La définition de Stipuler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Stipuler
Nature : v. a.
Prononciation : sti-pu-lé
Etymologie : Lat. stipulari, de stipula, paille (voy. ) : Dicta stipulatio a stipula ; veteres enim, quando sibi aliquid promittebant, stipulam tenentes frangebant ; quam iterum jungentes, sponsiones suas agnoscebant, ISID. HISPAL. Orig. v, 24. Rabelais a employé stipuler dans le sens de solliciter : Je suis journellement stipulé, requis et importuné pour la continuation des mythologies pantagruelicques, Pant. IV, Épistre.

Voir les citations du mot StipulerSignification du mot Stipuler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de stipuler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec stipuler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Stipuler ?


La définition de Stipuler

Terme de jurisprudence. Chez les Romains, contracter par la paille.


Toutes les définitions de « stipuler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

STIPULER. v. tr.
T. de Jurisprudence. Convenir de quelque chose dans un contrat; demander, exiger, faire promettre à quelqu'un en contractant. Ils ont stipulé, il a été stipulé que... Il a stipulé une garantie dans le contrat. Cette clause a été formellement stipulée. Absolument, Il a stipulé et accepté pour un tel.

Littré

STIPULER (sti-pu-lé) v. a.
  • 1 Terme de jurisprudence. Chez les Romains, contracter par la paille. Il est curieux de suivre la biographie d'un symbole, de voir par exemple? comment l'herbe, suivant le cours de la végétation juridique, devint paille, stipula?; comment, la formule remplaçant le symbole et se perdant elle-même dans une locution vulgaire, le souvenir de cette paille nous reste en un mot?: stipuler, Michelet, Orig. du droit franç. Introd. CXII.

    Plus tard, toute trace du symbole s'étant effacée, stipuler c'est contracter, en formant le contrat par l'échange d'une interrogation et d'une réponse effectuées dans des formes et avec des paroles solennelles.

  • 2Aujourd'hui, énoncer expressément dans un acte quelque condition obligatoire. Un accommodement qui stipulerait notre sûreté sans nous la donner, et qui, en terminant la guerre civile, établirait la servitude, Retz, Mém. t. I, liv. II, p. 352, dans POUGENS. Nous stipulons qu'on ne nous demandera point les mille écus de notre vivant, Patru, Plaidoyer 3. On ne stipula pour eux aucune pension, Bossuet, Lett. quiét. 67. Plus d'un bien de l'Église était regardé comme un bien de famille [sous Louis XIII]?; on stipulait une abbaye pour la dot d'une fille?; et un colonel remontait son régiment avec le revenu d'un prieuré, Voltaire, M?urs, 175.

    Absolument. Il [Gélon, imposant aux Carthaginois la condition de ne pas immoler leurs enfants] stipulait pour le genre humain, Montesquieu, Esp. X, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

STIPULER, (Scienc. étymol.) on sait que stipuler, en latin stipulari, signifie contracter ; ce mot vient de stipula, qui veut dire une paille, parce qu'anciennement les premieres stipulations furent faites entre les bergers pour des terres, & qu'alors celui qui stipuloit, qui contractoit, tenoit en sa main une paille, stipulam, qui représentoit les fonds de terre qu'il vouloit prendre ou engager. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

stipuler \sti.py.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit) Convenir de quelque chose dans un contrat ; demander, exiger, faire promettre à quelqu'un en contractant.
    • Du reste, l'art. 2 de la loi du 14 juillet 1819 cesserait de recevoir application, s'il existait des traités diplomatiques qui stipulassent, non pas seulement l'abolition du droit d'aubaine, mais encore la successibilité suivant les lois respectives de chaque pays. (Charles Aubry & C. Rau, Cours de droit civil français d'après la méthode de Zachariæ, 4e éd. revue & complétée, tome 6, Paris : Marchal & Billard, 1873, p. 280)
    • Il s'allongea de nouveau, s'ingéniant à rédiger des clauses testamentaires en faveur d'Edna, pour la plupart, [?] et à stipuler divers menus legs, avec des codicilles de plus en plus fantasques et extravagants?. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 150 de l'édition de 1921)
    • (Absolument) ? Si donc c'était là une raison pour que la Prusse ne dût pas stipuler avec nous le retrait de la mesure qu'elle avait prise contre nous, c'en était une aussi pour que nous ne stipulassions pas avec elle le retrait de celle par laquelle nous lui avions riposté. (Annales parlementaires de Belgique : Chambre des représentants, séance du 21 décembre 1844, Le Moniteur belge, 1845, p. 448)
  2. (Courant) Spécifier une règle d'une manière formelle et impérative.
    • Qui plus est, alors que la loi stipulait pour la première fois que les enfants nés de parents ayant résidé huit ans en Allemagne et détenteurs d'un statut de résidence permanent bénéficiaient de la nationalité allemande, elle stipulait également qu'ils devaient abandonner leur deuxième nationalité à leur dix-huitième anniversaire, faute de quoi ils perdraient la nationalité allemande. (Ryszard Cholewinski, Le statut juridique des migrants admis à des fins d'emploi, Éditions du Conseil de l'Europe, décembre 2004, p. 31)
    • Les règles du sprint en athlétisme stipulent depuis 2002 que, si un athlète quitte les starting blocks en moins de 100 ms (0,1 s) après le coup de feu, il sera sanctionné d'un faux départ. (Alexandre Dellal, De l'entraînement à la performance en football, p. 374, De Boeck, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


STIPULER, verbe trans.

A. ? DR. Énoncer comme condition expresse dans un contrat, dans une convention. Il s'était présenté chez elle, afin de savoir si leur contrat stipulait la communauté; alors, on aurait pu recourir contre la femme (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 76).M. Guerrier de Dumast (...) releva en Lorraine le sentiment de l'ancienne nationalité et (...) réclama la restitution des institutions dont le traité de 1736 avait stipulé le maintien (Barrès, Cahiers, t. 2, 1900, p. 193).
? Au passif. Être établi, fixé par contrat. La dot fut stipulée à cent cinquante mille écus d'or, dont trente payables comptant, et les autres représentés par une rente de quatre mille livres (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 4, 1821-24, p. 392).
? Qqn/qqc. stipule que, et, empl. impers., il est stipulé que.Il fut stipulé que les adhérents des infants d'Aragon ne seraient point recherchés pour leurs actes d'hostilité contre Pierre IV (Mérimée, Don Pèdre 1er, 1848, p. 92).
? Empl. abs. L'Angleterre jouerait alors un rôle superbe (...) elle obtiendrait la liberté du Roi, et pourrait en même temps stipuler pour les libertés des peuples (Chateaubr., Corresp., t. 4, 1823, p. 234).
? P. anal. Ici, Dieu stipule en faveur des animaux qui partagent le travail de l'homme; il les associe au bénéfice de sa miséricordieuse providence, et puisqu'ils se fatiguent avec la créature raisonnable, il veut que le repos de la créature raisonnable s'étende jusqu'à eux (Lacord., Conf. N.-D., 1848, p. 239).
B. ? Cour. Faire savoir de façon impérative, expressément. Synon. préciser, spécifier.Je voulus réclamer ou du moins stipuler de nouvelles conditions, mais le cocher, en fermant la portière, m'assura que ces messieurs et cette dame n'allaient qu'à deux pas (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 9).On est obligé, si l'on scrute le système des emblèmes, d'étudier les apparences des nombres (...) l'indice du 2 qui stipule les deux natures du Fils, les deux testaments (Huysmans, Cathédr., 1898, p. 128).
REM.
Stipulant, -ante, part. prés. en empl. adj.,dr. Qui stipule. Les parties stipulantes. Empl. subst. Le stipulant et le promettant. Les conditions arrêtées par les stipulants (Lar. 19e).
Prononc. et Orth.: [stipyle], (il) stipule [stipyl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1289, juill. « énoncer comme condition ou comme garantie dans un contrat » stipuler que (Arch. dép. Meurthe-et-Moselle G 54); 1325 part. passé adj. (Mon. hist. Neuchâtel, I, 364 ds Gdf. Compl.: sus la poine de [...] stipulee et promise); 2. fin xives. « contracter dans la forme de la stipulation [c'est-à-dire par l'échange d'une interrogation et d'une réponse effectuées avec des paroles solennelles] » (Roques t. 2, I, 816; stipulor: stipuler c'est demander petitivement et ensuit responsion permissive); 1436 part. prés. subst. estre stipullans (Jugement ds Arch. de Bretagne, t. 7, 1894, p. 135); 1476 part. prés. (ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., Paris, Belin-Leprieur, t. 10, p. 761: stipulant et acceptant pour le roi... propriété, seigneurie). Empr. au lat.stipulari « exiger un engagement formel, faire promettre par contrat »; à basse époque « promettre par stipulation, par contrat » (533, Digesta Justiniani). Fréq. abs. littér.: 218.

STIPULER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1289, juill. « énoncer comme condition ou comme garantie dans un contrat » stipuler que (Arch. dép. Meurthe-et-Moselle G 54); 1325 part. passé adj. (Mon. hist. Neuchâtel, I, 364 ds Gdf. Compl.: sus la poine de [...] stipulee et promise); 2. fin xives. « contracter dans la forme de la stipulation [c'est-à-dire par l'échange d'une interrogation et d'une réponse effectuées avec des paroles solennelles] » (Roques t. 2, I, 816; stipulor: stipuler c'est demander petitivement et ensuit responsion permissive); 1436 part. prés. subst. estre stipullans (Jugement ds Arch. de Bretagne, t. 7, 1894, p. 135); 1476 part. prés. (ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., Paris, Belin-Leprieur, t. 10, p. 761: stipulant et acceptant pour le roi... propriété, seigneurie). Empr. au lat.stipulari « exiger un engagement formel, faire promettre par contrat »; à basse époque « promettre par stipulation, par contrat » (533, Digesta Justiniani).

Stipuler au Scrabble


Le mot stipuler vaut 10 points au Scrabble.

stipuler

Informations sur le mot stipuler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot stipuler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

stipuler

Les mots proches de Stipuler

StichométrieStickStigmateStigmatiserStillant, anteStillationStillatoireStimulant, anteStimulateur, triceStimulationStimulerStimulusStinkalStipendiaireStipendié, éeStipendierStipulationStipulerstickstickersticksstigmastigmatestigmatesstigmatisaientstigmatisaitstigmatisantstigmatiséstigmatiséstigmatiséestigmatiséestigmatiserstigmatisésstigmatisésStignyStillstiltonstimulastimulaientstimulaitstimulantstimulantstimulantstimulantestimulantesstimulantsstimulantsstimulateurstimulationstimulationsstimulestimuléstimuléestimuléesstimulentstimulerstimulerastimuleraitstimulerontstimulésstimulezstimulistimulonsstimulusstimulus-réponsestipendiésstipendiésstipes


Mots du jour


Mondeuse     Velours     Aplati, ie     Fouillé, ée     Sous-sol     Dévisager     Débrouillard     Baliveau     Conséquent     Congélation     

Les citations avec le mot Stipuler


Les citations du Littré sur Stipuler


  1. Un accommodement qui stipulerait notre sûreté sans nous la donner, et qui, en terminant la guerre civile, établirait la servitude

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 352, dans POUGENS


  2. L'expérience a obligé l'administration de la guerre à stipuler dans tous les achats la garantie pour cas de méchanceté ou de rétivité

    Auteur : BAYLE-MOUILLARD - Source : Projet de Code rural, sess. 1868 du corps législatif, p. 100


  3. Il est curieux de suivre la biographie d'un symbole, de voir par exemple.... comment l'herbe, suivant le cours de la végétation juridique, devint paille, stipula ; comment, la formule remplaçant le symbole et se perdant elle-même dans une locution vulgaire, le souvenir de cette paille nous reste en un mot : stipuler

    Auteur : MICHELET - Source : Orig. du droit franç. Introd. CXII




Les mots débutant par Sti  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Stipuler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur stipulerPoèmes stipulerProverbes stipuler

La définition du mot Stipuler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Stipuler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Stipuler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.