La définition de Tata du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tata
Nature :
Prononciation : ta-ta
Etymologie : Tassette paraît être un diminutif de tasse qui signifiait poche. Les tassetiers étaient des faiseurs de bourses.

Voir les citations du mot TataSignification du mot Tata


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tata de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tata pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tata ?


La définition de Tata




Toutes les définitions de « tata »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TÂTER. v. tr.
Toucher, manier doucement une chose, pour savoir si elle est dure ou molle, sèche ou humide, froide ou chaude, etc. Tâtez cette étoffe, elle est douce, moelleuse. Tâter le pouls, Presser légèrement l'artère du poignet pour connaître la rapidité des battements du cœur. Fig. et fam., Tâter le pouls à quelqu'un sur une affaire, Essayer de connaître ses dispositions, ses sentiments sur une affaire. En termes de Manège, Ce cheval tâte le terrain, Il ne marche pas franchement, il n'a pas les pieds sûrs. Fig. et fam., Tâter le terrain, Agir avec précaution, avec circonspection, se renseigner avant d'agir. Il ne faut pas se hâter dans cette affaire; tâtez d'abord le terrain.

TÂTER signifie aussi, figurément, Essayer de connaître l'état d'esprit d'une personne. Je l'ai tâté sur cette affaire, il ne veut pas s'y engager. Tâter l'ennemi, Faire des mouvements, de petites attaques pour connaître les dispositions de l'ennemi. Tâter le courage de quelqu'un ou Tâter quelqu'un, Commencer à l'offenser, à l'attaquer, pour voir comment il se défendra.

TÂTER s'emploie aussi intransitivement et signifie Goûter à quelque chose, goûter de quelque chose. Je tâterais volontiers de ce vin, de ce perdreau. Il vieillit en ce sens et ne se dit guère que par plaisanterie. Il signifie, au figuré, Essayer de quelque chose, connaître par expérience ce que c'est. Il ne veut plus entendre parler de ce procès, il n'en a que trop tâté. Il faut lui laisser tâter du métier de soldat. Il est familier en ce sens.

SE TÂTER signifie S'examiner, se consulter, se sonder sur quelque chose. Il s'est tâté là-dessus.

Littré

TATA (ta-ta)
  • Espèce d'exclamation arbitraire?; c'est ainsi que, dans les salles d'armes, on disait?: c'est un tata, pour désigner un ferrailleur, Voltaire, Dict. phil. T.

    Madame tata, mademoiselle tata, personne qui se mêle de tout, qui descend dans les plus petits détails et veut en remontrer aux autres.

    Au plur. Des tatas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

tata \ta.ta\ masculin

  1. (Québec) (Nouvelle-Calédonie) (Langage enfantin) Signe de main signifiant « au revoir ».
    • On était là tous les deux, à se faire des tatas.
  2. (Québec) (Péjoratif) Personne insignifiante, imbécile, stupide.
    • « Célébrité », « star », ce sont des mots galvaudés. Après 15 minutes, on sacre « nouvelles stars du Québec » une ravissante idiote et un tata tatoué filmés dans un loft à TQS. (Christiane Charette, Le Devoir, 18 août 2006)
    • Le gars a conclu en réitérant qu'il nourrit une passion folle pour les gens, tous les gens, y compris « les tatas, les morons et les imbéciles » qui passent au moins 61 minutes par jour à naviguer sur la grande toile. (Le Devoir, 5-6 août 2006)
    • Nous sommes en 2034, la situation sur la Terre est catastrophique : la couche d'ozone est complètement détruite par les gaz carboniques des voitures, l'industrie chimique et le push-push en ca-canne. Résultat : la Terre se meurt sous les rayons du Soleil. Il faut donc trouver une nouvelle planète pour y déménager 6 milliards de tatas. (Introduction de l'émission et du film Dans une galaxie près de chez vous)
    • Y'a des tatas? Y'a des tatas? Y'en a-t'y des tatas ?! [?]
      Y'a des tas de tatas, des tas de tatas!
      Y'a des tatas en ta !? Yeah?
      (Y a donc ben des mongols, chanson de François Pérusse, 2007)
    • Les sous-titres [des Têtes à claques diffusées en France] se contentent en général de reprendre par écrit les dialogues qu'une oreille française a souvent du mal à saisir dans toute leur subtilité. Quelques expressions sont toutefois traduites : [?] « gros tata » sera traduit par « gros abruti ». (Le Devoir, 7 janvier 2008)
    • Une femme est battue par son tata de conjoint dans le métro. (Blogue de Patrick Lagacé, 20 juin 2007)

Nom commun 2 - français

tata \ta.ta\ féminin

  1. (France) (Injurieux) Homme homosexuel.
  2. (Par analogie) (France) (Péjoratif) Personne peureuse, faiblarde, craintive. Note : S'emploie en ce sens aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
    • Mais quelle tata celui-là ! C'est pas la petite bête qui va manger la grosse.

Nom commun 1 - français

tata \ta.ta\ féminin

  1. (France) (Langage enfantin) Tante, s?ur du père ou de la mère.
    • Dans trois jours, ma tata elle m'emmène à la mer pour me noyer. (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre IV, épisode Le Paladin)
  2. (France) (Langage enfantin) Nourrice.
    • Une tata douce et caline [sic : câline] pour vos bouts de choux. (lealeo.com, 2006)
  3. (France) (Langage enfantin) Personne extérieure à la famille pour laquelle quelqu'un de plus jeune a une affection de type filial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TATA1, subst. fém.

A. ? [Dans le lang. des enfants, appellation affectueuse pour tante] Tata et tonton. C'est curieux, cette figure de la Tata, de cette vieille dévouée, qui avait douze cents francs de rente et qui s'était faite domestique de son neveu et ne voulait personne pour l'aider dans ce service, où elle mettait une adoration jalouse (Goncourt, Journal, 1883, p. 290).Dis donc, tata Marceline, dit Zazie, tu te fous de moi ou bien t'es vraiment sourdingue? (Queneau, Zazie, 1959, p. 86).
B. ? Pop., vx. Femme bavarde, mijaurée. Madame Tata. (Dict. xixeet xxes.).
? Loc., vieilli. Faire sa tata. Faire son important(e); faire des manières. Ce sont les plus dégingandées [les ouvrières] qui font le plus leur tata, qui prennent pour descendre les airs les plus innocents et les plus dignes! (Huysmans, En mén., 1881, p. 246).
C. ? Arg. Homosexuel de sexe masculin; homosexuel passif. Synon. arg. tante.I' s'parfume (...) comme un' tata (Bruant1901, s.v. coiffer).Dans cette région de l'espace le monde s'y montre très choisi; de l'industriel en tweed, de la bourgeoise en bas de soie et dessous réduits, de la tata sélect, enfin en gros, c'est cher, quoi (Queneau, Loin Rueil, 1944, p. 143).
Prononc. et Orth.: [tata]. Homon. et homogr. tata2. Plur. des tatas. Étymol. et Hist. I. 1690 « lisière par laquelle on retenait un enfant qui apprenait à marcher » (Fur.). II. 1. 1793 tatan « tante » (J.-J. Ampère, let., 17 oct., in A.-M. Ampère, Journ. et corresp., p. 9 ds Quem. DDL t. 12); 1796 tata « id. » (Restif de La Bretonne, Monsieur Nicolas, IV, 7epart., p. 1984 ds R. Arveiller ds Mél. Gamillscheg (E.) 1968, p. 33); 2. 1845-46 « femme qui se mêle de tout, fait l'importante » (Besch.); 3. 1881 « homosexuel » (ds Esn.). I onomat. enf. II déformation enf. de tante*. Bbg. Quem. DDL t. 38.


TATA2, subst. masc. ou fém.

[En Afrique Noire] Enceinte fortifiée à l'intérieur de laquelle vivent le chef noir, sa famille, ses gens et ses bêtes. Elles étaient très grandes quelquefois ces cités africaines; toutes étaient entourées tristement de tatas épaisses, de murs de terre et de bois qui les défendaient contre les ennemis ou les bêtes fauves (Loti, Spahi, 1881, p. 316).Ses gens construisirent un tata sur le Sankarani, un ouvrage assez fort, protégé par une épaisse chemise de terre battue et par un marigot de la rivière (Vogüé, Morts, 1899, p. 256).Dans le Soudan saharien, l'emploi de la terre et du pisé l'emporte (...): remparts, maisons, greniers, tatas, ou forteresses en sont construits (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 151).
Prononc. et Orth.: [tata]. Homon. et homogr. tata1. Plur. des tatas. Étymol. et Hist. 1875 « enceinte fortifiée dans laquelle vit un chef africain avec ses gens et ses biens » (Lar. 19e). Mot africain, vraisemblablement du Soudan.

TATA1, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1690 « lisière par laquelle on retenait un enfant qui apprenait à marcher » (Fur.). II. 1. 1793 tatan « tante » (J.-J. Ampère, let., 17 oct., in A.-M. Ampère, Journ. et corresp., p. 9 ds Quem. DDL t. 12); 1796 tata « id. » (Restif de La Bretonne, Monsieur Nicolas, IV, 7epart., p. 1984 ds R. Arveiller ds Mél. Gamillscheg (E.) 1968, p. 33); 2. 1845-46 « femme qui se mêle de tout, fait l'importante » (Besch.); 3. 1881 « homosexuel » (ds Esn.). I onomat. enf. II déformation enf. de tante*.

Tata au Scrabble


Le mot tata vaut 4 points au Scrabble.

tata

Informations sur le mot tata - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tata au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tata

Les mots proches de Tata

TataTâtageTatamaqueTâté, éeTâterTâteur, euseTatillon, onneTatillonnageTâtonnageTâtonné, éeTâtonnerTâtonneur, euseTâtons (à)TatouTatoué, éetatatâtatâtaitâtaienttâtaistâtaittatamitatamistatanetatanestâtanttatartatartatarstatastâtetâtétâtenttâtertâteratâteraitâterastâtèrenttâtereztâtéstâteztatiennetâtieztatillontatillontatillonnetatillonnetatillonnertatillonnestatillonstatillonstatinTatinghemtâtonnatâtonnaitâtonnaienttâtonnaistâtonnaittâtonnâmestâtonnanttâtonnanttâtonnantetâtonnantestâtonnantstâtonnât


Mots du jour


Magnanimité     Actinisme     Coude     Protubérant, ante     Apôtre     Déconfire     Flaquer     Redondant ou rédondant     Arsouiller     Choir     

Les citations avec le mot Tata


  1. Être jeune, c'est évidemment être plus généreux, plus enthousiaste, plus sensible aux injustices, plus contestataire aussi d'un ordre établi qui, par définition, l'a été par les générations antérieures.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  2. La mémoire d'un homme contient une centaine de jours, alors qu'il en a vécu des milliers. C'est ainsi. On dispose d'un stock de jours, qu'on dépense comme des ivrognes sans cervelle. C'est pas une critique, juste une constatation.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


  3. Internet est le produit d'une combinaison unique de stratégie militaire, de coopération scientifique et d'innovation contestataire.

    Auteur : Manuel Castells - Source : L'Ere de l'information, 1. La Société en réseaux (1998)


  4. Toute sa vie, il avait eu peur de la blesser et c'était uniquement pour cela qu'il s'était imposé la discipline volontaire d'une abêtissante monogamie. Voilà qu'il constatait au bout de vingt ans que ses égards avaient été tout à fait inutiles.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  5. Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)


  6. La science est, en outre, universelle; ses constatations, ses découvertes, ses démonstrations valent pour tous les peuples et pour tous les hommes.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


  7. On va se battre avec tous les protestataires, tous les contestataires et tous les révolutionnaires.

    Auteur : Michel Chartrand - Source : Michel Chartrand : la colère du juste, 1968-2003 (2003)


  8. Il n'avait pas l'accent du pays; il prononçait textuellement: «Où chont donc tes parents?» alors qu'un de par chez nous aurait dit: «Là voù donc qu'ô sont?...» Cette constatation m'intriguait beaucoup.

    Auteur : Emile Guillaumin - Source : La Vie d'un simple (1901)


  9. Le statut d'amoureux libres s'apparentait à celui de vagabonds, de voleurs, de contestataires. Ce qui n'était pas faux : l'amour est subversif par essence.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  10. Parce que les étés finissaient pas se ressembler et qu’il était de plus en plus lourd de n’avoir souci que de soi, que l’injonction de “se réaliser” tournait à vide à force de solitude et de discussions dans les mêmes cafés, que le sentiment d’être jeune se muait en celui d’une durée indéfinie et morne, qu’on constatait la supériorité sociale du couple sur le célibataire, on tombait amoureux avec plus de détermination que les autres fois et, un moment d’inattention au calendrier Ogino aidant, on se retrouvait mariés et bientôt parents.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  11. Depuis la mode des voyages dans les lunes, tout le monde sait ce qu'est un compte à rebours. C'est le 5, 4, 3, 2, 1, 0, qui précède le départ des fusées. Je ne sais quoi (sûrement un mauvais ange) me souffle que ce compte qui tend vers zéro pourrait bien être la définition même du progrès. Je me garderai comme de la peste de dire du mal de cette divinité qui, dans les âmes simples, a remplacé Monseigneur Dupanloup et nous couvre de frigidaires, de transistors, de machines à laver et autres automobiles. Je ne me donnerai pas non plus le ridicule de prétendre à une âme compliquée. Je veux simplement faire état d'une constatation personnelle, très terre à terre, et à qui je dénie par avance toute valeur d'enseignement.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  12. Certains médecins, en vous tâtant le pouls, ont une façon de vous prendre par la main qui semble tout de suite vous guider vers un monde meilleur.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  13. Un homme, habitué à écrire, écrit aussi sans idées comme un vieux médecin nommé Bouvard qui tâtait le pouls de son fauteuil en mourant.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Rivaroliana


  14. Au jour le jour, les changements étaient indécelables. Et puis un matin, elle constatait une variation, un aspect fripé, une veinule grenat apparaissaient sans prévenir. Son corps en secret semblait mener une vie bien à lui, une insurrection lente.

    Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


  15. J'étais intimidé par la facilité avec laquelle Albertine disait le «tram», le «tacot». Je sentais sa maîtrise dans un mode de désignations où j'avais peur qu'elle ne constatât et ne méprisât mon infériorité.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  16. Pas par le plafond,
    Pas par le plancher,
    Petit enfant sage,
    Tu ne partiras.

    Ni brûlant le ciel,
    Ni tâtant la route,
    Ni moquant la lande,
    Tu ne partiras.

    Ce n'est qu'en passant,
    A travers les jours,
    C'est à travers toi
    Que tu partiras.


    Auteur : Eugène Guillevic - Source : Sphère (1963)


  17. Une fois la main faite, emporté par sa nature, Nachette poussa le jeu à outrance, démoucheta ses plaisanteries et tâta les épidermes avec des brutalités, comme s'il eût voulu toucher dans chacun le fond de sa patience et le point de sa sensibilité.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Charles Demailly


  18. Le Führer se rapprochait et je continuais à l'observer. Puis il fut devant moi. Je constatai avec étonnement que sa casquette m'arrivait à peine au niveau des yeux; et pourtant je ne suis pas grand. Il marmottait son compliment et cherchait la médaille à tâtons. Son haleine âcre, fétide, acheva de me vexer : c'était vraiment trop à supporter. Alors je me penchai et mordis son nez bulbeux à pleines dents, jusqu'au sang.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  19. Durant tout le 20e siècle, on a assisté à une perte spirituelle. L'humain a voulu devenir Dieu à la place de Dieu. Là on arrive au point où les sociétés sont à la recherche d'un univers spirituel. Constatation simple : l'humain ne vit pas sans spiritualité.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : Entrevue France Denis - Publié dans la revue Profil - Printemps 2005


  20. Il constata avec acrimonie qu'elle s'obstinait à le prendre pour un enfant.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Tête sur les épaules (1951)


  21. Vous ne pouvez tolérer un être libre autour de vous. J'ai dit cela sans méchanceté. Une constatation froide. - Personne n'est libre de scandaliser.

    Auteur : André Langevin - Source : Poussière sur la ville (1953)


  22. Une citation m'a particulièrement troublée : Le monde est dans ma tête. Mon corps est dans le monde. J'avais dix-neuf ans et cela continue d'être ma philosophie. Mes livres ne sont rien d'autre que le développement de cette constatation.

    Auteur : Paul Auster - Source : La Solitude du labyrinthe (1997)


  23. Louise à loilpuche en train de pomper Tataouine, allongé sur un pieu, tandis qu'un autre la sabrait... qu'elle en pognait un troisième. Un groupe artistique comme dans les livres du Marquis de Sade.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


  24. C'est une constatation que sont obligés de faire quelquefois certains hommes: que de sots ont facilement ce qu'ils n'ont pas.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


  25. Chapelier constata que l'insuffisance des salaires était une sorte d'esclavage.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


Les citations du Littré sur Tata


  1. Seront emploiées en fomentatation les fleurs de bouillon blanc, ou la feuille de hannebane

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 930


  2. On se tâta, on s'étudia, on chercha à se lasser, à se surprendre réciproquement

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 3


  3. Ou bien tâtant le pouls, le ventre et la poitrine

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IV


  4. La tragédie et la comédie portaient le nom de praetextata, quand on y introduisait des personnes de haute condition, dont l'habit distinctif était la prétexte

    Auteur : BERNARDI - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, p. 274


  5. Jupiter, s'il était malade, Reprendrait l'appétit en tâtant d'un tel mets

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 6


  6. Boyle, en Angleterre, vérifiait et constatait les expériences de l'un et de l'autre [Torzicelli et Pascal]

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 13


  7. La tradition réelle, qui se faisait par le sceptre, constatait le fief, comme fait aujourd'hui l'hommage

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXXI, 33


  8. Espèce d'exclamation arbitraire ; c'est ainsi que, dans les salles d'armes, on disait : c'est un tata, pour désigner un ferrailleur

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. T.


  9. Ou bien, tâtant le pouls, le ventre et la poitrine, J'aurais un beau teston pour juger d'une urine, Et, me prenant au nez, loucher dans un bassin Des ragoûts qu'un malade offre à son médecin

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IV


  10. La princesse des Ursins tâta, autant qu'elle put, tout ce qui était ou pouvait devenir personnage

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 122, 92


  11. Mme de Longueval est morte.... elle haïssait bien parfaitement notre Montataire ; je suis toujours fâchée qu'on emporte de tels paquets en l'autre monde

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 oct. 1688


  12. L'extrémité digitifère de ce métatarsien

    Auteur : GERVAIS - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXIII, p. 1073


  13. Elle [Mme de Longueval] haïssait bien parfaitement notre Montataire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 oct. 1688


  14. Et patati et patata, Prêtons bien l'oreille à ce discours-là

    Auteur : BÉRANG. - Source : Juge de Char.


  15. S'ils arrivent, ces Tartares, ou nous les ferons rentrer dans le Tartare d'où ils sont sortis, ou bien ils nous enverront nous-mêmes jouir, dans le ciel, du bonheur promis aux élus : le jeu de mots qu'on prête ici à saint Louis, se retrouve dans presque tous les écrits de cette époque ; et c'est peut-être là, pour le dire en passant, la véritable cause de l'altération que les Occidentaux ont apportée au nom des Tatars

    Auteur : ABEL-RÉMUSAT - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettres t. VI, p. 408


  16. Tâtant son ennemi au défaut des armes, il lui plongea son poignard dans le flanc

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. IX, 5


  17. Il y a des tatamaques, des bois d'ébène...

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virginie, X


  18. Il achetait mille choses qu'il donnait imprudemment à la Senantes.... la petite Saint-Germain n'en tâtait plus que bien rarement

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  19. Enveloppé dans sa peau de mouton, la tête encapuchonnée dans son bachlick, son long fusil lui battant le dos à chaque secousse, il [le cavalier tatare du Caucase] trottine silencieusement,...

    Auteur : J. PATENÔTRE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1874 p. 524


  20. Chavigny fit le malade, mais M. le Prince ne tâta pas de cette duperie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 8, 98


  21. On connaît si un mouton est gras, en le tâtant à la queue, qui devient quelquefois grosse comme le poignet

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 223, dans POUGENS




Les mots débutant par Tat  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tata ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h21










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tataPoèmes tataProverbes tata

La définition du mot Tata est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tata sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tata présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.