Définition de « stimulé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stimule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stimulé pour aider à enrichir la compréhension du mot Stimulé et répondre à la question quelle est la définition de stimule ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe stimuler.

    Pas de définition complémentaire
    STIMULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1355 « exciter quelqu'un, l'inciter à faire quelque chose » (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste-Gen., fo48b ds Gdf. Compl.); 2. 1568 « exciter les fonctions organiques » (Paré, ?uvres, XXIV, 32, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 3, p. 425); 3. 1788 « exciter l'esprit, les facultés de quelqu'un » (Fér. Crit.). Empr. au lat.stimulare « piquer de l'aiguillon, aiguillonner, stimuler, tourmenter », dér. de stimulus « aiguillon » (stimulus*).

    stimulé au Scrabble


    Le mot stimulé vaut 8 points au Scrabble.

    stimule

    Informations sur le mot stimule - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stimulé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stimule

    Les rimes de « stimulé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de stimulé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de assemblez      Rimes de perlait      Rimes de tremblé      Rimes de inhalé      Rimes de souffler      Rimes de meublait      Rimes de renouvelées      Rimes de entoilées      Rimes de celer      Rimes de flageolaient      Rimes de extrapoler      Rimes de rebellait      Rimes de ruisselait      Rimes de éraflés      Rimes de peupler      Rimes de frôlées      Rimes de manipulées      Rimes de gelés      Rimes de envoler      Rimes de morcelée      Rimes de contemplées      Rimes de fêlés      Rimes de mêlait      Rimes de querellais      Rimes de sifflez      Rimes de déréglés      Rimes de allée      Rimes de réinstallée      Rimes de avalée      Rimes de ukulélé      Rimes de désinstallé      Rimes de intitulé      Rimes de exiler      Rimes de exilés      Rimes de télés      Rimes de sablé      Rimes de beuglée      Rimes de affolée      Rimes de désolée      Rimes de montres-bracelets      Rimes de écartelé      Rimes de épinglai      Rimes de rouler      Rimes de annihilez      Rimes de giclais      Rimes de tremblées      Rimes de stylés      Rimes de reformulée      Rimes de granulé      Rimes de fuselée     

    Mots du jour

    assemblez     perlait     tremblé     inhalé     souffler     meublait     renouvelées     entoilées     celer     flageolaient     extrapoler     rebellait     ruisselait     éraflés     peupler     frôlées     manipulées     gelés     envoler     morcelée     contemplées     fêlés     mêlait     querellais     sifflez     déréglés     allée     réinstallée     avalée     ukulélé     désinstallé     intitulé     exiler     exilés     télés     sablé     beuglée     affolée     désolée     montres-bracelets     écartelé     épinglai     rouler     annihilez     giclais     tremblées     stylés     reformulée     granulé     fuselée     


    Les citations sur « stimulé »

    1. Je n'aime pas travailler sur les anciennes photos, je préfère travailler sur les nouvelles; elles me stimulent, elles me surprennent, elles me déçoivent, mais j'aime les voir vite. Je les oublie vite quelquefois aussi, je les laisse de côté, je les laisse vieillir, je les reprends plus tard, je suis déçu, je suis emballé, je suis enthousiaste, j'ai besoin de cela, c'est peut-être pour me raccrocher à la vie, pour ne pas vieillir trop. L'examen des planches contact est un peu une course contre la montre, contre la mort. Dans l'errance, il y a un rapport avec la mort.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    2. L'homme qu'anime l'esprit n'achoppe pas devant les barrières et les différences; elles le stimulent plutôt. Seul l'homme dénué d'âme en sent le poids et l'entrave.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Foi et amour


    3. Ne crois pas que la colère vaincue et la peine endurée soient les ennemis du talent. Loin de l'épuiser, elles le stimulent.

      Auteur : George Sand - Source : Le château de Pictordu (1886)


    4. Comme par miracle, je sentais mon état se transformer. Je ne voyais plus la maison comme une prison. Je me sentais libre et stimulée pour me battre contre ce monstre. Le sentiment de liberté se manifeste avec plus de force dans une prison.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


    5. La mémoire ne prodigue ses cadeaux que si quelque chose, dans le présent, la stimule.

      Auteur : Siri Hustvedt - Source : Elégie pour un Américain (2008)


    6. Nous n’avons pas besoin d’être éperonnés ou stimulés. La Russie a une histoire millénaire, et pratiquement elle a toujours eu le privilège de pratiquer une politique extérieure indépendante.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Discours prononcé à la conférence de Munich sur la sécurité, le 10 février 2007


    7. Les idées que tu forges avec les pieds et qui remontent vers la tête te réconfortent et te stimulent, celles qui descendent de la tête aux pieds t'alourdissent et te découragent.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


    8. Vous n'êtes peut-être pas une lumière par vous même, mais vous êtes un conducteur de lumière. Certaines personnes dépourvues de génie personnel sont quelquefois douées du pouvoir de le stimuler... Mon cher ami, je vous dois beaucoup !

      Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Le Chien des Baskerville (1902)


    9. Le seul jeu qui appartienne à tous les peuples et à toutes les époques, et dont nul ne sait quel dieu l'a apporté sur terre pour tuer l'ennui, pour aiguiser l'esprit, pour stimuler l'âme. Où commence-t-il, où finit-il ?

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)


    10. La philosophie n'est pas une discipline, c'est une puissance d'interrogation et de réflexion qui porte non seulement sur les connaissances et sur la condition humaine, mais aussi sur les grands problèmes de la vie. Dans ce sens, le philosophe devrait partout stimuler l'aptitude critique et autocritique, ferments irremplaçables de lucidité, et partout encourager à la compréhension humaine, tâche fondamentale de la culture.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


    11. C'est toujours dans les lieux où on l'estime, où même on le surestime, que l'artiste se sent le plus à l'aise et le plus stimulé. C'est toujours dans les lieux où il devient essentiel à la vie de tout un peuple que l'art atteint son apogée.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen (1944)


    12. Beauté trop prompte à se rendre ne saurait me stimuler;
      Un baiser, je veux le prendre, un coeur je veux le voler.


      Auteur : Jules Massenet - Source : Don César de Bazan (1872)


    13. Quand je veux stimuler mon cerveau, j'allume mon ordinateur. Quand je veux le mettre au repos, j'allume mon téléviseur.

      Auteur : Steven Paul Jobs, dit Steve Jobs - Source : Le Figaro, 18 septembre 1998.


    14. Il rêvait déjà de jouer habilement de leur rivalité pour stimuler leur zèle et mettre son amour à l'enchère.

      Auteur : Emile Zola - Source : Madeleine Férat (1868)


    15. Quand un homme s'ennuie, il a besoin d'être stimulé ; quand une femme s'ennuie, elle a besoin d'être retenue.

      Auteur : Etienne Rey - Source : De l'amour de Stendhal


    16. L'ancêtre de l'obsolescence programmée, c'est l'adultération des produits, forme de tricherie sur la qualité pour abaisser les coûts et, accessoirement, stimuler la demande.

      Auteur : Serge Latouche - Source : Bon pour la casse : Les déraisons de l'obsolescence programmée (2012)


    17. Plus ce qu'on boit s'éloigne du vrai thé ou du vrai café, plus on ressent le besoin de l'agrémenter de sucre et de lait pour stimuler son imagination.

      Auteur : B. Traven - Source : Le Vaisseau des morts (1926)


    18. Si nous n'avions la faculté d'exagérer nos maux, il nous serait impossible de les endurer. En leur attribuant des proportions inusitées, nous nous considérons comme des réprouvés de choix, des élus à rebours, flattés et stimulés par la disgrâce.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    19. Quoi! faire des cadeaux à un homme dont nous sommes parfaitement contents, et qui nous sert bien? ce serait dans le cas où il se négligerait qu'il faudrait stimuler son zèle.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    20. L'amour stimule l'esprit quand il n'atteint pas son objet.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    21. Le désir de paraître intelligent augmente les capacités d'une intelligence. Toute vanité stimule. Ceux qui en sont dépourvus demeurent en deçà d'eux-mêmes, laissent inexploitée une partie de leurs dons.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 29 septembre 1966


    22. Qu'on me permette cette confidence sur la relation entre le livre et le vivre : Je n'ai cessé d'être emporté par le vivre, mais les livres ont été omniprésents dans mon vivre et ont agi sur lui. Le livre a toujours stimulé, éclairé, guidé mon vivre, et réciproquement mon vivre, demeuré à jamais interrogateur, n'a cessé d'en appeler au livre.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


    23. J'ai toujours adoré ce qui m'est étranger. J'aime ce qui me stimule, me heurte, m'étonne.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    24. Il lui suffisait le plus souvent d'un mot pour stimuler les lenteurs, presser l'exécution d'un ordre, s'enquérir de son exécution; il disait: «Alors?»

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    25. Le savoir, ayant irrité et stimulé notre appétit de puissance, il nous conduira inexorablement à notre perte.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    Les citations sur stimulé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stimule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stimule »

    StichométrieStickStigmateStigmatiserStillant, anteStillationStillatoireStimulant, anteStimulateur, triceStimulationStimulerStimulusStinkalStipendiaireStipendié, éeStipendierStipulationStipuler

    Les mots débutant par sti  Les mots débutant par st

    stickstickersticksstigmastigmatestigmatesstigmatisaientstigmatisaitstigmatisantstigmatiséstigmatiséstigmatiséestigmatiséestigmatiserstigmatisésstigmatisésStignyStillstiltonstimulastimulaientstimulaitstimulantstimulantstimulantstimulantestimulantesstimulantsstimulantsstimulateurstimulationstimulationsstimulestimuléstimuléestimuléesstimulentstimulerstimulerastimuleraitstimulerontstimulésstimulezstimulistimulonsstimulusstimulus-réponsestipendiésstipendiésstipes

    Les synonymes de « stimule»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot stimulé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stimule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stimulé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stimulé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stimulé     Citation sur stimulé   Poèmes stimulé   Proverbes stimulé   Rime avec stimulé    Définition de stimulé  


    Définition de stimulé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stimulé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stimulé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 17:46:06