La définition de Tâtonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tâtonner
Nature : v. n.
Prononciation : tâ-to-né
Etymologie : Voy. ; picard, tatiller ; provenç. tastonar.

Voir les citations du mot TâtonnerSignification du mot Tâtonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tâtonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tâtonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tâtonner ?


La définition de Tâtonner

Chercher dans l'obscurité en tâtant.


Toutes les définitions de « tâtonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TÂTONNER. v. intr.
Tâter dans l'obscurité, pour se diriger, pour trouver quelque chose. Je tâtonne pour trouver l'endroit où j'ai mis mon livre. Marcher en tâtonnant. Il signifie, au figuré, Faire différents essais dans une direction approximative pour arriver à un résultat. Dans ces recherches, on a commencé par tâtonner.

Littré

TÂTONNER (tâ-to-né) v. n.
  • 1Chercher dans l'obscurité en tâtant. Je me veux r'habiller, je cherche, je tâtonne, Régnier, Sat. X.
  • 2Tâter avec les pieds et les mains pour se conduire plus sûrement. Marcher en tâtonnant. Que Dieu les frapperait d'aveuglement, et qu'ils tâtonneraient en plein midi comme les aveugles, Pascal, Proph. 34, éd. FAUGÈRE.
  • 3 Fig. Procéder avec embarras faute de lumières nécessaires. Sept ou huit ans de plus qu'il n'avait l'ont rendu plus sage, et le font marcher en tâtonnant, Bussy-Rabutin, Lett. t. II, p. 149, dans POUGENS. Un pinceau qui tâtonne, Molière, Gloire du Val-de-Grâce. Je suis si accoutumée à me voir confondue sur la plus grande partie de mes désirs, que je ne parle de l'avenir qu'en tâtonnant, Sévigné, 30 juill. 1677. J'allais tâtonnant par une suite de raisonnements, mais la lumière ne luisait point dans mes ténèbres, Fénelon, t. XVIII, p. 342. Tronchin [célèbre médecin] ne sait où il en est?; car il a abandonné son premier traitement?: il tâtonne, Diderot, Lett. à Mlle Voland, 24 nov. 1768.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

  • 4 V. a. Essayer quelque chose en tâtonnant. Le petit homme [Coulanges] chanta, et fit un vrai plaisir à l'abbé de Marsillac, qui admirait et tâtonnait ses paroles avec des tons et des manières si semblables à celles de son père [M. de la Rochefoucauld] qu'on en était touché, Sévigné, 10 janv. 1689. Je ne me suis déterminé à commencer mes corrections au terme 114, qu'après avoir tâtonné toutes les autres suites que donnaient les sommes des nombres pris cinq à cinq et même dix à dix, Buffon, Prob. de la vie, ?uv. t. X, p. 220.
  • 5Tâter quelqu'un (emploi qui n'est plus usité). Il [le cardinal d'Estrées] était quelquefois haut, quelquefois colère, ce n'était pas un homme qu'il fît bon tâtonner, Saint-Simon, 370, 150.

HISTORIQUE

XVIe s. Après avoir remonstré que Dieu se peut en tastonnant sentir des aveugles [peut être senti par les aveugles], Calvin, Inst. 14. Ceulx que la tristesse accable se laissent pourtant par intervalles tastonner à quelque plaisir, Montaigne, IV, 207. Ha?! que je porte et de haine et d'envie Au medecin qui vient soir et matin Sans nul propos tastonner ce tetin?! Ronsard, 169.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TÂTONNER. Ajoutez?:
6Toucher en tâtonnant. On se perd sous ces voûtes comme dans ces dédales d'un cauchemar où l'on cherche en vain sa voie en tâtonnant les murs, Journ. offic. 31 mars 1876, p. 2301, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

tâtonner \t?.t?.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tâter de manière répétée et dans différentes directions avec la main, avec une autre partie du corps, ou plus rarement avec un objet, pour se diriger.
    • Le revers italique des Alpes se trouva beaucoup plus roide et plus court que l'autre. Ce n'était que des rampes étroites et glissantes qu'on osait à peine descendre, en tâtonnant du pied et s'accrochant aux broussailles. (Jules Michelet, Histoire romaine, t. 2, 1831)
    • Par réflexe, je tâtonne vers la poche de mon pantalon, mais mon portefeuille a lui aussi disparu. (Marie Lebey, Ballon de toi, Éditions Balland, 1987, chap. 14)
  2. Tâter dans l'obscurité, pour se diriger, pour trouver quelque chose.
    • Je tâtonne pour trouver l'endroit où j'ai mis mon livre.
    • Marcher en tâtonnant.
  3. (Figuré) Faire différents essais dans une direction approximative pour arriver à un résultat.
    • Dans ces recherches, on a commencé par tâtonner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TÂTONNER, verbe

A. ?
1. Empl. intrans.
a) [Le suj. désigne une pers.] Tâter de manière répétée et dans différentes directions avec la main, avec une autre partie du corps, ou plus rarement avec un objet, pour se diriger, trouver quelque chose lorsque l'obscurité ou un obstacle empêche de le faire facilement. Tâtonner avec un bâton. Le revers italique des Alpes se trouva beaucoup plus roide et plus court que l'autre. Ce n'était que des rampes étroites et glissantes qu'on osait à peine descendre, en tâtonnant du pied et s'accrochant aux broussailles (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 12).Il avait honte de manger devant la famille, attendait d'être seul pour voler une larme de café, un fond de soupe, tâtonnait précipitamment, se trompait de casseroles, faisait tout tomber (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 219).
b) P. anal. [Le suj. désigne une chose concr., un élément naturel, etc.] Se déplacer, se développer selon un tracé incertain, avec des retours. C'est entre de hauts pâturages que tâtonnent les premières eaux de la Loire. Au prix d'hésitations qui contrastent avec la netteté rectiligne de l'Allier, la Loire est arrivée (...) à frayer sa route (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 288).Cet arbre (...) avait (...) déroulé dans la nuit sa puissante musculature et tâtonné d'un mur à l'autre (Saint-Exup., Citad., 1944, p. 544).
c) HIPP. ,,Se dit du cheval qui avance trop ses antérieurs qui, par suite, doivent faire un retrait avant leur poser`` (St-Riquier-Delp. 1975).
2. Empl. trans., rare. [Le suj. désigne une pers. ou une partie du corps] Ils grimpaient lentement, le poignard dans les dents, tâtonnant du pied les échelons et avançant les mains (Flaub., Champs et grèves, 1848, p. 375).Son pied hésitant tâtonnait les marches pour descendre (Goncourt, Élisa, 1877, p. 161).
B. ? Au fig.
1. Empl. intrans.
a) [Le suj. désigne une pers.] Procéder avec hésitation et incertitude par manque d'expérience; essayer, expérimenter, chercher dans différentes directions avant de trouver la solution. Tâtonner autour d'un projet, d'une décision à prendre; chercher sa voie en tâtonnant; chercheur qui tâtonne. Aussitôt que dans une question, après avoir tâtonné et s'être guidé d'abord par l'empirisme, on est arrivé à quelque résultat (...), il faut s'empresser de le faire [passer à l'état scientifique] (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 75).Si Dieu nous avait créés, s'il s'occupait de nous, il ne tâtonnerait point, il ne ferait pas d'expériences (Maeterl., Ombre des ailes, 1936, p. 72).
? [En parlant de l'expression orale] Hésiter avant de parler, chercher ses mots. Ce n'est pas précisément un monsieur, dit Hedwige (elle tâtonnait cherchant le trait juste); c'est un jeune homme (Morand, Homme pressé, 1941, p. 85).J'ai senti qu'il avait comme moi envie de parler de Christel et qu'il tâtonnait gauchement pour aborder le sujet qui lui tenait à c?ur (Gracq, Beau tén., 1945, p. 30).
? [En parlant de l'expression écrite] Hésiter, s'y reprendre de nombreuses fois avant de trouver l'expression qui convient. Il est fort difficile de rendre clair par les mots ce qui est obscur encore dans votre pensée. J'ai esquissé, gâché, pataugé, tâtonné (Flaub., Corresp., 1852, p. 361).[L'écrivain sans éducation classique] tâtonne et trébuche; il s'embarrasse dans les grandes phrases vagues (Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 152).
? [En parlant de l'expression artist.] S'y reprendre à plusieurs fois; travailler et hésiter longuement avant de trouver ce qui plaît ou convient. Après avoir longuement tâtonné, jetant par hasard une toile comme son Paysage d'été de l'année dernière, M. Pissarro s'est subitement délivré de ses méprises, de ses entraves (Huysmans, Art mod., 1883, p. 257).
b) [Le suj. désigne une abstraction] Hésiter, chercher encore à se définir. Musique d'ariette en dentelle et fumée, ariette d'antan (...) rythmes se renouant, musique qui tâtonne, le vieil air se dégage un peu (Rodenbach, Règne sil., 1891, p. 192).La vie (...) tâtonne, cherche, avance et recule, avant de trouver sa voie et de faire un nouveau pas en avant (Gds cour. pensée math., 1948, p. 232).
2. Empl. trans., rare. Essayer quelque chose avec hésitation et incertitude. Ce qui nous frappe surtout (...) c'est l'ânonnement que ces grands acteurs mettent à comprendre, à percevoir, à dire. Ils commencent à répéter, à réciter un peu comme des enfants. (...) Ils manquent le geste, ils tâtonnent l'intonation (Goncourt, Journal, 1865, p. 214).
Prononc. et Orth.: [t?t?ne], [ta-], (il) tâtonne [-t?n]. Littré, Barbeau-Rodhe 1930, Lar. Lang. fr., Pt Rob. 1980: [t?-]; Warn. 1968, Martinet-Walter 1973, Rob. 1985: [t?-], [ta-]. V. tâter. Ac. 1694, 1718: tastonner; dep. 1740: tâtonner. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 tastonner « masser » (Charroi Nîmes, éd. D. McMillan, 65); b) 1689 « essayer quelque chose, en faire l'essai, avec hésitation » (Mmede Sévigné, Lettre du 10 janv., éd. Monmerqué, t. 8, p. 402); 2. a) ca 1460 tastonner « tâter dans l'obscurité ou en aveugle pour se diriger, pour trouver quelque chose » (Villon, Lais, éd. J. Rychner et A. Henry, 148); b) 1640 tastonner « faire différents essais dans une direction approximative pour arriver à un résultat » (Oudin Curiositez). Dér. de tâter*; suff. -onner*. Fréq. abs. littér.: 249. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 133, b) 324; xxes.: a) 452, b) 496.
DÉR.
Tâtonneur, -euse, subst.a) Personne qui expérimente et hésite beaucoup avant de se décider à opter pour une solution. Locke se montre presque toujours logicien inventif (...). Bon questionneur, bon tâtonneur, mais sans lumière, c'est un aveugle qui se sert bien de son bâton (Joubert, Pensées, t. 2, 1824, p. 175).b) Vx. Personne soupçonneuse. [Osy] parut étonné de ce genre de précautions. Je l'assurai que ma position l'exigeait. Cela le rendit tâtonneur (Beaumarchais, Époques, 1793, p. 376).? [t?t?n?:?], [ta-], fém. [-ø:z]. Littré, Lar. Lang. fr. [t?-]; Rob. 1985 [t?-], [ta-]. V. tâter. Att. ds Ac. 1762-1878; 1762 masc.; 1798-1878 masc. et fém. ? 1resattest. a) [1656 « personne irrésolue » (d'apr. FEW t. 13, 1, p. 142a)] 1775 Mr le Garde des Sceaux... est très tâtonneur (Bachaumont, Mémoires secrets, t. 30, p. 310); b) 1746 badaux tatonneurs (Nouvelle Bibliothèque Germanique, I, 307), 1762 « personne qui tâtonne » (Ac.); de tâtonner, suff. -eur2*.
BBG. ? Quem. DDL t. 30.

TÂTONNER, verbe
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 tastonner « masser » (Charroi Nîmes, éd. D. McMillan, 65); b) 1689 « essayer quelque chose, en faire l'essai, avec hésitation » (Mmede Sévigné, Lettre du 10 janv., éd. Monmerqué, t. 8, p. 402); 2. a) ca 1460 tastonner « tâter dans l'obscurité ou en aveugle pour se diriger, pour trouver quelque chose » (Villon, Lais, éd. J. Rychner et A. Henry, 148); b) 1640 tastonner « faire différents essais dans une direction approximative pour arriver à un résultat » (Oudin Curiositez). Dér. de tâter*; suff. -onner*.

Tâtonner au Scrabble


Le mot tâtonner vaut 8 points au Scrabble.

tatonner

Informations sur le mot tatonner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tâtonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tatonner

Les mots proches de Tâtonner

TataTâtageTatamaqueTâté, éeTâterTâteur, euseTatillon, onneTatillonnageTâtonnageTâtonné, éeTâtonnerTâtonneur, euseTâtons (à)TatouTatoué, éetatatâtatâtaitâtaienttâtaistâtaittatamitatamistatanetatanestâtanttatartatartatarstatastâtetâtétâtenttâtertâteratâteraitâterastâtèrenttâtereztâtéstâteztatiennetâtieztatillontatillontatillonnetatillonnetatillonnertatillonnestatillonstatillonstatinTatinghemtâtonnatâtonnaitâtonnaienttâtonnaistâtonnaittâtonnâmestâtonnanttâtonnanttâtonnantetâtonnantestâtonnantstâtonnât


Mots du jour


Triquetrac     Calandre     Percusseur     Athlète     Allégoriser     Brownie     Émanciper     Tyrannicide     Dénoûment     Grêlon     

Les citations avec le mot Tâtonner


  1. Une enfance instable oblige à tâtonner pour contrôler l'adversaire. C'est un mode tranquillisant: chercher à comprendre l'agresseur, c'est la première défense de l'enfant agressé.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)


Les citations du Littré sur Tâtonner


  1. Il [le cardinal d'Estrées] était quelquefois haut, quelquefois colère, ce n'était pas un homme qu'il fît bon tâtonner

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 370, 150


  2. À force de tâtonner, de multiplier les systèmes, d'épuiser pour ainsi dire les erreurs, on arrive enfin à la connaissance d'un grand nombre de vérités

    Auteur : TURGOT - Source : 2e disc. en Sorbonne.


  3. Que Dieu les frapperait d'aveuglement, et qu'ils tâtonneraient en plein midi comme les aveugles

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Proph. 34, éd. FAUGÈRE.




Les mots débutant par Tat  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tâtonner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h35










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tâtonnerPoèmes tâtonnerProverbes tâtonner

La définition du mot Tâtonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tâtonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tâtonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.