Définition de « tatin »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tatin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tatin pour aider à enrichir la compréhension du mot Tatin et répondre à la question quelle est la définition de tatin ?
Une définition simple :
Définitions de « tatin »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
tatin \ta.t??\ féminin
-
(Cuisine) Tarte renversée où les pommes légèrement caramélisées sont recouvertes d'une mince couche de pâte brisée et que l'on sert chaude.
- Les enfants, revenus, hument le parfum caramélisé de la tarte rituelle : la tatin ! ? (Le Monde, 18 juill. 1987, page 13, col. 4)
Étymologie de « tatin »
- (Siècle à préciser) Ellipse de tarte Tatin, avec antonomase du nom de famille des demoiselles Tatin, inventrices de la recette.
tatin au Scrabble
Le mot tatin vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot tatin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tatin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tatin »
On recherche une rime en T5 .
Les rimes de tatin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t5
Rimes de intestin Rimes de certain Rimes de pantins Rimes de calotins Rimes de tin Rimes de indistincts Rimes de abstint Rimes de napolitains Rimes de entretins Rimes de Tongre-Saint-Martin Rimes de butins Rimes de valentin Rimes de muretin Rimes de puritains Rimes de déteint Rimes de instinct Rimes de justin Rimes de métropolitains Rimes de intestins Rimes de tintin Rimes de enfantins Rimes de cassetins Rimes de adamantin Rimes de trottins Rimes de latins Rimes de latin Rimes de étains Rimes de enfantin Rimes de ex-putain Rimes de soutînt Rimes de libertin Rimes de scrutin Rimes de éteins Rimes de lutins Rimes de diablotins Rimes de certain Rimes de maintint Rimes de destin Rimes de laborantins Rimes de constantin Rimes de serpentins Rimes de crottin Rimes de pilotin Rimes de diablotin Rimes de napolitain Rimes de florentin Rimes de élisabéthain Rimes de diamantin Rimes de putains Rimes de métropolitainMots du jour
intestin certain pantins calotins tin indistincts abstint napolitains entretins Tongre-Saint-Martin butins valentin muretin puritains déteint instinct justin métropolitains intestins tintin enfantins cassetins adamantin trottins latins latin étains enfantin ex-putain soutînt libertin scrutin éteins lutins diablotins certain maintint destin laborantins constantin serpentins crottin pilotin diablotin napolitain florentin élisabéthain diamantin putains métropolitain
Les citations sur « tatin »
- Mot hideux : hit-parade dont la fortune est à la mesure du ratatinement cérébral affectant des populations entières d'abrutis de tous âges, béant devant le succès et le fric rapides.
Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)
- Y'a plus de boeuf mode - Ni de tarte Tatin - Y'a que des hot dogs - E 320 - Si t'as encore faim.Auteur : Gilbert Lafaille - Source : Tango pollué
- Triste époque où le pathos de la sensualité se ratatine en galanterie.Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)
- On pense que les années vous enrichissent, vous rendent plus fort. C’est tout le contraire. L’âge vous dessèche, vous ratatine. L’expérience gangrène votre volonté et pourrit vos rêves. La jeunesse ne sait rien, croit à tout, méprise les vieux – et c’est pour ça qu’elle est géniale. Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)
- ... moi, je n'aime pas les pédagogues: je les connais trop; car ce sont eux qui (d'une main sûre) embrouillent et ratatinent tout ce qu'ils touchent, par des pesées, des mensurations, et des dosages comiques, mais empoisonnés...Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits
- Ca ratatine, le froid, mais ça ratatine du dedans. On se sent encore plus démuni, plus faible, plus vieux. Et puis tout prend des contours tellement durs, tellement définitifs. Comme la lumière de la neige : c'est si cru que c'est insupportable.Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : La Raison des femmes (1999)
- Bonsoir, mes enfants, chevrote la vieille. De près on la voit en détail. Elle est ratatinée, pliée et repliée dans ses vieux os, et elle a la figure toute blanche d'un cadran d'horloge.Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)
- Une tarte tatin ou ne t'atteint pas.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Mon cher ami, je suis borgne, je suis borgnesse... Je porte un bandeau noir. Quand je le soulève devant la glace, je vois la paupière flasque battre sur une prunelle ratatinée comme le ventre d'une vieille femme.Auteur : Roger Vailland - Source : Bon pied bon oeil (1950)
- Tatin : Tarte qui doit être consommée avec un café crème, car la Tatin revient toujours sur les lieux de son crèmeAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je n'ai pas peur tandis que mes pieds frappent la terre, que je sens le vent salé et chaud me fouetter le visage, que j'entends la fureur derrière moi, non ce n'est pas comme avant quand tout se ratatinait en moi, quand je ne savais plus qui j'étais ni comment je m'appelais. Non, tandis que je rejoins l'océan, je n'ai plus peur. Je m'appelle Moïse, j'ai quinze ans et je suis vivant.Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
- Je voudrais aller jusqu'au bout de mes forces, si Dieu me le permet. Pourtant, je ne suis pas raisonnable. J'ai arrêté de boire mais, malgré l'avis du médecin, je continue à manger des batatinhas et à fumer. Je ne peux pas faire autrement, c'est ma vie.Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011
- L'usufruit est une pomme qui est tombée dans l'herbe et qui pourrit, toute ratatinée et fendue, sous les pluies de novembre. Les hypothèques sont d'affreux échafaudages noirs qu'on met devant les façades des maisons.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Le couperet
- Ratatinée, guenipe, vieille ripopée ! Bouge tes fesses et va me chercher ma femme, ou je t'explose le fondement !Auteur : Jean Teulé - Source : Le Montespan (2008)
- Vieillir. Deux pommes sur une planche pour l'hiver. L'une se boursoufle et pourrit. L'autre se dessèche et se ratatine. Choisis si possible cette seconde sorte de vieillesse, dure et légère.Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses
- J'ai beau me sermonner, me mettre devant l'armoire à glace, me répéter : tu ne mentiras plus. Tu ne mentiras plus. Tu ne mentiras plus. Je mens. Je mens. Je mens. Je mens pour les petites choses et pour les grandes. Et s'il m'arrive de dire la vérité, une fois par hasard, par surprise, elle se retourne, elle se recroqueville, elle se ratatine, elle grimace et elle devient mensongeAuteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau
- Alors j'ai bien vu revenir les mille et mille petits canots au-dessus de la rive gauche... Ils avaient chacun dedans un petit mort ratatiné dessous sa voile... et son histoire... ses petits mensonges pour prendre le vent...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- L'apathie est grande, l'égoïme presque général; on se ratatine pour se soustraire au danger, garder ce qu'on a, vivoter en paix.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Le temps avait sur elle l'effet d'une eau glacée sur un linge délicat : en vieillissant, Émilienne se ratatinait. Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)
Les mots proches de « tatin »
Tata Tâtage Tatamaque Tâté, ée Tâter Tâteur, euse Tatillon, onne Tatillonnage Tâtonnage Tâtonné, ée Tâtonner Tâtonneur, euse Tâtons (à) Tatou Tatoué, éeLes mots débutant par tat Les mots débutant par ta
tata tâta tâtai tâtaient tâtais tâtait tatami tatamis tatane tatanes tâtant tatar tatar tatars tatas tâte tâté tâtent tâter tâtera tâterai tâteras tâtèrent tâterez tâtés tâtez tatienne tâtiez tatillon tatillon tatillonne tatillonne tatillonner tatillonnes tatillons tatillons tatin Tatinghem tâtonna tâtonnai tâtonnaient tâtonnais tâtonnait tâtonnâmes tâtonnant tâtonnant tâtonnante tâtonnantes tâtonnants tâtonnât
Les synonymes de « tatin»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot tatin dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tatin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tatin dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tatin ?
Citations tatin Citation sur tatin Poèmes tatin Proverbes tatin Rime avec tatin Définition de tatin
Définition de tatin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tatin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tatin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
