration de mon esprit mais je ne puis faire un pas sans coudoyer le meurtre, sans le voir flamber sous les paupières, sans en sentir le mystérieux contact aux mains qui se tendent vers moi...

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)


  4. Quoi que fassent les femmes avec leurs cosmétiques, elles ne peuvent rien sur ces incorruptibles témoins de leurs agitations. Là chacune de leurs années a laissé ses stigmates.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Interdiction (1836)


  5. Dites voir, s'ils l'avaient empalé, leur Jésus-Christ, où les porteraient-ils, les stigmates, les élus de Dieu?

    Auteur : François Cavanna - Source : Lettre ouverte aux culs-bénits (1994)


  6. Après réflexion, dans un silence religieux, chaussant ses lunettes dernier Christ car il est lui aussi astigmate, il me dit de ne pas être inquiet, car avec 18 sous-papes, l'église ne risque pas d'être en perte de vitesse.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


  7. Où sont cachés les stigmates du pire quand la vie courante nous contraint chaque jour à renaître à la banalité écoeurante et splendide?

    Auteur : Pierre Péju - Source : Naissances (1998)


  8. Gwynplaine ne songeait à sa défiguration qu'avec reconnaissance. Il était béni dans ce stigmate. Il le sentait avec joie imperdable et éternel.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  9. Le soin apporté à l'enfant est un signal que les mères envoient au monde. L'enfant qui en est dépourvu, qui a la morve au nez, les cheveux mal coiffés, les habits sales ou négligés, porte sur lui les stigmates du manque d'amour.

    Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)


  10. Mieux vaut être ridicule un quart d'heure avec une serviette autour du cou que sale toute la journée en offrant aux regards de ses contemporains les peu ragoûtant stigmates de la fusion entre le textile et l'agroalimentaire.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. Au Japon, le kintsugi est un art qui consiste à enduire d'or les cicatrices des objets blessés après en avoir recollé les morceaux. Les recouvrir de cette dorure, rendre visibles leurs cicatrices, les augmente de l'histoire qu'ils portent en eux, celle-là même qui les a menés à intégrer ces coutures. Les objets diminués sont ainsi récupérés. Ils deviennent plus riches, plus profonds. Embellis par leurs stigmates érigés en emblèmes poétiques, leur beauté nouvelle les réévalue. Sur mon sein gauche, une cicatrice

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


  12. C'était un rêveur avec une contrée rêveuse autour de lui, un homme d'idées et de visions aussi grandes, nombreuses, folles et ordonnées que les étoiles de la grande nuit sombre autour de lui. Il avait de robustes paluches, noueuses, fortement charpentées, la peau comme du cuir, et les stigmates de ses trente-trois ans de sueur salée étaient sculptés dans ses rides et dans ses veines.

    Auteur : Woody Guthrie - Source : La maison de terre


  13. Le temps est moins cruel qu'on ne le pense. Derrière ses stigmates, les êtres ne changent pas. De beaux meubles, même sous plusieurs couches de peinture, conservent leur grâce. Il suffit de les gratter pour les retrouver intacts. Les gens, c'est pareil.

    Auteur : Anne Liger-Belair, dite Gudule - Source : La Bibliothécaire (1995)


  14. Aux yeux des parents, des mères en particulier, les enfants ne grandissent jamais. Peut-être est-ce pour ne pas voir les stigmates sur leur propre visage.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


  15. On nous veut avec les stigmates des grandes écoles, je le veux avec les stigmates de la vie. Savoir s'il est agrégé en soleil. S'il a ses grades en désespoir.

    Auteur : Jean Giono - Source : Virgile


  16. La pauvreté est un état dont il me semble impossible de se remettre ; elle laisse des stigmates qui jamais ne s'effacent et peut induire des conduites aberrantes.

    Auteur : Anne Bragance - Source : D'un pas tranquille (2007)


Les citations du Littré sur Stigmate


  1. Mes expériences sur la respiration des chenilles m'ont paru prouver que les deux stigmates antérieurs et les deux postérieurs sont les plus importants

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 113, dans POUGENS


  2. On trouvera sur tous les animaux esclaves les stigmates de leur captivité et l'empreinte de leurs fers

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 201


  3. L'empereur Théophile ne rougit pas de faire revivre l'affreuse peine des stigmates dans la persécution qu'il suscita contre ceux des chrétiens qui défendaient la sainteté des images

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 506


  4. La chair du martyr portera à jamais dans le ciel les stigmates de Jésus-Christ

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 285


  5. On sait que les insectes meurent, lorsqu'on les plonge dans l'huile, ou qu'on applique seulement sur leurs stigmates quelques gouttes de cette liqueur

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuilles plantes, 1er mém. Sous l'insecte vengeur envoyé par Junon


  6. Le stigmate est souvent séparé du germe par un long stylet, creux à la vérité, mais à travers lequel les poussières de l'étamine, toutes petites qu'elles sont, ne pourraient pénétrer

    Auteur : CONDORCET - Source : Linné.


  7. Malpighi, après avoir découvert les stigmates des insectes, décida qu'ils étaient les organes de leur respiration, parce que ces insectes périssaient lorsqu'il couvrait d'huile ou de suif ces ouvertures ; mais il ne fit pas attention que ces animaux vivaient longtemps sous l'eau et dans le vide

    Auteur : SENNEBIER - Source : Art d'observer, t. I, p. 92, dans POUGENS


  8. La fécondation s'opère dans les plantes, lorsque les poussières des étamines s'arrêtent sur le stigmate des pistils

    Auteur : CONDORCET - Source : Linné.


  9. Le fruit des espèces à trois stigmates est toujours trigone, à angles plus ou moins égaux et plus ou moins aigus

    Auteur : PALISSOT - Source : Instit. Mém. scienc. 1812, 2e part. p. 52


  10. Ils trouvèrent moyen de faire imprimer dans Berne les stigmates de Notre Seigneur Jésus-Christ à un de leurs frères lais nommé Jetzer

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Blasphème.




Les mots débutant par Sti  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Stigmate ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur stigmatePoèmes stigmateProverbes stigmate

La définition du mot Stigmate est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Stigmate sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Stigmate présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.