Définition de « tâtonnant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tatonnant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tâtonnant pour aider à enrichir la compréhension du mot Tâtonnant et répondre à la question quelle est la définition de tatonnant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe tâtonner.


    Définitions de « tâtonnant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TÂTONNANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    I. ? Part. prés. de tâtonner*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui procède avec embarras ou hésitation pour se diriger ou trouver quelque chose, à cause de l'obscurité ou de tout autre obstacle. Doigts, gestes tâtonnants; main tâtonnante de fièvre. Brusquement, plus rien, la vie coupée, emportée, de vieilles mains tremblantes, éperdues, tâtonnantes dans les ténèbres, incapables de travail, toutes ces existences humbles et tranquilles jetées d'un coup à l'épouvante du besoin! (Zola, Argent, 1891, p. 380).Un caporal appelait les hommes désignés et, dans la tranchée, tâtonnants et passifs, ils cheminaient doucement (Carco, Innoc., 1916, p. 176).
    B. ? Au fig. Qui procède par essais; indécis, hésitant.
    1. [En parlant d'une expérience intellectuelle, sc. ou artist.] Approche tâtonnante; art tâtonnant; phrases tâtonnantes; recherche tâtonnante et empirique. C'est Tarente qui représente le mieux, dans mon souvenir, cette Italie dont je voudrais trouver la formule définitive (au lieu de ces notations tâtonnantes) (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 138).Le processus tâtonnant, inductif, est le mouvement naturel d'un esprit qui cherche et qui apprend (L. Cros, Explosion scol., 1961, p. 106).
    2. [En parlant d'éléments naturels ou de choses abstr.: voix, regard etc.] Hasardeux, hésitant. C'est, toute la nuit, dans les ténèbres noires que font les arbres sous un ciel sans lune (...) une promenade aventureuse et tâtonnante à travers les saules, les troncs d'arbres, contre lesquels on bute (Goncourt, Journal, 1871, p. 829).
    III. ? Subst. masc. Personne ou chose indécise. Une méditation de cette sorte et dans un tel endroit est singulièrement puissante sur l'âme, et recommandable aux ennuyés et aux tâtonnants de la vie (Bloy, Désesp., 1886, p. 87).Mais peut-être sa stupidité, sa lenteur d'embarras de ses circonlocutions me donnaient-ils le change, et tout ce qui passait par sa cervelle et sa bouche tournait-il à l'embrouille, au tâtonnant (Arnoux, Algorithme, 1948, p. 255).
    Prononc. et Orth.: [t?t?n? ?], [ta-], fém. [-? ?:t]. Lar. Lang. fr., Pt Rob. 1980 [t?-]; Martinet-Walter 1973, Rob. 1985: [t?-], [ta-]. V. tâter. Att. ds Ac. comme part. sous le verbe; Ac. 1694, 1718: tastonnant; dep. 1740: tâtonnant. Étymol. et Hist. 1846 fig. (Proudhon, Carnets, I, p. 258 ds Quem. DDL t. 22). Part. prés. de tâtonner. Fréq. abs. littér.: 229. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 94, b) 214; xxes.: a) 523, b) 463.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    tâtonnant \ta.t?.n??\

    1. Qui progresse peu à peu, comme à tâtons.
      • Rose effarée se réveille et s'assied sur son lit jusqu'à ce que l'aube tâtonnante refasse peu à peu la lumière du jour. (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 39.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TÂTONNER. v. intr.
    Tâter dans l'obscurité, pour se diriger, pour trouver quelque chose. Je tâtonne pour trouver l'endroit où j'ai mis mon livre. Marcher en tâtonnant. Il signifie, au figuré, Faire différents essais dans une direction approximative pour arriver à un résultat. Dans ces recherches, on a commencé par tâtonner.
    TÂTONNANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1846 fig. (Proudhon, Carnets, I, p. 258 ds Quem. DDL t. 22). Part. prés. de tâtonner.

    tâtonnant au Scrabble


    Le mot tâtonnant vaut 9 points au Scrabble.

    tatonnant

    Informations sur le mot tatonnant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tâtonnant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tatonnant

    Les rimes de « tâtonnant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de tâtonnant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de méprenant      Rimes de continents      Rimes de bedonnant      Rimes de vaticinant      Rimes de éliminant      Rimes de buissonnant      Rimes de entreprenant      Rimes de reprenant      Rimes de réexaminant      Rimes de terminant      Rimes de ballonnant      Rimes de détonant      Rimes de permanent      Rimes de surprenant      Rimes de ronronnant      Rimes de tournants      Rimes de dominant      Rimes de soignants      Rimes de empoisonnant      Rimes de permanents      Rimes de bretonnant      Rimes de bourgeonnants      Rimes de rémanent      Rimes de rechignant      Rimes de entraînant      Rimes de ruinant      Rimes de pigeonnant      Rimes de poitrinant      Rimes de bourdonnant      Rimes de épargnant      Rimes de restreignant      Rimes de examinant      Rimes de ahanant      Rimes de trottinant      Rimes de postillonnant      Rimes de plaignant      Rimes de téléphonant      Rimes de passionnant      Rimes de hallucinants      Rimes de éteignant      Rimes de désincarnant      Rimes de mâchonnant      Rimes de entraînants      Rimes de daignant      Rimes de savonnant      Rimes de gagnant      Rimes de bidonnant      Rimes de planant      Rimes de réceptionnant      Rimes de prévenants     

    Mots du jour

    méprenant     continents     bedonnant     vaticinant     éliminant     buissonnant     entreprenant     reprenant     réexaminant     terminant     ballonnant     détonant     permanent     surprenant     ronronnant     tournants     dominant     soignants     empoisonnant     permanents     bretonnant     bourgeonnants     rémanent     rechignant     entraînant     ruinant     pigeonnant     poitrinant     bourdonnant     épargnant     restreignant     examinant     ahanant     trottinant     postillonnant     plaignant     téléphonant     passionnant     hallucinants     éteignant     désincarnant     mâchonnant     entraînants     daignant     savonnant     gagnant     bidonnant     planant     réceptionnant     prévenants     


    Les citations sur « tâtonnant »

    1. Ma main serrait malgré elle l’épaule de Vanessa ; elle s’éveillait toute lourde ; sur son visage renversé je voyais flotter au-dessous de moi ses yeux d’un gris plus pâle, comme tapis au fond d’une curiosité sombre et endormie – ces yeux m’engluaient, me halaient comme un plonger vers leurs reflets visqueux d’eaux profondes ; mes bras se dépliaient, se nouaient à moi en tâtonnant dans le noir ; je sombrais avec elle dans l’eau plombée d’un étang triste, une pierre au cou.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    2. L’aube spongieuse et molle était trouée par moments de louches passées de lumière, qui boitaient sur les nuages bas comme le pinceau tâtonnant d’un phare.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    3. On en était toujours au black-out à Paris, à ses foules tâtonnantes dans les ténèbres, aux phares en veilleuse des autos. Dépouillée de ses lumières publicitaires, la Tour Eiffel ... se silhouttait par les nuits claires au-dessus de la ville éteinte.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    4. Essayez d'imaginer ce que vous éprouveriez si vous étiez soudainement frappé de cécité. Imaginez-vous trébuchant et tâtonnant à midi comme si c'était la nuit, votre travail et votre indépendance perdus ! Dans ces ténèbres, ne seriez-vous pas heureux qu'un ami vous prenne par la main en vous disant : « Viens avec moi et je t'apprendrai à faire certaines choses que tu avais l'habitude de faire quand tu pouvais voir » ? C'est précisément le genre d'ami que la Fondation américaine deviendra pour tous les aveugles de ce pays, si les personnes voyantes lui apportent le soutien dont elle a besoin.

      Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International


    5. Mais peu à peu et en tâtonnant, j'ai découvert ce qui faisait de toi un esclave! Tu es ton propre argousin. Tu es le seul et unique responsable de ton esclavage. Toi et personne d'autre!

      Auteur : Wilhelm Reich - Source : Ecoute, petit homme! (1948)


    Les citations sur tâtonnant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tatonnant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tatonnant »

    TataTâtageTatamaqueTâté, éeTâterTâteur, euseTatillon, onneTatillonnageTâtonnageTâtonné, éeTâtonnerTâtonneur, euseTâtons (à)TatouTatoué, ée

    Les mots débutant par tat  Les mots débutant par ta

    tatatâtatâtaitâtaienttâtaistâtaittatamitatamistatanetatanestâtanttatartatartatarstatastâtetâtétâtenttâtertâteratâteraitâterastâtèrenttâtereztâtéstâteztatiennetâtieztatillontatillontatillonnetatillonnetatillonnertatillonnestatillonstatillonstatinTatinghemtâtonnatâtonnaitâtonnaienttâtonnaistâtonnaittâtonnâmestâtonnanttâtonnanttâtonnantetâtonnantestâtonnantstâtonnât

    Les synonymes de « tatonnant»

    Les synonymes de tâtonnant :

      1. hésitant
      2. touchant

    synonymes de tâtonnant

    Fréquence et usage du mot tâtonnant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tatonnant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tâtonnant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tâtonnant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tâtonnant     Citation sur tâtonnant   Poèmes tâtonnant   Proverbes tâtonnant   Rime avec tâtonnant    Définition de tâtonnant  


    Définition de tâtonnant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tâtonnant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tâtonnant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:14:45