La définition de Houssé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Houssé, ée
Nature : adj.
Prononciation : hou-sé, sée
Etymologie : Housse.

Voir les citations du mot Houssé, éeSignification du mot Houssé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de houssé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec houssé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Houssé, ée ?


La définition de Houssé, ée

Couvert d'une housse.


Toutes les définitions de « houssé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOUSSE. (H est aspirée.) n. f.
Sorte de couverture qu'on attache à la selle d'un cheval et qui couvre la croupe. Housse de drap, de velours. Housse brodée d'or et d'argent. Housse traînante, Housse de cheval qui pend presque jusqu'à terre par les côtés. Il signifie également Couverture du siège du cocher. Housse en broderie. Housse à frange. Housse à écusson. Il se dit aussi des Couvertures d'étoffe légère dont on se sert pour couvrir les meubles. Housse de lit. Housse de fauteuil, de canapé.

Littré

HOUSSE (hou-s') s. f.
  • 1Sorte de couverture attachée à la selle et couvrant les parties postérieures et latérales du ventre du cheval. Housse de drap. Housse de velours.

    Housse de pied, ou housse en souliers, housse qui non-seulement couvre en partie la croupe du cheval, mais dont les côtés descendent plus bas que la jambe du cavalier.

    Housse en bottes, housse qui ne couvre que la croupe du cheval.

    Housse traînante, housse de cheval qui pend presque jusqu'à terre par les côtés. Chevaux de main ornés de brides à plaques et clous d'argent? d'étriers dorés et quelquefois d'argent massif, avec de grandes housses traînantes, à la manière des Turcs, Voltaire, Charles XII, 2.

    Housse du collier, la peau de mouton ou autre qui couvre souvent cette partie du harnachement des chevaux de trait.

    En housse, à cheval. Le vice qui, pompeux, tout mérite repousse Et va, comme un banquier, en carrosse et en housse, Régnier, Sat. II, 7. Que dit-il [l'âne] quand il voit, avec la mort en trousse, Courir chez un malade un assassin en housse?? Boileau, Sat. VIII.

    La couverture du siége du cocher.

    Housse de carrosse, couverture de velours ou d'écarlate que les princesses et les duchesses faisaient mettre, quand il leur plaisait, sur l'impériale de leur carrosse.

  • 2Couverture d'étoffe légère dont on se sert pour garantir les meubles de prix. Une housse de fauteuil.
  • 3Anciennement, couverture que les paysannes se mettaient sur la tête et les épaules pour se garantir de la pluie et du froid.
  • 4Anciennement, lit en housse, lit qui avait des pentes descendant jusqu'en bas, et non des rideaux se tirant sur des tringles. On tira les housses de son lit [du roi] et de celui du maréchal de Villeroy, Saint-Simon, 513, 39.
  • 5Enveloppe qui couvrait le bouclier des chevaliers. Si le chevalier voulait rester inconnu, il couvrait son écu d'une housse, Chateaubriand, Génie, IV, V, 4.

HISTORIQUE

XIIe s. Riches bliaux, riches manteaux, Riches huches, riches aneaux, Mainte pelice vaire et grise, Brut, f° 79, dans LACURNE.

XIIIe s. Et furent ostées les housées des escus, et furent pendus au bort des nefs, Villehardouin, LXII. S'en fist faire cote et osrcot Et une houce grant et large Forrée d'une noire sarge, Rutebeuf, II, 74. Et me conta le roy que il estoit monté sur un petit roncin, une houce de soye vestue, Joinville, 239.

XVe s. Quant elle vint près et elle veit les escus dont les housses estoient deschirées par les coups qu'ilz avoient receuz, elle perceut l'aigle noir que le roy portoit, Perceforest, t. I, f° 114.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HOUSSE. Ajoutez?:
7 Terme de porcelainier. Moulage à la housse. Le moulage sur le tour dit à la housse consiste à ébaucher grossièrement la pièce à la manière ordinaire, puis à la placer toute fraîche encore dans un moule généralement creux que le tour met en mouvement?; pendant la rotation, on comprime la pâte contre le moule soit à la main, soit avec une éponge humide, de manière à lui en faire prendre exactement la forme, P. Poiré, Notions de chimie, p. 192, Paris, 1869.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Pas de définition complémentaire

Houssé, ée au Scrabble


Le mot houssé, ée vaut 11 points au Scrabble.

housse--ee

Informations sur le mot housse--ee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot houssé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

housse--ee

Les mots proches de Houssé, ée

HouHoublonHoublonnageHoublonnièreHoueHouementHouerHouerieHouetteHoueurHouhouHouilleHouleHouletteHouleux, euseHoupementHouppeHouppelandeHoupperHouppetteHouppierHourHourdHourderHourdisHouretHouriHourqueHourraHourvariHousé, éeHouseauxHouspillé, éeHouspillementHouspillerHouspillonHoussageHousseHoussé, éeHousserHoussineHoussinerHoussoirHouxhouhouahouarihoublonhoublonnésHoublonnièrehoublonsHouchesHouchinHoudainHoudain-lez-BavayHoudanHoudancourtHoudelaincourtHoudelaucourt-sur-OthainHoudelmontHoudemontHoudemontHoudeng-AimeriesHoudetotHoudilcourtHoudremontHoudrevillehoueHouécourtHoueillèsHouesvilleHouettevilleHouévilleHoueydetsHouffalizeHougahouhouhouillehouillerhouillèrehouillèrehouillèreshouillesHouilleshoulàHoulbec-CocherelHoulbec-près-le-Gros-TheilHouldizyhoulehoulerhouleshouletteHoulettehouleuse


Mots du jour


Prosailleur     Constamment     Vilainage     Antipolitique     Prosaïser     Pistolier     Hurler     Papegot     Aléatoire     Rituel     

Les citations avec le mot Houssé, ée


Les citations du Littré sur Houssé, ée




Les mots débutant par Hou  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Houssé, ée ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h32










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur houssé, éePoèmes houssé, éeProverbes houssé, ée

La définition du mot Houssé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Houssé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Houssé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.