La définition de Heurt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Heurt
Nature : s. m.
Prononciation : heur. Chifflet, Gramm. p. 217, dit que l
Etymologie : Voy. ; ital. urto.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de heurt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec heurt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Heurt ?
La définition de Heurt
Coup donné en heurtant contre quelque chose.
Toutes les définitions de « heurt »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Coup donné en heurtant contre quelque chose. Éviter le heurt. Le heurt de deux vases, de deux carafes qui se choquent. Le heurt d'un vaisseau contre un rocher. Un heurt des charrettes. Il se dit quelquefois de la Marque que le coup a laissée. Ce cheval a un heurt à un pied de devant.
Littré
-
1Coup donné en heurtant contre quelque chose.
La porte? Et, s'ouvrant à mon heurt, je tombai sur le ventre
, Régnier, Sat. X.Un heurt survient?; adieu le char
, La Fontaine, Fabl. VII, 11.L'un [rat] se mit sur le dos, prit l'?uf entre ses bras?; Puis, malgré quelques heurts et quelques mauvais pas, L'autre le traîna par la queue
, La Fontaine, ib. X, 1.Fig.
Le heurt que le Génie du christianisme donna aux esprits fit sortir le XIXe siècle de l'ornière, et le jeta pour jamais hors de sa voie
, Chateaubriand, dans le Dict. de DOCHEZ. - 2La marque que le coup a laissée. Ce cheval a un heurt au pied de devant.
-
3 Terme de maçonnerie. L'endroit le plus élevé d'une rue ou d'un pont de pierre, d'où l'on commence à donner de la pente des deux côtés, pour l'écoulement des eaux?; sens qui se rattache au sens d'éminence qu'a eu heurt dans l'ancienne langue.
?Qu'il sera fait un heurt dans la rue de l'Université entre celle de Poitiers et celle de Bellechasse, vis-à-vis la maison du Sr Jouvenet, de la hauteur convenable pour écouler les eaux d'un côté dans la rue de Poitiers, et de l'autre dans celle de Bellechasse, par où elles se déchargeront dans la rivière,
Arrêt du conseil d'État, 17 mai 1701.En quelques villes, on nomme heurts publics les endroits désignés par l'administration municipale pour aller y décharger les tombereaux de décombres, de gravats, etc.
HISTORIQUE
XIVe s. L'exposant bouta ou heurta le dit Jehan une fois ou deux de l'espaule? et combien que le dit hurt ou bouteure?
, Du Cange, hurtare. Un premier hurt [coup de cloche] de prime
, Du Cange, ib. Comme renommée puist estre acomparée à la fleur que nous appellons lis, lequel est blanc, tendre et souef flairant, mais de moult petit hurt froissé et tachié
, Christine de Pisan, Charles V, I, 4. Ainsi voyla desja une des hurtes de l'adversité, et ung grant homme mué qui avoit envoyé une si grande et solennelle ambassade, n'y avoit que trois sepmaines
, Commines, V, 2.
XVIe s. Ainsi la royne a sceu les grans effectz, Heurz et combatz qui au camp furent faictz
, Marot, J. V, 142. [Pyrrhon] attendant le heurt des charrettes
, Montaigne, II, 234. Si elle [l'amitié] n'est querelleuse, si elle craint le hurt et a ses allures contrainctes
, Montaigne, IV, 37. Ils s'estoient avancez jusques sur un petit heurt [éminence] qui regardoit la citadelle
, Mém. d'Angoulesme, p. 103, dans LACURNE. Vous fustes chargez par quatre autres escadrons qui vous ramenerent plus viste que le pas jusqu'à un petit heurt
, Sully, Mém. t. I, p. 323, dans LACURNE. Tout a heurt
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
* HEURT, sub. masc. (Gramm.) il se dit du choc de corps qui se rencontrent & se frappent rudement.
Heurt, terme de Riviere, c'est l'endroit le plus élevé, ou le sommet de la montée d'un pont ou d'une rue, d'après lequel on donne à droite ou à gauche la pente pour l'écoulement des eaux ; nota, les regards des robinets d'incendie se placent au heurt du pavé d'une rue.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
heurt \Prononciation ?\ masculin
-
Variante de hourt.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
heurt (h aspiré)\??\ masculin
-
Coup donné en heurtant contre quelque chose.
- Les heurts, provoqués par les inégalités de la couche neigeuse, se multipliaient. Les deux époux, jetés tantôt à droite, tantôt à gauche, se choquant l'un l'autre, étaient secoués horriblement. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Voilà donc ce que je venais chercher : sous mes yeux, un heurt vitrifié, torride, de lumière et de chair dans la mouvante obscurité rouge. ? (Anne Garréta, Sphinx, page 18, 1986, Grasset, éd. 2002)
-
(Par extension) Marque que le coup a laissé.
- Ce cheval a un heurt à un pied de devant.
-
(Figuré) Désaccord virulent.
- L'incident venait d'ailleurs à la suite d'une longue série de heurts, en particulier avec M. Tebbit, alors chef du Parti conservateur, qui avait contesté à plusieurs reprises la présentation par la BBC de l'action du gouvernement Thatcher ou de ses résultats économiques. ? (Michèle Théry, ?Dounia Barnett, ?Luce Bonnerot & Monique Prunet, Initiation à la civilisation britannique, Éditions Masson, 1995)
- Confrontation physique entre des personnes, avec coups et luttes.
- Dans la foule de plus de 20 000 personnes rassemblées au centre-ville de Moscou, des journalistes de l'AFP ont assisté à de violentes arrestations et à des heurts entre policiers et manifestants. ? (Radio-Canada, L'Ontario devient la province avec le plus grand nombre de cas de COVID-19, radio-canada.ca, 23 janvier 2021)
Trésor de la Langue Française informatisé
HEURT, subst. masc.
Heurt au Scrabble
Le mot heurt vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot heurt - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot heurt au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Heurt
Heur Heure Heurette Heureusement Heureuseté Heureux, euse Heurt Heurte Heurté, ée Heurtement Heurte-pot Heurter Heurtoir heu Heubécourt-Haricourt Heuchin Heucourt-Croquoison Heudebouville Heudicourt Heudicourt Heudicourt-sous-les-Côtes Heudreville-en-Lieuvin Heudreville-sur-Eure Heugas Heugleville-sur-Scie Heugnes Heugon Heugueville-sur-Sienne Heuilley-Cotton Heuilley-le-Grand Heuilley-sur-Saône Heuland Heule Heume-l'Église Heunière Heuqueville Heuqueville heur heure Heure-le-Romain heures heureuse heureuse heureusement heureuses heureuses heureuses heureux heureux Heuringhem heuristique heuristique Heurne heurs heurt heurta heurtai heurtaient heurtais heurtait heurtant heurtât heurteMots du jour
-
raisonner éloquemment ninon confiions bêtifie hallucinatoire potasser dérouleraient rivets virevoltant
Les citations avec le mot Heurt
- L'histoire des sciences nous montre que les concepts nouveaux se sont heurtés à l'incompréhension et même au rejet de la part des élites.Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)
- Les gens n'agissaient presque jamais comme il croyait pouvoir s'y attendre, ce qu'ils faisaient, ce qu'ils disaient surtout le heurtait, il ne pouvait le comprendre. Auteur : Julien Green - Source : Moïra
- Je n'écris plus ; je ne peux plus écrire ; je me heurte à quelque extraordinaire difficulté que je ne peux analyser encore et réduire - un véritable tétanos intellectuel.Auteur : André Gide - Source : Correspondance, à Eugène Rouart
- Brillant n'a au fond qu'un simple désir d'aventure qui se heurte à une époque exagérément rationnelle. Peut-on penser comme Baudelaire avec les mots de Bukowski ?Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Nouvelles sous ecstasy (1999)
- Quand un poing monstrueux, de l'ombre où l'horreur flotte
Sort, tenant aux cheveux la tête de Charlotte
Pâle du coup de hache et rouge du soufflet,
C'est la foule ; et ceci me heurte et me déplaît ;
C'est l'élément aveugle et confus ; c'est le nombre ;
C'est la sombre faiblesse et c'est la force sombre.Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui - Dans la contemplation, l'être rêvant apprend à s'animer de l'intérieur, il apprend à vivre le temps régulier, le temps sans élan et sans heurt. C'est le temps de la nuit.Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)
- Ne cherche pas à connaître, il est défendu de le savoir, quelle destinée nous ont faite les Dieux, à toi et à moi, ô Leuconoé ; et n'interroge pas les Nombres Babyloniens. Combien le mieux est de se résigner, quoi qu'il arrive ! Que Jupiter t'accorde plusieurs hivers, ou que celui-ci soit le dernier, qui heurte maintenant la mer Tyrrhénienne contre les rochers immuables, sois sage, filtre tes vins et mesure tes longues espérances à la brièveté de la vie. Pendant que nous parlons, le temps jaloux s'enfuit.
Cueille le jour, et ne crois pas au lendemainAuteur : Horace - Source : Odes, I, 11 - Le tact, c'est très bien, mais ce n'est pas actif. Voilà. Le tact, c'est ne pas. Le tact est précautionneux, prudent, prenant garde à ne pas heurter. Les attentions, elles, agissent.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dans un avion pour Caracas (2011)
- Ils s'entre-heurtoient et s'entr'empeschoient les uns les autres pour leur grande multitude.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 30
- Je me souviens qu'à son retour, ma sœur Jane a essayé de faire une conférence sur les negro spirituals. Elle s'est heurtée à une telle incompréhension qu'elle a presque perdu contenance.Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018
- La peur frappait maintenant comme un heurtoir hésitant contre chaque petit souvenir, pour trouver l'entrée des chambres secrètes de son coeur.Auteur : Stefan Zweig - Source : La Peur (1925)
- L'abordage! l'abordage! - On se suspend au cordage - On s'élance des haubans. - La poupe heurte la proue.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829), V, 4
- Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)
- La pleine santé
Ne connaît point sa limite. Mais la maladie
Derrière le mur est sa voisine pressante.
Et la fortune d'un homme dans sa course directe
A heurté le roc caché.Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Agamemnon, 1001-1007 - On ne se rencontre qu'en se heurtant et chacun portant dans ses mains ses entrailles déchirées accuse l'autre qui ramasse les siennes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence
- Nous chantons un peuple puissant tournant son bras victorieux contre ses propres entrailles, deux armées de même sang, les enseignes se heurtant à des enseignes hostiles, des aigles aux prises, les javelots menaçant les javelots.Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, I, 2
- Le livre intérieur de ces signes inconnus (de signes en relief, semblait-il, que mon attention explorant mon inconscient allait chercher, heurtait, contournait, comme un plongeur qui sonde)...Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- L'amour serait une suite de joies sans mélange des sens, de l'esprit et du coeur. C'est faux. Deux êtres humains amarrés l'un près de l'autre sont comme deux vaisseaux secoués par les vagues; les coques se heurtent et gémissent.Auteur : André Maurois - Source : Sans référence
- J’aimerais croire à une vérité au-delà de l’illusion, mais j’en suis venu à la conclusion qu’il n’y en a pas. Parce que, entre la réalité d’un côté et le point où l’esprit la heurte de l’autre, il y a une zone intermédiaire, un liseré irisé où la beauté vient au monde, où deux surfaces très différentes se mêlent en une masse indistincte pour offrir ce que n’offre pas la vie ; et c’est l’espace où tout l’art existe, et toute la magie. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Tout fuit, glisse, rien ne heurte, et soi-même on se dit qu'on est bien ici, loin de chez soi, libre provisoirement de toute attache, que c'est pour ça qu'on voyage (même si c'est une illusion) : pour devenir aussi oiseau qu'on peut l'être. Auteur : Olivier Rolin - Source : Baïkal-Amour (2018)
- Dans la vie, on se heurte les uns les autres, et ce qui fait la différence, c'est la façon dont on rebondit.Auteur : Ron McLarty - Source : J'ai rêvé de courir longtemps (2007)
- Si un livre et une tête se heurtent et que cela sonne creux, le son provient-il toujours du livre?Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées
- Entre la réalité d'un côté et le point où l'esprit la heurte de l'autre, il y a une zone intermédiaire, un liseré irisé où la beauté vient au mondé où deux surfaces très différentes se mêlent en une masse indistincte pour offrir ce sue n'offre pas la vie , et c'est l'espace où tout l'art existe, et toute la magie.. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Depuis qu'il fréquentait les Haïtiens de Paris, sa parole était moins heurtée. Peut-être parce qu'il n'utilisait pas sa langue maternelle, comme ça peut arriver de se sentir plus à son aise dans une langue autre que la sienne : les mots nouveaux, moins proches de notre corps, charrient plus de légèreté et s'envolent ainsi sans contrainte aucune, libre des blessures de l'enfance. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Il prit donc le marteau de cuir et heurta plusieurs fois la plaque ronde de métal. Un son faible d'abord, s'en échappa, puis grandit, s'accentua, vibrant, aigu, suraigu, déchirant, horrible, plainte du cuivre frappé.Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890), Le champs d'oliviers
Les citations du Littré sur Heurt
- Ses pirouettements [d'un insecte] n'ont pas proprement un but ; ils ne tendent pas à décramponner la dépouille ; mais ils décramponnent la dépouille, parce que la chrysalide se heurte en pirouettant ; et elle pirouette, parce que la pyramide la blesse ou l'irriteAuteur : BONNET - Source : Insectes, Observ. 13e.
- Trop tost heurte à la porte qui maulvayses nouvelles apporteAuteur : PALSGR. - Source : P. 466
- Heurtant table et tréteaux [il] versa tout sur mes chaussesAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- Sur les mers irritées, Dérivent, démâtées, Nefs par les nefs heurtéesAuteur : Victor Hugo - Source : Orient. 5
- Durant tout le mois de juillet, elle [la Germania] se heurta vainement contre d'infranchissables agglomérations d'icebergs et de champs soudés l'un à l'autreAuteur : J. GOURDAULT. - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1875, p. 712
- Quand le prince russe et son armée qu'Alexandre appelait vers le nord, poussèrent sur Sida, ils se heurtèrent contre Davoust et furent forcés de se replier sur eux-mêmesAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 6
- Hardiment heurte à la porte Qui bonne nouvelle y apporteAuteur : COTGRAVE - Source :
- L'exposant bouta ou heurta le dit Jehan une fois ou deux de l'espaule.... et combien que le dit hurt ou bouteure...Auteur : DU CANGE - Source : hurtare.
- Combien que la liberté, rondeur et fidelité heurte et offense pour l'heure ceux auxquels elle s'oppose, après elle est reverée et estiméeAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 411, dans LACURNE
- Entrant, je me heurtai la caboche et le piedAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. II
- Et gardez que, heurtant ce coeur inaccessible, Vous ne vous y blessiez pensant le secourirAuteur : ROTROU - Source : St-Gen. III, 7
- De même qu'il n'appartient qu'à des aveugles, qui ne voient pas le but où ils vont, de s'entre-heurter dans un cheminAuteur : FONTEN. - Source : Dial. des morts, Ép. à Lucien.
- Un jour le laboureur, dans ces mêmes sillons, Où dorment les débris de tant de bataillons, Heurtant avec le soc leur antique dépouille, Trouvera sous ses pas des dards rongés de rouille, Entendra retentir les casques des héros, Et d'un oeil effrayé contemplera leurs osAuteur : DELILLE - Source : Georg. I
- Heurtant contre une porte, en pensant m'accoterAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- Enfin, il arrivait dans son boudoir discret comme un tombeau, tiède comme une alcôve, où l'on se heurtait aux capitons des meubles parmi toute sorte d'objets çà et làAuteur : G. FLAUBERT - Source : l'Educ. sentim. t. II, p. 217
- Plns heurte li vens aux clochiers Qu'il ne fait aux petits planchiers, Et par fouldre sont crevantez Plus que les celiers bas entezAuteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 567, dans LACURNE
- Ces sortes d'aheurtements demandent la même douceurAuteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 3
- Gardez qu'une voyelle à courir trop hâtée Ne soit d'une voyelle en son chemin heurtéeAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- Un heurt survient : adieu le char ; Voilà messire Jean Chouart Qui du choc de son mort a la tête casséeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11
- [Votre pied sous la table] Dont Trufaldin, heurté de deux coups trop pressants, A puni par deux fois deux chiens très innocentsAuteur : Molière - Source : Ét. IV, 5
- Le régent prétendit n'avoir trouvé que aheurtement aveugle dans le chancelier esclave de toutes formes contre les raisons péremptoires de LawAuteur : SAINT-SIMON - Source : 479, 192
- L'un me heurte d'un ais dont je suis tout froissé ; Je vois d'un autre coup mon chapeau renverséAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VI
- Il [le hocco] devient familier au point de heurter à la porte avec son bec pour se faire ouvrir, de tirer les domestiques par l'habit lorsqu'ils l'oublient....Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 139
- ReheurterAuteur : COTGRAVE - Source :
- Ma maison n'est pas close à personne qui y heurteAuteur : MONT. - Source : III, 8
Les mots débutant par Heu Les mots débutant par He
Une suggestion ou précision pour la définition de Heurt ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 04h01
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur heurt
Poèmes heurt
Proverbes heurt
La définition du mot Heurt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Heurt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Heurt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
