La définition de Perfidie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Perfidie
Nature : s. f.
Prononciation : pèr-fi-die
Etymologie : Lat. perfidia, de perfidus, perfide.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de perfidie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec perfidie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Perfidie ?
La définition de Perfidie
Manque de foi.
Toutes les définitions de « perfidie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Déloyauté, manquement de foi, abus de confiance. Insigne perfidie. Quelle perfidie! Il signifie aussi Action perfide. Commettre une perfidie. Il m'a fait mille perfidies.
Littré
- Manque de foi.
Créon seul et sa fille ont fait la perfidie
, Corneille, Médée, II, 1.La ruse la mieux ourdie Peut nuire à son inventeur, Et souvent la perfidie Retourne sur son auteur
, La Fontaine, Fabl. IV, 11.C'est le coup, scélérat, par où tu m'expédies?; Et voilà couronner toutes tes perfidies
, Molière, Tart. v, 7.La perfidie, si j'ose le dire, est un mensonge de toute la personne
, La Bruyère, III.On tire ce bien de la perfidie des femmes, qu'elle guérit de la jalousie
, La Bruyère, ib.
Encyclopédie, 1re édition
Perfidie, s. f. en Musique, est un terme emprunté des Italiens, & qui signifie une affectation de faire toujours la même chose, ou de poursuivre le même dessein, de conserver le même mouvement, le même chant, les mêmes passages & les mêmes figures de notes. Voyez Dessein, Mouvement, Chant, &c. Telles sont les basses continues, comme celles des chaconnes, & une infinité de manieres d'accompagnement qui dépendent du caprice du compositeur.
Ce terme n'est point usité en France, & je ne sais s'il a jamais été écrit en ce sens ailleurs que dans l'abbé Brossard. (S)
Wiktionnaire
Nom commun - français
perfidie \p??.fi.di\ féminin
-
Déloyauté, manquement de foi, abus de confiance.
- Comparez le prince de Fénelon avec celui de Machiavel; [?]. Vous verrez dans l'autre la scélératesse, la perfidie, et tous les crimes. ? (Frédéric II & Voltaire, L'anti-Machiavel - 1739 - (édition de 1947))
- ?c'est lui qui, dans tous les temps, démentira tous les vains subterfuges inventés par la perfidie pour violer impunément les droits de l'humanité. ? (Maximilien Robespierre, Sur le parti de prendre à l'égard de Louis XVI -novembre 1792)
-
Action perfide.
- Pour sauver sa fille, elle devina tout à coup les perfidies, les mensonges des créatures qui n'aiment pas, les tromperies de la coquetterie. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
Trésor de la Langue Française informatisé
PERFIDIE, subst. fém.
LittérairePerfidie au Scrabble
Le mot perfidie vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot perfidie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot perfidie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Perfidie
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant Pérégrinateur Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceurMots du jour
-
encartait sautillantes rependu emballer gueuletonnait émiettée étouffoirs feuillette anodin allégeait
Les citations avec le mot Perfidie
- La marquise était femme: elle avait calculé sa vengeance avec cette perfection de perfidie qui distingue les animaux faibles.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)
- L'amour qui vit dans les orages et croît souvent au sein des perfidies, ne résiste pas toujours au calme de la fidélité.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses)
- La perfidie est la forme de méchanceté des délicats.Auteur : Henri de Régnier - Source : Donc... (1921-1931)
- Tel en blâmant autrui se condamne soi-même, car qui se plaît à jouir des perfidies qu'il accomplit ne saurait se lamenter s'il se voyait à son tour trompé par son semblable.Auteur : Pétrarque - Source : Les Triomphes, Le triomphe d'amour, I
- Lorsqu'on aime en conservant la raison, nécessairement on estime ce qu'on aime, et l'estime doit exclure toute idée de perfidie.Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)
- La nuit jalouse n'étreint pas les flancs du jour. La nuit n'est pas stupide: lorsqu'elle disparaît sous la perfidie du soleil, elle laisse partout de ses traces. C'est dire qu'elle reviendra.Auteur : Rachid El-Daif - Source : Dans Sept contes des Mille et Une Nuits (1981) d'André Miquel.
- Je sens mon coeur inconstant tiraillé entre l'amour et la haine qui se livrent combat ; mais, je le crois, c'est l'amour qui l'emporte. Je haïrai, si je le puis ; sinon, j'aimerai, mais malgré moi. Le taureau non plus n'aime pas le joug ; il ne porte pas moins ce qu'il hait. Je fuis sa perfidie ; pendant que je fuis, sa beauté me rappelle. J'abhorre les défauts de ton âme et j'aime ton corps. Ainsi je ne puis vivre ni sans toi ni avec toi et ne sais pas moi-même ce que je désire.Auteur : Ovide - Source : Les Amours
- J'ai d'affreuses, de mauvaises pensées, des haines, des jalousies, de la misanthropie; je ne puis plus pleurer; j'analyse tout avec perfidie et une secrète aigreur.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 5 juillet 1830
- Je crois fermement que cet esprit d'examen est à l'origine de notre culture. C'est cet esprit que tentent de réduire et de bâillonner aujourd'hui les régimes dits totalitaires, et, comme leurs doctrines se font menaçantes, de droite et de gauche, comme elles recourent sans aucun scrupule à tous les moyens, force brutale et perfidie, pour s'imposer, j'estime que notre culture, que tout ce qui nous tenait à coeur et pourquoi nous vivions, tout ce qui donnait du prix à la vie, que tout cela est en grand risque de disparaître.Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel
- L'art le plus innocent tient de la perfidie.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- Il est autant anglais que Lawrence d'Arabie est arabe. Perfidie légendaire!Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil
- L'amour qui vit dans les orages et croît au sein des perfidies, ne résiste pas toujours au calme de la fidélité.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses)
- Les amours avec la mère patrie ne sont pas toujours paisibles. Il y entre aisément de la passion ou de la haine, du mépris ou de la perfidie. Rarement de l'indifférence.Auteur : Michel Déon - Source : Je me suis beaucoup promené (1995)
- Elle lui lança ce regard énigmatique, ce regard à perfidies qui apparaît si vite au fond de l'oeil de la femme.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Femme de Paul
- La ruse et la perfidie sont la ressource des gens qui n'ont pas assez d'esprit pour être honnêtes.Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)
- Si tu rencontres quelqu'un de vertueux et bon, ne le chasse pas loin de toi honore le, de façon qu'il n'ait pas à te fuir et être réduit à se cacher comme un ermite, à se réfugier dans une grotte ou un autre lieu solitaire à l'abri de ta perfidie.Auteur : Serge Bramly - Source : Léonard de Vinci (1988)
- Il est des gens qui ne sont que l'expression de leurs méfaits, vils parce que sans scrupules, laids parce que repoussants de perfidie.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Sa grande adresse est de paraître me ménager en me diffamant et de donner encore à sa perfidie l'air de la générosité.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Quand la Société d'agriculture de Melun sollicita de Pasteur une démonstration publique de sa vaccination anticharbonneuse, l'intention, chez quelques-uns, n'était peut-être pas sans malice ou perfidie.Auteur : Henri Mondor - Source : Pasteur (1945)
- La simple infidélité serait insipide et ne tenterait pas une femme sans l'assaisonnement de la perfidie.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Sans référence
- La défiance serait regardée comme un vice énorme, si l'expérience de tant de perfidies n'en avait presque fait une vertu.Auteur : abbé Jean-Jacques Barthélemy - Source : Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, dans le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire (1788)
- La perfidie retombe sur son auteur.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Une femme infidèle, si elle est connue pour telle de la personne intéressée, n'est qu'infidèle: s'il la croit fidèle, elle est perfide. - On tire ce bien de la perfidie des femmes, qu'elle guérit de la jalousie.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), III, 25
- On tire ce bien de la perfidie des femmes, qu'elle guérit de la jalousie.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- L'ironie est la perfidie de la gaieté.Auteur : Diane de Beausacq - Source : Les Glanes de la vie
Les citations du Littré sur Perfidie
- Vous ferez retomber la perfidie du coupable sur sa tête, et vous vengerez le justeAuteur : SACI - Source : Bible, Paralip. II, VI, 23
- Ils nommaient nécessité l'injustice et la perfidieAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 146
- Créon seul et sa fille ont fait la perfidieAuteur : Corneille - Source : Médée, II, 1
- L'advocat voulut faire sa paix aux despens d'une perfidieAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 100
- Ou plutôt il fallait, comblant ta perfidie, Lui ravir tout d'un coup la parole et la vieAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 1
- Je sais mes perfidies, Oenone, et ne suis point de ces femmes hardies Qui, goûtant dans le crime une tranquille paix, Ont su se faire un front qui ne rougit jamaisAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, III, 3
- C'est le coup, scélérat, par où tu m'expédies ; Et voilà couronner toutes tes perfidiesAuteur : Molière - Source : Tart. V, 7
- Quoi ! vous suis-je suspect de quelque perfidie ?Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 6
- Les vices ont aussi leur perfection : un demi-tyran [au théâtre] serait indigne d'être regardé ; mais l'ambition, la cruauté, la perfidie, poussées à leur plus haut point, deviennent de grands objetsAuteur : FONT. - Source : Réfl. poét. 17
- L'Hespérie n'a-t-elle point d'autres armes contre la perfidie que la perfidie ?Auteur : FÉN. - Source : Tél. XX.
- On voit ici comment une politique ombrageuse et une domination jalouse et pleine de défiance porte aux plus noires perfidiesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. III, p. 578, dans POUGENS
- Je sais mes perfidies, Énone, et ne suis point de ces femmes hardies Qui, goûtant dans le crime une tranquille paix, Ont su se faire un front qui ne rougit jamaisAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. III, 3
- Cela ne fit point changer d'avis aux habitans ; repliquans.... qu'eux aians esté perfidiez, trouvoient douteuses les choses seures, et vouloient qu'on traitast par escritAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 42
- La perfidie, si j'ose le dire, est un mensonge de toute la personneAuteur : LA BRUY. - Source : III
- Sa conduite, ses inégalités, sa perfidie ; dans le moment qu'il jure qu'il l'adore, il vient ici avec d'autres dames qu'il y régaleAuteur : DANCOURT - Source : Fêtes des cours, sc. 9
- Il réduisait les conventions les plus sacrées des nations entre elles aux leurres d'une perfidie politiqueAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 14
- Tant de candeur dans cette physionomie, et tant de perfidie, d'ingratitude dans ce coeur !Auteur : RICCOBONI - Source : Oeuv. t. I, p. 244, dans POUGENS
- La ruse la mieux ourdie Peut nuire à son inventeur Et souvent la perfidie Retourne sur son auteurAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 11
- Et souvent la perfidie Retourne sur son auteurAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 11
- Ils [les séducteurs] courent de conquête en conquête ; ces petits messieurs ne se croient de mérite qu'à proportion de leur perfidieAuteur : LAMOTTE - Source : Magnifique, II, 2
- La perfidie d'un Juif nommé Simon, préposé à la garde du temple, jeta tout d'un coup la ville dans le troubleAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. VIII, p. 584, dans POUGENS
- L'histoire de l'empire grec, c'est ainsi que nous nommerons dorénavant l'empire romain, n'est plus qu'un tissu de révoltes, de séditions et de perfidiesAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 21
- Cacher un grand fonds de perfidie sous des apparences de droitureAuteur : BOUHOURS - Source : d'Aubusson, liv. II, dans RICHELET
- Un roi use bien de la perfidie de ses ennemis, quand il la fait servir de lustre à sa foiAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 467
- La seule crainte d'une scène embarrassante a souvent fait prendre aux gens faibles le parti de la perfidieAuteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. 1, p. 27, dans POUGENS
Les mots débutant par Per Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Perfidie ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 20h00
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur perfidie
Poèmes perfidie
Proverbes perfidie
La définition du mot Perfidie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Perfidie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Perfidie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
