La définition de Stimulation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Stimulation
Nature : s. f.
Prononciation : sti-mu-la-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Lat. stimulationem, de stimulare, stimuler.

Voir les citations du mot StimulationSignification du mot Stimulation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de stimulation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec stimulation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Stimulation ?


La définition de Stimulation

Action de stimuler. Les stimulations de l'amour-propre.


Toutes les définitions de « stimulation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

STIMULATION. n. f.
Action de stimuler. Il désigne, en termes de Médecine, l'Action des substances stimulantes.

Littré

STIMULATION (sti-mu-la-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de stimuler. Les stimulations de l'amour-propre.
  • 2 Terme de médecine. Action des stimulants.

HISTORIQUE

XVe s. Si dura ladicte eleccion trop stimulée par stimulation desordonnée, Christine de Pisan, Charles V, III, 51.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

stimulation \sti.my.la.sj??\ féminin

  1. Action de stimuler.
    • Le grand intérêt de la solarisation réside dans cette stimulation de la microflore saprophyte épargnée par l'élévation de la température. (Pierre Davet, Vie microbienne du sol et production végétale, INRA Éditions (Quae), 1996, page 303)
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Médecine) Action des substances stimulantes.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


STIMULATION, subst. fém.

Action de stimuler; résultat de l'action.
A. ? [Corresp. à stimuler A]
1. [L'objet du procès est une pers. ou son corps] Christine vous offre (...) les services d'une cabine d'esthétique. Pour vous elle maîtrise, soins de stimulation et de revitalisation, complexe cellulaire pour le corps et les cheveux (Elle,2 mai 1988,p. spéc. 11 éd. Alsace).
? [Avec déterm. ou compl. prép. précisant l'aspect concerné ou le but recherché] Cette technique n'a pas seulement pour effet de nettoyer et de désintoxiquer les téguments; elle produit aussi des effets généraux: l'endurcissement au froid, la décongestion du système nerveux central, une stimulation au travail cérébral et musculaire (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 170).
2. [L'objet du procès est un organe ou sa fonction, un processus biol.] Anton. inhibition.Stimulation de la prolifération, de la respiration cellulaire; stimulation de la vigilance. Ce produit a une action très marquée sur la stimulation de la croissance in vitro (J. Verne, Vie cellul., 1937, p. 162).La stimulation prolongée d'une fonction endocrine aboutit finalement à son épuisement et appelle une « recharge » (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 774).V. inhibition B ex. de J. Rostand.
3. [Corresp. à stimuler A 2 c]
a) MÉD. Stimulation électrique. Synon. de électro-stimulation (infra rem.).La stimulation électrique externe par courants interférentiels [pour le traitement de la miction chez la personne âgée] utilise des électrodes placées sur les cuisses (R. de la M.G.E.N., juin-juill. 1988, p. 30, col. 1).
b) PHYSIOL. [L'obj. du procès est un système organique excitable] Stimulation brève, intense, intermittente; intensité d'une stimulation. Après la stimulation vient le mouvement; ce dernier phénomène est même pour l'observateur la seule démonstration que l'animal ait senti (Broussais, Phrénol., leçon 2, 1836, p. 54).Dans les organismes primitifs, les organes effecteurs peuvent répondre aux stimulations extérieures qui les atteignent; la relation entre l'intensité du stimulus et celle de la réponse est directe (Piéron, Sensation, 1945, p. 366).
? Stimulation + déterm. précisant la nature du stimulus.Stimulation chimique, électrique, lumineuse, sonore, tactile, visuelle. Il faut environ un centième d'erg pour une stimulation mécanique efficace de la peau (Piéron, Sensation, 1945, p. 48).L'allongement des durées quotidiennes d'illumination est pour de nombreuses espèces de groupes variés [d'oiseaux] (...) un facteur de stimulation des gonades (stimulation photique) (Physiol., 1969, p. 1522 [Encyclop. de la Pléiade]).
? Stimulation + déterm. désignant l'organe concerné.Stimulation corticale, cutanée, rétinienne, salivaire, sensorielle, sexuelle, surrénale, thyroïdienne; stimulation des cellules conjonctives, de l'hypophyse, de la moelle osseuse. L'ocytocine est sécrétée pendant l'activité de la glande mammaire en réponse à la stimulation du mamelon (Physiol., 1969, p. 1518 [Encyclop. de la Pléiade]).
PHYSIOL. VÉGÉT. L'une des propriétés essentielles de l'auxine est son action dans la multiplication cellulaire: enracinement des boutures, stimulation des méristèmes, etc. (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2,1964,p. 737).
? [Stimulation en position de compl. déterminatif] Effet, épreuve, méthode de stimulation. La production des hormones au sein de l'organisme est sous la dépendance de facteurs de stimulation et de facteurs d'inhibition, qui interviennent en circuit fermé (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 773).L'utilisation de leurres appropriés a permis de comprendre le système complexe de stimulation qui déclenche la réaction de poursuite (Encyclop. univ.t. 121989, p. 383, s.v. instinct).
B. ? Au fig. [Corresp. à stimuler B]
1. [L'objet du procès est une pers. ou ses facultés] La stimulation de ses sens le reportant en arrière, il pataugea dans le souvenir de ses vieux cloaques (Huysmans, A rebours, 1884, p. 136).Le but de la prière serait la conversion du vouloir à la moralité. (...) « La prière, écrit Baader, s'achève par le sentiment indéniable de l'augmentation des forces de l'individu et d'une stimulation plus grande de son esprit » (Philos., Relig., 1957, p. 36-9).V. activer ex. 21.
2. Dans le domaine écon. ou soc.[L'objet du procès est une pers. ou un aspect de son activité, un rouage, une branche de l'activité] Stimulation des initiatives, de la production. L'importante stimulation journalière par laquelle l'industrie et la science s'alimentent mutuellement (Comte, Philos. posit., t. 5, 1894 [1841], p. 584).La rémunération de ce travail se fondera sur l'appréciation rigoureuse de ce qu'est une tâche normale et sur les lois psychologiques de la stimulation (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 208).
? Stimulation à.L'amortissement accéléré (...) crée une stimulation artificielle et souvent exagérée à l'expansion des investissements (Univers écon. et soc., 1960, p. 48-14).
REM.
Électro-stimulation, électrostimulation, subst. fém.Le courant passe par les doigts de l'esthéticienne. L'électro-stimulation dure environ un quart d'heure en insistant sur des points précis (Marie-Claire, janv. 1985, p. 86, col. 3).
Prononc. et Orth.: [stimylasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « action d'exciter à faire quelque chose » (Aalma, 6060 ds Roques t. 2, p. 208); 2. 1825 « action des substances stimulantes » (C. Broussais, Sur la duodénite chronique, p. 36 ds Quem. DDL t. 15); 3. 1839 « action de stimuler » (Comte, Philos. posit., t. 4, p. 545). Empr. au lat.stimulatio « action d'aiguillonner », dér. de stimulare (stimuler*). Fréq. abs. littér.: 50. Bbg. Quem. DDL t. 8.

STIMULATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « action d'exciter à faire quelque chose » (Aalma, 6060 ds Roques t. 2, p. 208); 2. 1825 « action des substances stimulantes » (C. Broussais, Sur la duodénite chronique, p. 36 ds Quem. DDL t. 15); 3. 1839 « action de stimuler » (Comte, Philos. posit., t. 4, p. 545). Empr. au lat.stimulatio « action d'aiguillonner », dér. de stimulare (stimuler*).

Stimulation au Scrabble


Le mot stimulation vaut 12 points au Scrabble.

stimulation

Informations sur le mot stimulation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot stimulation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

stimulation

Les mots proches de Stimulation

StichométrieStickStigmateStigmatiserStillant, anteStillationStillatoireStimulant, anteStimulateur, triceStimulationStimulerStimulusStinkalStipendiaireStipendié, éeStipendierStipulationStipulerstickstickersticksstigmastigmatestigmatesstigmatisaientstigmatisaitstigmatisantstigmatiséstigmatiséstigmatiséestigmatiséestigmatiserstigmatisésstigmatisésStignyStillstiltonstimulastimulaientstimulaitstimulantstimulantstimulantstimulantestimulantesstimulantsstimulantsstimulateurstimulationstimulationsstimulestimuléstimuléestimuléesstimulentstimulerstimulerastimuleraitstimulerontstimulésstimulezstimulistimulonsstimulusstimulus-réponsestipendiésstipendiésstipes


Mots du jour


Fougueux, euse     Frétillon     Verrouiller     Ânesse     Baisse     Hiératisme     Explicitement     Résinage     Angelus     Dragonne     

Les citations avec le mot Stimulation


  1. La barbe réchauffe le menton, le cerveau bouillonne davantage chez le barbu. Un bon critère de la qualité d'une barbe est la stimulation psychique qu'elle fournit au porteur.

    Auteur : Louis Landry - Source : Placide Beauparlant, révolutionnaire tranquille


  2. Les vieux finissent tous par dépérir dans les maisons de retraite. Ils n'ont plus de stimulation, plus rien qui leur donne une motivation de rester en vie.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


  3. Le bonheur ne se trouve pas dans la simple possession d'argent ; il se trouve dans la joie de l'accomplissement, dans l'excitation de l'effort créateur. La joie, stimulation morale du travail, ne doit plus être oubliée dans la folle course aux profits évanescents. Ces jours sombres, mes amis, vaudront tout ce qu'ils nous coûtent s'ils nous enseignent que notre véritable destinée n'est pas d'être secourus mais de nous secourir nous-mêmes, de secourir nos semblables.

    Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


Les citations du Littré sur Stimulation


  1. Si dura ladicte eleccion trop stimulée par stimulation desordonnée

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, 51




Les mots débutant par Sti  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Stimulation ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h51










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur stimulationPoèmes stimulationProverbes stimulation

La définition du mot Stimulation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Stimulation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Stimulation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.