Définition de « partaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot partaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur partaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Partaient et répondre à la question quelle est la définition de partaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe partir.

    Pas de définition complémentaire
    PARTIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xes. «diviser, partager en plusieurs parties» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 271: Non fut partiz sos vestimenz [de Jesus]); Trév. 1771 relève encore ,,partir un nombre en quatre, en cent; partir le differend par moitié``. N'est plus utilisé que dans qq. empl., spéc. 1. ca 1170 «partager (deux couleurs réparties sur un objet)» (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 5276: partie estoit [la tête du cheval] par tel devise Que tote ot blanche l'une joe, Et l'autre noire come choe); 1220 [filles] vestües de cendaus partis (Comte de Poitiers, 1303 ds T.-L.); 2. ca 1210 hérald. armes mi parties, armes parties (Dolopathos, éd. Ch. Brunet et A. de Montaiglon, 6091, 6133); ca 1229 escu parti d'or et d'asur (Gerbert de Montreuil, Violette, 2874 ds T.-L.); 3. 1311 chautres parties «chirographes» (doc. Arch. mun. Bouvignes ds Gdf.). V. aussi parti I, jeu [-parti] et maille [à partir]. Du lat. partire «diviser en parties; partager, répartir, distribuer». Partir a été au sens de «diviser, distribuer», évincé par partager*, ainsi que par les dér. départir*, répartir*; il ne s'est maintenu que dans qq. dial. du domaine fr. (notamment du Nord et du Nord-Ouest) et dans le domaine occit., FEW t.7, p.678b. Cf. lat. médiév. partire cartamper alphabetum xiies. ds Nierm.

    partaient au Scrabble


    Le mot partaient vaut 11 points au Scrabble.

    partaient

    Informations sur le mot partaient - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot partaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    partaient

    Les rimes de « partaient »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de partaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de rétracter      Rimes de coûtait      Rimes de broutaient      Rimes de adoptez      Rimes de évitez      Rimes de ressortait      Rimes de boutées      Rimes de fréquentait      Rimes de chouchoutez      Rimes de ridiculités      Rimes de obliquité      Rimes de comptai      Rimes de incité      Rimes de voûter      Rimes de tangibilité      Rimes de révoltées      Rimes de coexisté      Rimes de imputées      Rimes de amabilité      Rimes de insultés      Rimes de redoutés      Rimes de pochetée      Rimes de sanglotais      Rimes de émettait      Rimes de écourtée      Rimes de déroutez      Rimes de réputées      Rimes de avorter      Rimes de décapiter      Rimes de brouter      Rimes de prêtées      Rimes de chuchotais      Rimes de apportées      Rimes de percutez      Rimes de ballottées      Rimes de brutalité      Rimes de tremblotaient      Rimes de implantés      Rimes de déconnectés      Rimes de promettaient      Rimes de démailloté      Rimes de exalté      Rimes de parasités      Rimes de désinfecté      Rimes de grignotais      Rimes de avidité      Rimes de civilités      Rimes de réalité      Rimes de fréquenté      Rimes de décolletée     

    Mots du jour

    rétracter     coûtait     broutaient     adoptez     évitez     ressortait     boutées     fréquentait     chouchoutez     ridiculités     obliquité     comptai     incité     voûter     tangibilité     révoltées     coexisté     imputées     amabilité     insultés     redoutés     pochetée     sanglotais     émettait     écourtée     déroutez     réputées     avorter     décapiter     brouter     prêtées     chuchotais     apportées     percutez     ballottées     brutalité     tremblotaient     implantés     déconnectés     promettaient     démailloté     exalté     parasités     désinfecté     grignotais     avidité     civilités     réalité     fréquenté     décolletée     


    Les citations sur « partaient »

    1. Des éclaboussements d'étincelles partaient sous les marteaux, rayonnaient comme des soleils.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    2. L'hôpital était si mal tenu que les morts de septicémie repartaient avec le choléra...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. La pièce était si mauvaise que les acteurs eux-mêmes partaient avant la fin.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


    4. Il traversa à nouveau toute la ville, tout ce dédale sonore plein de coups de douleurs et de frissons, cette espèce de blockhaus asphyxiant et sale où les couloirs partaient dans toutes les directions, pour mieux vous tromper.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


    5. Un jour, elles partent. Le jour où tout vous devient clair, le jour où vous voyez que vous n'avez jamais aimé qu'elles, que vous mourrez si une minute elles partaient, ce jour-là, elles partent.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Ondine (1939)


    6. Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, - Fatigués de porter leurs misères hautaines, - De Palos de Moguer, routiers et capitaines - Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants


    7. - Vous avez aimé la pièce? - - - Non. C'était si exécrable que même les acteurs partaient avant la fin.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    8. Les marins baleiniers qui partaient en expédition passaient deux ou trois ans sans voir autre chose que l'étendue illimitée des océans. Auraient ils accepté de croire que l'eau liquide est plus rare à l'échelle cosmique que l'or sur la Terre ?

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Patience dans l'azur. L'évolution cosmique


    Les citations sur partaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot partaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « partaient »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « partaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot partaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « partaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot partaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Partaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations partaient     Citation sur partaient   Poèmes partaient   Proverbes partaient   Rime avec partaient    Définition de partaient  


    Définition de partaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot partaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot partaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:21:28