Définition de « stigma »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stigma de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stigma pour aider à enrichir la compréhension du mot Stigma et répondre à la question quelle est la définition de stigma ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sti?.ma) stigma (m)

  • (métrol) (ucf|ancienne) unité de mesure de longueur, équivalent du picomètre. Synonyme : bicron , picomètre




    Définitions de « stigma »


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    stigma \sti?.ma\ masculin

    1. (Métrologie) Ancienne unité de mesure de longueur, équivalent du picomètre, proposée mais presque pas usitée.
      • Un système plus cohérent et plus souple pourrait être obtenu en adoptant deux unités secondaires nouvelles, respectivement égales à 1012 et 10?12 mètres, et en leur adjoignant lès préfixes usuels. Nous proposons d'attribuer à ces unités les noms de spat (spatium = espace) et de stigma (?????? = point). (Séances du 10 janvier 1944, dans Comptes rendus des séances de l'Academie des sciences, tome 218, 1944, page 66)

    Nom commun 1 - français

    stigma \sti?.ma\ masculin

    1. ?, ?, ancienne ligature de l'alphabet grec notant le groupe ?? (sigma-tau), qui ne s'est conservée dans l'écriture actuelle que pour la numération alphabétique milésienne où elle vaut 6.
      • Un caillot sanguin, pas plus gros qu'un rubis coagulait sur son articulation, tout autour d'un stigma blafard, au contour ovoïdal, marquant l'incrustation du Zahir. (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    STIGMA, s. m. (Botan.) le stigma dans les pistils est une pointe mousse, qui forme sur l'embryon une pellicule membraneuse, transparente. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « stigma »

    Du grec ancien ??????, stígma ? voir stigmate et stigme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    stigma au Scrabble


    Le mot stigma vaut 8 points au Scrabble.

    stigma

    Informations sur le mot stigma - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stigma au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stigma

    Les rimes de « stigma »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de stigma peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de smegma      Rimes de assumât      Rimes de nommât      Rimes de accoutuma      Rimes de pluma      Rimes de déprima      Rimes de proclama      Rimes de ferma      Rimes de arma      Rimes de nomma      Rimes de zygoma      Rimes de exprimât      Rimes de pumas      Rimes de réarma      Rimes de mima      Rimes de plasma      Rimes de entreferma      Rimes de deux-mâts      Rimes de yama      Rimes de thomas      Rimes de calma      Rimes de eczémas      Rimes de embauma      Rimes de déclamât      Rimes de transformât      Rimes de cinérama      Rimes de enfuma      Rimes de pharma      Rimes de panoramas      Rimes de eczéma      Rimes de alluma      Rimes de climats      Rimes de ramas      Rimes de pyjamas      Rimes de exprima      Rimes de économat      Rimes de brima      Rimes de mâts      Rimes de stigma      Rimes de aimât      Rimes de télécinéma      Rimes de pauma      Rimes de enthousiasma      Rimes de cinéma      Rimes de somma      Rimes de ralluma      Rimes de trois-mâts      Rimes de panama      Rimes de mimas      Rimes de empluma     

    Mots du jour

    smegma     assumât     nommât     accoutuma     pluma     déprima     proclama     ferma     arma     nomma     zygoma     exprimât     pumas     réarma     mima     plasma     entreferma     deux-mâts     yama     thomas     calma     eczémas     embauma     déclamât     transformât     cinérama     enfuma     pharma     panoramas     eczéma     alluma     climats     ramas     pyjamas     exprima     économat     brima     mâts     stigma     aimât     télécinéma     pauma     enthousiasma     cinéma     somma     ralluma     trois-mâts     panama     mimas     empluma     


    Les citations sur « stigma »

    1. Je ne veux pas employer les mots « amalgame », « stigmatisation », car je les déteste. Il faut remettre en cause la manière dont, aujourd'hui en France, l'islam est pratiqué, il faut débattre de sa compatibilité avec les valeurs de la République. Si on souscrit à ce que dit Houellebecq, la sanction tombe. Et après, on fait quoi ? Si l'islam est dangereux, alors changeons de religion. Ce n'est pas possible. Je ne suis pas résignée.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    2. Quoi que fassent les femmes avec leurs cosmétiques, elles ne peuvent rien sur ces incorruptibles témoins de leurs agitations. Là chacune de leurs années a laissé ses stigmates.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Interdiction (1836)


    3. Au Japon, le kintsugi est un art qui consiste à enduire d'or les cicatrices des objets blessés après en avoir recollé les morceaux. Les recouvrir de cette dorure, rendre visibles leurs cicatrices, les augmente de l'histoire qu'ils portent en eux, celle-là même qui les a menés à intégrer ces coutures. Les objets diminués sont ainsi récupérés. Ils deviennent plus riches, plus profonds. Embellis par leurs stigmates érigés en emblèmes poétiques, leur beauté nouvelle les réévalue. Sur mon sein gauche, une cicatrice

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


    4. Le temps est moins cruel qu'on ne le pense. Derrière ses stigmates, les êtres ne changent pas. De beaux meubles, même sous plusieurs couches de peinture, conservent leur grâce. Il suffit de les gratter pour les retrouver intacts. Les gens, c'est pareil.

      Auteur : Anne Liger-Belair, dite Gudule - Source : La Bibliothécaire (1995)


    5. Mieux vaut être ridicule un quart d'heure avec une serviette autour du cou que sale toute la journée en offrant aux regards de ses contemporains les peu ragoûtant stigmates de la fusion entre le textile et l'agroalimentaire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. On nous veut avec les stigmates des grandes écoles, je le veux avec les stigmates de la vie. Savoir s'il est agrégé en soleil. S'il a ses grades en désespoir.

      Auteur : Jean Giono - Source : Virgile


    7. Où sont cachés les stigmates du pire quand la vie courante nous contraint chaque jour à renaître à la banalité écoeurante et splendide?

      Auteur : Pierre Péju - Source : Naissances (1998)


    8. C'était un rêveur avec une contrée rêveuse autour de lui, un homme d'idées et de visions aussi grandes, nombreuses, folles et ordonnées que les étoiles de la grande nuit sombre autour de lui. Il avait de robustes paluches, noueuses, fortement charpentées, la peau comme du cuir, et les stigmates de ses trente-trois ans de sueur salée étaient sculptés dans ses rides et dans ses veines.

      Auteur : Woody Guthrie - Source : La maison de terre


    9. La pauvreté est un état dont il me semble impossible de se remettre ; elle laisse des stigmates qui jamais ne s'effacent et peut induire des conduites aberrantes.

      Auteur : Anne Bragance - Source : D'un pas tranquille (2007)


    10. Ces enfants doivent ressentir les mêmes choses que les autres enfants. Jouer, rire et pleurer, se faire des amis, profiter des expériences ordinaires de l'enfance. Se sentir aimé, nourri et intégré par le monde dans lequel il vit, sans la stigmatisation que le SIDA continue d'attirer.

      Auteur : Lady Diana - Source : Discours sur les femmes et enfants et le SIDA le 8 Septembre 1993


    11. Tous, en quelque partie de leur individu, ils portent, visibles, les stigmates de cette fatalité physiologique qu'est le meurtre... Ce n'est point une aberration de mon esprit mais je ne puis faire un pas sans coudoyer le meurtre, sans le voir flamber sous les paupières, sans en sentir le mystérieux contact aux mains qui se tendent vers moi...

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)


    12. Après réflexion, dans un silence religieux, chaussant ses lunettes dernier Christ car il est lui aussi astigmate, il me dit de ne pas être inquiet, car avec 18 sous-papes, l'église ne risque pas d'être en perte de vitesse.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


    13. En Egypte, les violeurs n'échapperont plus à la mort en épousant leur victime: la plupart de ces mariages de circonstance tournaient court dès la première année. On ne saurait mieux stigmatiser l'inutilité des essais prénuptiaux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. La figure portait quelques fortes égratignures, et la gorge était stigmatisée par des meurtrissures noires et de profondes traces d'ongles.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856)


    15. Aux yeux des parents, des mères en particulier, les enfants ne grandissent jamais. Peut-être est-ce pour ne pas voir les stigmates sur leur propre visage.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


    16. Je ne fais pas partie de ceux qui stigmatisent les entreprises du CAC 40, car ce sont elles qui structurent l'économie française. Il faut que les start-up d'aujourd'hui préfigurent le CAC 40 de demain.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview Les Echos 6 janvier 2015.


    17. Gwynplaine ne songeait à sa défiguration qu'avec reconnaissance. Il était béni dans ce stigmate. Il le sentait avec joie imperdable et éternel.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    18. Le soin apporté à l'enfant est un signal que les mères envoient au monde. L'enfant qui en est dépourvu, qui a la morve au nez, les cheveux mal coiffés, les habits sales ou négligés, porte sur lui les stigmates du manque d'amour.

      Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)


    19. Tous les crève-cœurs de l'enfance sont des douleurs saignantes qui se referment et laissent des cicatrices. La sagesse n'est rien d'autre qu'un réseau de stigmates.

      Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


    20. Je n'ai jamais aimé les hommes adipeux. J'ai toujours vu dans le laisser-aller pondéral les stigmates d'un manque de respect de soi et, par voie de conséquence, des autres.

      Auteur : David S. Khara - Source : Les Vestiges de l'Aube (2010)


    21. Dites voir, s'ils l'avaient empalé, leur Jésus-Christ, où les porteraient-ils, les stigmates, les élus de Dieu?

      Auteur : François Cavanna - Source : Lettre ouverte aux culs-bénits (1994)


    Les citations sur stigma renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stigma en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stigma »

    StichométrieStickStigmateStigmatiserStillant, anteStillationStillatoireStimulant, anteStimulateur, triceStimulationStimulerStimulusStinkalStipendiaireStipendié, éeStipendierStipulationStipuler

    Les mots débutant par sti  Les mots débutant par st

    stickstickersticksstigmastigmatestigmatesstigmatisaientstigmatisaitstigmatisantstigmatiséstigmatiséstigmatiséestigmatiséestigmatiserstigmatisésstigmatisésStignyStillstiltonstimulastimulaientstimulaitstimulantstimulantstimulantstimulantestimulantesstimulantsstimulantsstimulateurstimulationstimulationsstimulestimuléstimuléestimuléesstimulentstimulerstimulerastimuleraitstimulerontstimulésstimulezstimulistimulonsstimulusstimulus-réponsestipendiésstipendiésstipes

    Les synonymes de « stigma»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot stigma dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stigma » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stigma dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stigma ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stigma     Citation sur stigma   Poèmes stigma   Proverbes stigma   Rime avec stigma    Définition de stigma  


    Définition de stigma présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stigma sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stigma notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:21:44