La définition de Taverne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Taverne
Nature : s. f.
Prononciation : ta-vèr-n'
Etymologie : Bourg. taivarne, tavane ; wallon, tavienn ; provenç. taverna ; espagn. taberna ; ital. taverna ; du lat. taberna, de même radical que tabula (voy. ).

Voir les citations du mot TaverneSignification du mot Taverne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de taverne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec taverne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Taverne ?


La définition de Taverne

Lieu où les gens viennent boire pour de l'argent ; en ce sens, II ne se dit guère qu'avec une idée de mépris ou de débauche.


Toutes les définitions de « taverne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TAVERNE. n. f.
Cabaret, lieu où l'on donne à boire. Tenir taverne. Aller à la taverne. C'est un ivrogne qui ne bouge de la taverne. Un pilier de taverne. Il ne se dit plus guère que par mépris.

Littré

TAVERNE (ta-vèr-n') s. f.
  • 1Lieu où les gens viennent boire pour de l'argent?; en ce sens, II ne se dit guère qu'avec une idée de mépris ou de débauche. De quelque façon qu'on gouverne, Pourvu que j'aille à la taverne, Il me semble que tout va bien, Mainard, Poésies, dans RICHELET. Il hante la taverne, et souvent il s'enivre, La Fontaine, Fabl. XII, 19. Passer de Mme de la Fayette à Scarron, et aller de Zaïde au Roman comique, c'est aller de la bonne compagnie à la taverne, La Harpe, Cours de litt. t. IX, p. 470, dans POUGENS.
  • 2En Angleterre, lieux où l'on donne à manger à prix d'argent.

    Par extension, il se dit avec ce même sens en France et ailleurs. Je payai mon passage au capitaine, et lui donnai un dîner d'adieu dans une très bonne taverne auprès du port, Chateaubriand, Amér. Voy. en Amérique.

  • 3Ancien terme de marine. Chambre où un officier marinier dans les vaisseaux des XVIe et XVIIe siècles, et le comite dans les galères vendaient des vivres, des boissons et du tabac au gens de l'équipage. Les tavernes furent défendues en 1672. Sa Majesté voulant retrancher les abus qui se commettent sur la plupart de ses vaisseaux de guerre par le moyen des tavernes?, Ordonn. 20 oct. 1672, dans JAL.

SYNONYME

TAVERNE, CABARET. Quand taverne est pris seulement au sens de lieu où l'on va boire, il s'y attache une idée de mépris qui n'est pas dans cabaret?; et, quand il est pris au sens de lieu où l'on donne à boire et à manger, il indique un établissement plus relevé que le cabaret.


HISTORIQUE

XIIIe s. Nul ne voise boire en taverne, se il n'est trespassant, ou tel qu'il n'ait point de meson en la ville, Ordonn. de 1256. Il aloient en la tavierne il dix ou il onze, et despendoient XX ou XXX ou plus ou moins, et mandoient à un prudhome de petit lignage de la vile, auques riche, que il paiast lor despens, Chr. de Rains, 226. Maint ribaus? despendent en la taverne Tout leur gaaing et lor espergne, Puis revont porter les fardiaus, la Rose, 5071. Nous voulons et establissons que touz nos prevos et nos baillifs? se gardent de geu de dez, de taverne?, Joinville, 295.

XIVe s. En la taverne sont faictes les meslées?; en l'eglise sont faictes les paix, Modus, f° LXV, verso. La taverne si est le moustier au deable, où ses disciples vont pour le servir, Ménagier, I, 3.

XVe s. Si aucuns privileges? ont esté donnés? ce n'a point esté fait ne entendu pour faire vente en assiette et taverne, mais simplement en detail, parce que de faire taverne est vil estate et mestier?, Déclar. du roi, 16 août 1498. En taverne pas ne t'hiverne, Car c'est une dangereuse caverne, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 218.

XVIe s. Les daiz qu'on estend sur les tables ne sont permis qu'aux maisons des princes et aux tavernes, Montaigne, I, 387.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

taverne \Prononciation ?\ féminin

  1. Taverne.
    • Un hyraut d'armes en chemise
      Qui an la taverne avoit mise
      Sa cote avoec sa chauceure
      (Lancelot, ou le Chevalier de la charrette, manuscrit 794 français de la BnF, f. 48r., 2e colonne, circa 1177.)

Nom commun - français

taverne \ta.v??n\ féminin

  1. Cabaret, lieu où l'on sert à boire.
    • Le peu qui restaient, confirmés par enquête généalogique, s'étaient cloîtrés en des tavernes où buvaient à tire-larigot en attendant la fin du monde. (René Favret, Le Retour de Pantagruel, L'Harmattan, 1997, page 227)
  2. (Québec) Lieu où on sert à boire et qui, jusqu'en 1979, étaient interdits aux femmes.
    • Les tavernes font partie de l'histoire du Québec et de sa culture populaire. À preuve, le succès sans précédent de la pièce de théâtre Broue. (Société historique de Québec, Voici 10 tavernes célèbres de l'histoire de Québec, Le Journal de Québec, 17 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TAVERNE, subst. fém.

A. ? Vieilli
1. Lieu où l'on vendait du vin au détail, où l'on venait boire pour de l'argent. Taverne mal famée; tenancier de taverne. Ce sont ensuite les vins de toute provenance et de tous crus, livrés par les négociants de vins en gros. Des crieurs de vins, agents responsables devant le prévôt des marchands, crient dans les rues, deux fois par jour, le prix des vins offerts dans les tavernes et, munis d'un broc et d'un hanap, ils en donnent à goûter (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 76).
2. Lieu où en payant, on pouvait boire et manger. Toute la révolution de la rue parisienne est bien marquée par le passage de la taverne de Lucas à la taverne de Peters. L'un a été, l'autre est la salle à manger des Parisiens (Goncourt, Journal, 1867, p. 320).Ainsi dans chaque cité lointaine, fabuleuse, il savait une taverne, son enseigne, et son plat le meilleur (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 57).
? Mod., péj., plais. Pilier de taverne; coureur de tavernes. Avec ça toujours ivre et hanteur de tavernes (Morand, Londres, 1933, p. 21).
3. MAR. ,,Chambre où un officier marinier, dans les vaisseaux des xvieet xviies., et le comite, dans les galères, vendait des vivres, des boissons et du tabac aux gens de l'équipage`` (Jal1).
B. ? Moderne
1. Café-restaurant de genre plus ou moins rustique dont le décor rappelle les anciennes tavernes. Les mirabelles arrivaient à maturité, les jeunes messines étaient tendres, la cuisine de la grande taverne à la fois simple, substantielle et raffinée (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 14).
2. [Dans certains pays méditerranéens (Grèce, Turquie, etc.)] Restaurant populaire. Cette cuisine [la cuisine internationale] présente (...) l'avantage de ne pas être indigeste, pas plus que celle des petites tavernes, si l'on prend soin d'éviter les plats un peu gras (Grèce, Paris, Hachette, 1967, p. 121 [Les Guides bleus]).
3. Région. (Canada). ,,Débit de boissons réservé aux hommes (opposé à brasserie)`` (Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [tav? ?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1176-81 « lieu où l'on vient boire contre de l'argent » (Chrétien de Troyes, Chevalier de la charrette, éd. M. Roques, 5538), lieu souvent mal famé, cf. 1393 (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, I, 3, 87, p. 35, 22: la taverne si est le moustier au Deable); b) 1825 [en réf. aux États-Unis, Baltimore] « lieu où l'on donne à manger contre de l'argent » (Chateaubriand, Voyage en Amérique ds ?uvres romanesques, éd. M. Regard, t. 1, 1969, p. 675); 2. 1672, 20 oct. « soute de navire où l'on conserve les vivres de l'équipage » (Ordonnance ds Jal1; cf. Isambert, Rec. gén. anc. lois fr., t. 19, 1829, no703). Du lat. taberna « échoppe, cabane; boutique, magasin »; [devorsoria] taberna « auberge, hôtellerie, taverne »; 1 b, par l'intermédiaire de l'angl. tavern (1286, NED), lui-même empr. au fr. (FEW t. 18, p. 122b). Fréq. abs. littér.: 295. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 358, b) 444; xxes.: a) 367, b) 489. Bbg. Gerster (W.). Beitr. zur Geschichte einiger Bezeichnungen für Gasthaus, besonders fr. taverne. Vox rom. 1946/47, t. 9, pp. 57-151.

TAVERNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1176-81 « lieu où l'on vient boire contre de l'argent » (Chrétien de Troyes, Chevalier de la charrette, éd. M. Roques, 5538), lieu souvent mal famé, cf. 1393 (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, I, 3, 87, p. 35, 22: la taverne si est le moustier au Deable); b) 1825 [en réf. aux États-Unis, Baltimore] « lieu où l'on donne à manger contre de l'argent » (Chateaubriand, Voyage en Amérique ds ?uvres romanesques, éd. M. Regard, t. 1, 1969, p. 675); 2. 1672, 20 oct. « soute de navire où l'on conserve les vivres de l'équipage » (Ordonnance ds Jal1; cf. Isambert, Rec. gén. anc. lois fr., t. 19, 1829, no703). Du lat. taberna « échoppe, cabane; boutique, magasin »; [devorsoria] taberna « auberge, hôtellerie, taverne »; 1 b, par l'intermédiaire de l'angl. tavern (1286, NED), lui-même empr. au fr. (FEW t. 18, p. 122b).

Taverne au Scrabble


Le mot taverne vaut 10 points au Scrabble.

taverne

Informations sur le mot taverne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot taverne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

taverne

Les mots proches de Taverne

TavaïolleTavelé, éeTavelerTavelleTavelureTaverneTavernerTavernier, ièreTavillonTavacoTavacoTavantTavauxTavaux-et-PontséricourttavelTaveltavelanttavelétavelétaveléetaveléetaveléestaveluresTaveraTaveraTavernaytavernetavernesTavernestaverniertaverniersTavernyTavernyTaversTaveyTavierTavigny


Mots du jour


Houssé, ée     Ajustement     Perrette     Perfidie     Marse     Destinée     Réhabiliter     Otage     Ultra-cavalier, ière     Nargue     

Les citations avec le mot Taverne


  1. Les moeurs aussi ont quelque peu évolué avec l'apparition d'une certaine aisance. Si l'on en est pas encore aux mariages d'amour, les femmes ont conquis quelques droits. On en voit qui accompagnent leurs maris dans les tavernes le soir.

    Auteur : Michel Déon - Source : Le Balcon de Spetsai (1961)


  2. Au festin, à la taverne, beaucoup d'amis.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  3. Un soir, au moment où le couvre-feu sonnait à tous les beffrois de Paris, les sergents du guet, s'il leur eût été donné d'entrer dans la redoutable cour des Miracles, auraient pu remarquer qu'il se faisait dans la taverne des truands [...]

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  4. Quoique de fort noble naissance, il avait contracté sous le harnois plus qu'une habitude de soudard. La taverne lui plaisait, et ce qui s'ensuit.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  5. A l'église avec les saints et à la taverne avec les gloutons.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), XXII


  6. Le siècle de Louis XV est une orgie de taverne, où la démence s'accouple au vice.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


  7. Taverne est la fosse au diable.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  8. Dans les colonies nouvelles, les Espagnols commencent par bâtir une église, les Anglais une taverne et les Français un fort.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem


  9. J'aimerais mieux que mon fils apprît aux tavernes à parler, qu'aux écoles de la parlerie.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


  10. Vie brutale plaît au coquin rural, grandir à la taverne et mourir à l'hôpital.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Taverne


  1. Là l'on bâtit une taverne, Et là l'on bâtit un tripot

    Auteur : SCAR. - Source : Virg. trav. I


  2. Icellui cousin a acoustumé faire taverne et vendre vin de hault prix et de fort foulage [bonne qualité]

    Auteur : DU CANGE - Source : follare.


  3. Je ne me puis degouster De hanter Ces bons cerveaux de taverne

    Auteur : BASSELIN - Source : XXIX.


  4. Les compagnons d'icelles nopces porterent le cochet, autrement dit le plat de l'espousée, en une taverne, où ils firent plein plat de souppes crotées

    Auteur : DU CANGE - Source : crotatus.


  5. Si les gouverne Et enivre du vin de sa taverne Amours, qui cloz les tient dedans son cerne

    Auteur : AL. CHARTIER - Source : Débat des deux fort.


  6. Quand je reviens de la taverne elle me souhaite toujours le demourant du tonneau dans le ventre, et le tonneau avec

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCVII


  7. Il fist semer par cayemans et par tavernes faulses mençonges de la royne et du duc d'Orleans

    Auteur : VIRIVILLE - Source : Geste des nobles, p. 109


  8. Le jour de la feste N. D. en mi aoust.... allerent en pelerinage à N. D. de Vregny.... Leur devotion faite, ils vinrent en une taverne au dit Vregny

    Auteur : DU CANGE - Source : devotiones.


  9. Le tavernier s'enyvre de sa taverne

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  10. Le suppliant feust boire en une taverne en la ville de Coustances en l'ostel d'une femme, qui lors vendoit boschet et servoise

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  11. Passer de Mme de la Fayette à Scarron, et aller de Zaïde au Roman comique, c'est aller de la bonne compagnie à la taverne

    Auteur : LAHARPE - Source : Cours de litt. t. IX, p. 470, dans POUGENS


  12. Les daiz qu'on estend sur les tables ne sont permis qu'aux maisons des princes et aux tavernes

    Auteur : MONT. - Source : I, 387


  13. Il hante la taverne et souvent il s'enivre

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 19


  14. Laissez à part vos vineuses tavernes, Museaux ardans, de rouge enluminez

    Auteur : MAROT - Source : II, 232


  15. Quant aucuns hons qui vent denrées à estal ou à taverne

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XL, 21


  16. Pierres ala par les tavernes, et prist les pos à quoi il mesuroient

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXVI, 15


  17. Quiconque est crieur à Paris, il peut aler en laquele taverne que il voudra et crier vin, por-tant qu'il y ait vin à broche

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 176


  18. Nous voyions depuis, dict Appion, Androclus conduisant ce lion à tout une petite lesse, se promenant par les tavernes à Rome, recevoir l'argent qu'on lui donnoit

    Auteur : MONT. - Source : II, 194


  19. En taverne pas ne t'hiverne, Car c'est une dangereuse caverne

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 218


  20. Les religieux ont certain droit seigneurial en ladite ville de Laigny, appellé droit d'afforaige ou tavernerie

    Auteur : DU CANGE - Source : afforagium.


  21. De quelque façon qu'on gouverne, Pourvu que j'aille à la taverne, Il me semble que tout va bien

    Auteur : MAINARD - Source : Poésies, dans RICHELET


  22. Icellui Denaing fust alez boire en une taverne de cervoise en ladite ville de Valenciennes avec un tellier de toiles, pour à lui marchander de toiles tistre

    Auteur : DU CANGE - Source : telarius.


  23. Les quelz compaignons dinerent en une taverne, et ainsi qu'ils abutoient leur escot....

    Auteur : DU CANGE - Source : abbocatio.


  24. Le suppliant yssit de la taverne et oyt subler, et alors Chauveau subla aussi

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  25. Et encore en y avoient en la ville beaucoup qui se dejeunoient par les tavernes et buvoient la garnache et la malvoisie chez Lombards, et rien n'en payoient

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 115




Les mots débutant par Tav  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Taverne ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h30










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tavernePoèmes taverneProverbes taverne

La définition du mot Taverne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Taverne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Taverne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.