La définition de Stillation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Stillation
Nature : s. f.
Prononciation : stil-la-sion
Etymologie : Lat. stillationem, de stillare, couler goutte à goutte, dénominatif de stilla, qui est le diminutif de stira, stiria, goutte.

Voir les citations du mot StillationSignification du mot Stillation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de stillation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec stillation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Stillation ?


La définition de Stillation

Chute d'un liquide qui tombe goutte à goutte.


Toutes les définitions de « stillation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

STILLATION. (On prononce les deux L.) n. f.
T. de Physique. Il se dit d'un Liquide qui tombe goutte à goutte. Les stalagmites se forment par stillation.

Littré

STILLATION (stil-la-sion) s. f.
  • Chute d'un liquide qui tombe goutte à goutte. Ce qui semble indiquer que le marbre blanc lui-même est de seconde formation, et a été, comme les albâtres, produit par la stillation des eaux, Buffon, Min. t. II, p. 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

stillation \sti.la.sj??\ féminin

  1. (Physique) Action de tomber goutte à goutte, en parlant d'un liquide.
    • Les stalagmites se forment par stillation.
    • Dans les juments il se fait aussi une émission, ou plutôt une stillation de la liqueur séminale pendant tout le temps qu'elles sont en amour ; car elles jettent au dehors une liqueur gluante et blanchâtre qu'on appelle des chaleurs, et dès qu'elles sont pleines ces émissions cessent [?]. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 527.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


STILLATION, subst. fém.

Écoulement d'un liquide goutte à goutte. Formation de stalactites par stillation de l'eau calcaire. J'entends dans le lustre hypocrite qui dort Le bruit d'une eau d'argent qui rit dans des fleurs d'or Et la stillation des antiques fontaines (Régnier, Jeux rust., 1897, p. 28).On doit pouvoir y remarquer la teinte spathique que produit ordinairementune stillation abondante de l'eau de cohésion et qui donne à la pierre un ton agréable (Bourde, Trav. publ., 1928, p. 90).
Prononc. et Orth.: [stil(l)asj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1507 [éd.] stillacion (N. de La Chesnaye, Nef de santé, fo16 vods Gdf.). Empr. au b. lat.stillatio, dér. de stillare (stiller*, distiller*, instiller*).

STILLATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1507 [éd.] stillacion (N. de La Chesnaye, Nef de santé, fo16 vods Gdf.). Empr. au b. lat.stillatio, dér. de stillare (stiller*, distiller*, instiller*).

Stillation au Scrabble


Le mot stillation vaut 10 points au Scrabble.

stillation

Informations sur le mot stillation - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot stillation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

stillation

Les mots proches de Stillation

StichométrieStickStigmateStigmatiserStillant, anteStillationStillatoireStimulant, anteStimulateur, triceStimulationStimulerStimulusStinkalStipendiaireStipendié, éeStipendierStipulationStipulerstickstickersticksstigmastigmatestigmatesstigmatisaientstigmatisaitstigmatisantstigmatiséstigmatiséstigmatiséestigmatiséestigmatiserstigmatisésstigmatisésStignyStillstiltonstimulastimulaientstimulaitstimulantstimulantstimulantstimulantestimulantesstimulantsstimulantsstimulateurstimulationstimulationsstimulestimuléstimuléestimuléesstimulentstimulerstimulerastimuleraitstimulerontstimulésstimulezstimulistimulonsstimulusstimulus-réponsestipendiésstipendiésstipes


Mots du jour


Mouver     Punch     Lez     Cave     Papegai ou papegaut     Assener     Flan     Corrompable     Feuillu, ue     Primé, ée     

Les citations avec le mot Stillation


  1. De la même manière qu'il faut plusieurs centaines de kilos d'arbustes aromatiques pour produire, par distillation, un flacon d'essence de romarin, il faut beaucoup de vie réelle pour obtenir le concentré d'une seule page de fiction.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : L'Urgence et la Patience (2012)


  2. - Qu'est-ce que la Vie, sinon une maladie de la fange originelle, une purulence qui a pris naissance dans le premier humus pour culminer à travers d'innombrables cycles, distillations et sédimentations diverses, par la manifestation humaine?

    Auteur : Jack Vance - Source : Le prince des étoiles


  3. Quelle émotion de voir cette glorieuse essence, cette septième distillation de la civilisation terrienne se répandre dans l'âme de Sirius, pénétrer dans l'âme de ces créatures déshéritées à la laideur pathétique.

    Auteur : Jack Vance - Source : Space Opera (1965)


Les citations du Littré sur Stillation


  1. Ce sont ces mêmes feuillets toujours parallèles entre eux, qui démontrent que ces masses de charbon ont été formées et déposées par le sédiment, et même par la stillation des eaux imprégnées de bitume

    Auteur : BUFF. - Source : 3e époq. nat. Oeuvres, t. XII, p. 156, dans POUGENS


  2. Choses lesquelles se proposent tous bons ouvriers et artistes en cest art [de distillation]

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 4


  3. Ce qui semble indiquer que le marbre blanc lui-même est de seconde formation, et a été, comme les albâtres, produit par la stillation des eaux

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 7


  4. Des medicamens pyrotiques et chimiques, c'est à dire extraits par distillation de quinte-essence

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 1


  5. Instillation

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  6. Et le tout ensemble soit mis en l'alembic de verre, et distillé in balneo Maria ; et de ceste distillation, en soit souvent mis aux yeux

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 21


  7. Il n'y a pas vingt ans, on se montrait dans les laboratoires de chimie une substance curieuse, blanche et nacrée, à laquelle on avait donné le nom de paraffine, en raison de son peu d'affinité pour les autres corps (du latin parum affinis) ; découverte en 1831 dans les produits de la distillation de la houille par Reichenbach, cette substance resta sans emploi jusqu'au jour où Sellègue en confectionna des bougies

    Auteur : CH. MARTIN - Source : Monit. univ. 28 juin 1867, p. 828, 4e col.


  8. La distillation des eaux et essences tirées de toutes sortes d'herbes, racines et fleurs

    Auteur : LANOUE - Source : 479


  9. Distillation est une extraction et effusion d'humeur, decoulante goutte à goutte par alambic

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 1


  10. La distillation des eaux et essences tirées de toutes sortes d'herbes, racines et fleurs

    Auteur : LANOUE - Source : 479


  11. La menagere se contentera de faire ces huiles par impression comme on appelle, non par distillation

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 892


  12. Nouvelle méthode d'alcoométrie, par distillation des spiritueux alcalinisés

    Auteur : MAUMENÉ - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXXIII, p. 67




Les mots débutant par Sti  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Stillation ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h34










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur stillationPoèmes stillationProverbes stillation

La définition du mot Stillation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Stillation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Stillation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.