Définition de « rancart »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rancart de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rancart pour aider à enrichir la compréhension du mot Rancart et répondre à la question quelle est la définition de rancart ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???.ka?) rancart (m)

  • (fam) (ucf|rebut). (-note-) Ne semploie que dans la locution suivante : mettre au rancart

  • Mettre au rebut.


    Définitions de « rancart »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RANCART, subst. masc.

    Pop., fam. Jeter, mettre au rancart. ,,Mettre au rebut`` (Ac. 1878, 1935). Et notre vie de grandes fillettes orphelines après (...) du passé comme ça, vécu ensemble (...) ça ne se jette pas au rancard comme une chemise sale (E. de Goncourt, Faustin,1882, p. 33).[Des ?uvres] ont été mises au rancart par les théâtres officiels comme vieillottes (Stravinsky, Chron. vie,1931, p. 53).Chishull a cinquante-deux ans? Autant dire qu'il crève de peur, qu'il tremble d'avoir l'air d'une ganache, d'un homme usé, juste bon à mettre au rancart (Aymé, Mouche,1957, p. 11).
    Prononc. et Orth.: [? ? ?ka:?]. Homon. rencard. Att. ds Ac. dep. 1878 (id. ds Littré: ,,M. Baudry soupçonne qu'il faudrait écrire rencart pour re-écart``). Lar. Lang. fr., Rob. 1985: rancart, rencart. Goncourt, loc. cit.: rancard. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 213: rencart. Étymol. et Hist. 1755 mettre au rencart (J.-J. Vadé, Jérosme et Fanchonnette, VI). Mot d'orig. incertaine. Peut-être altér. du norm. mettre au récart « mettre au rebut » (L. Du Bois, J. Travers, Gloss. du pat. norm., Caen, A. Hardel), lui-même dér. de récarter, en usage en Normandie et dans le Centre au sens de « éparpiller, mettre en couches minces des substances entassées », formé de re-* et de écarter* (FEW t. 3, p. 316a). Sain. Lang. par., pp. 387-388 propose d'y voir une expr. poissarde tirée du jeu de cartes rencart « cartes qui rentrent et qu'on écarte », rencarter « éliminer des cartes de son jeu » (J.-J. Vadé, op. cit., IV), formes parisiennes de récart « écart au jeu de cartes » (FEW t. 2, p. 627a), récarter « éliminer des cartes » (1821, Desgranges, Pt dict. du peuple à l'usage des 4/5 de la France, Paris: récarter, pour écarter des cartes. Vice de prononciation), termes de jeu de cartes encore usuels dans l'Ouest au sens itér. de écarter* et de écart*. La forme nasale parisienne serait due à l'infl. du verbe rentrer* (des cartes). Fréq. abs. littér.: 25. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 208.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rancart \???.ka?\ masculin

    1. (Argot) Renseignement confidentiel.
      • D'après les rancarts le type est seulabre [seul]. (Auguste Le Breton, Razzia sur la Chnouf, Gallimard, 1954)
    2. (Familier) Rebut.
      • À cette époque, les Valenciennois n'étaient point riches en hommes illustres. Depuis qu'ils en ont toute une bande, ils ont démoli la tour de maître Jean du Gogué et mis sa statue au rancart : à tort, selon moi. (Charles Deulin, « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué », in Cambrinus et autres Contes, XIXe siècle (1874?))
      • Nous ressemblons à des lampes qu'on a mises au rancart, qui n'éclairent plus personne et qui s'éteignent peu à peu... (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 265.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RANCART. n. m.
    Mot familier qui ne s'emploie que dans cette locution : Mettre au rancart, Mettre au rebut.

    Littré

    RANCART (ran-kar) s. m.
    • Locution populaire. Mettre au rancart, mettre de côté, au rebut dans un coin.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RANCART. Ajoutez?: - ÉTYM. Le normand dit récart?: mettre au récart, mettre de côté, au rebut, dans un coin, DELBOULLE, Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 287?; ce qui semble se décomposer en re et écart. D'un autre côté le pays romand dit raccard pour grenier?; si rancart et raccard étaient le même mot, mettre au rancart serait mettre au grenier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rancart »

    Supposera-t-on rang et quart, c'est-à-dire au quatrième rang?? M. Baudry soupçonne qu'il faudrait écrire rencart pour re-écart.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1755) Mettre au rencart, étymologie incertaine, peut-être la nasalisation du normand récart (« rebut »), déverbal de récarter dérivé de écarter, avec le préfixe re-[1] avec quart pour radical ou rencarter, récarter, « éliminer des cartes », avec carte pour radical. Voir rencard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RANCART, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1755 mettre au rencart (J.-J. Vadé, Jérosme et Fanchonnette, VI). Mot d'orig. incertaine. Peut-être altér. du norm. mettre au récart « mettre au rebut » (L. Du Bois, J. Travers, Gloss. du pat. norm., Caen, A. Hardel), lui-même dér. de récarter, en usage en Normandie et dans le Centre au sens de « éparpiller, mettre en couches minces des substances entassées », formé de re-* et de écarter* (FEW t. 3, p. 316a). Sain. Lang. par., pp. 387-388 propose d'y voir une expr. poissarde tirée du jeu de cartes rencart « cartes qui rentrent et qu'on écarte », rencarter « éliminer des cartes de son jeu » (J.-J. Vadé, op. cit., IV), formes parisiennes de récart « écart au jeu de cartes » (FEW t. 2, p. 627a), récarter « éliminer des cartes » (1821, Desgranges, Pt dict. du peuple à l'usage des 4/5 de la France, Paris: récarter, pour écarter des cartes. Vice de prononciation), termes de jeu de cartes encore usuels dans l'Ouest au sens itér. de écarter* et de écart*. La forme nasale parisienne serait due à l'infl. du verbe rentrer* (des cartes).

    rancart au Scrabble


    Le mot rancart vaut 9 points au Scrabble.

    rancart

    Informations sur le mot rancart - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rancart au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rancart

    Les rimes de « rancart »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de rancart peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de rogatoire      Rimes de épaulard      Rimes de avatar      Rimes de devoir      Rimes de briscard      Rimes de espar      Rimes de pondoir      Rimes de fauchard      Rimes de consistoire      Rimes de hallucinatoire      Rimes de anars      Rimes de opératoires      Rimes de transitoire      Rimes de colcotar      Rimes de panards      Rimes de débrouillard      Rimes de coir      Rimes de rancart      Rimes de gueusards      Rimes de allume-cigares      Rimes de balbuzard      Rimes de gares      Rimes de fignard      Rimes de aérogare      Rimes de palikares      Rimes de Hallaar      Rimes de cagoulard      Rimes de bulgares      Rimes de lazare      Rimes de déboires      Rimes de opératoire      Rimes de trocart      Rimes de fanfare      Rimes de chançard      Rimes de dossard      Rimes de radars      Rimes de autocar      Rimes de promouvoir      Rimes de Saint-Médard      Rimes de accusatoire      Rimes de Côte d'Ivoire      Rimes de embouchoirs      Rimes de jars      Rimes de Lambusart      Rimes de crématoire      Rimes de calamars      Rimes de trouillard      Rimes de expiatoires      Rimes de antibrouillard      Rimes de carrent     

    Mots du jour

    rogatoire     épaulard     avatar     devoir     briscard     espar     pondoir     fauchard     consistoire     hallucinatoire     anars     opératoires     transitoire     colcotar     panards     débrouillard     coir     rancart     gueusards     allume-cigares     balbuzard     gares     fignard     aérogare     palikares     Hallaar     cagoulard     bulgares     lazare     déboires     opératoire     trocart     fanfare     chançard     dossard     radars     autocar     promouvoir     Saint-Médard     accusatoire     Côte d'Ivoire     embouchoirs     jars     Lambusart     crématoire     calamars     trouillard     expiatoires     antibrouillard     carrent     


    Les citations sur « rancart »

    1. En une procession où l'on trainnoit par la ville des images des dieux sur des brancarts, l'un des chevaux qui les tiroient, faillit à tirer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 40


    2. Un révolutionnaire est celui qui désire mettre au rancart l'ordre social existant, afin d'en essayer un autre.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    Les citations sur rancart renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rancart en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rancart »

    RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanz

    Les mots débutant par ran  Les mots débutant par ra

    ranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon

    Les synonymes de « rancart»

    Les synonymes de rancart :

      1. rebut
      2. rendez

    synonymes de rancart

    Fréquence et usage du mot rancart dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rancart » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rancart dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rancart ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rancart     Citation sur rancart   Poèmes rancart   Proverbes rancart   Rime avec rancart    Définition de rancart  


    Définition de rancart présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rancart sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rancart notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:03:52