La définition de Heurt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Heurt
Nature : s. m.
Prononciation : heur. Chifflet, Gramm. p. 217, dit que l
Etymologie : Voy. ; ital. urto.

Voir les citations du mot HeurtSignification du mot Heurt


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de heurt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec heurt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Heurt ?


La définition de Heurt

Coup donné en heurtant contre quelque chose.


Toutes les définitions de « heurt »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HEURT. (H est aspirée.) n. m.
Coup donné en heurtant contre quelque chose. Éviter le heurt. Le heurt de deux vases, de deux carafes qui se choquent. Le heurt d'un vaisseau contre un rocher. Un heurt des charrettes. Il se dit quelquefois de la Marque que le coup a laissée. Ce cheval a un heurt à un pied de devant.

Littré

HEURT (heur. Chifflet, Gramm. p. 217, dit que le t se prononce?; aujourd'hui il ne se prononce plus) s. m.
  • 1Coup donné en heurtant contre quelque chose. La porte? Et, s'ouvrant à mon heurt, je tombai sur le ventre, Régnier, Sat. X. Un heurt survient?; adieu le char, La Fontaine, Fabl. VII, 11. L'un [rat] se mit sur le dos, prit l'?uf entre ses bras?; Puis, malgré quelques heurts et quelques mauvais pas, L'autre le traîna par la queue, La Fontaine, ib. X, 1.

    Fig. Le heurt que le Génie du christianisme donna aux esprits fit sortir le XIXe siècle de l'ornière, et le jeta pour jamais hors de sa voie, Chateaubriand, dans le Dict. de DOCHEZ.

  • 2La marque que le coup a laissée. Ce cheval a un heurt au pied de devant.
  • 3 Terme de maçonnerie. L'endroit le plus élevé d'une rue ou d'un pont de pierre, d'où l'on commence à donner de la pente des deux côtés, pour l'écoulement des eaux?; sens qui se rattache au sens d'éminence qu'a eu heurt dans l'ancienne langue. ?Qu'il sera fait un heurt dans la rue de l'Université entre celle de Poitiers et celle de Bellechasse, vis-à-vis la maison du Sr Jouvenet, de la hauteur convenable pour écouler les eaux d'un côté dans la rue de Poitiers, et de l'autre dans celle de Bellechasse, par où elles se déchargeront dans la rivière, Arrêt du conseil d'État, 17 mai 1701.

    En quelques villes, on nomme heurts publics les endroits désignés par l'administration municipale pour aller y décharger les tombereaux de décombres, de gravats, etc.


HISTORIQUE

XIVe s. L'exposant bouta ou heurta le dit Jehan une fois ou deux de l'espaule? et combien que le dit hurt ou bouteure?, Du Cange, hurtare. Un premier hurt [coup de cloche] de prime, Du Cange, ib. Comme renommée puist estre acomparée à la fleur que nous appellons lis, lequel est blanc, tendre et souef flairant, mais de moult petit hurt froissé et tachié, Christine de Pisan, Charles V, I, 4. Ainsi voyla desja une des hurtes de l'adversité, et ung grant homme mué qui avoit envoyé une si grande et solennelle ambassade, n'y avoit que trois sepmaines, Commines, V, 2.

XVIe s. Ainsi la royne a sceu les grans effectz, Heurz et combatz qui au camp furent faictz, Marot, J. V, 142. [Pyrrhon] attendant le heurt des charrettes, Montaigne, II, 234. Si elle [l'amitié] n'est querelleuse, si elle craint le hurt et a ses allures contrainctes, Montaigne, IV, 37. Ils s'estoient avancez jusques sur un petit heurt [éminence] qui regardoit la citadelle, Mém. d'Angoulesme, p. 103, dans LACURNE. Vous fustes chargez par quatre autres escadrons qui vous ramenerent plus viste que le pas jusqu'à un petit heurt, Sully, Mém. t. I, p. 323, dans LACURNE. Tout a heurt, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* HEURT, sub. masc. (Gramm.) il se dit du choc de corps qui se rencontrent & se frappent rudement.

Heurt, terme de Riviere, c'est l'endroit le plus élevé, ou le sommet de la montée d'un pont ou d'une rue, d'après lequel on donne à droite ou à gauche la pente pour l'écoulement des eaux ; nota, les regards des robinets d'incendie se placent au heurt du pavé d'une rue.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

heurt \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de hourt.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

heurt (h aspiré)\??\ masculin

  1. Coup donné en heurtant contre quelque chose.
    • Les heurts, provoqués par les inégalités de la couche neigeuse, se multipliaient. Les deux époux, jetés tantôt à droite, tantôt à gauche, se choquant l'un l'autre, étaient secoués horriblement. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Voilà donc ce que je venais chercher : sous mes yeux, un heurt vitrifié, torride, de lumière et de chair dans la mouvante obscurité rouge. (Anne Garréta, Sphinx, page 18, 1986, Grasset, éd. 2002)
  2. (Par extension) Marque que le coup a laissé.
    • Ce cheval a un heurt à un pied de devant.
  3. (Figuré) Désaccord virulent.
    • L'incident venait d'ailleurs à la suite d'une longue série de heurts, en particulier avec M. Tebbit, alors chef du Parti conservateur, qui avait contesté à plusieurs reprises la présentation par la BBC de l'action du gouvernement Thatcher ou de ses résultats économiques. (Michèle Théry, ?Dounia Barnett, ?Luce Bonnerot & Monique Prunet, Initiation à la civilisation britannique, Éditions Masson, 1995)
  4. Confrontation physique entre des personnes, avec coups et luttes.
    • Dans la foule de plus de 20 000 personnes rassemblées au centre-ville de Moscou, des journalistes de l'AFP ont assisté à de violentes arrestations et à des heurts entre policiers et manifestants. (Radio-Canada, L'Ontario devient la province avec le plus grand nombre de cas de COVID-19, radio-canada.ca, 23 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HEURT, subst. masc.

A. ? Rencontre, choc (plus ou moins brutal).
1. [Avec un obstacle gén. matériel]
a) [Avec des pers.] Non seulement la bousculade ne me divertit pas de mon obsession, elle la renforce; chaque heurt, chaque coup de coude chaque compression la resserrent et l'enclouent (Arnoux, Paris,1939, p. 25).
b) [Avec des choses] Heurts légers, violents; au moindre heurt; les heurts sonores des battoirs; le heurt du marteau. Le silence de la grande pièce où sonnaient seulement les petits heurts de l'argenterie et des assiettes (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Inutile beauté, 1890, p. 1153).Les coups de sifflet, maintenant pressés, scandaient le heurt des souliers sur les degrés de bois (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 74).On était en pleine chimère et, selon les règles de tout irréel, le heurt avec la dure vérité des choses, un jour ou l'autre, viendrait bien (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 188) :
1. ... l'arbre (...) [qu'on abattait], décrivit son immense quart de cercle. Les hommes prirent la fuite. Dans un heurt sourd qui fit trembler le sol, tout l'espace libre fut découvert d'un bondissement de branches cassées par un tonnerre, de feuilles secouées par un ouragan. Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 16.
Rem. La plupart des dict. enregistrent un emploi rare au sens de « marque laissée par un choc ou un coup ». Ce cheval a un heurt à un pied de devant (Ac. 1935).
2. Au fig. ou p. métaph.
a) Dans le domaine intellectuel (vx).Le heurt que le Génie du Christianisme donna aux esprits, fit sortir le dix-huitième siècle de l'ornière, et le jeta pour jamais hors de sa voie (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 46).Rousseau a donné un heurt à l'esprit français, à l'imagination française (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 7, 1864, p. 374).
b) Dans le domaine moral ou sentimental.Émotion brutale. MmeArnoux ôta son chapeau. La lampe, posée sur une console, éclaira ses cheveux blancs. Ce fut comme un heurt en pleine poitrine. Pour lui cacher cette déception, il se posa par terre à ses genoux (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 280).Il eut un heurt violent au c?ur : l'orchestre s'était arrêté net, au milieu d'une mesure (Rolland, J.-Chr., Aube, 1904, p. 102).
B. ? Opposition, affrontement.
1. [Entre des pers.] Désaccord, antagonisme. Ils vivaient, côte à côte, attentifs l'un à l'autre. Il n'y avait entre eux ni heurt ni dissonance : peut-être parce qu'il n'y avait ni contact ni accord (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 75).
? Gén. au plur. Querelle, dispute. Des heurts continuels les eussent fait se séparer bientôt, sans la naissance de deux enfants, qui pourtant ne ramenèrent pas la concorde. Le ménage continua d'aller cahin-caha (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 12).
? P. méton. Par crainte d'un heurt avec le pouvoir exécutif, la législature n'osa affirmer ce droit incontestable (Tocqueville, Corresp. [avec Henry Reeve], 1851, p. 121).Une passion (...) affaiblie et comme usée par un heurt quotidien, par un frottement continu des caractères (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 282).Un de ces duels d'idées que provoque chez les intelligences philosophiques le heurt avec un écrivain de grand talent qui contredit leurs convictions les plus chères (Bourget, Actes suivent,1926, p. 66) :
2. Ils étaient mariés à peine depuis trois mois, et une sourde désunion grandissait entre eux. C'était le heurt de deux tempéraments, de deux éducations différentes, un mari maussade, méticuleux, sans passion, et une femme poussée dans la serre chaude du faux luxe parisien, vive, saccageant l'existence, afin d'en jouir toute seule, en enfant égoïste et gâcheur. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 225.
? En partic. Affrontement, combat. Le maréchal évoque la guerre civile. S'il entend par là le heurt violent de deux fractions du peuple français, l'hypothèse est tout à fait exclue (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 320).
? Au plur. Le 6 au matin, des escarmouches se produisent entre quelques milliers de manifestants et la police. Dans l'après-midi après le meeting qui s'est tenu à la Faculté des Sciences, des heurts violents ont lieu rue Saint-Jacques et place Maubert notamment (Ph. Labro, M. Manceaux, Ce n'est qu'un début, Paris, Éd. et Publ. premières, 1968, p. 98).
2. [Entre des choses] Discordance, contraste. V. désenchanteur ex. 1.
? En partic. [Entre des sons ou des couleurs] Contraste violent, désagréable. Les heurts des syllabes. Les teintes violentes, les heurts farouches des tons, les séditions brusques de la couleur (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 217).Le fait que tout le monde improvise en se guidant sur la même trame harmonique, empêche déjà bien des heurts, bien des discordances (Panassié, Jazz hot,1934, p. 64) :
3. ... un arpège qui descend et remonte sur une tenue d'accord, dont la tonalité de la bémol majeur, suspendue dans une attente à voix basse, se résorbe sans heurt et sans éclat en la tonalité de sol mineur... Rolland, Beethoven, t. 2, 1937, p. 457.
Prononc. et Orth. : [?:?] init. asp. Pas d'aspiration ds Dub. ni Lar Lang. fr. On ne fait plus sentir le [t] final à partir de Littré et on prononce le mot comme court [ku:?]. Le [t] est, encore, noté ds Fér. Crit. t. 2 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon. heur, heure. Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié du xiies. hurt « choc, coup donné en heurtant » (Psautier Cambridge, 114, 9 ds T.-L.); b) ca 1450-86 heurt « id. » (G. Alexis, Martyrologue des faulses langues, 111 ds ?uvres poétiques, éd. A. Piaget et E. Picot, II, 315); 2. fig. a) av. 1846 le heurt des sons de l'harmonie (Cormenin ds Besch.); b) 1882 le heurt de deux tempéraments (Zola, loc. cit.). Déverbal de heurter*. Fréq. abs. littér. : 293. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 24, b) 333; xxes. : a) 636, b) 663.

HEURT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié du xiies. hurt « choc, coup donné en heurtant » (Psautier Cambridge, 114, 9 ds T.-L.); b) ca 1450-86 heurt « id. » (G. Alexis, Martyrologue des faulses langues, 111 ds ?uvres poétiques, éd. A. Piaget et E. Picot, II, 315); 2. fig. a) av. 1846 le heurt des sons de l'harmonie (Cormenin ds Besch.); b) 1882 le heurt de deux tempéraments (Zola, loc. cit.). Déverbal de heurter*.

Heurt au Scrabble


Le mot heurt vaut 8 points au Scrabble.

heurt

Informations sur le mot heurt - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot heurt au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

heurt

Les mots proches de Heurt

HeurHeureHeuretteHeureusementHeureusetéHeureux, euseHeurtHeurteHeurté, éeHeurtementHeurte-potHeurterHeurtoirheuHeubécourt-HaricourtHeuchinHeucourt-CroquoisonHeudebouvilleHeudicourtHeudicourtHeudicourt-sous-les-CôtesHeudreville-en-LieuvinHeudreville-sur-EureHeugasHeugleville-sur-ScieHeugnesHeugonHeugueville-sur-SienneHeuilley-CottonHeuilley-le-GrandHeuilley-sur-SaôneHeulandHeuleHeume-l'ÉgliseHeunièreHeuquevilleHeuquevilleheurheureHeure-le-RomainheuresheureuseheureuseheureusementheureusesheureusesheureusesheureuxheureuxHeuringhemheuristiqueheuristiqueHeurneheursheurtheurtaheurtaiheurtaientheurtaisheurtaitheurtantheurtâtheurte


Mots du jour


Bégueulisme     Mégarde     Léthargie     Mieux     Collationner     Impédiments     Dentifrice     Poncé, ée     Musculaire     Découcher     

Les citations avec le mot Heurt


  1. Dans la nuit il y a naturellement les sept merveilles du monde et la grandeur et le tragique et le charme. Les forêts s'y heurtent confusément avec des créatures de légende cachées dans les fourrés. Il y a toi.

    Auteur : Robert Desnos - Source : Les Espaces du sommeil (1975)


  2. Il est honteux de se heurter deux fois à la même pierre.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. S'entreheurtans les uns les autres et s'entrepoulsans dedans la tranchée, en grand desarroy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 63


  4. Le bateau du leader du Vendée Globe a violemment heurté une baleine. Après examen, le bateau est intact. La baleine, elle, s'est dirigée vers Le Cap pour réparer.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Le tact, c'est très bien, mais ce n'est pas actif. Voilà. Le tact, c'est ne pas. Le tact est précautionneux, prudent, prenant garde à ne pas heurter. Les attentions, elles, agissent.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dans un avion pour Caracas (2011)


  6. J'ai toujours été heurté par la parole des politiques, celle des promesses non tenues. Et le silence intérieur de ceux qui, pour n'avoir pas osé se prononcer, ont encouragé des massacres.

    Auteur : Joseph Crampes, dit Jacques Chancel - Source : Pourquoi partir ? (2014)


  7. Ne cherche pas à connaître, il est défendu de le savoir, quelle destinée nous ont faite les Dieux, à toi et à moi, ô Leuconoé ; et n'interroge pas les Nombres Babyloniens. Combien le mieux est de se résigner, quoi qu'il arrive ! Que Jupiter t'accorde plusieurs hivers, ou que celui-ci soit le dernier, qui heurte maintenant la mer Tyrrhénienne contre les rochers immuables, sois sage, filtre tes vins et mesure tes longues espérances à la brièveté de la vie. Pendant que nous parlons, le temps jaloux s'enfuit.
    Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain


    Auteur : Horace - Source : Odes, I, 11


  8. Un homme, c'est pas un putain de hache. Qui fend, tronçonne, casse chaque putain de minute de la journée. Il y a des choses qui le heurtent. Des choses qu'il ne peut pas démolir parce qu'elles sont en dedans.

    Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


  9. On ne se rencontre qu'en se heurtant et chacun portant dans ses mains ses entrailles déchirées accuse l'autre qui ramasse les siennes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  10. La pâle mort heurte du même pied les cabanes des pauvres et les châteaux des rois.

    Auteur : Horace - Source : Odes, I, IV, 13


  11. Gardez qu'une voyelle à courir trop hâtée
    Ne soit d'une voyelle en son chemin heurtée.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  12. On avait beau heurter et m'ôter son chapeau, - On n'entrait point chez nous sans graisser le marteau.

    Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 1, Petit Jean


  13. Sur quoi repose la crédibilité d'un récit ? On lit souvent des romans pour de mauvaises raisons. On pense y trouver les aventures les plus délirantes, les émotions les plus fortes, les personnages les plus surprenants. Or un romancier est quelqu'un de bridé et d'inquiet, qui se heurte sans cesse à cette question terrible : Mon histoire est-elle crédible ? Et s'il se laisse un tant soit peu dominer par ce problème, il bornera ses ambitions, censurera ses idées, castrera son imagination.

    Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


  14. Cette grande roideur des vertus des vieux âges
    Heurte trop notre siècle et les communs usages ...


    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Philinte


  15. Ils s'entre-heurtoient et s'entr'empeschoient les uns les autres pour leur grande multitude.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 30


  16. Il prit donc le marteau de cuir et heurta plusieurs fois la plaque ronde de métal. Un son faible d'abord, s'en échappa, puis grandit, s'accentua, vibrant, aigu, suraigu, déchirant, horrible, plainte du cuivre frappé.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890), Le champs d'oliviers


  17. Je n'écris plus ; je ne peux plus écrire ; je me heurte à quelque extraordinaire difficulté que je ne peux analyser encore et réduire - un véritable tétanos intellectuel.

    Auteur : André Gide - Source : Correspondance, à Eugène Rouart


  18. Je chante et je pleure, et je veux faire et défaire,
    J'ose et je crains, et je fuis et je suis,
    J'heurte et je cède, et j'ombrage et je luis,
    J'arrête et je cours, je suis pour et contraire.


    Auteur : Abraham de Vermeil - Source : Je chante et pleure, et veux faire et défaire


  19. La peur frappait maintenant comme un heurtoir hésitant contre chaque petit souvenir, pour trouver l'entrée des chambres secrètes de son coeur.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Peur (1925)


  20. Depuis il passa oultre le devoir et s'aheurta trop opiniastrement à vouloir empescher l'accroissement de Scipion.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 51


  21. Ce ne sont plus des amis, ce sont-que dis-je ? Des fantômes d'amis ! Quelquefois dans la nuit ils heurtent à mon coeur. Ils me regardent et me disent : C'était pourtant nous ? - O paroles fanées, vous aviez des odeurs de roses.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  22. C'étaient des bancs de poissons volants qui s'étaient heurtés à nous et que nous avions réveillés.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  23. Quand on veut vivre dans un pays, il n'en faut point heurter les préjugés.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


  24. On se heurte toujours où l'on a mal.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  25. Il est impossible, absolument impossible de vaincre l'ennemi étranger si l'on ne punit pas auparavant l'ennemi domestique, son zélé serviteur : sans cela, heurtant contre l'écueil de l'un, vous seriez invinciblement dépassés par l'autre.

    Auteur : Démosthène - Source : Huitième Philippique


Les citations du Littré sur Heurt


  1. Il vault mieulx prester au coup, que, s'aheurtant à ne rien relascher, donner occasion à....

    Auteur : MONT. - Source : I, 126


  2. Je doute fort qu'une simplicité, accompagnée d'un tel aheurtement et de tant d'opiniâtreté, doive être traitée de bonne foi

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 353


  3. Tout est-il mort ici, valet, laquais, servante ? J'ai beau heurter, crier, aucun ne se présente

    Auteur : REGNARD - Source : Légataire, III, 2


  4. Les préjugés, de quelque espèce qu'ils puissent être, ne se détruisent pas en les heurtant de front

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Mélanges etc. t. V, Réflexions sur l'ode.


  5. Comme Julie va pour heurter, elle rencontre Hilaire qui aveint son passe-partout

    Auteur : HAUTER. - Source : le Cocher, 15


  6. Heurtant table et tréteaux [il] versa tout sur mes chausses

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  7. Lorsque vous prenez trop d'audace, Il vous survient même disgrâce Qu'aux joueurs de petits palets : Le but les renvoie et les chasse, Quand ils le heurtent de trop près

    Auteur : PANARD - Source : Oeuv. t. III, p. 356, dans POUGENS


  8. Hardiment heurte à la porte qui bonnes nouvelles apporte

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  9. Et heurterent de la chasse du dit sainct contre une maison..., et ilz dirent que ledit sainct vouloit passer par la maison sans se tordre [se détourner], et en ung mouvement l'abbatirent

    Auteur : COMM. - Source : II, 4


  10. [Le jeune homme] Hautain, audacieux, conseiller de soi-même, Et d'un coeur obstiné se heurte à ce qu'il aime

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. V


  11. [Le vaisseau] Heurte s'ouvre et se brise entre d'affreux rochers

    Auteur : LEMERC. - Source : Agamemn. I, 1


  12. Le loup ne fut pas longtemps à arriver à la maison de la mère-grand ; il heurte, toc toc !

    Auteur : CH. PERRAULT - Source : le Petit Chaperon rouge.


  13. Il y a ici une perturbation critique dans l'État ; la reine et messieurs nos princes sont fort aheurtés l'un contre l'autre

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 70


  14. Leur allure [des tapirs] est brusque, et, sans chercher à offenser, ils heurtent rudement tout ce qui se rencontre devant eux

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. X, p. 5


  15. Des bataillons armés dans les airs se heurtaient

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I


  16. Le vassal ne trouvant son seigneur en son hostel, doit heurter par trois fois à sa porte, l'appeler aussi par trois fois, et après avoir baisé la cliquette ou verrou d'icelle, faire pareille declaration que dessus

    Auteur : LOYSEL - Source : 559


  17. Quiconque n'est pas d'accord avec la règle, elle les repousse et les condamne ; quiconque vient se heurter contre cette rectitude inflexible, il faut qu'elle les rompe et les brise

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, édit. GANDAR, Haine de la vérité, 3


  18. Sa touche est lourde, sa manière est pénible et heurtée

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 380, dans POUGENS


  19. Celui qui marche la nuit se heurte parce qu'il n'a point de lumière

    Auteur : SACI - Source : Bible, Év. St-Jean, ch. XI, V. 10


  20. Ses pirouettements [d'un insecte] n'ont pas proprement un but ; ils ne tendent pas à décramponner la dépouille ; mais ils décramponnent la dépouille, parce que la chrysalide se heurte en pirouettant ; et elle pirouette, parce que la pyramide la blesse ou l'irrite

    Auteur : BONNET - Source : Insectes, Observ. 13e.


  21. Hardiment heurte à la porte qui bonne nouvelle apporte

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. p. 301


  22. Et, tout à propos, lui fit heurter si rudement à son atour [bonnet], qu'il l'envoya par terre

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. 33


  23. La galere, estant en cest endroit-là baissée, vint à recevoir le coup du heurt sans dommage quelconque, attendu qu'il donna aux oeuvres mortes et aux parties qui sont tousjours dessoubs l'eau

    Auteur : AMYOT - Source : Lucul. 8


  24. Il y en a de si aheurtez en leurs opinions, que....

    Auteur : LANOUE - Source : 480


  25. Qu'il se souvienne qu'il est perilleux de heurter contre la fureur françoise, laquelle pourtant s'escoulera soudain

    Auteur : LANOUE - Source : 687




Les mots débutant par Heu  Les mots débutant par He

Une suggestion ou précision pour la définition de Heurt ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h17










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur heurtPoèmes heurtProverbes heurt

La définition du mot Heurt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Heurt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Heurt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.