Définition de « éliminatoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eliminatoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éliminatoire pour aider à enrichir la compréhension du mot éliminatoire et répondre à la question quelle est la définition de eliminatoire ?

ADJ genre () de 5 syllabes
Une définition simple : éliminatoire (mf)

  • Qui sert à éliminer. - Procédés éliminatoires. Dans un concours, - Épreuves éliminatoires, épreuves préalables destinées à écarter des dernières épreuves les candidats trop faibles.

  • (term|Sports) … - Partie éliminatoire, Celle où se rencontrent les gagnants de chaque tour et qui sert à éliminer ceux qui n’y arrivent pas en tête.


    Définitions de « éliminatoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉLIMINATOIRE, adj.

    Qui sert à éliminer. Procédé éliminatoire. [Les] mouvements automatiques primitifs qui forment l'appareil éliminatoire de la vie de relation (Mounier, Traité caract.,1946, p. 372).
    ? En partic. [Dans un concours (sp., enseign., etc.)] Qui sert à écarter un candidat, un concurrent, ou une équipe adverse. Note éliminatoire. L'épreuve orale est éliminatoire (Encyclop. éduc.,1960, p. 370).
    ? Emploi subst. fém. Aussi traversa-t-il brillamment les éliminatoires et challenger dégomma le champion (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 61).
    Prononc. et Orth. : [eliminatwa:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1836 physiol. « qui permet l'élimination » (I. Bourdon, in Dict. de la conservation, XXVII, 329a ds Quem. Fichier); 2. 1875 « qui sert à éliminer les candidats » (Journ. off., 3 mars, p. 1599, 2ecol. ds Littré); 1937 subst. plur. « épreuves qui visent à sélectionner les meilleurs candidats » (L'Auto, 23 sept. 1933, p. 36 ds Grubb, Fr. sp. neol.). Dér. de éliminer*; suff. -(at)oire*. Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éliminatoire \e.li.mi.na.twa?\ féminin

    1. Partie ou épreuve qui sert à éliminer
      • Il ne s'agissait ni d'une éliminatoire ni d'une finale. (Clément Borgal, Alain d'Orange, 15 histoires de football, 1979)

    Adjectif - français

    éliminatoire \e.li.mi.na.twa?\ masculin et féminin identiques

    1. Qui sert à éliminer.
      • Procédés éliminatoires.
      1. (Éducation) Qualifie les épreuves préalables d'un concours, destinées à écarter des dernières épreuves les candidats trop faibles.
        • L'épreuve orale est éliminatoire.
      2. (Sport) Qualifie une partie où se rencontrent les gagnants de chaque tour et qui sert à éliminer ceux qui n'y arrivent pas en tête.
        • En s'inclinant au compte de 1 à 0 devant le Nashville SC, mardi au Red Bull Arena, l'Impact de Montréal s'est placé dans une situation délicate dans la course aux éliminatoires. (Agence QMI, « L'Impact joue avec le feu », dans Le journal de Montréal, 27 octobre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉLIMINATOIRE. adj. des deux genres
    . Qui sert à éliminer. Procédés éliminatoires. Dans un concours, Épreuves éliminatoires, Épreuves préalables destinées à écarter des dernières épreuves les candidats trop faibles. En termes de Sports, Partie éliminatoire, Celle où se rencontrent les gagnants de chaque tour et qui sert à éliminer ceux qui n'y arrivent pas en tête.

    Littré

    ÉLIMINATOIRE (é-li-mi-na-toi-r') adj.
    • Qui élimine. Après cet examen éliminatoire, qui écarte plus de la moitié des demandes, il ne reste que celles qui sont dignes de fixer l'attention, Journ. offic. 3 mars 1875, p. 1599, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éliminatoire »

    (Date à préciser) Mot dérivé de éliminateur, avec le suffixe -oire, par substitution de suffixe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉLIMINATOIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1836 physiol. « qui permet l'élimination » (I. Bourdon, in Dict. de la conservation, XXVII, 329a ds Quem. Fichier); 2. 1875 « qui sert à éliminer les candidats » (Journ. off., 3 mars, p. 1599, 2ecol. ds Littré); 1937 subst. plur. « épreuves qui visent à sélectionner les meilleurs candidats » (L'Auto, 23 sept. 1933, p. 36 ds Grubb, Fr. sp. neol.). Dér. de éliminer*; suff. -(at)oire*.

    éliminatoire au Scrabble


    Le mot éliminatoire vaut 13 points au Scrabble.

    eliminatoire

    Informations sur le mot eliminatoire - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éliminatoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eliminatoire

    Les rimes de « éliminatoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de éliminatoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de appart      Rimes de billards      Rimes de dilatoire      Rimes de césar      Rimes de entonnoirs      Rimes de Rotselaar      Rimes de dard      Rimes de égorgeoir      Rimes de avoir      Rimes de expiatoire      Rimes de brochoirs      Rimes de cagnard      Rimes de regards      Rimes de thésard      Rimes de nullards      Rimes de jobard      Rimes de avatars      Rimes de cossards      Rimes de drageoir      Rimes de giratoire      Rimes de rivoir      Rimes de zigomar      Rimes de accroire      Rimes de claquoirs      Rimes de arrosoir      Rimes de bécard      Rimes de choir      Rimes de charognard      Rimes de couchoir      Rimes de postopératoire      Rimes de poignards      Rimes de traînards      Rimes de semoirs      Rimes de Wespelaar      Rimes de bulgare      Rimes de mouchard      Rimes de ovipare      Rimes de bénard      Rimes de ars      Rimes de laminoir      Rimes de fayards      Rimes de préparatoire      Rimes de savoyards      Rimes de fanfares      Rimes de hiloire      Rimes de flemmards      Rimes de colcotar      Rimes de amarres      Rimes de caviar      Rimes de banlieusards     

    Mots du jour

    appart     billards     dilatoire     césar     entonnoirs     Rotselaar     dard     égorgeoir     avoir     expiatoire     brochoirs     cagnard     regards     thésard     nullards     jobard     avatars     cossards     drageoir     giratoire     rivoir     zigomar     accroire     claquoirs     arrosoir     bécard     choir     charognard     couchoir     postopératoire     poignards     traînards     semoirs     Wespelaar     bulgare     mouchard     ovipare     bénard     ars     laminoir     fayards     préparatoire     savoyards     fanfares     hiloire     flemmards     colcotar     amarres     caviar     banlieusards     


    Les citations sur « éliminatoire »

    1. Aussi traversa-t-il brillamment les éliminatoires et challenger dégomma le champion.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    Les citations sur éliminatoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eliminatoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eliminatoire »

    ÉliderÉligibleÉlimer (s')ÉliminatoireÉlingueÉlinguerÉlireÉliteÉlixir

    Les mots débutant par eli  Les mots débutant par el

    éliaélianeéliaséliciterélieéligibilitééligibleéligiblesEliksemélimâmesélimeéliméélimééliméeéliméeéliméeséliméesélimeréliméséliméséliminaéliminaiséliminaitéliminantéliminateuréliminateurséliminationéliminationséliminatoireéliminatoireéliminatoireséliminatoiresélimineéliminééliminééliminéeéliminéeéliminéeséliminéeséliminentéliminerélimineraélimineraiélimineraientélimineraisélimineraitélimineraséliminèrentéliminerezéliminerons

    Les synonymes de « eliminatoire»

    Les synonymes de éliminatoire :

      1. éliminateur
      2. discriminant
      3. disqualifiant
      4. éliminatrice
      5. discriminante

    synonymes de éliminatoire

    Fréquence et usage du mot éliminatoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eliminatoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éliminatoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éliminatoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éliminatoire     Citation sur éliminatoire   Poèmes éliminatoire   Proverbes éliminatoire   Rime avec éliminatoire    Définition de éliminatoire  


    Définition de éliminatoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éliminatoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éliminatoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:49:23