La définition de Heurt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Heurt
Nature : s. m.
Prononciation : heur. Chifflet, Gramm. p. 217, dit que l
Etymologie : Voy. ; ital. urto.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de heurt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec heurt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Heurt ?
La définition de Heurt
Coup donné en heurtant contre quelque chose.
Toutes les définitions de « heurt »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Coup donné en heurtant contre quelque chose. Éviter le heurt. Le heurt de deux vases, de deux carafes qui se choquent. Le heurt d'un vaisseau contre un rocher. Un heurt des charrettes. Il se dit quelquefois de la Marque que le coup a laissée. Ce cheval a un heurt à un pied de devant.
Littré
-
1Coup donné en heurtant contre quelque chose.
La porte? Et, s'ouvrant à mon heurt, je tombai sur le ventre
, Régnier, Sat. X.Un heurt survient?; adieu le char
, La Fontaine, Fabl. VII, 11.L'un [rat] se mit sur le dos, prit l'?uf entre ses bras?; Puis, malgré quelques heurts et quelques mauvais pas, L'autre le traîna par la queue
, La Fontaine, ib. X, 1.Fig.
Le heurt que le Génie du christianisme donna aux esprits fit sortir le XIXe siècle de l'ornière, et le jeta pour jamais hors de sa voie
, Chateaubriand, dans le Dict. de DOCHEZ. - 2La marque que le coup a laissée. Ce cheval a un heurt au pied de devant.
-
3 Terme de maçonnerie. L'endroit le plus élevé d'une rue ou d'un pont de pierre, d'où l'on commence à donner de la pente des deux côtés, pour l'écoulement des eaux?; sens qui se rattache au sens d'éminence qu'a eu heurt dans l'ancienne langue.
?Qu'il sera fait un heurt dans la rue de l'Université entre celle de Poitiers et celle de Bellechasse, vis-à-vis la maison du Sr Jouvenet, de la hauteur convenable pour écouler les eaux d'un côté dans la rue de Poitiers, et de l'autre dans celle de Bellechasse, par où elles se déchargeront dans la rivière,
Arrêt du conseil d'État, 17 mai 1701.En quelques villes, on nomme heurts publics les endroits désignés par l'administration municipale pour aller y décharger les tombereaux de décombres, de gravats, etc.
HISTORIQUE
XIVe s. L'exposant bouta ou heurta le dit Jehan une fois ou deux de l'espaule? et combien que le dit hurt ou bouteure?
, Du Cange, hurtare. Un premier hurt [coup de cloche] de prime
, Du Cange, ib. Comme renommée puist estre acomparée à la fleur que nous appellons lis, lequel est blanc, tendre et souef flairant, mais de moult petit hurt froissé et tachié
, Christine de Pisan, Charles V, I, 4. Ainsi voyla desja une des hurtes de l'adversité, et ung grant homme mué qui avoit envoyé une si grande et solennelle ambassade, n'y avoit que trois sepmaines
, Commines, V, 2.
XVIe s. Ainsi la royne a sceu les grans effectz, Heurz et combatz qui au camp furent faictz
, Marot, J. V, 142. [Pyrrhon] attendant le heurt des charrettes
, Montaigne, II, 234. Si elle [l'amitié] n'est querelleuse, si elle craint le hurt et a ses allures contrainctes
, Montaigne, IV, 37. Ils s'estoient avancez jusques sur un petit heurt [éminence] qui regardoit la citadelle
, Mém. d'Angoulesme, p. 103, dans LACURNE. Vous fustes chargez par quatre autres escadrons qui vous ramenerent plus viste que le pas jusqu'à un petit heurt
, Sully, Mém. t. I, p. 323, dans LACURNE. Tout a heurt
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
* HEURT, sub. masc. (Gramm.) il se dit du choc de corps qui se rencontrent & se frappent rudement.
Heurt, terme de Riviere, c'est l'endroit le plus élevé, ou le sommet de la montée d'un pont ou d'une rue, d'après lequel on donne à droite ou à gauche la pente pour l'écoulement des eaux ; nota, les regards des robinets d'incendie se placent au heurt du pavé d'une rue.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
heurt \Prononciation ?\ masculin
-
Variante de hourt.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
heurt (h aspiré)\??\ masculin
-
Coup donné en heurtant contre quelque chose.
- Les heurts, provoqués par les inégalités de la couche neigeuse, se multipliaient. Les deux époux, jetés tantôt à droite, tantôt à gauche, se choquant l'un l'autre, étaient secoués horriblement. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Voilà donc ce que je venais chercher : sous mes yeux, un heurt vitrifié, torride, de lumière et de chair dans la mouvante obscurité rouge. ? (Anne Garréta, Sphinx, page 18, 1986, Grasset, éd. 2002)
-
(Par extension) Marque que le coup a laissé.
- Ce cheval a un heurt à un pied de devant.
-
(Figuré) Désaccord virulent.
- L'incident venait d'ailleurs à la suite d'une longue série de heurts, en particulier avec M. Tebbit, alors chef du Parti conservateur, qui avait contesté à plusieurs reprises la présentation par la BBC de l'action du gouvernement Thatcher ou de ses résultats économiques. ? (Michèle Théry, ?Dounia Barnett, ?Luce Bonnerot & Monique Prunet, Initiation à la civilisation britannique, Éditions Masson, 1995)
- Confrontation physique entre des personnes, avec coups et luttes.
- Dans la foule de plus de 20 000 personnes rassemblées au centre-ville de Moscou, des journalistes de l'AFP ont assisté à de violentes arrestations et à des heurts entre policiers et manifestants. ? (Radio-Canada, L'Ontario devient la province avec le plus grand nombre de cas de COVID-19, radio-canada.ca, 23 janvier 2021)
Trésor de la Langue Française informatisé
HEURT, subst. masc.
Heurt au Scrabble
Le mot heurt vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot heurt - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot heurt au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Heurt
Heur Heure Heurette Heureusement Heureuseté Heureux, euse Heurt Heurte Heurté, ée Heurtement Heurte-pot Heurter Heurtoir heu Heubécourt-Haricourt Heuchin Heucourt-Croquoison Heudebouville Heudicourt Heudicourt Heudicourt-sous-les-Côtes Heudreville-en-Lieuvin Heudreville-sur-Eure Heugas Heugleville-sur-Scie Heugnes Heugon Heugueville-sur-Sienne Heuilley-Cotton Heuilley-le-Grand Heuilley-sur-Saône Heuland Heule Heume-l'Église Heunière Heuqueville Heuqueville heur heure Heure-le-Romain heures heureuse heureuse heureusement heureuses heureuses heureuses heureux heureux Heuringhem heuristique heuristique Heurne heurs heurt heurta heurtai heurtaient heurtais heurtait heurtant heurtât heurteMots du jour
Émondement Mentor Enferrure Pédantisme Parlage Esthe Débroussaillement Brûlure Ravauder Prévision
Les citations avec le mot Heurt
- On ne prend pas rendez-vous avec le destin. Le destin empoigne qui il veut, quand il veut. Dans le sens de vos désirs, il vous apporte la plénitude. Mais le plus souvent, il déséquilibre et heurte. Alors, on subit.Auteur : Mariama Bâ - Source : Une si longue lettre (1979)
- Les préjugés, de quelque espèce qu'ils puissent être, ne se détruisent pas en les heurtant de front.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges
- Il se retourna, épaula son fusil et appuya sur la gâchette. La crosse lui heurta la mâchoire. «j'épaule comme un pied», pensa Rabe. Il ajusta de nouveau le capitaine et tira sans le toucher.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Quai des brumes (1927)
- J'ai toujours été heurté par la parole des politiques, celle des promesses non tenues. Et le silence intérieur de ceux qui, pour n'avoir pas osé se prononcer, ont encouragé des massacres.Auteur : Joseph Crampes, dit Jacques Chancel - Source : Pourquoi partir ? (2014)
- Hardiment heurte à une porte,
Quand bonne nouvelle y apporte.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Exact. Je visais le passé. Et je me suis heurté au présent. Nous ne sommes que des jouets dans la main des dieux.Auteur : Jean Dufaux - Source : Murena, 7. Vie des feux (2009)
- Depuis il passa oultre le devoir et s'aheurta trop opiniastrement à vouloir empescher l'accroissement de Scipion.Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 51
- Il est honteux de se heurter deux fois à la même pierre.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Nous savions que Ranucci était à Marseille. Il avait heurté un chien, et donné son identité au propriétaire de l'animal. Mais pourquoi n'a-t-il jamais été évoqué? Parce que, répond le policier, il s'est manifesté après la clôture de l'instruction.Auteur : Gilles Perrault - Source : Le Pull-over rouge (1978)
- Dans la vie, on se heurte les uns les autres, et ce qui fait la différence, c'est la façon dont on rebondit.Auteur : Ron McLarty - Source : J'ai rêvé de courir longtemps (2007)
- La démocratie, c'est le droit fondamental de dire tout ce que l'on pense... à condition que cela ne heurte pas la volonté du législateur!Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Je chante et je pleure, et je veux faire et défaire,
J'ose et je crains, et je fuis et je suis,
J'heurte et je cède, et j'ombrage et je luis,
J'arrête et je cours, je suis pour et contraire.Auteur : Abraham de Vermeil - Source : Je chante et pleure, et veux faire et défaire - S'entreheurtans les uns les autres et s'entrepoulsans dedans la tranchée, en grand desarroy.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 63
- La peur frappait maintenant comme un heurtoir hésitant contre chaque petit souvenir, pour trouver l'entrée des chambres secrètes de son coeur.Auteur : Stefan Zweig - Source : La Peur (1925)
- Toute la harde, étroitement serrée, frémissait en renâclant. Elle pivota brusquement sur elle-même: d'autres bêtes arrivaient au galop, biches et cerfs pêle-mêle, les yeux fous, se heurtant dans leur course et soufflant à pleins naseaux.Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)
- Lorsqu’un homme politique fait campagne, il ne doit pas heurter ses électeurs. Ce n’est donc pas le moment pour Donald Trump de se mettre à dos les lobbies pro-armes. Auteur : André Kaspi - Source : Entretien FigaroVox, par Louise Darbon, le 6 août 2019
- Entre la réalité d'un côté et le point où l'esprit la heurte de l'autre, il y a une zone intermédiaire, un liseré irisé où la beauté vient au mondé où deux surfaces très différentes se mêlent en une masse indistincte pour offrir ce sue n'offre pas la vie , et c'est l'espace où tout l'art existe, et toute la magie.. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Ceulx qui se aheurtent obstinéement à leurs opinions, et ne se veulent jamais accommoder à autruy, demeurent à la fin tous seuls.Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 20
- Heurtin : Je vous laisse encore le choix : le mariage ou les menottes.
Julien : J'avoue que la différence m'échappe.Auteur : Michel Audiard - Source : La Chasse à l'homme film français de Édouard Molinaro - Dialogues de Michel Audiard. - Dans la nuit il y a naturellement les sept merveilles du monde et la grandeur et le tragique et le charme. Les forêts s'y heurtent confusément avec des créatures de légende cachées dans les fourrés. Il y a toi.Auteur : Robert Desnos - Source : Les Espaces du sommeil (1975)
- Une pièce de théâtre doit être le lieu où le monde visible et le monde invisible se touchent et se heurtent.Auteur : Arthur Adamov - Source : Ici et maintenant
- Dans la contemplation, l'être rêvant apprend à s'animer de l'intérieur, il apprend à vivre le temps régulier, le temps sans élan et sans heurt. C'est le temps de la nuit.Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)
- Des hommes surgissent qui se mettent à sonner à toute volée, en maniant les battants comme des heurtoirs. Ding, ding, ding, ding, ils frappent l'airain avec une rapidité frénétique.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)
- Ce ne sont plus des amis, ce sont-que dis-je ? Des fantômes d'amis ! Quelquefois dans la nuit ils heurtent à mon coeur. Ils me regardent et me disent : C'était pourtant nous ? - O paroles fanées, vous aviez des odeurs de roses.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- On se heurte toujours où l'on a mal.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Heurt
- Comme un arbrisseau que les passants font bientôt périr, en le heurtant et le pliant dans tous les sensAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Si se heurterent les deux coursiers de frontAuteur : AMYOT - Source : Eum. 13
- Qu'il se souvienne qu'il est perilleux de heurter contre la fureur françoise, laquelle pourtant s'escoulera soudainAuteur : LANOUE - Source : 687
- Et, lui jetant, s'il heurte, un grès par la fenêtre, L'obligiez tout de bon à ne plus y paraîtreAuteur : Molière - Source : Éc. des f. II, 6
- J'en fais un heurtoir de grand'porteAuteur : VADÉ - Source : la Pipe cassée, p. 30
- De même qu'il n'appartient qu'à des aveugles, qui ne voient pas le but où ils vont, de s'entre-heurter dans un cheminAuteur : FONTEN. - Source : Dial. des morts, Ép. à Lucien.
- Depuis il passa oultre le devoir et s'aheurta trop opiniastrement à vouloir empescher l'accroissement de ScipionAuteur : AMYOT - Source : Fab. 51
- Elle ne s'était jamais aheurtée à les défendreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 11
- Et, dans ces belles querelles, les partis se cantonnent, les factions se heurtentAuteur : Voltaire - Source : Lettr. Albergati, 23 déc. 1760
- Ma foi, j'étais un franc portier de comédie ; On avait beau heurter et m'ôter son chapeau ; On n'entrait point chez nous sans graisser le marteauAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 1
- Et heurterent de la chasse du dit sainct contre une maison..., et ilz dirent que ledit sainct vouloit passer par la maison sans se tordre [se détourner], et en ung mouvement l'abbatirentAuteur : COMM. - Source : II, 4
- Si, dès mes premiers ans, heurtant tous les mortels, L'encre a toujours pour moi coulé sur tes autels [de la chicane], Daigne encor me connaître en ma saison dernièreAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. V
- Il [le hocco] devient familier au point de heurter à la porte avec son bec pour se faire ouvrir, de tirer les domestiques par l'habit lorsqu'ils l'oublient....Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 139
- Gardez qu'une voyelle à courir trop hâtée Ne soit d'une voyelle en son chemin heurtéeAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- Sa touche est lourde, sa manière est pénible et heurtéeAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 380, dans POUGENS
- On avait beau heurter, et m'ôter son chapeau, On n'entrait point chez nous sans graisser le marteauAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 1
- Heurtant contre une porte, en pensant m'accoterAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- Mais [elle] s'aheurte où sans plus quelque appât la convieAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX
- Déjà contre le mien son pouvoir s'est heurtéAuteur : DELAV. - Source : Paria, I, 2
- L'un me heurte d'un ais dont je suis tout froissé ; Je vois d'un autre coup mon chapeau renverséAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VI
- Et gardez que, heurtant ce coeur inaccessible, Vous ne vous y blessiez pensant le secourirAuteur : ROTROU - Source : St-Gen. III, 7
- Quiconque n'est pas d'accord avec la règle, elle les repousse et les condamne ; quiconque vient se heurter contre cette rectitude inflexible, il faut qu'elle les rompe et les briseAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, édit. GANDAR, Haine de la vérité, 3
- Le vaisseau heurte un roc et se brise à leurs yeux, Et la mer abîma toute la singerieAuteur : LA MOTTE - Source : Fabl. II, 6
- Qu'il [Jésus-Christ] sera une pierre d'achoppement à laquelle plusieurs heurterontAuteur : Blaise Pascal - Source : Proph. 24, éd. FAUGÈRE.
- Ils s'entre-heurtoient et s'entr'empeschoient les uns les autres pour leur grande multitudeAuteur : AMYOT - Source : Thém. 30
Les mots débutant par Heu Les mots débutant par He
Une suggestion ou précision pour la définition de Heurt ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h00
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur heurt
Poèmes heurt
Proverbes heurt
La définition du mot Heurt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Heurt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Heurt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.